His Name is Legrand, Michel Legrand...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Perso j'estime que Hulk est plus fort que Spiderman, mais Superman les bat tous, ça c'est sûr, et en plus il vole... :D
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Emissary »

Dommage, il était sûrement possible de dédier un sujet au talent de Michel Legrand sans pour autant verser dans la puérilité.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Emissary »

De toute façon, il n'y a qu'une seule question qui vaille:

James T. Kirk est-il un meilleur capitaine que Jean-Luc Picard?
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Pazu »

Forrester a écrit :N'importe quel Jarre vaudra tous les ChaBaDaBaDa du monde }-)
Certes, mais on parle de Legrand ici, pas de Francis Lai :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Forrester »

Pazu a écrit : Certes, mais on parle de Legrand ici, pas de Francis Lai :mrgreen:

Merde, je confonds toujours. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11406
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

Emissary a écrit :Dommage, il était sûrement possible de dédier un sujet au talent de Michel Legrand sans pour autant verser dans la puérilité.
Emissary a écrit :De toute façon, il n'y a qu'une seule question qui vaille:

James T. Kirk est-il un meilleur capitaine que Jean-Luc Picard?
:roll:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par BigJ. »

Forrester a écrit :
Pazu a écrit : Certes, mais on parle de Legrand ici, pas de Francis Lai :mrgreen:

Merde, je confonds toujours. :oops:
Pris de vitesse. :lol:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Gordon Pym »

Michel Legrand nous a offert les partitions de PARKING et TROIS PLACES POUR LE 26. Et rien que pour ça l'homme mérite d'être canonisé.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par BigJ. »

BigJ. a écrit :A la demande de Hellboy, et à l'occasion de la sortie de l'excellent WUTHERING HEIGHTS (qui suit de quelques mois le carrément sublime HAPPY ENDING du coffret MGM de FSM), j'ouvre ce topic où j'affirme haut et fort (j'ai respecté un délai honorable, non?) que
MICHEL LEGRAND est un bien meilleur compositeur que Maurice Jarre!

Car, bon, Jarre a composé LAWRENCE OF ARABIA, qui est pas mal foutu, mais quoi d'autres? Et je ne parle pas d'une mélodie sympa ici et là. Je parle d'un score qui vous submerge par son génie, sa finesse, son invention.

Des scores tels que les WUTHERING HEIGHTS et HAPPY ENDING sus-cités, ou THREE MUSKETEERS, NEVER SAY NEVER, LES PARAPLUIE DE CHERBOURG, THOMAS CROWN AFFAIR, ou...

Tiens, justement, Jarre a-t-il composé une seule partition qui parvient à la cheville de THOMAS CROWN, hein? Non?

Quel dommage.

}-)
Bon, j'avoue: l'amorce de mon topic, c'est du grand n'importe quoi! :lol:

Au moins, ça a eu l'avantage de créer la polémique.

Comparer les valeurs respectives de Jarre et de Legrand est effectivement complètement idiot.

Emissary et Dadid l'ont d'ailleurs bien compris:
Perso j'estime que Hulk est plus fort que Spiderman, mais Superman les bat tous, ça c'est sûr, et en plus il vole...
De toute façon, il n'y a qu'une seule question qui vaille:

James T. Kirk est-il un meilleur capitaine que Jean-Luc Picard?
:lol:

L'idée est née d'un échange de mp avec Hellboy où je lui avouais que Jarre (malgré toutes ses qualités) me passionnait rarement et qu'à priori je préférais Legrand. Ce à quoi il a répondu par une formule TRES désobligeante à l'égard de Legrand et que si je voulais poursuivre cet échange sur Legrand et Jarre, je n'avais qu'à créer un topic.
Voilà qui est fait.


De fait, hors l'écoute de leurs oeuvres sur les films ou de façon occasionnel (concert, radio, etc...) je connais mal Jarre (une compile, et 8 scores en CD) et Legrand (7 ou 8 scores, et des souvenirs d'enfant par mes parents), et je remercie Taboulez pour sa liste de titres conseillés chez les 2.

Par contre, la remarque de Misquamacus me parait guère pertinente:
Par contre, pour les avoir rencontré tous les deux, Jarre était courtois, classe et d'une gentillesse extrème. Legrand, speedé, limite hautain et probablement... bourré !
Le fait de rencontrer l'un et l'autre une fois ne permet déjà pas de juger sur la valeur des deux hommes, et est sans rapport avec leur valeur d'artiste. :evil:

La suite! :D
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Bearmugs
Caveman
Messages : 61
Inscription : dim. 14 sept. 2008 11:50

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Bearmugs »

Gordon Pym a écrit :Michel Legrand nous a offert les partitions de PARKING et TROIS PLACES POUR LE 26. Et rien que pour ça l'homme mérite d'être canonisé.
Mon cher Gordon, tu oublies de citer la pièce maitresse de sa carrière : La flûte à 6 Schtroumpfs!
Tomzecat
Caveman
Messages : 77
Inscription : dim. 14 sept. 2008 02:46

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Tomzecat »

Bearmugs a écrit :Mon cher Gordon, tu oublies de citer la pièce maitresse de sa carrière : La flûte à 6 Schtroumpfs!
Et Oum, le dauphin ?!? Hein, pourquoi personne n'en parle ? je veux mon galak, si blanc, si bon...
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Gordon Pym »

Bearmugs a écrit :
Gordon Pym a écrit :Michel Legrand nous a offert les partitions de PARKING et TROIS PLACES POUR LE 26. Et rien que pour ça l'homme mérite d'être canonisé.
Mon cher Gordon, tu oublies de citer la pièce maitresse de sa carrière : La flûte à 6 Schtroumpfs!
Saperlipopette! Comment ai-je pu l'oublier celui-ci ? C'est marrant Legrand joue rarement La Flûte à 6 schtroumpfs en concert ? Pourquoi donc ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Misquamacus »

BigJ. a écrit : Par contre, la remarque de Misquamacus me parait guère pertinente:
Par contre, pour les avoir rencontré tous les deux, Jarre était courtois, classe et d'une gentillesse extrème. Legrand, speedé, limite hautain et probablement... bourré !
C'est pas plus idiot que ton début de topic, en fait...
Et tu as oublié mon :lol: derrière "bourré"
Et j'ajoute que Legrand avait des chaussettes rouges du plus mauvais goût !
Et je rajoute que tu es bien le seul à ne pas trouver mes remarques pertinentes. :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par BigJ. »

Prout. :P :arrow:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Julien »

La grosse différence je trouve entre les deux c'est que Legrand est passionné par le Jazz et la musique baroque tandis que Jarre aurait plutôt tendance à rechercher dans sa musique, des combinaisons instrumentales inédites. En particulier au niveau des timbres sonores. En cela il a sans doute une approche du son plus moderniste que Legrand. Jarre dans l'esprit me fait un peu penser à Messiaen tandis que Legrand serait peut-être plus proche d'un compositeur comme Paul Misraki, qui alternait le jazz, le classique et la variété avec une aisance souvent confondante.
Avatar de l’utilisateur
Septime Severe
Yes Man
Messages : 124
Inscription : sam. 13 sept. 2008 11:01
Localisation : Nîmes

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Septime Severe »

J'ai beaucoup apprécié aussi son travail sur les musiques des séries d'animations d'Albert Barillé (il etait une fois l'espace et la vie). Les deux CD édités par Logarythme sont bons. ;)
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Manuma »

Emissary a écrit :Dommage, il était sûrement possible de dédier un sujet au talent de Michel Legrand sans pour autant verser dans la puérilité.
Et cela d'autant plus qu'il existe déjà un thread consacré à Legrand. Moi, j'aime les 2 ... mais de toute façon j'aime tout le monde, même Jay Chattaway ...
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par BigJ. »

Ah zut! Le thread Legrand existe déjà!?! :shock:

Mais c'est Hellboy qui m'a dit de... mais je vous juuuure!!! :lol:

Désolé pour le doublon...
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel Legrand

Message non lu par BigJ. »

Manuma a écrit:
Et cela d'autant plus qu'il existe déjà un thread consacré à Legrand.

... c'est pourtant vrai. :oops:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel Legrand

Message non lu par Hellboy »

BigJ. a écrit :Manuma a écrit:
Et cela d'autant plus qu'il existe déjà un thread consacré à Legrand.

... c'est pourtant vrai. :oops:
Pas grave, on peut fusionner. Et hop !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par BigJ. »

Image
COPS AND ROBBERS de Michel Legrand.

Du grand Legrand (!) dans la lignée de Thomas Crown et Happy Ending.
Une très bonne surprise! :D

Les extraits sur Kritzerland ne lui rendent pas justice.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Tiens, comme il y a un topic plus adapté, j'en profite:
J'ai récemment vu L'Homme à la Buick, et le moins que l'on puisse dire c'est que la musique y est excellente. Francis Lemarque et Michel Legrand nous gratifie d'un bon jazz, comme je les aime. :P
Hélas, la musique ne semble disponible, que via des extraits sur les compiles respectives des deux compositeurs. Mais je ne dirai pas non à une édition complète. :D
Quelqu'un sait-il comment ils ont travaillé ensemble, et pourquoi ils sont deux sur ce film ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Starfe »

DarkCat, voici les propos de Michel Legrand dans le livret du cd "Le Cinéma de Francis Lemarque", récemment édité par Universal : "(...) Quand il (Francis Lemarque) m'a impliqué dans ses musiques de films, nous avons fonctionné selon la méthode suivante : il écrivait le plus gros du matériel thématique, je l'harmonisais, je l'orchestrais, je dirigeais les séances. C'était vraiment un mariage entre son sens mélodique et mon sens orchestral, un travail à quatre mains. (...)".

et pour L'Homme à la Buick, ce fut leur 6ème et dernière collaboration. et comme Legrand était sur le point de s'exiler aux USA, les orchestrations furent confiées à l'un de ses jeunes assistants, un certain... Vladimir Cosma.

dans le cd, il y a 4 morceaux soit environ 14' de musique et selon Soundtrack Collector, a part un extrait déjà présent dans le coffret 4cd "Le Cinéma de Michel Legrand" (repris dans cette édition), il n'y a pas d'autres éditions de ce score.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Walden »

A lire un entretien passionnant avec Michel LEGRAND dans le dernier numéro de CLASSICA
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Manuma »

Bonne surprise en effet, le Cops and Robbers de Legrand. Je l'avais pris sans avoir vu le film ni même écouté les extraits, et c'est une très bonne pioche, qui balance rudement.

Je me dois de vous faire un aveu ici. Je me suis rendu compte ces dernières années que pendant toutes mes jeunes années de beophile, tout en appréciant certains titres du bonhomme (Les thèmes des Marié de l’an II, Un homme est mort et Le Gang des otages étaient en particulier de ceux que j'écoutais religieusement sur mon poste à cassettes) j'avais traité Legrand avec beaucoup de condescendance, ne jurant alors que par Sarde et Delerue, pour m’en tenir aux compositeurs hexagonaux. Le coffret de Lerouge a pas mal changé la donne, et depuis j’avoue avoir été conquis et parfois même impressionné par certaines découvertes (les partitions rejetées de The Appointment et The Man who love Cat dancing) et re-découvertes (Wuthering heights). Comme quoi, faut jamais dire jamais (c’est pas dans Fievel ça, non ?)
Répondre