THE VALLEY OF GWANGI (1969)
Compositeur : Jerome Moross
Éditeur : Intrada
Format : CD
Date de sortie : 29/05/2018
Une chouette partition bicéphale qui se répartit entre l’aspect western attendu, caractérisé par un superbe motif syncopé forcément très americana, et le monster movie, qui se rapproche stylistiquement plus de Bernard Herrmann. Petit bémol cependant : le rendu sonore est assez décevant, et les fanfares à flonflons en bonus vite lassantes.
Même si Moross n’avait pas l’acuité d’un Herrmann sur le sujet, il ne saurait être question de méjuger son rôle pour, comme on dit, faire monter la sauce dans ce mélange improbable film de monstre/western : souvenir lointain d’un temps où la musique jouait un rôle non négligeable dans la crédibilité des effets visuels. Édition d’archive.
Un Moross en mode Herrmann (sujet oblige) et en prime une assez bonne restauration sonore. Moross réutilise partiellement des motifs de son célèbre Big Country (notamment le motif rythmique de The Welcoming) et laisse la place à des cuivres et percussions puissantes. Il faut aimer l’écriture old school, mais moi j’aime, ça tombe bien.