Kenji Kawai : The Topic
Publié : dim. 8 mars 2009 23:14
La plupart d'entre nous le savent, mais Mamoru Oshii a choppé la grippe "Lucasienne". Il a décidé de relooker (remasteriser pour rester poli) son chef d'oeuvre définitif de SF. (pour ceux qui n'ont pas vu, faites un tour ici). Comme tout être normalement constitué, j'ai hurlé comme un dingue et j'ai jeté mon ordinateur par la fenêtre, allant de ce pas fabriquer une poupée vaudou à l'effigie de Mamoru Oshii. Puis le temps a passé, ça doit bien faire presque un an que je me suis arraché les cheveux, et je suis tombé sur un site abhorrant un joli mur avec toutes les jaquettes des cd de Kenji Kawai (ici). Là, je vois un cd du nom de Ghost in the Shell 2.0. Rebelote, je pète un cable aussi violent, mais cette fois-ci du geek qui a sévèrement besoin de sa drogue Et du coup, me remettant les données à jour, on obtient :
_ Le film intitulé Ghost in the Shell 2.0 est sorti cet été au Japon
_ Mamoru Oshii a donc remasterisé le tout, changé des scènes pour les faire en 3D (AAAAAARRRRGHHHHHH........ ), fait un nouveau mixage qui pète dans nos enceintes préférées.
_ et Kenji Kawai a "remasterisé" sa musique aussi pour le coup. Elle est sorti en décembre au japon, accompagné du dvd et du bluray. On la trouve en format simple, en edition limité (SHM-CD (???) + Blu-ray). Le cd est aussi inclus dans le Blu-Ray Box (dans lequel on retrouve aussi l'ancienne version du film non remasterisé...).
Du coup, je me suis commandé ce blu-ray box (comme j'ai la maladie du geek qui aime bien se faire pigeonner) histoire de voir de mes propres yeux si c'est un désastre ou pas. En attendant de le recevoir, j'ai quand même écouté la musique.
Globalement, c'est un réenregistrement total de la musique, si je ne dis pas de conneries. Le son est merveilleux, il n'y a aucune trahison de l'oeuvre original, vu que c'est un copier/coller mais avec les techniques plus modernes, des sons moins cheaps et grosso merdo les mêmes choristes (non pas ceux de Bruno Coulais...). Il n'y a que la choriste qui fait un solo dans le morceau Réincarnation que je trouve moins forte que dans l'original. Mais bon, c'est vraiment pour chercher la petite bête.
Ça fait du bien de se replonger dans ce Ghost in The Shell, qui est pour moi aussi important dans ma vie de "béophile" que ne l'a été Star Wars et Gremlins. Cette musique représente à elle seule, une grande partie de ce que j'adore en musique de film. D'une simplicité effarante, elle continue à tourner en boucle dans ma tête avec une vingtaine d'autres BOF. Au final, on en écoute des wagons, mais on revient toujours à la source. Le Ghost in the Shell de Kenji Kawai est sans doute une des musiques que j'écouterai toute ma vie, sans jamais sourciller. Le compositeur aux synthétiseurs indémodables a pourtant poussé le concept de cette BO bien plus loin dans ses retranchements, aussi bien artistiquement que techniquement avec Innocence et Open your Mind (voir même les versions concerts). Pourtant, à l'écoute de cette version 2.0, force est de constater que l'original prend toujours le dessus malgré tout. Cette musique me donnera toujours autant de frissons. Et encore je ne parle même pas du film, dont la première séquence hantera mon esprit de cinéphile à tout jamais (j'appréhende énormément le fait de la revoir en 3D, mais bon on verra).
Je ne sais pas trop si Kawai a vraiment la côte parmi vous, en dehors des vocalises éthérées des Ghost in the Shell. Pour moi, ce compositeur est fabuleux. Certes il n'utilise que rarement l'orchestre dans sa totalité (à part sur Avalon par exemple), mais à la limite je comprends. Tout son style dépend énormément de l'enveloppe sonore qu'il donne à sa musique. Le tout au service d'un sens mélodique monstrueux et propre à lui, que je n'ai jamais entendu ailleurs. Ce qui fait de lui, à mes yeux, un compositeur totalement unique et spécial. C'est grâce à ce genre de compositeur que j'aime la musique de film, pour son espèce de "folie" à ne pas faire de la musique qui "rentre dans le rang". D'ailleurs, pour ceux qui connaissent pas vraiment, une petite oreille à son concert 2007 Cinema Symphony vous fera un très bon tour du propriétaire Même si il a fait des musiques à la limite de l'écoutable dans les années 80-90 pour des dessins-animées japonais passant à la TV (comme Samourai Pizza Cats, Juliette je t'aime, ranma 1/2...), il a su innover à travers Ghost in the Shell, Ring (dont on lui demande des copies sans arrêts, ring 2, Rinne, Yogen, dark water...) ou même des partitions comme Seven Swords pourtant très critiquée (elle donne pourtant une patate au film, un léger décalage salvateur, et malgré que la musique fut un peu massacré au montage, ça parait évident). Il a su donner vie à pas mal de moments de cinéma. Qu'aurait été la fin de Dark Water sans cette magnifique mélodie tragique ? Est-ce qu'on aurait eu autant peur dans Ring avec une autre musique plus classique ? Est-ce que Ghost in the Shell aurait été ce chef d'oeuvre définitif de la SF sans sa musique ? Et il continue malgré tout à m'impressionner, en essayant toujours d'innover avec la musique de Death Note ou la musique étrange de Taguishi Retsuden qui m'avait plutôt déçu à la première écoute. Il sait prendre à revers et exploser nos attentes, et la musique du dernier Oshii, Sky Crawlers en est le parfait exemple.
Et puis merde, un compositeur qui a une jaquette comme , ça donne envie, non ? (faut vraiment que je me trouve cette musique, Star Virgin...)