Napoléon de Martin Phipps

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Ratatouille »

Je m'étonne (ironiquement) de ne point encore avoir vu un topic concernant la musique du dernier Ridley Scott...

J'ai peur d'y tendre l'oreille aux risques de me retrouver dans une geôle music ambient et non du symphonique à la patriote...

(merci pour la correction Scorebob)
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Scorebob »

Geôle ... Les retours sur le forum FSM ne sont pas mauvais mais pas dithyrambiques pour autant, personne ici n'a vu le film ? Le score a t il seulement une édition en cd ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Dadid »

Ratatouille a écrit : ven. 8 déc. 2023 13:06 J'ai peur d'y tendre l'oreille aux risques de me retrouver dans une geôle music ambient et non du symphonique à la patriote...
Alors là non, ce n'est pas l'esprit. Il s'agit d'une désacralisation, et pas subtile (ni juste dans sa manière de résumer le bonhomme), donc, comme son Robin des Bois, ne t'attend pas à quelque chose d'excitant.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Sam Lowry »

Ridley Scott est devenu une marque plus qu'autre chose. Ses derniers films sont décousus (GUCCI), vide (ALL THE MONEY IN THE WORLD) ou terriblement débile (COVENANT). J'ai même renoncé à voir THE LAST DUEL. Bref, pour moi, Ridley est comme son frère. Mort.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Misquamacus »

Sam Lowry a écrit : ven. 8 déc. 2023 23:14 J'ai même renoncé à voir THE LAST DUEL.
Qui est un chef d'oeuvre.

Concernant la musique de Napoleon, je la trouve intéressante et l'écoute est agréable. pas vu le film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Sam Lowry »

Misquamacus a écrit : ven. 8 déc. 2023 23:24 Qui est un chef d'oeuvre.
Rien que ça ? Un chef d'oeuvre ? On parle d'un des derniers films de Ridley Scott là... non ? :twisted:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Misquamacus »

Oui. Et je ne suis pas particulièrement tendre avec son travail récent habituellement. J'ai trouvé ce film vraiment excellent. Peut être un dernier sursaut, mais je confirme. C'est un chef d'oeuvre pour moi. Je l'avais d'ailleurs placé dans mon top 10 de cette année là.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
ondebleue
Quiet Man
Messages : 38
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 23:59

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par ondebleue »

Je dois avouer que COVENANT est trop gore, même si le personnage principal est bon, la scène finale pour faire référence à la naissance, déception aussi. Je suis très curieux de NAPOLEON est espère le voir. Je suis curieux de la musique de ce film.
Avatar de l’utilisateur
Harry Bosch 2
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : mar. 29 déc. 2020 18:09

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Harry Bosch 2 »

Misquamacus a écrit : ven. 8 déc. 2023 23:24
Sam Lowry a écrit : ven. 8 déc. 2023 23:14 J'ai même renoncé à voir THE LAST DUEL.
Qui est un chef d'oeuvre.

Concernant la musique de Napoleon, je la trouve intéressante et l'écoute est agréable. pas vu le film.
The Last Duel est un très bon film (surtout en comparaison de Napoléon), quant à la BO de Phipps, si l'écoute du score en isolé peut passer :roll: , dans le film elle m'a sorti du film (... bon, d'un autre côté Scott ne faisait pas grand chose pour intéresser...).
Dans le film : Une heure de n'importe quoi musical, additionné de chants révolutionnaires mal placés, suivi de polyphonies corses sur les batailles, et un morceau qui pompe allégrement Michael Nyman lors du débarquement de l'ex-empereur de retour en Provence. Rarement entendu un tel n'importe quoi :shock:
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Scorebob »

Depuis qu'il ne bosse plus avec des grands noms de la musique de film leur dimension musicale autrefois soignée laisse a désirer désormais, c'est a se demander s'il n'en a pas eu marre qu'on cause du compositeur de ces films comme s'il apportait une contribution majeure a leur impact sur les spectateurs.
Ou:
"Parlez moi de moi y'a qu'ça qui m'intéresse ".

Ses reponses assez vulgaires au sujet des critiques des historiens sur son approche un peu olé olé d'un personnage historique aussi important que Napoléon en disent aussi long sur son ego surdimensionné .
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Julien »

J'avais trouvé aussi Le Dernier Duel très intéressant sur le plan de l'image et de la reconstitution historique. Un peu moins convaincu par contre par le procédé de raconter trois fois la même histoire en adoptant des points de vues différents. La partition de Napoléon est assez curieuse. Il y a des choses pas mauvaises, les chants corses par exemple, j'ai trouvé que ça fonctionnait bien sur les scènes de batailles et puis il y a des thèmes assez oubliables. Dans l'ensemble c'est quand même pas inintéressant mais j'ai l'impression que Phipps a manqué de temps. Ils ont changé de compositeur entre temps donc ils ont peut-être fait ça dans la précipitation. C'est une musique un peu à l'ancienne qui se démarque assez du gros son synthétique à la Hans Zimmer et consorts... Je crois pas qu'il se soit inspiré de Nyman. C'est juste qu'à un moment, ils ont repris l'air du froid de Purcell que Nyman avait lui-même réarrangé à sa façon sur Le Cuisinier... de Peter Greenaway.

Le film de Ridley Scott par contre est plus problématique. Ils ont choisit de s'intéresser à un axe - la relation sentimentale entre Napoléon et Joséphine - que j'ai pas trouvé très intéressant. Les scènes de batailles sont juste là pour meubler et ne sont pas trés développées. Tout l'aspect stratégique et les enjeux géopolitiques ont complètement été mis de côté... Et puis surtout, tout le long du film Joachin Phoenix a l'air pas mal à côté de ses pompes. On dirait qu'il est pas arrivé à cerner le personnage. Je pense aussi qu'il aurait fallu prés d'un an de tournage pour faire un véritable film sur le personnage. Scott a fait ça en deux mois et ça se voit... Ça reste quand même assez divertissant. La bataille d'Austerlitz et la prise du port de Toulon sont très bien filmées mais sur un sujet pareil il y avait vraiment bien mieux à faire. Et je pense pas que la version longue se révélera plus satisfaisante.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Scorebob »

Je crois avoir lu que RS n'avait même pas d'idée precise pour la direction d'acteur de JP d'ou le fait que celui ne savait pas trop comment incarner son Napoléon.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par 2flicsamiami »

J'avoue n'avoir pas eu spécialement envie d'écouter la musique de Napoléon en écoute isolée après être sorti du film qui, m'a foi, est un grand ratage, moins pour son absence de rigueur historique et sa vision bouffonne du personnage - cela reste du cinéma et la vision d'un réal et d'un scénariste - que pour son traitement je m'en foutiste des thèmes/sujets que le film entendait embrasser - Joséphine et son prétendu rôle dans la carrière de Napoléon. Mais Ridley Scott s'en fout de ce que l'on pense de son film, insultant copieusement ses critiques et détracteurs en interview. On appelle cela poliment le privilège de l'âge. Moi j'appelle ça de l'aigreur de vieux.

Et je ne rejoins pas le concert de louanges autour du Dernier Duel simplement parce qu'il rate son troisième acte en se refusant d'incarner ce qui bousille la réception de la parole féministe depuis des siècles : le doute, qui profite toujours au présumé coupable.
J'aurais préféré que Ridley Scott entretienne le doute sur la véracité de la parole du personnage de Marguerite de Carrouges pour ainsi laisser le spectateur s'interroger sur ce qui conditionne sa réception des trois témoignages.
Cela aurait donné un film à mon sens bien plus audacieux.
Ceci étant, Le Dernier Duel reste un bon film, surtout comparé à l'ignoble House of Gucci qui lui a succédé, et à ce pauvre Napoléon.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Scorebob »

Ridley n'est pas Abel Gance et oui lorsqu'on lui parle de culture il sort son révolver. :lol:

Son Exodus qui représentait si bien les plaies miraculeuses s'abatant sur l'Égypte portait en même temps un discours rationalisant le texte Biblique et évoquant un Moïse halluciné apres qu'un rocher d'éboulis lui soit tombé sur la tête en proie a des visions qui auraient été en lien avec son traumatisme crânien.
Reste que la mort s'abatant sur tous les premiers nés d'Égypte et que la Mer Rouge s'ouvrant devant les Hébreux en fuite c'était vachement fortiche de la part d'un type juste malade des boyaux de la tête .
Il n'a pas su trancher et résister au plaisir de l'image spectaculaire .
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Alcibiade »

Il n'empêche que Ridley Scott a offert dans son parcours des chefs-d'œuvre ultimes qui resteront gravés dans le marbre. On peut parfaitement détester son "Black rain", son "Gladiator", son "Kingdom of heaven", son "Robin hood", ou son "Prometheus" (quel renoncement pour ce dernier !), on ne saurait (sous peine d'hypocrisie frelatée) conspuer "Alien", "Blade runner" (le seul Dick parfaitement transposé), "Thelma et Louise" (la victoire démontrée, sans leçons morales lourdement assénées, de la justice sur la gente masculine avec un dernier acte joyeux dans la mort réconciliée), et étonnamment (car pour moi seulement) son "Legend" (car malgré toutes les critiques justifiées de l'époque, resteront toujours les maquillages de Rob Bottin, les décors larges et soignés, la musique de Goldsmith évidemment, mais surtout la naïveté du propos sans ce compromis de la nuance qui ne sied pas aux contes de fées : le mal contre le bien, et point final !). Ridley Scott n'est pas un réalisateur achevé certes mais (et même si je n'irai pas voir son Napoléon) il a pour lui le mérite d'avoir pu approcher, à certains moments de sa carrière, la perfection de la fusion entre l'image et l'idée.
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Polaris »

Scott a fait des chef-d’œuvres mais c'était y a 45 ans...
Avatar de l’utilisateur
évhemère
Quiet Man
Messages : 10
Inscription : lun. 5 févr. 2024 21:19

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par évhemère »

Sam Lowry a écrit : ven. 8 déc. 2023 23:14 Ridley Scott est devenu une marque plus qu'autre chose. Ses derniers films sont décousus (GUCCI), vide (ALL THE MONEY IN THE WORLD) ou terriblement débile (COVENANT). J'ai même renoncé à voir THE LAST DUEL. Bref, pour moi, Ridley est comme son frère. Mort.
Oui , je suis assez d'accord avec cela. D'ailleurs il vaut mieux se cantonner a revoir un de ses chefs d’œuvres comme " The Duellists " avec les campagnes Napoléonienne en filigrane dans la trame de l'histoire que son Napoléon, qui a été réalisé pour plaire aux mainstream et puis, il y a l'inoubliable musique de Howard Blake en plus.....

Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par Gdemonta »

Julien a écrit : dim. 10 déc. 2023 11:49 Et puis surtout, tout le long du film Joachin Phoenix a l'air pas mal à côté de ses pompes. On dirait qu'il est pas arrivé à cerner le personnage. Je pense aussi qu'il aurait fallu prés d'un an de tournage pour faire un véritable film sur le personnage. Scott a fait ça en deux mois et ça se voit....
Bien d’accord, Je crois que je n’avais jamais été autant révolté par un film que par ce Napoléon, si je n’y étais pas allé avec un pote je serai parti au bout de 20min. Je m’attendais à un Napoléon version gladiator, en mode héroïque et tout. Et on se retrouve avec un espèce de sous Napoléon torturé, tout dépressif et peureux, qui ne sait pas ce qu’il fait. Alors après peut être que Napoléon est un tel monument dans notre conscience collective que j’aurai peut être été déçu de toute façon, mais je n’ai vraiment pas du tout aimé.

Ce que tu dis Julien se ressens bien, je pense surtout que Joachim phœnix était pas forcément l’acteur que j’aurais choisi pour incarner Napoléon, mais bon physiquement il y avait un air donc je m’étais dit on verra bien… du coup je ne sais pas si c’est le parti pris de Scott ou l’interprétation de phœnix qui pêche.

En terme de musique, quand le thème principal d’orgueil et préjugés est apparu (2 fois!) au milieu d’une scène , j’étais déjà choqué.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Napoléon de Martin Phipps

Message non lu par DarkCat »

D'un autre côté, Ridley Scott prenait déjà de belles libertés historiques avec "Gladiator" (que j'ai bien aimé, cela dit) et il ne fallait donc attendre grand chose de ce "Napoléon" du point de vue historique.
Répondre