His Name is Legrand, Michel Legrand...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Pierrebrrr »

Lucidité totale de Legrand, d'ailleurs, dans le livret, qui rêve, encore aujourd'hui de réenregistrer Parking avec un vrai chanteur, Daniel Levy. Il en a beaucoup voulu sur le coup à Demy de plier devant la "star", du coup, Parking, c'est Legrand qui se met de l'autre côté du bâton et lâche l'affaire ? Pas si mal, ces 3 places, tout de même- la déclaration d'amour au Musical est tout de même très jolie. Mais il est vrai qu'on sent Legrand bien dubitatif devant les nouveaux instruments qu'il expérimente. Le coffret propose le voyage jusqu'au bout, et regarde la fin de carrière de Demy avec lucidité. une fin en demi-teinte dont on n'imagine que ni le réalisateur ni le compositeur ne savait qu'il n'y aurait pas de retour en grâce.
Sinon, vieux, t'as rien compris aux Demoiselles of Rochefort. ;)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Wyatt Earp »

Je suis en plein dans le coffret, tenté car j'aime bien Legrand (un peu). Et pourtant Dieu sait si je trouve les films de Demy totalement insipides. Bilan pour l'instant : de vraies merveilles mélodiques, des choses absolument inécoutables (surtout quand ça chante), mais dans l'ensemble, c'est vraiment un coffret en or (presque) massif et je conseille à tous ceux qui, a priori, penseraient que c'est de la soupe de bout en bout, de se le procurer.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Pierrebrrr »

Mazette.
je trouve les films de Demy totalement insipides
des choses absolument inécoutables (surtout quand ça chante)
Ouf... Tu m'as fait peur... ;)
Mais tu en as vu beaucoup des films de Demy ? (Moi je trouve ça magnifique, même si parfois très paresseux, comme L'évènement le plus important...)

Pour ma part, la (re)découverte majeure du coffret, c'est probablement la musique de Lady Oscar. Tu prends une minute n'importe où, et il se passe plus de choses, musicalement, que dans 30 minutes de bien des scores actuels. Et ça donne, furieusement-et sans doute à tort- envie de voir le film...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Wyatt Earp »

Pareil pour Lady Oscar, que pour le coup je n'ai pas vu ! Mais sinon, oui, j'ai vu la plupart des films de Demy, et hormis Peau d'âne, qui a du charme, le reste soit ne me parle pas du tout (Les Demoiselles, Les Parapluies, Une Chambre en ville), soit je trouve ça juste infâme (Parking, Trois places).En revanche, non, je n'ai pas vu L'Evénement..., mais je ne doute pas un instant que ce soit un auteur important, et puis John Woo en est très fan !
En réalité, pour ce qui est de cette époque, je me sens bien plus proche du cinéma de Verneuil, Enrico, ce genre de chose, que de celui des cinéastes de la Nouvelle Vague, même si j'aime bien Truffaut et Chabrol.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Pierrebrrr »

Je crois que l'un n'empêche pas l'autre, d'autant plus que la politique des auteurs a fait long feu... Perso, j'aime Truffaut par-dessus tout, mais j'apprécie pour d'autre raisons, De Broca, dans une moindre mesure Verneuil, oui, mais aussi Lautner, Deray... même Hunebelle ou Borderie dans leurs bons moments. Difficile d'ailleurs de ne pas avoir une grande nostalgie pour ce cinéma populaire européen quand tu vois ce qui se fait chez nous maintenant.
Lady Oscar n'est dispo que dans le coffret intégral Demy de Arte video, je crois, et ça, c'est bien dommage.
Quand à Parking et Trois places... j'aime bien Trois places, quand même, ça me fait penser a ces films que les vedettes font trop tard, dans un élan mi-narcissique mi-baroud d'honneur, disons comme L'Africain ;) ou Une chance sur Deux. Parking... Ben rien qu'à cause d'Huster, c'est atroce, mais Demy tente des trucs jusqu'au bout, ça j'aime bien. Mais impossible de soutenir que ce sont de vrais bons films.
J'aimerai bien, quand même que Legrand parvienne à redonner à Parking l'ampleur qu'il lui imaginait à l'origine. Mais qui financerait un réenregistrement pareil ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :'aimerai bien, quand même que Legrand parvienne à redonner à Parking l'ampleur qu'il lui imaginait à l'origine. Mais qui financerait un réenregistrement pareil ?
Le seul qui peut avoir le culot de tenter la chose est, pour moi, Stephane Lerouge si d'aventure ce coffret Demy/Legrand venait à bien se vendre. D'ailleurs j'encourage tout le monde, même ceux qui n'ont jamais vu un seul film de Jacques Demy, à se le procurer ne serait-ce que pour les versions complètes de Peau D'Ane, des Demoiselles et de Lady Oscar (bordel, ça c'est de la musique, non pas qu'elle soit terriblement enlevée mais elle est d'une finesse d'écriture assez remarquable !).

Quant aux films de Demy, je n'ai pas tout vu mais, pour ma part, je pense que Les Demoiselles de Rochefort est un chef d'oeuvre, toujours en équilibre entre le kitch et la poésie. Les chansons sont toutes admirables, le score qui les relie est d'une intelligence et d'une habileté folles (écoutez donc comment d'une chanson à l'autre, les thèmes et motifs s'entrecroisent, se répondent, s'amusent à emprunter l'un à l'autre, c'est pas aujourd'hui qu'on entendrait ça (!!), surtout si on se réfère aux comédies musicales produites ces dernières années).
Bref, c'est assurément un autre temps, une autre époque, mais c'est selon moi toujours aussi intemporel au niveau des sujets traités.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8993
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

J'espère que Lerouge en vendra beaucoup, vu le prix canon ! J'imagine qu'il compte aussi sur le public de l'expo Demy à la Cinémathèque, car quoi de mieux et de moins cher que ce bel objet pour faire perdurer les mélodies qui doivent à coup sûr ronger les neuronnes tout au long de l'expo ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Sinon, vieux, t'as rien compris aux Demoiselles of Rochefort. ;)
La cause est perdue, Pierrot. Cette damnée Chanson des Jumelles m'accable d'une infernale éruption de comédons avec presque autant d'immédiateté que La Boum et son apocalypse de glucose. Mais aussi épidermique soit-il, ce rejet ne m'interdit pas d'admettre que la mélodie soutenant ladite chanson, véritable épine dorsale du travail thématique de Legrand, est une merveille de fantaisie. A l'instar, pour être exact, d'absolument tout ce qui l'encadre, soit une grosse vingtaine de pistes où bonheur de vivre et amertume se frôlent en un superbe maelström créatif. Sans compter que la délicieuse version anglaise des Demoiselles de Rochefort, loin de rallonger la sauce, accroit considérablement le plaisir. Bref, tout est d'une immaculée perfection dans le plus idyllique des paradis possibles... nonobstant ce hit usé jusqu'à la corde (certes, Legrand n'y peut pas grand-chose) où l'on babille à propos de calembours, de plomb dans la cervelle, de frites et d'un fichu grain de beauté en plein où je pense.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :et d'un fichu grain de beauté en plein où je pense.
Mon vieux ninja distingué, je pense que l'âge commence à produire chez toi des dégâts irréversibles : ou bien tu as la vue qui baisse, ou bien tu vises trop bas............
Lee Van Cleef a écrit :ette damnée Chanson des Jumelles m'accable d'une infernale éruption de comédons
Et bien, et bien......... que se passe-t-il donc ?....... Aurais-tu la même éruption si l'on te bassina ta vie durant du My True Love's Eyes de tonton Goldsmith ?...... Quelque chose me dit que non........
Bon, je reconnais que ce "hit" made in Legrand a fait le tour de la terre autant de fois qu'un Boeing californien et qu'à force d'entendre partout et en toute occasion une musique, elle finit sans doute par coller la nausée mais je te trouve un brin injuste dans cette histoire.....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8993
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Mais comment en vouloir à Lee, les éruptions cutanées ne se contrôlent pas ! Et puis quelqu'un qui ne supporte pas la chanson de La boum ne peut pas être taxé de sénilité.. Le truc est constamment utilisé dans les services d’urgence pour mesurer l’état de conscience d’un blessé :

- Répondez à mes questions : quel jour sommes-nous ? A quel niveau estimez-vous votre douleur sur une échelle de 1 à 10 ? A quel niveau placez-vous la musique d’Oblivion sur une échelle de 1 à 10, « 1 » correspondant à Chuck Cirino et « 10 » à Ramin Djawadi ? Préférez-vous la chanson de La boum ou les films de gladiateur ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11407
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit : « 1 » correspondant à Chuck Cirino et « 10 » à Ramin Djawadi ?
:mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit :A quel niveau placez-vous la musique d’Oblivion sur une échelle de 1 à 10, « 1 » correspondant à Chuck Cirino et « 10 » à Ramin Djawadi ?
Nooooooooooon......... Dadid vient d'entrevoir notre futur à nous, amateurs de musique.............. heu...... quoique......... en y réfléchissant, l'avenir est peut-être déjà là. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Pierrebrrr a écrit : Lady Osca [...] Et ça donne, furieusement-et sans doute à tort- envie de voir le film...
Je te le confirme ! :lol:

Concernant ce coffret, j'ai eu l'occasion de jeter une féline oreille dessus, et ma foi, le résultat est plutôt positif.
Et si je ne supporte décidément pas "Rochefort" et "Cherbourg" en français (parce que, oui, la version anglaise passe vraiment très bien), hormis une ou deux chansons, j'aime par contre beaucoup les musiques composées par Legrand. Dommage que ça parle et chante par-dessus de bien agréables musiques. :D
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

NON tu ne chanteras pas!!!!! :-C du moins Francis Huster n'aurait pas du. Vraiment pas! [dead]
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11407
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

Quelqu’un a remarqué que dans le casting de Lady Oscar il y avait une certaine Caroline Loeb devenue célèbre dans les années 80 grâce à sa ouate ?
Pour les plus jeunes nés après 1986 :D
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Rork »

Si mes souvenirs sont bons, il y a également Lambert Wilson et Patsy Kensit (débarasse-moi de ce chien!) qui joue brièvement Oscar jeune.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Mortimer a écrit :Caroline Loeb devenue célèbre dans les années 80 grâce à sa ouate ?
Et qui bosse maintenant sur la chaîne Melody.
Rork a écrit :Patsy Kensit qui joue brièvement Oscar jeune
Rien que pour ça, j'ai envie de pardonner ce film. :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Pour ceux qui désirent découvrir la musique du film Lola en situation, ils pourront le faire ce soir grâce à Arte. :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit :Pour ceux qui désirent découvrir la musique du film Lola en situation, ils pourront le faire ce soir grâce à Arte.
...... et suivi d'un documentaire sur l'univers de Jacques Demy.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11407
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Pour ceux qui désirent découvrir la musique du film Lola en situation, ils pourront le faire ce soir grâce à Arte. :D
Et pour les autres il y a Joséphine sur la Une :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

On est vraiment obligé de choisir entre l'un et l'autre ? :cry:
Il doit bien y avoir des programmes plus intéressants... comme par exemple ce que j'ai récemment enregistré ! Ouf, sauvé... :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11407
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :On est vraiment obligé de choisir entre l'un et l'autre ? :cry:
Ca dépend de ce que tu captes comme chaîne. Sur D8 il y a Seraphim Falls que j’avais bien aimé.
Sinon il y a aussi American Pie 2 sur une des chaînes de la TNT :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Pierrebrrr »

Lola, c'est un chef d'oeuvre. un des plus beau films de Demy. Et une sorte de prequel aux Parapluies de Cherbourg. "J'ai lavé mes cheveux, touche, on dirait de la soie"- j'aurais bien aimé toucher, moi. Mais je m'égare. Il s'agit, de plus, de la version magnifiquement restaurée. Maintenant, si on n'aime pas Demy, c'est sûr, mieux vaut aller voir ailleurs.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Kevin95 »

Une petite question assez bête mais qui me turlupine :

Pourquoi es-ce qu'il existe deux titres "Chassées-croisés" dans les morceaux rejetés de Legrand pour Le Cercle Rouge (pourquoi donc la version présente dans le coffret Le Cinéma de Michel Legrand n'est pas présente et sous le même titre cache un autre morceau dans la compilation Jean-Pierre Melville : Le Cercle Noir ?).

https://www.youtube.com/watch?v=Gwg_cd2XICk

et

http://www.youtube.com/watch?v=qgaar_M5VZE

Une question qui ne sert à rien à priori mais qui au fond m’intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Nesquik »

Bon je viens par ici car je n'ai toujours pas passé le pas pour le coffret Legrand/Demy
J'hésite beaucoup car comme beaucoup ici je n'apprécie pas vraiment les frasques chantées des deux compères.
Les commentaires sont plutôt élogieux dans l'ensemble mais pour vraiment me décider j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait donner son avis (même très rapide, je sais que ça représente du boulot) sur chaque CD.
Merci d'avance :D
Goldsmith Forever
Répondre