Ken Wannberg (1930 - 2022)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2424
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Bmcready »

Disparition de Ken(neth) Wannberg à 91 ans.
Ce proche collaborateur de John Williams fut son monteur musique sur une très longue période (de Valley of The Dolls 1967 à Munich 2005)
Egalement compositeur, il signera + d'une vingtaine de scores pour la télévision et le cinéma.
Parmi ses partitions à conseiller, citons :
- Philadelphia Experiment (1984)
- Draw! (Le Duel des Héros, TV 1984)
- Of Unknown Origin (Terreur à Domicile, 1983)
- Mother Lode (La Fièvre de l'Or, 1982)
- The Late Show (Le Chat connait l'Assassin, 1977)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Krull »

Le hasard a voulu que je découvre enfin le superbe film The Changeling hier. Rip Monsieur Wannberg...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11420
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Mortimer »

Je possède juste les 3 cd Prometheus . Je crois d'ailleurs que c'est tout ce qui existe en CD. Il n'y a rien d'autre.
On retrouve aussi son nom sur The Changeling (L'Enfant du diable) mais en tant qu'arrangeur et direction d'orchestre.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2424
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Bmcready »

Krull a écrit :Le hasard a voulu que je découvre enfin le superbe film The Changeling hier. Rip Monsieur Wannberg...
Oui, superbe score. Sauf qu'à ma connaissance il n'a fait que les arrangements et la direction d'orchestre de cette bo qui est officiellement signée Rick Wilkins (+ 1 thème d'Howard Blake)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Starfe »

Mortimer a écrit :Je possède juste les 3 cd Prometheus . Je crois d'ailleurs que c'est tout ce qui existe en CD. Il n'y a rien d'autre.
Il y a aussi la musique d'1 épisode du Twilight Zone des années 80 sur l'album édité par Intrada.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11420
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Mortimer »

Oui c'est juste ! Comme le coffret est classé dans les "divers", vu le nombre de compositeurs je ne l'ai pas vu, ou même y penser.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=rtLJNJPnXFQ

Wannberg et Spencer... en compagnie d'un compositeur en progression...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12650
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par DarkCat »

Bmcready a écrit :(Le Chat connait l'Assassin, 1977)
Pas étonnant. L'espion aux pattes de velours est du genre astucieux. :lol:
Ce brave matou a même trouvé que l'assassin habite au 21. Bravo le Chat ! :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Edern »

J'aime beaucoup les musiques de Wannberg, découvert d'abord avec le thème de The Philadelphia Experiment sur une compilation Edel puis avec l'album Prometheus, dont le son n'était pas optimal, heureusement qu'il s'est amélioré au fil des rééditions. J'aime beaucoup aussi Mother Lode. Heureusement que Prometheus a produit ces quelques albums, sinon on aurait vraiment pas grand chose ! Ils ont été réédités en partie par BSX. Et aussi, bien sûr, l'excellent The Changeling.
Bmcready a écrit :Oui, superbe score. Sauf qu'à ma connaissance il n'a fait que les arrangements et la direction d'orchestre de cette bo qui est officiellement signée Rick Wilkins (+ 1 thème d'Howard Blake)
Le livret de l'édition Percepto revient en détails sur la production brouillonne du score. Wilkins a reçu le crédit de compositeur principal pour une question de réductions d'impôts au Canada et seules 13 minutes de sa musique ont été enregistrées (il en avait composé plus, mais les producteurs ont préféré choisir le travail de Wannberg, sans même écouter celui de Wilkins). Wannberg a composé tout le reste, sauf le thème de Blake, bien entendu. Apparemment Wilkins et Wannberg se sont très bien entendus malgré cela.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2424
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Bmcready »

Merci pour ces précisions sur The Changeling.... Pas réussi à remettre la main sur cette édition :?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Sam Lowry »

PHILAPELPHIA EXPERIMENT est un superbe score, mystérieux, tendu et emprunt d'une certaine fatalité nostalgique qui fait mouche dans le film et en écoute seule !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13134
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Dadid »

Le titre est "légèrement" trompeur, mais au moins, hommage est rendu. Au passage, j'ai été heureux d'apprendre que George Lucas a cofinancé en 2002 une chaire universitaire sur l'art du montage musical... sans doute pour saluer le massacre au scalpel opéré sur les partitions de Williams dans les "éditions spéciales" des Star Wars... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Jimbo »

Dans l'édition spéciale, il avait juste rajouté quelques morceaux sur des scènes inédites et remplacé les deux chansons du Retour du Jedi, mais ce n'est rien comparé au travail de boucher sur la prélogie et particulièrement sur L'Attaque des clones, justement en 2002.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11539
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Au passage, j'ai été heureux d'apprendre que George Lucas a cofinancé en 2002 une chaire universitaire sur l'art du montage musical... sans doute pour saluer le massacre au scalpel opéré sur les partitions de Williams dans les "éditions spéciales" des Star Wars... :mrgreen:
A ce niveau-là d'amateurisme impudent, c'est comme si les films étaient sortis quadrillés de sutures sanieuses d'entre les mains velues des chirurgiens auto-proclamés sévissant dans quelque lugubre clinique bolivienne ! L'épouvante me suffoque encore au souvenir, entre autres débauches de vandalisme, de la fuite du Faucon Millénium loin de l'inhospitalière Bespin. Big John, enflammé comme l'on sait par la grâce, commande alors au London Symphony Orchestra un essor galvanisant... que l'Édition Spéciale impie s'amuse sans une once de vergogne à fendre d'une vigoureuse cognée de bucheron ! Tout ça dans le but, que tonton George estimait apparemment vital, de caser deux ou trois plans anonymes de Vador regagnant le bord du titanesque vaisseau amiral.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ken Wannberg (1930 - 2022)

Message non lu par Dadid »

Très bon exemple, Lee. Charcutage en règle, pour des modifications mineures.
Répondre