Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
C’est quand même la moindre des choses que de se resservir d’un thème préexistant pour un film et de l’arranger et chez Morricone puis-ce que nous sommes sur son topic , ce n’est pas rare du tout; hormis les trois B.O que j’ai cité plus haut et qui sont repris tel quel, l’on peux citer aussi en réorchestration cette fois : allonsanfan /baaria , Magdalena/ le professionnel et j’ajouterais white dog / le professionnel, bugsy / Ogro, la banquiere/ il giudice e il suo boia ou là encore un thème est repris tel quel, l’ultimo treno de la notte / Il giro del mondo degli innamorati di Peynet, etc etc tec …. Cela n’a absolument rien a voir avec Cosma Sarde ou Horner ! chez Morricone ce genre d’emprunts n’est pas rare…..que ce soit avec l’avale du réalisateur ou non ! ce qui lui a valus d’ailleurs l’oscar de la meilleurs music de film sur bugsy par exemple……
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
C'est vrai, mais à la décharge du transalpin il faut mettre l'importance de sa production dans la balance... comment se réinventer sans cesse quand les sentiments, les sensations ou les idées que l'on doit mettre en musique sont si souvent les mêmes ? C'est certainement la cause principale. Et puis le fait que beaucoup de ces thèmes ont été écrits ou réutilisés pour des "petits films vite oubliés" (du moins pour la plupart des gens) l'a aussi poussé, peut-être, à le faire sans trop se gêner. Bien sûr, il y a sans doute des exemples contraires, mas globalement, je pense que le public en général n'y voit que du feu ! A la limite, un rapprochement entre des musiques "qui se ressemblent" sans être les mêmes est parfois plus vite fait...
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Il a juste été nominé par Bugsy. Cette année là c’est Alan Menken qui l’a reçu pour sa Belle et la Bête. Morricone n’a jamais reçu un Oscar pour un score. Le seul qu’il a reçu c’est un Oscar d’honneur.Rodolphe738 a écrit : ce qui lui a valus d’ailleurs l’oscar de la meilleurs music de film sur bugsy par exemple……
Quant au morceau de Sarde que je signale plus haut il s’agit d’en fait, après vérification, d’un air traditionnel

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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
oui , merci je suis bien au courant que Morricone a été nominé pour bugsy et n'a pas reçu l'oscar, il a été disqualifié pour avoir repris un thème déjà existant sur une autre B.O " ogro" ce qui est interdit par le règlement.Mortimer a écrit :Il a juste été nominé par Bugsy. Cette année là c’est Alan Menken qui l’a reçu pour sa Belle et la Bête. Morricone n’a jamais reçu un Oscar pour un score. Le seul qu’il a reçu c’est un Oscar d’honneur.Rodolphe738 a écrit : ce qui lui a valus d’ailleurs l’oscar de la meilleurs music de film sur bugsy par exemple……
Quant au morceau de Sarde que je signale plus haut il s’agit d’en fait, après vérification, d’un air traditionnel
de même pour il etait une fois en Amerique, le travail de Morricone n'a pas pu être présenté, car les producteur americains ont Homis d'afficher son nom dans le generique d'ouverture. et il a donc été disqualifié .
oups ! pardon je me suis mal exprimé, je voulais dire : qui lui a couté l'oscar pour bugsy

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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
[quote="Dadid"]C'est vrai, mais à la décharge du transalpin il faut mettre l'importance de sa production dans la balance... comment se réinventer sans cesse quand les sentiments, les sensations ou les idées que l'on doit mettre en musique sont si souvent les mêmes ? C'est certainement la cause principale. Et puis le fait que beaucoup de ces thèmes ont été écrits ou réutilisés pour des "petits films vite oubliés" (du moins pour la plupart des gens) l'a aussi poussé, peut-être, à le faire sans trop se gêner. Bien sûr, il y a sans doute des exemples contraires, mas globalement, je pense que le public en général n'y voit que du feu ! A la limite, un rapprochement entre des musiques "qui se ressemblent" sans être les mêmes est parfois plus vite fait...[/quote
je suis assez d'accord avec toi la dessus, je rejoins ton analyse
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
C'est vrai qu'il a comme ça des thèmes qui voyagent d'une B.O. à l'autre dans la même tenue vestimentaire. Souvenons-nous de la "Scena d'amore" de CRESCETE E MOLTIPLICATEVI qui réapparaît dans PEUR SUR LA VILLE sous un autre titre "Sospiri da una radio lontana" mais dans la même tenue érotique.Dadid a écrit :C'est vrai, mais à la décharge du transalpin il faut mettre l'importance de sa production dans la balance.


Et bien prenons l'exemple de BUGSY et du thème d'OGRO qui réapparaît dans cette partition dans une même structure rythmique et mélodique mais dans une réorchestration adaptée. Lorsque j'ai vu le film Bugsy de Barry Levinson, mon attention s'est arrêtée sur une scène qui relate l'idée folle du gangster américain de faire assassiner le dictateur fasciste italien Mussolini. C'est à ce moment-là qu'intervient le thème d'Ogro, version Bugsy. Ce qui m'a interpellé, c'est que le film de Gillo Pontecorvo, Ogro, à l'origine du thème qui nous intéresse ici, relate le complot et attentat manqué contre le dictateur Franco en Espagne. Retrouver ce thème d'Ogro dans une orchestration sensiblement différente en référence à l'obsession de Bugsy de vouloir assassiner Mussolini, m'est alors apparu comme une sorte de filiation opportune entre deux films qui n'ont, par ailleurs, rien en commun. Une coïncidence? Une filiation voulue et amusée du compositeur? Je pencherais personnellement pour la seconde option... Ce qui est sûr, c'est qu'à la vision du film Bugsy, cette filiation musicale entre l'idée folle du gangster et le sujet du film Ogro m'avait bien amusé moi aussi.Dadid a écrit :comment se réinventer sans cesse quand les sentiments, les sensations ou les idées que l'on doit mettre en musique sont si souvent les mêmes ? C'est certainement la cause principale.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
°°°J'entends par musiques de circonstance, des thèmes musicaux ou chansons qui ont un rôle physique ou concret dans un film.
Par exemple, dans le film de Carlo Lizzani SAN BABILA ORE 20: UN DELITTO INUTILE, les principaux protagonistes pénètrent dans un bar où on y entend une musique d'ambiance. J'y ai vite repéré une musique d'Ennio Morricone préexistante, un, peut-être même deux thèmes préexistants. Certes, ils ne figurent pas sur le cd qui contient la b.o., mais pourrait bien venir prochainement une réédition à rallonge avec ce (ou ces) thème(s) préexistant(s) en bonus!
Par exemple, dans le film de Carlo Lizzani SAN BABILA ORE 20: UN DELITTO INUTILE, les principaux protagonistes pénètrent dans un bar où on y entend une musique d'ambiance. J'y ai vite repéré une musique d'Ennio Morricone préexistante, un, peut-être même deux thèmes préexistants. Certes, ils ne figurent pas sur le cd qui contient la b.o., mais pourrait bien venir prochainement une réédition à rallonge avec ce (ou ces) thème(s) préexistant(s) en bonus!

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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Ca c’est pas dis du tout ! Sur les nouvelle réédition beat par exemple les pistes sont remise a leurs place d’origine et ce, malgré que Morricone est réutilisé un thème préexistant.Janus a écrit :°°°J'entends par musiques de circonstance, des thèmes musicaux ou chansons qui ont un rôle physique ou concret dans un film.
Par exemple, dans le film de Carlo Lizzani SAN BABILA ORE 20: UN DELITTO INUTILE, les principaux protagonistes pénètrent dans un bar où on y entend une musique d'ambiance. J'y ai vite repéré une musique d'Ennio Morricone préexistante, un, peut-être même deux thèmes préexistants. Certes, ils ne figurent pas sur le cd qui contient la b.o., mais pourrait bien venir prochainement une réédition à rallonge avec ce (ou ces) thème(s) préexistant(s) en bonus!
Comme sur la banquière par exemple, ou une piste apparaît sur l’edition vinyle d’époque et est absente de la réédition, pour être replacer sur « Il Giudice e il suo boia » de mémoire je crois que c’est « affresco con bambino » de plus cela dépend des film…… certains thèmes de morricone passant a la radio ou par la fenêtre d’une voiture ne sont pas forcément préexistant comme dans « Salo » de Pasolini, les nombreuses pistes radio en piano solo ne sont pas des thèmes préexistant et je rêve d’une édition complète de cette B.O.
Le film dont tu parle, je ne le connais pas, je ne l’ai jamais vu, je connais la B.O que j’ai couplé avec une autre dont je ne me souviens plus du nom, mais je vais essayer de me le procurer tu m’intrigue…. Encore un truc qui va me prendre le choux pour un moment merci !

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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Par contre il manque du matériel sur la dernière édition d’Orca par rapport a l’édition vinyle d’époque, et pas forcément la version chanté ! Ce qui n’est probablement pas une question de droit d’auteur, mais de sérieux de la part des éditeurs et c’est un scandale ! 
pour la version complète il faut se tourner sur l'import Japonais.

pour la version complète il faut se tourner sur l'import Japonais.
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Janus a ecris :Par exemple, dans le film de Carlo Lizzani SAN BABILA ORE 20: UN DELITTO INUTILE, les principaux protagonistes pénètrent dans un bar où on y entend une musique d'ambiance. J'y ai vite repéré une musique d'Ennio Morricone préexistante, un, peut-être même deux thèmes préexistants.
un des deux thèmes dans le bar, proviens de la B.O revolver "un amico" l'autre je ne le situe pas encore......
un des deux thèmes dans le bar, proviens de la B.O revolver "un amico" l'autre je ne le situe pas encore......
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Plus je vieillis, plus je connais ce forum, la la land, intrada, MBR, Kritzerland et cie, moins je trouve Morricone génial.
Morricone, l'homme de la rue l'aime, sans être amateur de BO, parfois il ne va connaître en musique de films que çà, et les trucs genre Vangélis ou Jonathan Livingston le goéland.
En devenant un spécialiste, ce que je n'ai pas encore la prétention d'être loin s'en faut (mais je ne traite plus de tâcheron le premier venu), Morricone me fait penser à Richard Clayderman pour quelqu'un qui s'intéresse à la musique classique. C'est ce qui est le plus connu, le plus vendeur, mais pas forcément le mieux.
Et là, il existe un tel choix que rester sur Morricone me paraît réducteur, surtout qu'à la différence de Jerry Goldsmith, moins connu des non béophiles, il y a moins de richesse et de variétés dans les partitions. Il se répète quand même souvent, entre les films pour Belmondo, Ventura, Montand, et d'ailleurs depuis cinema paradisio, je trouve qu'il n'a plus rien pondu de valable, cachetonnant avec les affreuses musiques pour Argento en mal des Goblin.
Morricone, l'homme de la rue l'aime, sans être amateur de BO, parfois il ne va connaître en musique de films que çà, et les trucs genre Vangélis ou Jonathan Livingston le goéland.
En devenant un spécialiste, ce que je n'ai pas encore la prétention d'être loin s'en faut (mais je ne traite plus de tâcheron le premier venu), Morricone me fait penser à Richard Clayderman pour quelqu'un qui s'intéresse à la musique classique. C'est ce qui est le plus connu, le plus vendeur, mais pas forcément le mieux.
Et là, il existe un tel choix que rester sur Morricone me paraît réducteur, surtout qu'à la différence de Jerry Goldsmith, moins connu des non béophiles, il y a moins de richesse et de variétés dans les partitions. Il se répète quand même souvent, entre les films pour Belmondo, Ventura, Montand, et d'ailleurs depuis cinema paradisio, je trouve qu'il n'a plus rien pondu de valable, cachetonnant avec les affreuses musiques pour Argento en mal des Goblin.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Patrick59 a écrit :Plus je vieillis, plus je connais ce forum, la la land, intrada, MBR, Kritzerland et cie, moins je trouve Morricone génial.
Morricone, l'homme de la rue l'aime, sans être amateur de BO, parfois il ne va connaître en musique de films que çà, et les trucs genre Vangélis ou Jonathan Livingston le goéland.
En devenant un spécialiste, ce que je n'ai pas encore la prétention d'être loin s'en faut (mais je ne traite plus de tâcheron le premier venu), Morricone me fait penser à Richard Clayderman pour quelqu'un qui s'intéresse à la musique classique. C'est ce qui est le plus connu, le plus vendeur, mais pas forcément le mieux.
Et là, il existe un tel choix que rester sur Morricone me paraît réducteur, surtout qu'à la différence de Jerry Goldsmith, moins connu des non béophiles, il y a moins de richesse et de variétés dans les partitions. Il se répète quand même souvent, entre les films pour Belmondo, Ventura, Montand, et d'ailleurs depuis cinema paradisio, je trouve qu'il n'a plus rien pondu de valable, cachetonnant avec les affreuses musiques pour Argento en mal des Goblin.




- Patrick59
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Les Argento Morricone sont parmi les rares cd dont je me sois débarrassé en les revendant à bas prix, moi qui garde tous les disques achetés en principe
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
C'est pour cette raison que j'ai écrit souvent et pas toujours. Il y a par exemple ce mini-rock qui jaillit d'un réveil-matin dans COPKILLER et qui me semble avoir été écrit pour la circonstance.Rodolphe738 a écrit : certains thèmes de morricone passant a la radio ou par la fenêtre d’une voiture ne sont pas forcément préexistant
Ce n'est bien sûr pas systématique. Dans ORCA, par exemple, il y a une musique d'ambiance signée Morricone qui sort d'une radio lorsque la fille à la jambe dans le plâtre se repose dans sa chambre - c'est une des scènes juste avant celle où elle se la fait arracher par l'orque vengeur. Ce thème que je zappe en général quand j'écoute la B.O., se retrouve d'ailleurs sur le 33 tours et le cd. Je ne l'ai jamais entendu ailleurs... probablement écrit par le compositeur pour la circonstance...Il y en a un aussi qui me semble avoir été composé pour la circonstance et qui sort aussi d'une radio dans DRESSE POUR TUER. Il est présent sur le cd mais me dérange moins à l'écoute que celui d'ORCA.Janus a écrit : Morricone a souvent employé des thèmes à lui préexistants comme musique de circonstance°°°
Janus a écrit :le film de Carlo Lizzani SAN BABILA ORE 20: UN DELITTO INUTILE
Il s'agit d'un autre film de Carlo Lizzani; Storie di vita E Malavita pour lequel Morricone a composé une musique que j'aime beaucoup. Il y fait notamment un usage intéressant du piano préparé selon la méthode John Cage, à l'origine du concept...à moins qu'il s'agisse plutôt d'un piano désaccordé...???...j'ai un doute pour le coup...Les deux thèmes auxquels je fais allusion et qui contiennent ce piano préparé ou désaccordé "Storie di vita e Malavita" et "Rubare" tombent bien en rapport au sujet de notre conversation puisqu'on les retrouve comme par magie dans ENDLESS GAME (première édition cd) dans la même orchestration sous les titres (si ma mémoire est bonne) "Summer Solitude" et "From Russia". Il faudrait que je vérifie qu'il s'agisse bien de ces titres-là car les minutages ne correspondent pas vraiment...Je n'ai pas repris la dernière édition cd de cette B.O. et j'ignore si le contenu est exactement le même....Je me demande aussi si le thème "Rubare" de "Storie di vita... qui apparaît aussi dans Endless Game n'a pas également fait un petit tour du côté de "Peur sur la ville"??Rodolphe738 a écrit :Le film dont tu parle, je ne le connais pas, je ne l’ai jamais vu, je connais la B.O que j’ai couplé avec une autre dont je ne me souviens plus du nom
Il faudrait que je réécoute tout ça mais, actuellement, mes oreilles ne jurent que par la musique de TON-THAT tiêt et celle de Tan Dun! Allez mon bon Rodolphe, à tes cahiers!!

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Tu n'en as pas marre d'écrire des conneries plus grosses que toi?Patrick59 a écrit :Plus je vieillis, plus je connais ce forum, la la land, intrada, MBR, Kritzerland et cie, moins je trouve Morricone génial.
Morricone, l'homme de la rue l'aime, sans être amateur de BO, parfois il ne va connaître en musique de films que çà, et les trucs genre Vangélis ou Jonathan Livingston le goéland.
En devenant un spécialiste, ce que je n'ai pas encore la prétention d'être loin s'en faut (mais je ne traite plus de tâcheron le premier venu), Morricone me fait penser à Richard Clayderman pour quelqu'un qui s'intéresse à la musique classique. C'est ce qui est le plus connu, le plus vendeur, mais pas forcément le mieux.
Et là, il existe un tel choix que rester sur Morricone me paraît réducteur, surtout qu'à la différence de Jerry Goldsmith, moins connu des non béophiles, il y a moins de richesse et de variétés dans les partitions. Il se répète quand même souvent, entre les films pour Belmondo, Ventura, Montand, et d'ailleurs depuis cinema paradisio, je trouve qu'il n'a plus rien pondu de valable, cachetonnant avec les affreuses musiques pour Argento en mal des Goblin.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Merci!Janus a écrit :Tu n'en as pas marre d'écrire des conneries plus grosses que toi?Patrick59 a écrit :Plus je vieillis, plus je connais ce forum, la la land, intrada, MBR, Kritzerland et cie, moins je trouve Morricone génial.
Morricone, l'homme de la rue l'aime, sans être amateur de BO, parfois il ne va connaître en musique de films que çà, et les trucs genre Vangélis ou Jonathan Livingston le goéland.
En devenant un spécialiste, ce que je n'ai pas encore la prétention d'être loin s'en faut (mais je ne traite plus de tâcheron le premier venu), Morricone me fait penser à Richard Clayderman pour quelqu'un qui s'intéresse à la musique classique. C'est ce qui est le plus connu, le plus vendeur, mais pas forcément le mieux.
Et là, il existe un tel choix que rester sur Morricone me paraît réducteur, surtout qu'à la différence de Jerry Goldsmith, moins connu des non béophiles, il y a moins de richesse et de variétés dans les partitions. Il se répète quand même souvent, entre les films pour Belmondo, Ventura, Montand, et d'ailleurs depuis cinema paradisio, je trouve qu'il n'a plus rien pondu de valable, cachetonnant avec les affreuses musiques pour Argento en mal des Goblin.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
On peut ne pas aimer les musiques qu'il composa pour le cinéma de Dario Argento, mais pour ne pas voir d'indéniables qualités dans des partitions aussi inventives et travaillées que "L'oiseau au plumage de cristal" et "Le syndrome de Stendhal", il faut soit être d'une terrible mauvaise foi ou avoir de la fiente de moineau dans les esgourdes. Alors, effectivement, ce sont des oeuvres très atonales et avant-gardistes par moment, et je comprends que quelqu'un qui est conditionné par une musique tonale et romantique à la "Barry" puisse y perdre ses repères émotionnels. Cela ne l'autorise pas à dire n'importe quoi, limite insultant envers ce compositeur de génie! Je n'aime pas l'approche de Xenakis mais j'ai un profond respect et conscience du travail qu'il y a derrière sa musique. Beaucoup de compositions de Morricone ne sont pas vendeuses et sont d'une grande audace artistique, totalement inconnue du grand bublic, entre autres celles qu'il composa pour Argento. Faire un parallèle avec Claydermann et le classique est d'une idiotie sans nom. Une infime partie de l'oeuvre d'Ennio Morricone est connue et célébrée du grand public, je dis bien Une infime partie, et je ne parle même pas de ses concertos, sa musique de chambre, opéra, cantates... Quant à Jerry goldsmith qui lui aussi s'est répété, il n'a pas une oeuvre ni plus riche ni plus variée que celle de Morricone, et a, lui aussi, son lot de partitions faibles et de partitions fortes. Pour la cerise sur le gâteau, "Morricone n'a rien écrit de valable depuis "Cinéma Paradiso"...Et bien moi des partitions de la qualité de "Mission to Mars" et "Karol", pour ne citer que ces deux exemples, je n'en découvre pas beaucoup dans le domaine de la musique de film, même dans celle que tu défends.Patrick59 a écrit :Les Argento Morricone sont parmi les rares cd dont je me sois débarrassé en les revendant à bas prix, moi qui garde tous les disques achetés en principe
Tu ferais mieux de t'abstenir plutôt que de te ridiculiser avec des pseudo-arguments et des propos préfabriqués à deux balles! La spécialisation ne te réussit guère


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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
de mêmePileyre a écrit :Merci!Janus a écrit :Tu n'en as pas marre d'écrire des conneries plus grosses que toi?Patrick59 a écrit :Plus je vieillis, plus je connais ce forum, la la land, intrada, MBR, Kritzerland et cie, moins je trouve Morricone génial.
Morricone, l'homme de la rue l'aime, sans être amateur de BO, parfois il ne va connaître en musique de films que çà, et les trucs genre Vangélis ou Jonathan Livingston le goéland.
En devenant un spécialiste, ce que je n'ai pas encore la prétention d'être loin s'en faut (mais je ne traite plus de tâcheron le premier venu), Morricone me fait penser à Richard Clayderman pour quelqu'un qui s'intéresse à la musique classique. C'est ce qui est le plus connu, le plus vendeur, mais pas forcément le mieux.
Et là, il existe un tel choix que rester sur Morricone me paraît réducteur, surtout qu'à la différence de Jerry Goldsmith, moins connu des non béophiles, il y a moins de richesse et de variétés dans les partitions. Il se répète quand même souvent, entre les films pour Belmondo, Ventura, Montand, et d'ailleurs depuis cinema paradisio, je trouve qu'il n'a plus rien pondu de valable, cachetonnant avec les affreuses musiques pour Argento en mal des Goblin.

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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
écoute , je suis pas trop dans l'asiatique en ce moment, j'en suis encore a essayer de trouver le deuxième thème de nos amis de tout a l'heure et je n'ai pas l'impression que se soit un thème préexistant ailleurs, mais c'est a confirmer ! en tout cas c'est bien du morricone la ritournelle est signé.... pour ce qui est de Storie di vita E Malavita , oui effectivement j'ai cette B.O coupler avec l'autre, je n'ai jamais trop accrocher " j'ai compilé" quand a copkiller je crois qu'il faudrait me payer cher pour que je me decide a réécouter cette B.O !Janus a écrit :C'est pour cette raison que j'ai écrit souvent et pas toujours. Il y a par exemple ce mini-rock qui jaillit d'un réveil-matin dans COPKILLER et qui me semble avoir été écrit pour la circonstance.Rodolphe738 a écrit : certains thèmes de morricone passant a la radio ou par la fenêtre d’une voiture ne sont pas forcément préexistant
Ce n'est bien sûr pas systématique. Dans ORCA, par exemple, il y a une musique d'ambiance signée Morricone qui sort d'une radio lorsque la fille à la jambe dans le plâtre se repose dans sa chambre - c'est une des scènes juste avant celle où elle se la fait arracher par l'orque vengeur. Ce thème que je zappe en général quand j'écoute la B.O., se retrouve d'ailleurs sur le 33 tours et le cd. Je ne l'ai jamais entendu ailleurs... probablement écrit par le compositeur pour la circonstance...Il y en a un aussi qui me semble avoir été composé pour la circonstance et qui sort aussi d'une radio dans DRESSE POUR TUER. Il est présent sur le cd mais me dérange moins à l'écoute que celui d'ORCA.Janus a écrit : Morricone a souvent employé des thèmes à lui préexistants comme musique de circonstance°°°
Janus a écrit :le film de Carlo Lizzani SAN BABILA ORE 20: UN DELITTO INUTILEIl s'agit d'un autre film de Carlo Lizzani; Storie di vita E Malavita pour lequel Morricone a composé une musique que j'aime beaucoup. Il y fait notamment un usage intéressant du piano préparé selon la méthode John Cage, à l'origine du concept...à moins qu'il s'agisse plutôt d'un piano désaccordé...???...j'ai un doute pour le coup...Les deux thèmes auxquels je fais allusion et qui contiennent ce piano préparé ou désaccordé "Storie di vita e Malavita" et "Rubare" tombent bien en rapport au sujet de notre conversation puisqu'on les retrouve comme par magie dans ENDLESS GAME (première édition cd) dans la même orchestration sous les titres (si ma mémoire est bonne) "Summer Solitude" et "From Russia". Il faudrait que je vérifie qu'il s'agisse bien de ces titres-là car les minutages ne correspondent pas vraiment...Je n'ai pas repris la dernière édition cd de cette B.O. et j'ignore si le contenu est exactement le même....Je me demande aussi si le thème "Rubare" de "Storie di vita... qui apparaît aussi dans Endless Game n'a pas également fait un petit tour du côté de "Peur sur la ville"??Rodolphe738 a écrit :Le film dont tu parle, je ne le connais pas, je ne l’ai jamais vu, je connais la B.O que j’ai couplé avec une autre dont je ne me souviens plus du nom
Il faudrait que je réécoute tout ça mais, actuellement, mes oreilles ne jurent que par la musique de TON-THAT tiêt et celle de Tan Dun! Allez mon bon Rodolphe, à tes cahiers!!



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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Janus a écris : On peut ne pas aimer les musiques qu'il composa pour le cinéma de Dario Argento, mais pour ne pas voir d'indéniables qualités dans des partitions aussi inventives et travaillées que "L'oiseau au plumage de cristal" et "Le syndrome de Stendhal"…..
Tiens en parlant du syndrome de stendhal ! je me suis fait une petite soirée période Américaine du maestro la semaine dernière ou je me suis mis Wolf, le syndrome et harcèlement a la suite….. on est quasiment sur les même tempo répétitif sur ses trois B.O, on dirais presque des déclinaisons de thèmes a chaque fois, toujours le même fond lancinant et hypnotique en arrière fond et du brodage magnifique pour habiller les thèmes, c’est surprenant …….et en même temps il n’y a que lui pour faire un truc pareil ….pas étonnant que bien souvent on entends un thème, repris tous le long de l’album, mais tellement bien décliné qu’on a l’impression que ce n’est pas le même ! C’est assez extraordinaire ! Comme sur la « ragion pura » par exemple, le dernier exemple vraiment représentatif en date.
Tiens en parlant du syndrome de stendhal ! je me suis fait une petite soirée période Américaine du maestro la semaine dernière ou je me suis mis Wolf, le syndrome et harcèlement a la suite….. on est quasiment sur les même tempo répétitif sur ses trois B.O, on dirais presque des déclinaisons de thèmes a chaque fois, toujours le même fond lancinant et hypnotique en arrière fond et du brodage magnifique pour habiller les thèmes, c’est surprenant …….et en même temps il n’y a que lui pour faire un truc pareil ….pas étonnant que bien souvent on entends un thème, repris tous le long de l’album, mais tellement bien décliné qu’on a l’impression que ce n’est pas le même ! C’est assez extraordinaire ! Comme sur la « ragion pura » par exemple, le dernier exemple vraiment représentatif en date.
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Pour Argento, je parle des cd "Le syndrome de Stendhal" et "Le fantôme de l'opéra", où Argento n'avait plus à sa disposition les Goblin puisque le groupe reformé s'est séparé définitivement, mais Argento aurait pu faire appel à Claudio Simonetti seul.Janus a écrit :On peut ne pas aimer les musiques qu'il composa pour le cinéma de Dario Argento, mais pour ne pas voir d'indéniables qualités dans des partitions aussi inventives et travaillées que "L'oiseau au plumage de cristal" et "Le syndrome de Stendhal", il faut soit être d'une terrible mauvaise foi ou avoir de la fiente de moineau dans les esgourdes. Beaucoup de musiques de Morricone ne sont pas vendeuses et d'une grande audace artistique, entre autres celles qu'il composa pour Argento. Faire un parallèle avec Claydermann et le classique est d'une idiotie sans nom. Quant à Jerry goldsmith qui lui aussi s'est répété, il n'a pas une oeuvre ni plus riche ni plus variée que celle de Morricone, et a, lui aussi, son lot de partitions faibles et de partitions fortes. Pour la cerise sur le gâteau, "Morricone n'a rien écrit de valable depuis "Cinéma Paradiso"...Et bien moi des partitions de la qualité de "Mission to Mars" et "Karol", pour ne citer que ces deux exemples, je n'en découvre pas beaucoup dans le domaine de la musique de film, même dans celle que tu défends.Patrick59 a écrit :Les Argento Morricone sont parmi les rares cd dont je me sois débarrassé en les revendant à bas prix, moi qui garde tous les disques achetés en principe
Tu ferais mieux de t'abstenir plutôt que de te ridiculiser avec des pseudo-arguments et des propos préfabriqués à deux balles! La spécialisation ne te réussit guèreet en plus elle te rend snob.
En France, Jerry Goldsmith n'est pas connu des néophytes, soit du grand public. Morricone si. Je n'ai jamais dit que Goldsmith n'avait écrit que des chefs d'oeuvre: "Sebastian", "Le masque de l'araignée" et "L'homme sans ombre" sont là pour le prouver. Heureusement, le maître est parti en nous laissant une bonne impression avec "La somme de toutes les peurs". John Barry aussi n'a pas une carrière sans fautes, on note par exemple des ressemblances entre son "Dangereusement vôtre" de 1985 et "Code Mercury" de 1998. Playing by heart avec Sean Connery n'était pas non plus une réussite.
Tu as dit dans le débat sur la poste que tu achetais moins de disques que nous, donc vu la grande production de Morricone, tu dois écouter beaucoup moins que nous de compositeurs.
Pileyre, ce n'est plus du sur régime ou de la surchauffe, tu es carrément carbonisée là. Tu as plusieurs années de post d'avance.
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Je ne sais pas comment tu as fait patrick59 pour faire sortir mon bon Janus de ses gonds
« Enfin si
», mais moi j’essaye depuis 2 ans sans jamais être arriver a un tel résultat ! Félicitation……
Je te laisse donc entre ses mains expertes, je crois que tu es tombé sur un bon jour !
Bonne chance !
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
pareil, première fois que je vois Janus tenir ce genre de propos. mais bon, comme toujours, ses écrits sont réfléchis et avisés.Janus a écrit :Tu n'en as pas marre d'écrire des conneries plus grosses que toi?
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
ll y a pourtant une chorale sublime dans son Fantôme de l'opéra, le Syndrome de Stendhal est trop répétitif à mon goût par contre.
Et comparer Morricone à Clayderman est une déclaration aberrante.
Et comparer Morricone à Clayderman est une déclaration aberrante.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit. Et en compositeurs non seulement j'en écoute certainement autant que toi dans le domaine de la B.O., mais vois-tu, j'en écoute aussi beaucoup dans le baroque, le classique, romantique et Moderne, et plus encore dans le contemporain: atonal, polystyliste, sériel, dodécaphonique, acousmatique, électroacoustique, spectral, néo-tonal, minimaliste, jazz...je continue? Ce n'est pas parce que je participe peu dans les autres fils que je n'écoute pas.Patrick59 a écrit :Tu as dit dans le débat sur la poste que tu achetais moins de disques que nous, donc vu la grande production de Morricone, tu dois écouter beaucoup moins que nous de compositeurs.
