Ne désespère pas, Morty ! Si même le vieux Van Cleef est capable de saisir (et d'approuver, bien que cela lui en coûte effroyablement) toutes les nuances de la dialectique "zimmerienne" de Pierrot, tu en es fatalement capable toi aussi.Mortimer a écrit :Bruitage de film serait un terme plus approprié. Et comparer ce raffut à Star Wars, fallait oser !
Topic fourre-tout
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Re: Topic fourre-tout
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Putain mais vous êtes lourds des fois... J'ai l'impression de voir les critiques du dimanche devant un Picasso s'esclaffer "ben ça, mon gamin de 3 ans peut le faire hein !"
Pourquoi ne pas comparer à Star Wars ? Star Wars, c'est un film populaire qui est immédiatement accepté et reconnu par une génération comme un totem, et Dark Knight, pour le coup, est assez comparable en terme d'impact culturel. Tu crois qu'un film comme L'épée Sauvage aurait bénéficié d'un score symphonique sans Star Wars ? Et tu crois vraiment qu'on aurait toutes ces musiques de films de super-héros sans thème bourrés d'ostinati sans Dark Knight ? Avant Dark Night, le film de Super-Héros, en gros, c'est Elfman avec Batman (Même Goldsmith suit le mouvement avec The Shadow). Ensuite, il y a des trucs intermédiaires, mi chèvre mi-chou (Isham sur Blade, Kamen avec X-Men) et paf, Zimmer impose un nouveau paradigme avec Batman Begins, qui aboutit à Dark Knight- et son why so Serious, comme Star Wars abouti à Empire Strikes Back et sa Marche Imperiale, et l'impact dépasse complètement le genre auquel le film se rattache. Comme pour Empire Strikes Back, qui va contaminer l'héroïc-Fantasy, l'animation, la SF...
il ne s'agit même pas de nier la légitimité artistique de ce score. On peut y voir un sommet de décadence, ça oui. Mais l'écriture de john Williams, c'est aussi, dans une certaine perspective- que je peux comprendre- quelque chose d'extrèmement rétrograde et passeiste, voire insupportable de mièvrerie musicale. Il y a des gens qui ne supportent pas E.T, et je peux les comprendre.
Pourquoi ne pas comparer à Star Wars ? Star Wars, c'est un film populaire qui est immédiatement accepté et reconnu par une génération comme un totem, et Dark Knight, pour le coup, est assez comparable en terme d'impact culturel. Tu crois qu'un film comme L'épée Sauvage aurait bénéficié d'un score symphonique sans Star Wars ? Et tu crois vraiment qu'on aurait toutes ces musiques de films de super-héros sans thème bourrés d'ostinati sans Dark Knight ? Avant Dark Night, le film de Super-Héros, en gros, c'est Elfman avec Batman (Même Goldsmith suit le mouvement avec The Shadow). Ensuite, il y a des trucs intermédiaires, mi chèvre mi-chou (Isham sur Blade, Kamen avec X-Men) et paf, Zimmer impose un nouveau paradigme avec Batman Begins, qui aboutit à Dark Knight- et son why so Serious, comme Star Wars abouti à Empire Strikes Back et sa Marche Imperiale, et l'impact dépasse complètement le genre auquel le film se rattache. Comme pour Empire Strikes Back, qui va contaminer l'héroïc-Fantasy, l'animation, la SF...
il ne s'agit même pas de nier la légitimité artistique de ce score. On peut y voir un sommet de décadence, ça oui. Mais l'écriture de john Williams, c'est aussi, dans une certaine perspective- que je peux comprendre- quelque chose d'extrèmement rétrograde et passeiste, voire insupportable de mièvrerie musicale. Il y a des gens qui ne supportent pas E.T, et je peux les comprendre.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Une rupture c'est le mot, mais d'anévrisme, j'aurais préféré du Goldenthal sur Inception il faut dire.
Mais tu n'as pas tort dans ton analyse.
Mais tu n'as pas tort dans ton analyse.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
ah, mais pourquoi pas. ça c'est un autre problème. C'est juste que Goldenthal, il veut plus rien faire pour le cinéma.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Depuis qu'il c'est maravé dans sa cuisine? Une illumination consécutive peut-être?
J'AI HONTE

Pourquoi ????Pourquoi ne pas comparer à Star Wars ?
Mais tu n'es pas sérieux Pierrot là ? Si ?
Bien sur, seul le temps le dira (et me contredira peut-être), mais THE DARK KNIGHT n'aura jamais l'impact culturel (et cinématographique, j'en parle même pas) d'une saga comme STAR WARS (et je ne minimise pas ses défauts non plus, attention hein, ne me fait pas dire ça

Mais revenons-en à la musique. Autant je te suis sur ta logique quand tu dis que la musique de SuperHéros c'était Williams puis Elfman. Autant après je ne peux accepter que tu fasses passer le sound design de l'ami-teuton pour quelque chose qui peut s'écouter en dehors des images (déjà qu'avec.....) ! Maintenant, que le travail de Zimmer sur un tel blockbuster ait (hélas) engendré quantités de rejetons sonores encore plus abjectes, je te l'accorde (mais uniquement, à mon avis parce que le film a cartonné et non pas à cause de la qualité de composition, ce qui conduit le cerveau sclérosé des producteurs à coucher sur le papier l'équation terrible "Film qui cartonne + score de "tel ou tel" teneur = recette miracle pour faire fructifier nos brouzouffs parce que ça marché une fois, ça remarche bien encore une dizaine de fois de plus"). De là à dire que c'est une "borne de la musique de film", y compris d'un point de vue historique,... bah c'est pas mon avis. Mais j'avoue que j'ai du mal à être objectif (chapeau Lee, sur ce point) et donc tu pourras dire, sans doute à juste titre, que je suis un peu de mauvaise foi.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Malastrana
- Family Man
Je me demande si vous lisez les posts des fois... Pierrot indique pourtant bien le score est une date "indépendamment de sa qualité", et c'est vrai ! Il n'a écrit nulle part que c'était l'égal de Star wars. Puis y a quelques passages pas mal du le disque (le matériel de JNH mais aussi le fameux like a dog chasing cars).
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Une dose pas négligeable de mauvaise foi, en effet, laquelle me semble avoir insinué ses tentacules chitineux dans les failles du raisonnement qu'ont échafaudé tes deux têtes diaboliques. L'amalgame (voulu ?) est ainsi régulièrement fait entre ce que Dark Knight est, musicalement parlant (pas grand-chose, pour ma part), et ce qu'il représente, à savoir, bel et bien, le colosse fondateur qui domine aujourd'hui de son orgueilleuse stature les hordes de scores cabossés vomies nuit et jour par les forges de Remote Control et leurs épigones zélés. J'en suis le premier consterné jusqu'au tréfonds de mon être, je ne te permets pas d'en douter, mais la grise réalité de la chose est d'une irréfutabilité absolue.Sam Lowry a écrit :De là à dire que c'est une "borne de la musique de film", y compris d'un point de vue historique,... bah c'est pas mon avis. Mais j'avoue que j'ai du mal à être objectif (chapeau Lee, sur ce point) et donc tu pourras dire, sans doute à juste titre, que je suis un peu de mauvaise foi.
Non seulement je ne les lis pas, mais en plus je réponds n'importe comment en ne les comprenant pas. J'ai deux têtes mais il n'y a rien dedans.Malastrana a écrit :Je me demande si vous lisez les posts des fois...
J'ai bien compris que Pierre pense que cette "musique" représente un tournant, pire, il l'écrit lui-même, une rupture dans l'Histoire de la musique de film. C'est ce que je conteste. D'abord parce que pour être une rupture, il faudrait que ce score n'ait pas eu de "précédents". Or, il y en a eu. Du moins, devrais-je préciser, s'agit-il d'une lente évolution dans la conceptualisation sonore de Zimmer depuis le début des années 2000 et qui trouve son apogée selon moi dans BATMAN BEGINS. Il n'en est (hélas) plus à trouver des idées musicales (tiens, comme dans Inception, qui restera la dernière exception, et qui musicalement, tout boursouflé qu'il soit, contient au moins une idée). Car si Zimmer a (avait ?) pour qualité de trouver des idées sonores en rapport avec les films, pour THE DARK KNIGHT, je maintiens qu'il y a pas d'idée, mais juste un gimmick qui ne veut rien dire (ou alors, ça m'échappe). Je m'explique : le "thème" du Joker, ce long "Ré" torturé, transposé, joué de diverses manières, c'est une idée musicale ? Si oui, alors il faut m'expliquer le rapport avec le film ou le personnage. Pourquoi un Ré unique d'abord ? C'est sensé traduire quoi ? La folie ? L'obsession ? Si oui, c'est assez râté (pour moi, tiens même Zimmer lui même a fait largement mieux pour traduire l'obsession dans AS GOOD AS IT GETS, ça c'était bien vu musicalement). Et puis pourquoi pas une autre note ?.. Non, une vraie idée musicale, pour moi, aurait été par exemple d'imiter le son d'un rire de dément par la musique. Là oui, j'aurais compris. Mais là, j'y arrive pas. Mais, si j'avoue une bonne dose de mauvaise foi, je n'en suis pas pour autant obtus : il suffit qu'on m'explique par des arguments et je peux revoir ma position.
Ca je peux le comprendre. Mais ça n'a rien à voir avec ce que tu dis plus haut. E.T. peut paraitre guimauvesque au possible (pas pour moi, je pense que les gens confondent facilement mièvrerie et émotion, un peu comme si tu me disais que THE IMPOSSIBLE de Velasquez était très émotionnel et où là je te répondrai que c'est de la mièvrerie dégoulinante), ça restera toujours "écoutable" et musicalement bien plus intéressant que THE DARK KNIGHT. Comment peut-on être transporté par l'écoute de ce sound design (tiens, même la musique du jeu video ARKHAM CITY est plus intéressante, c'est dire !)... Mais bon, c'est vrai que tu as parfois, mon cher Pierrot, des musiques de chevet qui me paraissent tout à fait incongrues (ça nous rappellera le débat sur THE GIRL WITH THE DRAGON TATOO ou THE SOCIAL NETWORKPierrebrrr a écrit :Mais l'écriture de john Williams, c'est aussi, dans une certaine perspective- que je peux comprendre- quelque chose d'extrèmement rétrograde et passeiste, voire insupportable de mièvrerie musicale. Il y a des gens qui ne supportent pas E.T, et je peux les comprendre.

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Denshaotoko
- Omega Man
J'adore ce film, que j'ai revu la semaine dernière, et la musique m'a réellement surpris, donc je comprends parfaitement ton propos!Sam Lowry a écrit :tiens même Zimmer lui même a fait largement mieux pour traduire l'obsession dans AS GOOD AS IT GETS, ça c'était bien vu musicalement).
Sam Lowry a écrit : le "thème" du Joker, ce long "Ré" torturé, transposé, joué de diverses manières, c'est une idée musicale ? Si oui, alors il faut m'expliquer le rapport avec le film ou le personnage. Pourquoi un Ré unique d'abord ? C'est sensé traduire quoi ? La folie ? L'obsession ? Si oui, c'est assez râté (pour moi, tiens même Zimmer lui même a fait largement mieux pour traduire l'obsession dans AS GOOD AS IT GETS, ça c'était bien vu musicalement). Et puis pourquoi pas une autre note ?.. Non, une vraie idée musicale, pour moi, aurait été par exemple d'imiter le son d'un rire de dément par la musique. Là oui, j'aurais compris. Mais là, j'y arrive pas. Mais, si j'avoue une bonne dose de mauvaise foi, je n'en suis pas pour autant obtus : il suffit qu'on m'explique par des arguments et je peux revoir ma position.
Pour ma part, je trouve que c'est une idée intéressante. Pourquoi Ré ? C'est juste un clin d'oeil aux musiques habituelles d'Hans Zimmer, qui utilise régulièrement la tonalité de Ré mineur dans la plupart de ses musiques (c'est flagrant dans INCEPTION par exemple, mais même bien avant, aussi dans THE ROCK, GLADIATOR, CRIMSON TIDE, etc.). Ensuite, je trouve intéressant l'idée d'exprimer la folie en dénaturant et torturant une pédale de Ré, en y ajoutant des filtres saturés, des effets sonores divers, un léger dépitch pour 'salir' le son, le 'grungiser', etc. Ca me rappelle les travaux de musique contemporaine de Giacinto Scelsi, qui procédait lui-même de manière similaire en travaillant le son autour d'une seule note tenue indéfiniment, mais bon, Zimmer est quand même loin de posséder la science et la technique de Scelsi, c'est juste une vague comparaison dans le procédé. Du coup, je trouve ça cohérent par rapport au joker car l'idée de la folie est exprimée de manière non conventionnelle : pas de mélodie, pas de motif, pas d'harmonie, juste un son, du coup, je trouve ça 100% plus impressionnant et ça s'immisce encore plus facilement dans le score de manière sournoise et pernicieuse - c'est vraiment très proche de la musique contemporaine, après tout, n'est-ce pas ce que Penderecki proposait déjà à l'époque où il composa THRENE POUR LES VICTIMES D'HIROSHIMA, ou Xenakis avec des oeuvres comme METASTASEIS ou PITHOPRAKTA ? Et puis musicalement, ce n'est pas si idiot, ça se rapproche beaucoup de ce que font certains groupes de musique électro, Zimmer cite d'ailleurs Kraftwerk ou The Damned dans des interviews, c'est plutôt bien trouvé ! Après, je comprends qu'on adhère pas à cette optique, mais je trouve ça intéressant d'un point de vue conceptuel, peu de compositeurs hollywoodiens ont fait ça auparavant (d'ailleurs, Henry Jackman a essayé d'imiter ça pour le Soldat de l'Hiver dans CAPTAIN AMERICA 2, sauf que chez lui c'est totalement raté et du grand portnawak !). Une approche de l'obsession comme dans AS GOOD AS IT GETS n'aurait pas fonctionné, car c'était trop mélodique, le Joker étant un marginal déjanté qui représente le chaos et la mort, il fallait quelque chose d'un peu plus irrationnel dans la musique, quelque chose de moins accessible et matériel qu'une mélodie ou qu'un motif (comme pour Batman ou Harvey Dent !). Pour ma part, en tant que compositeur, c'est le genre d'idée que j'aurais aimé avoir sur un film comme THE DARK KNIGHT...
C'est typique de l'état d'esprit de certaines personnes d'aujourd'hui, qui ne supportent plus l'émotion et qui voient d'un oeil douteux tout ce qui touche à l'affect et à l'humain, ce qu'exprime clairement une partition comme E.T. ou bon nombre de partitions symphoniques de John Williams à cette époque - c'est d'ailleurs à cause de ce genre de mentalité que les producteurs U.S. ne veulent plus de grande mélodie ou de choses trop 'émotionnelle' dans leurs blockbusters, pourtant, l'émotion c'est la base de l'humanité, de l'esprit humain, sans émotion, on deviendrait quoi, des machines ? Ceux qui ont un problème avec ça doivent se poser de sérieuses questions à leur propre sujet !Pierrebrrr a écrit :Mais l'écriture de john Williams, c'est aussi, dans une certaine perspective- que je peux comprendre- quelque chose d'extrèmement rétrograde et passeiste, voire insupportable de mièvrerie musicale. Il y a des gens qui ne supportent pas E.T, et je peux les comprendre.
Quand à la musique de E.T., ce n'est pas plus mièvre ou passéiste que ne le sont les Symphonies de Beethoven ou les Poèmes symphoniques de Richard Strauss : ce sont au contraire des oeuvres intemporelles, qui traversent le temps et n'appartiennent à aucun effet de mode particulier, contrairement aux BATMAN de Zimmer, qui vieilliront très mal dans les années à venir, à coup sûr.
E.T. est une pépite du genre, quand j'ai vu le film lors de sa sortie (en V.O.) l'émotion électrisait la salle et la musique de Williams y était pour beaucoup j'ai rarement vu une salle aussi enthousiaste pendant un film depuis.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Nom d'un katana en plastique usagé ! Quel plaisir nirvanesque de constater que Pierrot et moi ne sommes pas les seuls à être ressortis de Lo Imposible rongés par d'énormes plaques d'urticaire ! Dans le genre "chausse-trappe lacrymale", Velazquez a poussé la barre jusqu'à des hauteurs nauséeuses que je ne suis pas pressé d'explorer de nouveau.Sam Lowry a écrit :je pense que les gens confondent facilement mièvrerie et émotion, un peu comme si tu me disais que THE IMPOSSIBLE de Velasquez était très émotionnel et où là je te répondrai que c'est de la mièvrerie dégoulinante
- Mathilias
- Wrong Man
C'est parce qu'il faut avoir vu le film pour pouvoir en saisir toute l'émotion que transmet la musique de Velasquez. 

- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Mais il n'y a rien que tu puisses contester. Sauf à refuser, comme dans d'autres domaines, le principe d'une histoire de l'art de la musique de film. Après, on peut jouer sur le sens du mot rupture. Je vais te dire ce que j'entends par-là: à la truelle, on va dire que l'histoire de l'art s'écrit par une suite de ruptures et de continuités. Les ruptures sont souvent repérables, fréquemment à postériori, par des oeuvres innovatrices qu'on appelle souvent des oeuvres "avant-gardistes", et pour cause. Ce que j'appelle une rupture, c'est le moment où une oeuvre- pas forcément aussi originale que celle des avant-gardes l'ayant précédées- et permise- va provoquer un changement de paradigme esthétique dans un domaine. Pour ça, il faut qu'un partie significative (pas forcément en quantité, c'est compliqué !) des créateurs du domaine en question se mettent à suivre le mouvement à la suite de ce qui apparaît dès lors comme une rupture. Là, on parle uniquement de mouvement historique, sans entrer dans le débat sur la qualité de l'oeuvre, sa virtuosité savante, ou sa médicorité ignorante.une rupture dans l'Histoire de la musique de film. C'est ce que je conteste
Ce débat là est dépassé depuis longtemps. Dans tous les domaines artistiques, il y a eu des ruptures provoquées par des rejets de la culture savante ou technique, ou les deux du domaine en question. Dans la peinture, évidemment, mais en musique aussi (Cage !), au cinéma c'est plus compliqué.
Parce que le cinéma est une industrie aussi, et surtout.
Et par rapport à la BO, l'avant-garde, c'est parfois de rejeter tout simplement le concept même de musique de film. On peut comprendre aussi le point de vue, un peu extrème, mais pas infondé, qui consisterait à ne voir dans la pratique de l'illustration musicale d'un film qu'un reste de la culture de l'opéra qui est un reflexe culturel d'arrière garde plutôt qu'autre chose.
D'ailleurs...
... Là j'en ai le souffle coupé, tant de lieux communs en une seule phrase... Allez, on va couper ça en petits bouts.Quand à la musique de E.T., ce n'est pas plus mièvre ou passéiste que ne le sont les Symphonies de Beethoven ou les Poèmes symphoniques de Richard Strauss : ce sont au contraire des oeuvres intemporelles, qui traversent le temps et n'appartiennent à aucun effet de mode particulier, contrairement aux BATMAN de Zimmer, qui vieilliront très mal dans les années à venir, à coup sûr.
Ah ben ça ça se discute quand même. Si, je te le dis franchement, E.T c'est quand même juste un peu plus mièvre que Ainsi parlait Zarathoustra, Im Abendrot ou les 4derniers lieders. Le retour que Williams fait faire à la musique de film à une écriture symphonique reposant sur le leitmotiv est passéiste, il prend racine dans des formes du passé, notamment la conception que Wagner avait de l'opéra. Mais dire que c'est passéiste ce n'est pas dire que c'est "mal",ou que c'est artistiquement répréhensible. Un jugement esthétique, ce n'est pas un jugement de valeur. Il s'agit juste définir les choses.Quand à la musique de E.T., ce n'est pas plus mièvre ou passéiste que ne le sont les Symphonies de Beethoven ou les Poèmes symphoniques de Richard Strauss
ah ah ah. n'importe quelle personne qui a vu 4 films dans sa vie te diras en écoutant E.T que c'est typique des années 80. Et c'est vrai pour n'importe quelle musique de film- toi comme moi je pense que nous sommes capable de dater à 5 ans près n'importe quel score. l'écriture de Williams est tellement intemporelle, comme tu dis qu'il incarne à lui seul la musique de film américaine des années 80.ce sont au contraire des oeuvres intemporelles, qui traversent le temps et n'appartiennent à aucun effet de mode particulier
Comme qui ? Je veux des noms ! Tu n'as pas l'impression qu'au contraire, ce qu'on ne supporte plus aujourd'hui ce sont les formes d'art- et de discours- au contraire détachés de l'émotion ?C'est typique de l'état d'esprit de certaines personnes d'aujourd'hui,
Carrément ? Brrrr... Tu fous les jetons toi. Tu te trompes totalement. Je crois que le cynisme, c'est d'être capable de faire dégouliner de la violonnade sur un plan d'enfant qui pleure par exemple (éventuellement au ralenti), ou de faire pleurnicher trois notes de piano sur quelqu'un qui va, les yeux tous mouillés, affronter un funeste destin. Ceux qui pensent que l'émotion au cinéma, c'est ça, ont un sacré problème. 9 fois sur 10, je suis ému par une scène de cinéma, et dès que les violons déboulent (ou le piano, c'est pareil), j'ai envie de pendre le réalisateur. Pour refaire sourire Sam, je pense que Fincher a un traitement exemplaire de l'émotion dans ses films: voire la musique de Benjamin Button ou Millenium- et aussi à quel moment il n'y a PAS de musique. Se faire branler les oreilles par des violons pendant 10 minutes jusqu'à qu'on envoie les larmes, se n'est pas ressentir de l'émotion. J'adore la musique D'ET, entendons nous bien, mais dans le film, je pense qu'à beaucoup de moment, je serais plus ému SANS cette musique. Rassure-toi, je me pose plein de questions à mon sujet.Ceux qui ont un problème avec ça doivent se poser de sérieuses questions à leur propre sujet !

Désolé l'ami, t'as encore tout faux. D'abord parce qu'encore une fois on parle de musique de blockbuster américain comme si toute la musique de film se résumait à ça. la manière actuelle dont sont illustrés les films ont plutôt à voir avec la manière dont on fabrique maintenant les films, surtout avec des montages vérouillés très tard, et des modifications extrèmement fréquentes, qui pousse à une écriture très maléable. Les cinéastes qui veulent imposer autre chose peuvent y arriver (JJ Abrams, certains gars de Pixar, Brad Bird...). "Des choses pas trop émotionnelles" - elle m'a fait pas mal rire celle -là. Au contraire, la musique de la plupart des blockbusters ne se réduit qu'à ça: de l'émotion au kilomètre, sursoulignée par les même gimmicks qui nous agaçent tous.c'est d'ailleurs à cause de ce genre de mentalité que les producteurs U.S. ne veulent plus de grande mélodie ou de choses trop 'émotionnelle
Tu veux dire tout ces froids spectateurs intellectualisant tout qui refusent de se laisser porter par l'émotion ?c'est d'ailleurs à cause de ce genre de mentalité
Ce qui oriente les choix des producteurs, je ne t'apprends rien, ce ne sont pas les mentalités mais les entrées, parce que ça c'est palpable. Les mentalités, c'est autrement plus volatile. Le blockbuster de merde N°1, cette année, c'est un film sur une bande de cons de l'espace, bien émotionnelle comme il faut, qui commence par une des scènes les plus putassières et tire-larmes vu dans ce genre de film cette année- musique à l'appui. mais c'est sûrement moi qui est un problème.
Ce que tu dis de Dark Knight, Sam, c'est exactement ce qu'a été Star Wars: le film qui reflétait le désenchantement d'une décennie, celle des 70's, et qui y répondait.C'est juste un film d'action qui reflète le désenchantement d'une décennie
Non, bien sûr, ne serait-ce que parce que Dark Knight existe dans une industrie cinématographique créer par Star Wars, et dans laquelle on vit toujours. N'empêche, Star Wars c'est le film de chevet de Nolan celui qui lui a donnée envie de faire du cinéma. Et Dark Knight, quoi qu'on pense du film est LE film de super-héros des années 2000, il a tout condensé: Maddof, les scandales bancaires, les interrogations sécuritaires de l'amérique, la question que pose l'action terroriste aux états démocratiques etc... en mettant en scène tout ça dans une imagerie totalement pop mais détachée de son esthétique originelle. Vraiment, il me semble difficile de contester que par la position qu'il occupe dans la pop culture THE DARK KNIGHT (la trilogie) est la plus proche de celle de Star Wars que bien d'autres aspirants (Matrix, Seigneur des Anneaux).THE DARK KNIGHT n'aura jamais l'impact culturel (et cinématographique, j'en parle même pas) d'une saga comme STAR WARS
Et puisqu'on parle du Seigneur des Anneaux, voilà une musique très aboutie, que bien des lecteurs ici touveront tellement meilleur que celle d'un Zimmer, mais qui n'a aucun impact sur l'histoire de la musique de film. C'est comme ça !
A commencer par Batman Begins, mais j'évoquais aussi le Blade de Isham, le X-Men de Kamen, mais aucun de ces disques n'a eu l'impact de Dark Knight. D'ailleurs, de là, Zimmer devient vraiment le mr Super Héros des années 2010, tout comme Elfman dans les 80's. Et quand on ne peut pas avoir l'original, on se paye une copie- voire l'analyse très juste de Alien7 sur le Captain America de jackman- un film tout péteusement pompé, d'ailleurs, sur Dark Knight. A l'image de Skyfall. Mais ceci est une autre histoire.D'abord parce que pour être une rupture, il faudrait que ce score n'ait pas eu de "précédents". Or, il y en a eu.
ça on s'en fout, ce n'est pas la question. Une musique de film ne peut exister, littéralement, que si un producteur paye de quoi la fabriquer, et il le fait pour accompagner des images. Peut importe le reste... nous, nous sommes des pervers, c'est différent.Autant après je ne peux accepter que tu fasses passer le sound design de l'ami-teuton pour quelque chose qui peut s'écouter en dehors des images (déjà qu'avec.....) !
Bon, et le prochain qui vient me dire que j'ai écrit que c'est honteux de comparer Williams qui lui sait lire le solfège à Zimmer qui n'a rien fait de bien à part Radio Kills the video store, je lui envoie Van Cleef.
Pas du tout convaincu par tes arguments Pierrebrrrr, au contraire, tes réponses confirment ce que je pense au sujet des gens cyniques qui ont "peur" de l'émotion aujourd'hui (et pas
que dans les musiques de film) et qui, à leur façon, contribuent un peu à ce qu'on voit à l'écran (oui, on est d'accord pour les entrées, mais pourquoi justement ? Parce que cela correspond à ce que
les gens veulent voir, ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est bien justement ou que c'est normal...) : alors, prenons un exemple, selon toi, quelles sont les meilleures musiques de film de l'année 2014 (allez, on va aller jusqu'à fin août) ?
que dans les musiques de film) et qui, à leur façon, contribuent un peu à ce qu'on voit à l'écran (oui, on est d'accord pour les entrées, mais pourquoi justement ? Parce que cela correspond à ce que
les gens veulent voir, ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est bien justement ou que c'est normal...) : alors, prenons un exemple, selon toi, quelles sont les meilleures musiques de film de l'année 2014 (allez, on va aller jusqu'à fin août) ?
Mathilias a écrit :C'est parce qu'il faut avoir vu le film pour pouvoir en saisir toute l'émotion que transmet la musique de Velasquez.
Ca c'est une très bonne remarque. Une petite question les gars, et notamment à ceux qui font les critiques de l'Underscorama : vous voyez à chaque fois tous les films
dont vous critiquez les musiques ?
- Denshaotoko
- Omega Man
Je suis en pleine écoute de Dark Knight (à vous lire, je regrette presque d'avoir posé ma question car je ne m'attendais pas à ce qu'on s'étripe sur cela ad nauseam…) et je dois dire deux choses : j'aime bien et ça me fait dormir. J'apprécie "Harvey Two-Face" que je pense pouvoir attribuer à JNH, j'apprécie beaucoup moins "Why So Serious" car trop "avant-gardiste" à mes oreilles, mais je reconnais que ça devait être risqué de proposer ça, encore qu'avec le bruit qu'il y a dans un film on peut souvent mettre n'importe quoi comme bande-son sans que ça s'entende réellement
Après ça, je trouve que c'est très "tout en boucles" et que j'aurais aimé que ce soit JNH tout seul qui commette cette œuvre, mais bon, on ne peut pas tout avoir… Ça me donne surtout envie que quelqu'un (LLL?) sorte un complet de Last Airbender d'urgence, avec les choeurs et tout et tout!

Après ça, je trouve que c'est très "tout en boucles" et que j'aurais aimé que ce soit JNH tout seul qui commette cette œuvre, mais bon, on ne peut pas tout avoir… Ça me donne surtout envie que quelqu'un (LLL?) sorte un complet de Last Airbender d'urgence, avec les choeurs et tout et tout!
- Denshaotoko
- Omega Man
Rien à voir, mais je viens de voir que MovieScore Media sortait un nouveau CD de David Shire :
http://moviescoremedia.com/rear-window-david-shire/
http://moviescoremedia.com/rear-window-david-shire/
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Pour ma part, c'est parfois très compliqué sur le coup, vu la confidentialité de certains films. D'autre part, maintenant que j'ai quitté la ville, je n'ai accès facilement qu'aux blockbusters et autres films "à fort potentiel" d'entrées. Mais je m'efforce toujours de rattraper le retard au fil de l'année au gré des sorties DVD de plus en plus proches des films. malheureusement, parfois, il n'y a pas de sortie. Je n'ai toujours pas vu Metsän Tarina, qui reste mon score préférée de ces dernières années.Alien7 a écrit :Mathilias a écrit :C'est parce qu'il faut avoir vu le film pour pouvoir en saisir toute l'émotion que transmet la musique de Velasquez.
Ca c'est une très bonne remarque. Une petite question les gars, et notamment à ceux qui font les critiques de l'Underscorama : vous voyez à chaque fois tous les films
Et ça me pose un problème: je pense qu'il est impossible de juger de la qualité d'une musique de film hors du film. Ou alors, on parle d'autre chose. Pour moi, là dessus, il n'y a aucun débat. Le disque de score, c'est un truc de pervers fétichiste.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
On s'en branle de ce que je pense non ? ça change rien à ce qui se passe dans la musique de film- qui est un phénomène objectif.alors, prenons un exemple, selon toi, quelles sont les meilleures musiques de film de l'année 2014 (allez, on va aller jusqu'à fin août) ?
Si ça te fais plaisir, voilà une liste- même si je pense que les listes, c'est la première marche vers le fascisme

Par rapport à au-dessus: c'est une liste de goûts musicaux. Elle n'a aucune valeur, puisqu'il y a un paquet de films, dessus que je n'ai pas encore vu.
-Witse le film de Johan Hoogevijs
-Fargo, de Jeff Russo
-La belle et la bête, de Pierre Adenot
-Aux yeux des vivants, Raphaël Gesqua
-Still Life, Rachel Portman
-The unknown known, Danny Elfman
-300, Rise of an Empire, Junkie XL
-Hidden Kingdom, Ben Foster
-Nebraska, Mark Orton
- Knights of Badassdom, Bear McCreary
Si on parle des scores DANS les films (et là, c'est indépendant, cette fois, de la qualité du film, là par exemple, il y a un film de merde, et un film merveilleux) je retiendrais La belle et la bête, Hidden Kingdom et Dawn of the planet of the Apes, mais il fut que je rattrape les visionnages de 2014.
Voilà, j'ten ai mis 10, comme ça se fait souvent.
T'en veux plus ?
- Malastrana
- Family Man
On veut aussi que tu mettes des notes.
(puis 100 balles, un mars, et...)
(puis 100 balles, un mars, et...)
- Shardar
- Inside Man
Mais bien sûr que non: j'ai un métier,une famille et plus important que tout, je vis en province (profonde) donc je n'ai pas accès à tous ces films et toutes ces séries (d'autant que je ne me mets pas d'ans l'illégalité)! Maintenant, je ne suis pas d'accord pour dire que si on n'a pas vu le film, ça ne vaut pas. Soyons clairs: les mecs qui officient à Hollywood ou ailleurs et sortent en CD ou en téléchargement ne sont pas là par hasard: quoiqu'on en dise, les Bates, les Djawadi, les [complétez-vous-mêmes] répondent forcément au cahier des charges que la production leur a fixé, sinon ils sont remplacés ou ils ne font qu'un film et disparaissent.Alien7 a écrit :Une petite question les gars, et notamment à ceux qui font les critiques de l'Underscorama : vous voyez à chaque fois tous les films
Donc on pourra toujours dire "oui mais dans le film, ça passe".
Et après? Je n'ai pas le droit d'avoir un avis ?
Je n'ai jamais vu plus des 2/3 des films mis en musique par Goldsmith et ça n'empêche que je suis transporté par A Patch of Blue (pas vu), Medecine Man (pas vu) ou The Russia House (pas vu) et que je n'encaisse pas Criminal Law (pas vu) ou le truc sur le base-ball avec Tom Sellek (pas vu)...
EDIT: je précise que pour les chroniques, j'ai vu les films concernés.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
ça veut juste dire que tu mets une note à de la musique, pas à de la musique de film.
La Liste de Schindler en CD: 5 étoiles, très belle musique, hommage au répertoire de la musique juive, passages poignant.
Dans le film: j'ai un énorme problème avec la façon dont la musique est exploitée. La plupart du temps, je trouve qu'elle amène les images vers un registre plus que larmoyant, obscène. Je trouve l'usage de la musique indéfendable, aussi bien du côté de Williams que de Spielberg, et c'est certainement le score de Williams auquel je mettrais un 0.
Tant que tu n'as pas vu le film, tu ne peux pas savoir comment la musique dialogue avec les images, même si cet usage est souvent conventionnel. une musique qui ne paye pas de mine en disque peut avoir un usage formidable dans un film. Et inversement !
Prenons l'exemple d'Halloween. Le thème, tel qu'il est repris par Tyler Bates n'a d'interêt que par l'endroit où il a été placé. La musique de Hermann pour la scène de douche de Psychose est inappréciable si on a pas vu la scène en question.
La Liste de Schindler en CD: 5 étoiles, très belle musique, hommage au répertoire de la musique juive, passages poignant.
Dans le film: j'ai un énorme problème avec la façon dont la musique est exploitée. La plupart du temps, je trouve qu'elle amène les images vers un registre plus que larmoyant, obscène. Je trouve l'usage de la musique indéfendable, aussi bien du côté de Williams que de Spielberg, et c'est certainement le score de Williams auquel je mettrais un 0.
Tant que tu n'as pas vu le film, tu ne peux pas savoir comment la musique dialogue avec les images, même si cet usage est souvent conventionnel. une musique qui ne paye pas de mine en disque peut avoir un usage formidable dans un film. Et inversement !
Prenons l'exemple d'Halloween. Le thème, tel qu'il est repris par Tyler Bates n'a d'interêt que par l'endroit où il a été placé. La musique de Hermann pour la scène de douche de Psychose est inappréciable si on a pas vu la scène en question.
D'accord avec Pierrebrrr, c'était d'ailleurs le sens de la question.
Je trouve ça stupide de critiquer la musique d'un film si vous n'avez pas vu le film.
J'imagine bien que tout le monde ici a une vie de famille, une vie privée, moi aussi d'ailleurs.
J'ai un ami par exemple qui est super occupé avec sa famille, sa maison, son boulot, ça ne l'empêche pas
de lancer un nouveau site internet après en avoir déjà crée 4 ou 5 (et quand on sait le travail que cela représente,
je dis respect !).
Perso, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire un commentaire d'une musique sans le rapport
à l'image, et de plus, cela fait du tort au site, Underscores est bien "Le magazine de la musique de film" non ?
Je trouve ça stupide de critiquer la musique d'un film si vous n'avez pas vu le film.
J'imagine bien que tout le monde ici a une vie de famille, une vie privée, moi aussi d'ailleurs.
J'ai un ami par exemple qui est super occupé avec sa famille, sa maison, son boulot, ça ne l'empêche pas
de lancer un nouveau site internet après en avoir déjà crée 4 ou 5 (et quand on sait le travail que cela représente,
je dis respect !).
Perso, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire un commentaire d'une musique sans le rapport
à l'image, et de plus, cela fait du tort au site, Underscores est bien "Le magazine de la musique de film" non ?