Randy Edelman ; professionnalisme certes mais passion aussi.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Randy Edelman ; professionnalisme certes mais passion aussi.

Message non lu par Edern »

Je me permets de me re-citer une troisième fois (avec quelques révisions) au sujet du réenregistrement de The Last of the Mohicans produit par Varèse :
Edern a écrit : ven. 12 févr. 2021 00:20 L'intérêt de l'album est surtout son parti pris éditorial : (presque) tout est acoustique, l'ensemble est interprété par le même orchestre (même couleur, timbres, etc.) et le séquençage est pensé en termes d’album et non en termes de compositeur.

Le gros souci de l'album original est de proposer quasiment 20 minutes de la portion soporifique d'Edelman en un seul bloc, et parallèlement, les 30 minutes de la portion de Jones concentrent tous les moments forts du film (en laissant toutefois de côté un superbe morceau final avec sa basse électrique). C'est bien naturellement la musique de Jones qui constitue la majeure partie des 45 minutes du CD.

Les 3 morceaux d'Edelman (contre 11 pour Jones) sont : Bridge At Lacrosse, Garden Scene et The Courier. Et la différence entre les deux albums ici est flagrante ! Virés les synthés tout mous d'Edelman, ouf.

En ce qui concerne la partie Jones, il y a des petits passages inédits, mais il me semble qu'ils sont dans les morceaux eux-mêmes et difficile à identifier (l'album original contient parfois des morceaux remontés, sacrifiant de brefs passages ici et là). Il y a par exemple The Glade à 3'16 sur le Varèse alors que dans l'album de 1992, il y a un morceau The Glade - Part II de 2'34.

[...] Le changement d'interprétation pourra rebuter autant qu'intéresser : on perd l'esthétique particulière de la musique originale (rythmique, synthés...), mais on y perçoit aussi une puissance bienvenue surtout dans les séquences de batailles, avec des percussions parfois saisissantes.

L'intérêt de cet album est en premier lieu de proposer une interprétation "alternative" avec un rendu esthétiquement différent, éclairant la musique d'une façon nouvelle.

Ajout : le réenregistrement propose 38 minutes de la partition de Jones contre 31 sur l'album original. Par contre, le tempo étant plus lent, il ne faut pas trop s'y fier non plus.
Ce message était dans le fil consacré à Trevor Jones. Concernant la durée du réenregistrement proposant de la musique d'Edelman, il y en a pour 7 minutes à peu près.
Scorebob
Superman
Messages : 13125
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Randy Edelman ; professionnalisme certes mais passion aussi.

Message non lu par Scorebob »

Sam Lowry a écrit : mar. 17 oct. 2023 17:55 Je comprends qu'on puisse avoir la sensation de frontière floue entre le score de Jones et celui d'Edelman mais c'est en grande partie parce que Jones, qui composait, quand il le pouvait, pour des formations orchestrales imposantes, ce qui n'a pas pu être le cas sur ce Last Of The Mohicans. Je ne peux pas dire si c'est une volonté particulière de Michael Mann qui fait des choix musicaux, je vais dire (et me faire taper dessus surement) souvent contestables (et c'est quelqu'un qui se méfie beaucoup de l'apport que peut avoir un compositeur, raison pour laquelle il utilise plutôt des chansons sur lesquelles il a plus de contrôle). Bref, la partie Jones souffre d'un orchestre de taille plutôt modeste, ce qui rend peut amener la confusion avec le style Edelman qui est souvent plutôt synthé qui imite l'orchestre (il y a des exceptions)... Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur le réenregistrement du score par Joel McNeely, sorti chez Varèse et qui semble bénéficier d'un orchestre bien plus ample... Mais, histoire de comparer, ceux qui ont cet enregistrement peuvent peut-être nous dire si, de fait, la différenciation des styles s'en trouve nette..
https://www.discogs.com/fr/sell/item/2758033438
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Randy Edelman ; professionnalisme certes mais passion aussi.

Message non lu par Ratatouille »



Voilà un peu de Passion of Mind...
Répondre