Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Janus »

Patrick59 a écrit :La horde sauvage, de Sam Peckinpah, je vous ai fait confiance à tous.
Erreur fatale! Personnellement, je n'ai jamais fait complètement confiance à personne tout comme je n'ai besoin de personne pour me dire ce qui est magnifique ou pas en musique. Je ne fais confiance qu'à mon oreille. Parce que, généralement, chacun vante une musique en fonction de ses exigences et goûts propres et non en fonction des tiens. Si tu m'avais demandé conseil sur THE WILD BUNCH, j'aurais essayé de le faire en fonction de tes attentes et je t'aurais précisé: "Attention, il ne s'agit pas d'une partition traditionnelle de Western avec son lot de lyrisme et d'épique, mais d'une partition plus atmosphérique et cérébrale, assez emblématique du style sophistiqué de Jerry Fielding. Je t'aurais conseillé aussi prioritairement la version courte. Ce n'est pas parce que beaucoup de béophiles vont dire d'une musique qu'elle est formidable que tu dois acheter les yeux fermés. Ca ne fonctionne jamais ainsi. Personne n'a exactement les mêmes goûts ni la même perception d'une musique. CINQ personnes peuvent aimer une même musique pour CINQ raisons différentes.
Patrick59 a écrit :A l'arrivée, c'est un western atypique, et sa musique s'en ressent. Alors que mes oreilles s'attendaient à baigner dans un score digne de Rio Bravo ou des western spaghetti, je me suis trouvé devant 3 cd dont je n'ai rien aimé.
Ca je l'ai bien compris. ;)
Patrick59 a écrit :Ou alors, sous prétexte de ne froisser personne, il faut être politiquement correct et dire amen à tout.
Absolument pas. Le politiquement incorrect demande du talent et du recul sur soi si on veut le manier avec art, de l'humilité aussi. Dire d'une musique qu'elle est une daube, c'est à la fois négatif et abstrait. Le négatif abstrait n'a rien de pertinent sur un forum car il ne provoque que du négatif et du vent puisque le débat ne peut pas s'accrocher à un argument de fond.
Patrick59 a écrit :J'ai quand même le droit de ne pas aimer
Bien sûr et encore heureux! Mais il y a une différence de taille entre dire que l'on aime pas une musique et de dire que cette musique est une daube juste parce qu'elle évolue dans une esthétique qui ne répond pas à tes attentes.
Patrick59 a écrit :Pour donner des arguments objectifs Janus, cette musique ne décolle jamais, il n'y a rien de comparable à De Guello ou l'homme à l'harmonica, c'est une musique frustrante. En l'écoutant, on a presque l'impression que ce n'est pas une musique de western.
Enfin l'argument de fond, en tout cas une façon d'exprimer ta déception qui est déjà plus pertinente. En plus, avoir abordé cette B.O. par le triple cd était bien trop gourmand à mon avis. Rêvant d'une partition enlevée et lyrique, tu découvres une musique plus atmosphérique et cérébrale qui s'étale abusivement sur trois disques, je comprends aisément ta déception. En fonction de ton attente, elle est parfaitement légitime, mais cela n'en fait pas une daube pour autant. ;)
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :c’est mon goût, c’est mon choix,mon ressentis etc etc etc encore pardon ! a aucun moment je n’essaye d’en dégoûter les autres ni quoi ou ques ! mais si on ne peux plus dire ce que l’on pense d’une partition ou de certains scores a titre personnel et que cette prérogative ne reviens uniquement qu’a certains sur ce site , préviens moi clairement et indique moi l’adresse du bureau bolchevique ou il faut s’inscrire ! je promet aux cadres du parti de ne plus jamais faire de vague……
Arrête de faire ton Caliméro toi aussi! :lol: Où ai-je écrit que je ne voulais pas que tu exprimes tes ressentis? Un forum est un lieu fait pour ça. Au contraire, si j'ai réagi c'est parce que j'ai porté intérêt à ton propos que j'ai juste voulu relativisé par mon propre ressenti, c'est tout. Je suis moi-même administrateur d'un forum et je pourrais censurer tous ceux qui émettent un avis différent du mien qui ne me plairait pas. Ce serait tuer la fonction-même du forum et totalement despotique. Je ne suis pas comme ça quand même. :?
Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :c’est mon goût, c’est mon choix,mon ressentis etc etc etc encore pardon ! a aucun moment je n’essaye d’en dégoûter les autres ni quoi ou ques ! mais si on ne peux plus dire ce que l’on pense d’une partition ou de certains scores a titre personnel et que cette prérogative ne reviens uniquement qu’a certains sur ce site , préviens moi clairement et indique moi l’adresse du bureau bolchevique ou il faut s’inscrire ! je promet aux cadres du parti de ne plus jamais faire de vague……
Arrête de faire ton Caliméro toi aussi! :lol: Où ai-je écrit que je ne voulais pas que tu exprimes tes ressentis? Un forum est un lieu fait pour ça. Au contraire, si j'ai réagi c'est parce que j'ai porté intérêt à ton propos que j'ai juste voulu relativisé par mon propre ressenti, c'est tout. Je suis moi-même administrateur d'un forum et je pourrais censurer tous ceux qui émettent un avis différent du mien qui ne me plairait pas. Ce serait tuer la fonction-même du forum et totalement despotique. Je ne suis pas comme ça quand même. :?
Non, non, c’est injuste, vraiment trop injuste……plus sérieusement je ne fais pas calogero , mais quand tu a commencer ta symphonie j’étais intimement mêler a ceux qui cause sans argumenter et je suis a l’opposer ! Quand a la deuxième partie du message tu commence par : là je ne m’adresse pas a Rodolphe en particulier, mais en général !
Ni en particulier, ni en général, je me permets de dire que tel B.O est une daube ou une autre chose de cet acabit « même si je le pense très fortement » en tous cas je n’en est pas souvenir, mais bon, la dessus et me connaissant un peu c’est tout de même possible….. :lol: mais j’argumente de toutes façon….. ;) et je l'ai encore parfaitement fait dans mon post plus haut. 8-)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Patrick59, je suis un peu inquiet de te voir prioriser tes achats (de Goldsmith par exemple) principalement en fonction des conseils donnés ici... Il m'arrive de le faire aussi, avec succès ou pas, mais quand même un film comme "La planète des singes" est un classique du cinéma que tu devrais voir avant même d'en apprécier ou pas la BO. Je suis sûr que tu peux le louer pour trois fois rien, te le faire prêter, ou au pire le "récupérer sur le net" pour ne pas enployer de vilain mot. Et tellement de BO sont écoutables en extraits sur youtube ou ailleurs... Dans les années 80 et 90 nous n'avions que les videoclubs pour étancher notre soif de découverte, même si la TV diffusait pas mal de films (dont "La planète..." assez régulièrement). Pas d'Internet, pas d'extraits en ligne, pas de Youtube, pas de forums... Si je peux te donner un conseil ce sera plus ou moins le même que Janus, c'est à dire d'être curieux et de prendre le temps de ton côté de voir/écouter les films/BO susceptibles de te plaire sans tomber dans le côté "collection" qui n'a finalement que peu d'intérêt. Prend d'abord le temps d'apprécier et de découvrir, si tu loupes des versions limitées ce n'est pas un gros problème : elles réapparaitrons sans doute un jour ou l'autre, sous forme de CD ou autre. Et puis surtout conserve de côté les BO que tu n'aimes pas aujourd'hui : tu verras, si ce n'est déja fait, que la découverte n'étanche pas la soif de découverte mais fait évoluer les goûts, et qu'une BO comme "La horde sauvage" sera peut-être une de tes préférées dans 10 ou 20 ans...
Rodolphe738
Next Man

Et surtout Patrick59 ! demande ! tu verras sur le topique morricone je met systématiquement des liens en écoute justement pour ceux qui découvre ou qui ne connaissent pas certaines œuvre, je le fais moins sur d’autres topique car j’écoute peu de score américains, peu de chose m’intéresse, mais si tu compte t’attaquer a des compositeurs comme fielding au lieu de t’orienter sur la horde sauvage et sachant que tu aime chinatown de goldsmith je t’aurais davantage orienter sur the Killer elite par exemple , tu te serais familiariser avec l’univers particulier de fielding tout en prenant un bon panard sur cette B.O, dalid a raison, garde ta horde sauvage tu l’appréciera plus tard, sur ce que Albiciade et moi-même t’avons conseiller plus haut tu peux y aller les yeux fermer , tu ne prends aucun risque c’est l’éclate total , les tous meilleurs de goldsmith. ;)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Janus a écrit : Comme toi Rodolphe, je ne supporte pas non plus EXTREME PREJUDICE et cela même à l'époque de sa parution, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison alors que si je ne me trompe pas, Wyatt adore cette partition et je suis sûr qu'il saurait très bien argumenter son ressenti s"il estimait nécessaire de le faire.
Tu as entièrement raison, c'est un de mes Goldsmith préférés, rien que ça. Je pense que ça tient beaucoup au fait que cette béo fait partie de celles que j'ai énormément écouté à l'époque où je me suis vraiment plongé dans la musique de film, soit en 1987 (avant, c'était plus ponctuel), mais aussi au fait que j'adore le film. C'est donc un ressenti en grande partie basé sur l'affectif et l'émotionnel, mais en plus de ça je trouve le mélange de sonorités synthétiques et orchestrales absolument dantesque. Il exprime aussi bien le côté à la fois martial et western du sujet que la chaleur du Mexique, la folie du personnage joué par Powers Boothe et le crescendo de la violence. Toi qui aimes Morricone, tu as sans doute noté les similarités avec son style dans le générique de début, d'ailleurs, au niveau de la rythmique, qui me fait penser à celle du Marginal (en plus fouillé, Le Marginal n'étant pas vraiment un grand Morricone à mon avis).

Et sinon, quelqu'un peut dire à Pat59 que quand on veut savoir à quoi ressemble une musique on va écouter des extraits sur YouTube ?
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

je crois qu'on est une bonne dizaine (pour le moment) à lui avoir dit ça :lol:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

C'est bien ce qu'il me semblait, aussi. Il doit pas avoir internet.
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

:lol:
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Scorebob a écrit :Par ailleurs si tu ignores trop de monde tu vas finir par parler tout seul.
ah force, oui. pour info Patrick59, tu dois être la première personne ici a utiliser cette fonction. à vrai dire, je ne savais même pas qu'elle était présente sur ce forum.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Rodolphe738 a écrit :
Non, non, c’est injuste, vraiment trop injuste……plus sérieusement je ne fais pas calogero , mais quand tu a commencer ta symphonie …
Euh, c'est fait exprès, n'est-ce pas? :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis assez du même avis : pendant des années, j'ai été atteint de "collectionnite", achetant tout ce qui sortait de mes "compositeurs essentiels" de l'époque, genre Williams, Goldsmith ou autres, et ai ainsi acquis beaucoup de daubes scores pas vraiment essentiels qui ont fini par encombrer mon logement, m'empêchant du même coup d'acheter de nouvelles choses… Et donc, vu que financièrement c'était également un gouffre, j'ai décidé d'être plus sélectif (après avoir revendu la moitié de ma "collection" ^^)
Je pense qu'en effet il faut écouter des extraits avant d'acquérir, prendre également plusieurs avis (notamment quand, comme moi, on n'est pas à même de repérer certaines formes subtiles (ou non) de plagiat des grands maîtres), etc…

Récemment, en me basant sur les avis de personnes sur ce forum et sur mon goût prononcé pour Talgorn, j'ai acheté les yeux fermés sa "symphonie pour petit prince"… et je m'en mords les doigts. J'aurais dû écouter avant. Maintenant, je n'en veux qu'à moi : je pense que cette musique précise ne me convient pas, n'évoque rien pour moi, ne m'apporte rien et ne me fait pas ressentir grand chose, mais je sais que c'est juste moi.

Sur ce, vais aller lire l'Underscorama de novembre :D
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

quizz Goldsmith : combien de films et téléfilms mis en musique par Jerry Goldsmith avez vous vu ?

http://www.listchallenges.com/movies-wi ... ?ref=share
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Wyatt Earp a écrit :quelqu'un peut dire à Pat59 que quand on veut savoir à quoi ressemble une musique on va écouter des extraits sur YouTube ?
Surtout que c'est facile à trouver, lorsque l'on reste dans les BOF anglo-saxonnes ou européennes. Je n'ose imaginer son désarroi, s'il devait, comme certains d'entre nous, se confronter aux scores asiatiques. Tu passes deux plombes à chercher des extraits du score et finalement tu ne trouves que la ou les chanson(s) du film/drama ! :lol:
Denshaotoko
Omega Man

DarkCat a écrit :
Wyatt Earp a écrit :quelqu'un peut dire à Pat59 que quand on veut savoir à quoi ressemble une musique on va écouter des extraits sur YouTube ?
Surtout que c'est facile à trouver, lorsque l'on reste dans les BOF anglo-saxonnes ou européennes. Je n'ose imaginer son désarroi, s'il devait, comme certains d'entre nous, se confronter aux scores asiatiques. Tu passes deux plombes à chercher des extraits du score et finalement tu ne trouves que la ou les chanson(s) du film/drama ! :lol:
Je confirme! Dans ce cas la seule solution est le téléchargement hautement illégal… à des fins d'écoute avant achat bien entendu, ou avant rejet pur et simple lol! Quoique personnellement, je ne prends même plus la peine de télécharger avant : je n'achète que les béos de séries que j'ai vues!
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Starfe a écrit :quizz Goldsmith : combien de films et téléfilms mis en musique par Jerry Goldsmith avez vous vu ?

http://www.listchallenges.com/movies-wi ... ?ref=share
Très sympa ce p'tit Quizz ;)
Apparemment, j'en ai vu 176 :geek:
Rodolphe738
Next Man

Denshaotoko a écrit :
Rodolphe738 a écrit :
Non, non, c’est injuste, vraiment trop injuste……plus sérieusement je ne fais pas calogero , mais quand tu a commencer ta symphonie …
Euh, c'est fait exprès, n'est-ce pas? :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis assez du même avis : pendant des années, j'ai été atteint de "collectionnite", achetant tout ce qui sortait de mes "compositeurs essentiels" de l'époque, genre Williams, Goldsmith ou autres, et ai ainsi acquis beaucoup de daubes scores pas vraiment essentiels qui ont fini par encombrer mon logement, m'empêchant du même coup d'acheter de nouvelles choses… Et donc, vu que financièrement c'était également un gouffre, j'ai décidé d'être plus sélectif (après avoir revendu la moitié de ma "collection" ^^)
Je pense qu'en effet il faut écouter des extraits avant d'acquérir, prendre également plusieurs avis (notamment quand, comme moi, on n'est pas à même de repérer certaines formes subtiles (ou non) de plagiat des grands maîtres), etc…

Récemment, en me basant sur les avis de personnes sur ce forum et sur mon goût prononcé pour Talgorn, j'ai acheté les yeux fermés sa "symphonie pour petit prince"… et je m'en mords les doigts. J'aurais dû écouter avant. Maintenant, je n'en veux qu'à moi : je pense que cette musique précise ne me convient pas, n'évoque rien pour moi, ne m'apporte rien et ne me fait pas ressentir grand chose, mais je sais que c'est juste moi.

Sur ce, vais aller lire l'Underscorama de novembre :D
oui, oui, c'est un vilain jeu de mot ! :lol:

je crois qu'on fais tous des erreurs, du débutant au plus aguerris d'entre nous, je ne sais pas si l'on peux y echapper mais moi par exemple , qui est un inconditionnel de Morricone je ne te dis pas le nombre de ses partitions qui m'ont assez deçus " par exemple sur des B.O essentiellement faite de redite et tout d'un coup il y en a une qui sort du lot et que je vais me passer en boucle pendant plusieurs semaine ! idem pour des plages plus atmosphérique ou totalement inconnue sur les playlist de ceux qui conçoivent les best of ou autres compilations.....cette longue plages un peu jazzy dans la cosa buffa par exemple " je n'ai pas le nom en tête , mais tu vois certainement ce dont je veux parler, et bien, rien que pour cette pistes là je suis content det même super content d'avoir acheter la B.O .....c'est un exemple bien sur.... ;)
Denshaotoko
Omega Man

Bah, je connais très très peu Morricone donc non, je ne vois pas de quoi tu veux parler, lol :mrgreen: Mais je comprends le sens général :-)

Pour en revenir à Jerry, je crois que dans son œuvre, il y a tellement de facettes qu'il est difficile de tout aimer. Par exemple, je ne supporte pas Criminal Law et Runaway, j'ai énormément de mal avec les béos e l'époque Planète des Singes, mais j'adore les trucs genre Masada ou, plus tard, ses scores pour Joe Dante
DarkCat
Superman

Bmcready a écrit :Apparemment, j'en ai vu 176 :geek:
Beau score. ;)
Perso, j'en ai vu 126, de façon certaine. Après, pour les films les plus anciens, je ne sais si je les ai vus durant ma jeunesse ou pas (s'ils sont passés dans la Dernière Séance, la réponse sera évidemment oui 8-) ).
Au final, le nombre est probablement un peu (beaucoup ?) plus important.
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

J’arrive à 152 titres sûr. Après j’ai un doute pour certains titres et donc je ne les ai pas compté.
Filou 333
Elephant Man

Message non lu par Filou 333 »

j'ai vu exactement 131 films et téléfilms dont la musique est signée par Jerry Goldsmith.
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Mon score pour le quizz : 158. En fait, les seuls trucs que je n'ai pas vu, ce sont essentiellement ses quelques téléfilms du début des années 7O et ou ou 2 films des années 60...
DarkCat
Superman

D'accord, donc c'est moi le plus nul en filmographie goldsmithienne... :lol:
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Star Trek: Nemesis, c'est fait! :D :D :D

Que Varèse produise maintenant des expanded de Air Force One, Lionheart, Small Soldiers, Timeline, 13th Warrior, The Haunting, The Secret of NIHM et j'en passe, non de Zeus! :ugeek:
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit :D'accord, donc c'est moi le plus nul en filmographie goldsmithienne... :lol:
De peu, mon petit chat, de peu : mon score est identique à celui de Filou : 131.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Rodolphe738
Next Man

Denshaotoko a écrit :Bah, je connais très très peu Morricone donc non, je ne vois pas de quoi tu veux parler, lol :mrgreen: Mais je comprends le sens général :-)

Pour en revenir à Jerry, je crois que dans son œuvre, il y a tellement de facettes qu'il est difficile de tout aimer. Par exemple, je ne supporte pas Criminal Law et Runaway, j'ai énormément de mal avec les béos e l'époque Planète des Singes, mais j'adore les trucs genre Masada ou, plus tard, ses scores pour Joe Dante
Ah oui ! runaway et alien nation je ne peux pas en enquiller deux plages de suite……. pourtant j’ai essayé alien nation a plusieurs reprise …..Rien a faire…..alors a quoi ca tiens ? J’adore powder par exemple, mais d’une manière générale j’aime goldsmith en instrumental ça évite les mauvaises surprises, je ne connais pas criminal law…. Mais bon, peu importe le style …urbain, western ou autre....... un mec qui te sors ca ! a 4,58
peux bien me sortir après , tout les runaway qu’il veux, quand on est habituer au caviar on ne reviens pas aux œufs de lompe….. :lol:
Tiens ! C’est bon ca aussi……
Répondre