Petit mot au passage sur le concert de Joe Hisaishi pour les films de Miyazaki qui a eu lieu le week-end à Paris.
Superbe concert : 250 musiciens et choristes, une interprétation impeccable, Joe Hisaishi en pleine forme et très enthousiaste.
Elendil a écrit : ↑mer. 10 avr. 2024 11:40
Petit mot au passage sur le concert de Joe Hisaishi pour les films de Miyazaki qui a eu lieu le week-end à Paris.
Superbe concert : 250 musiciens et choristes, une interprétation impeccable, Joe Hisaishi en pleine forme et très enthousiaste.
Complètement passé à côté de cette date, avec le RPO en plus, c'est du costaud ! Pour Info, Joe refait un passage à la Philharmonie la saison prochaine, avec un programme plus "intello" (= en grande partie non lié au cinéma) comme il aime le faire là bas.
J'ai beau chercher sur CD Japan, je ne vois d'oeuvres concertantes de Hisaishi, est-ce à dire qu'il n'a jamais enregistré de symphonies ou concertos quels qu'ils soient? En même temps, parmi les compositeurs de musique de films japonais, peu le font, je ne connais que Yûgo Kanno qui ait déjà 2 symphonies à son actif…
Si, il y en a plein ! Mais généralement ce n'est pas exposé explicitement dans le titre de l'album. Par exemple, l'album Minima_Rythm IV propose un concerto pour contrebasse et The Border, un concerto pour 3 cors et orchestre.
Ces pièces se cachent parfois dans les albums de suites symphoniques tirées de BO : elles complètent souvent leurs programmes. Comme sur l'album Symphonic Suite “Castle in the Sky” qui propose aussi la composition Asian Symphony.
Tu trouveras plus de renseignements ici.
Je viens d'y voir par ailleurs la série d'albums Music Future que je ne connais pas du tout et qui semblent aussi proposer des pièces concertantes.
Il me semble que pas mal de ses œuvres classiques, peut-être même toutes, sont déjà sorties dans des éditions japonaises. On trouve aussi des œuvres européennes dirigées par lui.
Mais si ça sort directement en Europe, et donc pour un prix moindre, je dis : "Youpie !!"
Enfin vu le film "Departures" (2009).
J'ai passé un très bon moment avec un long-métrage touchant, subtil, drôle et émouvant. Surtout que nous sommes tous confrontés à la mort, même si le cérémoniel et les rites sont différents d'une culture à l'autre. Les personnages sont vraiment bien interprétés. En faisant quelques recherches, j'ai eu la surprise de découvrir que la femme du héros, jouée par Hirosue Ryoko, est l'actrice qui interprétait la fille de Jean Reno dans le film "Wasabi" en 2000.
Si j'en parle dans ce topic, c'est évidemment parce que c'est Maître Joe qui en a composé la musique. Et quelle musique !!
Elle est évidemment centrée sur le violoncelle, ce qui était un peu obligé compte-tenu de l'histoire.
Le DVD propose d'ailleurs une interview (forcément trop brève) du compositeur.