En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Indiana »

En ce qui me concerne Public Ennemies est un p....n de chef d'oeuvre ! Un Michael Mann inspiré, en revanche on peut pas en dire autant de Goldenthal qui, malgré une certaine aisance d'écriture qui fait vraiment plaisir, manque le coup. Le pire c'est la "citation" ou la reprise presque texto de "Journey to The Line" de Zimmer pour la scène finale. C'est vraiment dommage car on sort du film à un moment où il ne faudrait pas... Sinon le meilleur passage est au moment où Dillinger arrive à l'aéroport de Chicago : un moment de cinéma totalement maîtrisé par Mann et Goldenthal.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Je pense que le morceau auquel tu fais référence est le "Beam" composé pour "Thin red Line" mais depuis les procès gagnés contre Zimmer ( pricipalement par Badelt pour "Gladiator" ) on découvre maintenant que c'est John Powell qui l'avait en fait signé et c'est bien lui qui en est crédité au générique de fin de "Public Enemies" et non Zimmer.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Badelt a fait un procès à Zimmer pour Gladiator ?
Stringer Bell
Bicentennial Man

Oui absolument ! L'accord Media Ventures était clair au départ : Zimmer signait tout mais faisait bosser des gens qu'il découvrait et répartissait les droits d'auteur. Personne n'avait à s'en plaindre et nombre de compositeurs ont eu leur chance avec ça !
Mais le triomphe commercial de "Gladiator" a tout changé et Klaus Badelt qui a signé la majeure partie du score a trouvé que les droits d'auteur ne suivaient pas vraiment. Il a intenté une procédure et a gagné.
Problème : comment le créditer maintenant ? Sur le CD ? J'en doute ...
Wyatt Earp
Demolition Man

Hé ben...Sais-tu ce qu'ils ont respectivement signé sur le score ?
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

Ce qui bizarre pour Public Ennemies, c'est que sur le cd c'est la piste "JD Dies" et elle est crédité Elliot Goldenthal et non Powell ou Zimmer. Ecoutez l'extrait sur le lien suivant :

http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm?ID=12464

C'est un repompage flagrand !
Stringer Bell
Bicentennial Man

Franchement non, mais j'aimerais beaucoup le savoir en fait !
Et puis il faut se rappeler qu'on est à Hollywood, quand même. Même après une action en justice je ne me souviens pas que Badelt ait dit qu'il était en froid avec Zimmer, par exemple !!
Mais ça relève plus d'entente financière et de business que de musique. Moi à titre perso même si je ne suis pas toujours un grand fan de Zimmer il y a des BO que j'apprécie et "Thin Red Line" et "Gladiator" en font partie.

Sinon et pour coller au topic que j'ai bien conscience d'avoir fait dévier j'écoute beaucoup en ce moment 2 scores que je n'avais pas pris soin de découvrir "One night with the King" de JAC Redford et le "Slevin" de J.Ralph et le premier est une vraie claque !!
Stringer Bell
Bicentennial Man

Oui tu as raison, Indiana !
Je trouve bizarre de demander à son compositeur de coller à ce point à ce temp track mais je t'assure qu'au générique de fin c'est carrément le morceau de "Thin red Line" qui est explicitement crédité. De là à pouvoir en négocier les droits de réutilisation en cd, c'est une autre histoire ! Et comme c'est une scène clé du film il a dû demander à Goldenthal de faire "à la manière de " !! Ce qui n'est pas très heureux ! Mais je crois qu'on pourrait faire un topic sur ces incohérences scores entendus dans le film et éditions CD !!
Par exemple quelle est la vraie raison de l'absence du thème de Fiedel dans le CD de T4 alors qu'on s'en rappelle tous dans le générique du film ? Je devrais aller voir le topic T4 ou vous devez sûrement en parler, j'imagine ...
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Stringer Bell a écrit :Je pense que le morceau auquel tu fais référence est le "Beam" composé pour "Thin red Line" mais depuis les procès gagnés contre Zimmer ( pricipalement par Badelt pour "Gladiator" ) on découvre maintenant que c'est John Powell qui l'avait en fait signé et c'est bien lui qui en est crédité au générique de fin de "Public Enemies" et non Zimmer.
Powell était pourtant bien crédité sur deux ou trois morceaux sur le cd de Thin Red Line, non ?
Pour Badelt, ça expliquerai donc la citation quasiment note pour note de Gladiator dans K-19...
Stringer Bell
Bicentennial Man

Oui c'est vrai que sur K19 Badelt ne faisait même pas semblant ...

Sinon absolument rien à voir avec Media Ventures, mais le "Virgil" de Fréderic Verrières m'avait fait une forte impression. Au départ je trouvais que c'était un peu facile de prendre à droite et gauche chez Lalo Schiffrin et bien d'autres mais peu à peu, à l'écoute j'ai été forcé d'admettre que j'aimais beaucoup ça.
Est-ce que vous connaissez ? Et quelqu'un sait-il ce qu'il devient?
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Je me souviens avoir aimé cette BO effectivement très Shiffrin ! Pas écouté en CD, par contre, ça vaut le coup ?
Stringer Bell
Bicentennial Man

Oui un CD très dynamique, avec un peu trop d'extraits de dialogue à mon goût mais rien qu'une petite liste de lecture ne puisse améliorer ...
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Stringer Bell a écrit :Oui absolument ! L'accord Media Ventures était clair au départ : Zimmer signait tout mais faisait bosser des gens qu'il découvrait et répartissait les droits d'auteur. Personne n'avait à s'en plaindre et nombre de compositeurs ont eu leur chance avec ça !
Mais le triomphe commercial de "Gladiator" a tout changé et Klaus Badelt qui a signé la majeure partie du score a trouvé que les droits d'auteur ne suivaient pas vraiment. Il a intenté une procédure et a gagné.
Problème : comment le créditer maintenant ? Sur le CD ? J'en doute ...

Ben mon vieux c'est pire que ce que je croyais...
Il y avait les écoles de maître en peinture (comme celle de David) Zimmer reprend le truc mais de la à signer en tant que compositeur d'une oeuvre qu'on a pas écrite... FAUT PAS POUSSER MEME DANS LES ORTIES!
sinon UNE EXCELLENTE découverte musicale en voyant le très bon STARDUST en dvd, une composition lyrique et poétique
comme je n'en avait pas entendu depuis longtemps , film et musique pur bonheur!
Découvert aussi ICEMAN de BRUCE SMEATON: et c'est vraiment bien, très orchestral avec une flute japonaise energique.
MAIS le cd est introuvable (une aubaine récente)
Stringer Bell
Bicentennial Man

Oui ça peut paraître un peu dur pour nos habitudes françaises de droits d'auteur mais c'est quand même assez courant.
Et étrangement Badelt ou Gregson Williams sont les premiers à dire que sans Zimmer et son écurie ils n'auraient peut-être jamais eu autant la chance de bosser sur des grosses productions.
Quand on voit que des compositeurs pourtant reconnus comme Yared n'arrivent pas à avoir une visibilité à Hollywood on se dit qu'il n'est pas aussi simple d'approcher les films d'une certaine ampleur ( de gros studios, en fait ) !
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Ha! ce n'est pas souvent que l'on cite ICEMAN de l'Australien BRUCE SMEATON,pourtant,cette musique très expressive et
embellie par un shakuhachi plus lyrique et "mélodieux" que chez le grand TAKEMITSU,par exemple,a son charme. Je n'y résiste
jamais!
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Edern a écrit :
Stringer Bell a écrit :Je pense que le morceau auquel tu fais référence est le "Beam" composé pour "Thin red Line" mais depuis les procès gagnés contre Zimmer ( pricipalement par Badelt pour "Gladiator" ) on découvre maintenant que c'est John Powell qui l'avait en fait signé et c'est bien lui qui en est crédité au générique de fin de "Public Enemies" et non Zimmer.
Powell était pourtant bien crédité sur deux ou trois morceaux sur le cd de Thin Red Line, non ?
Pour Badelt, ça expliquerai donc la citation quasiment note pour note de Gladiator dans K-19...
Manière classique de dire "c'est moi qui l'ai fait !"

Geoff Zanelli qui repompe à 90% Secret Window dans Disturbia parce qu'il n'a pas eu le crédit de compositeur pour le film de Koepp (Glass rejeté à conservé son nom sur l'affiche) !

Ou Nick Glennie-Smith reprenant l'opening de The Rock dans The Man In The Iron Mask !

Une sorte de vengeance sur le destin !

Pour Public Enemies et la piste Beam, celle-ci a toujours été créditée Powell, y a jamais eu de soucis là-dessus...

Et pour Gladiator, y a eu du frittage entre HZ et Badelt, faut dire que Badelt n'a rien fait de moins que Lisa Gerrard qui est en tête d'affiche - le booklet a des crédits détaillés qui n'oublient pas Badelt, sauf sur les pistes d'action auquel il a aussi participé... M'enfin quand on voit que sur ce film y a Nick Glennie-Smith qui a arrangé une partie du score et qui s'en est sorti avec un "Special Thanks" ! :shock:

Après, ça finit toujours plus ou moins sur un clash dans ce système, et c'est assez amusant de voir Badelt se plaindre de ça alors que presque tous ses scores sont co-écrits et qu'il est souvent le seul crédité !

En parlant de ça, mon écoute du moment, l'excellentissime :

EQUILIBRIUM

Par Klaus Badelt...

et Geoff Zanelli (rendons à Geoff ce qui appartient à Geoff, encore un truc caché par Klaus p-) ) !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est toujours la même incompréhension stupéfaite qui me taraude : pourquoi un compositeur aussi outrancièrement talenteux que Michael Kamen est-il à ce point ignoré par TOUS les labels, grands ou petits ? J'ai beau avoir un immense respect pour Intrada, FSM et les autres, cette injustice qui perdure me donne une envie sauvage de leur faire tâter du froid acier de mon katana ! A moins de simplement leur rafraîchir les oreilles, en leur offrant de savourer, comme je l'ai fait aujourd'hui, les chaudes couleurs latines de Don Juan de Marco et le rythme trépidant de 101 Dalmatians, véritable modèle de musique pour comédie familiale que ne renieraient pas le Silvestri de Father of the Bride ou le Williams des Home Alone.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Entièrement d'accord avec toi, Lee Van Cleef !!
Michael Kamen a trop l'image des "Lethal Weapon', j'imagine pour sembler respectueux auprès de FSM et Intrada !
Pourtant quel compositeur sous estimé !! Une intégrale de "Higlander" serait la bienvenue et tellement d'autres ...
Effectivement j'aime beaucoup le "101 dalmatians" et le Dom Juan De Marco" aussi !!
Wyatt Earp
Demolition Man

J'ai souvent l'impression que Kamen est nettement plus apprécié par les béophiles français que par leurs homologues américains... Et c'est vrai que l'absence de Highlander ou de versions plus longues de Robin Hood et Die Hard 3 sont regrettables. L'ennui, c'est que les éditer doit poser de sacrés problèmes de droits, et que dans ce qui reste d'inédit à part ceux-là, il n'y a rien de vraiment passionnant et encore moins de commercialement intéressant pour un label.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Bonsoir jeunes gens de bonne famille, juste un petit mot pour vous parler de IMAGO MORTIS de Zacarias De La Riva que je suis en train d'ecouter (dispo chez SAE)... Imaginez la rencontre entre une tranche de Desplat en grande forme (pour la grande maitrise orchestrale) accompagné d'un grand cru de Christopher Young (pour la douce mélancolie des thèmes et les moments de terreur)... Dramatiquement cohérent, pas ennuyeux un seul instant, ça faisait un bout de temps qu'une ecoute ne m'avait autant emballé!!! En résumé, le genre de musique que l'oberstumpfuhrer Hans Zimmer ne sera jamais foutu d'écrire... Bonne soirée tres cher amis mélomane......
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Soundtrackman a écrit :le genre de musique que l'oberstumpfuhrer Hans Zimmer ne sera jamais foutu d'écrire...
Si notre Grand Sachem Misquamacus me permet de respectueusement lui emprunter son expression phare (et même s'il devait s'en offusquer, eh bien, vous savez ce qu'on prétend : les absents ont toujours tort), je te dirais ceci, mon cher Soundtrackman, en toute amitié : haaann ! Alors là, toi, tu vas prendre ! Et pas qu'un petit peu, l'ami, je te le garantis. Crois-en mon expérience personnelle.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Tres cher Lee Van Cleef, croyez en ma petite expérience, le petit bijou hibérique a lui seul vaut 95% de la bouillie Zimmerienne (et je l'ai écouté dès ses débuts en me disant a chaque fois que ça finirai bien par s'améliorer ) ... Les 5% restant étant les collectifs dont il tire tous les bénéfices... Mais le plus important est que vous accordiez quelques instants a IMAGO MORTIS... Voila une bien belle musique de film qui mérite votre attention.... Quand au grand sorcier indien, les accords vénéneux de Monsieur De La Riva devraient lui titiller le grigri et le ramener a la raison avant de me scalper!!!
http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm?ID=12592
Bonne soirée immortel interprète de Sabata....
Wyatt Earp
Demolition Man

Je confirme : Imago Mortis, c'est très très bien.
Mais ça ne vaut pas Da Vinci Code.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Soundtrackman a écrit :devrait lui titiller le grigri et le ramener a la raison
Et nous savons tous que ce cher Misqua ne peut résister à ce genre d'arguments. :lol:
Soundtrackman
Flim Flam Man

Hello jeune gens, voila un dimanche matin bien surprenant!!! Il y avait donc de la musique dans DA VINCI CODE!!!! Je vais de ce pas incendier la fnac de Metz!!! Ces fourbes m'avait vendu une galette anesthesiante, qui provoquait baillement et ennui profond....
Allez chers amis, que cette journée vous soit bonne... La mienne démarre sous la baguette du grand Max Steiner et de sa brigade légère... (qui va faire l'objet d'un remake dirigé par Michael Bay avec une musique épique et imaginative du conseiller commercial Hans Z. Naaaaaaaaaan je rigole...)
Répondre