Gordon Pym a écrit :C'est ça le problème: Horner a largement puisé dans un thème appartenant à la Warner dans une production Disney! Apparemment, le département juridique de Disney a eu du mal à l'époque à tout remettre dans l'ordre passé la sortie du fil. Certains studios sont aussi beaucoup plus intransigeants sur les questions droits et leurs éventuelles extensions et rétributions (Paramount, notamment.) Les emprunts à Elfman et Grusin sont plus nébuleux et prêtent moins le flanc aux accusations de plagiat littéral. Il faut savoir que d'un point de vue juridique les accusations de plagiats se débattent sur le nombre de mesures "citées".Walden a écrit :je ne connaissais pas la "polémique" pour Powerhouse, classique des classiques des cartoons
mais alors il s'agit d'une question de droits détenus par Warner ?
Le catalogue de Raymond Scott n'avait-il pas été acheté à l'époque pour être utilisé dans les animations de la Warner ?
Tout à fait Gordon, c'est ainsi que Les Baxter (ou ses héritiers) a été débouté face à John Williams dans un long procés pour plagiat ! Baxter avait composé un morceau, pour le 33 tours intitulé "Joy", qu'il trouvait très proche du thème Flying de E.T. !
Il y a quelque part sur le net un dossier consacré au sujet, avec même des extraits audio comparatifs. C'est aussi instructif qu'édifiant ...
Je n'en retrouve pas trace là mais j'ai trouvé ce "résumé" assuré par Lukas Kendall en 2000
http://www.filmscoremonthly.com/article ... _Recap.asp
Bon, ok, je suis un nerd !