Underscores, vous l'aimez ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Sam Lowry »

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins.

Depuis que le sujet a été lancé, il y a plus d'un mois, on ne peut pas dire que ça se bouscule.

J'en suis même arrivé à faire un topic dans la section générale (celui que vous lisez maintenant), pensant que le lien (ci-dessus qui pointe vers le sujet en question) n'était pas visible par tous.

Underscores est un site qui nous rassemble. Enfin, il me semble. Non seulement parce qu'il nous permet d'échanger des opinions mais aussi parce qu'il centralise une quantité incroyable de données, d'articles, d'informations, afin que notre passion commune se propage telle la sainte parole.
Ne pas soutenir le site, même de façon extrêmement modique (1 €/mois), c'est un peu comme si vous alliez à la bibliothèque de votre ville/village en ressortant avec un nouveau livre à lire en pensant que c'est gratuit. Alors, je vous vois venir. Et vous allez dire : "mais pourquoi irais-je payer quelque chose ? Utiliser internet, c'est pas gratuit ?"........ Bah non, c'est pas gratuit.
De même que lorsque vous allez à la bibliothèque, vous avez l'impression que c'est gratuit. Mais en fait, non. En réalité, vous payez un abonnement. Faible. Très faible. Peut-être parce qu'entretenir une bibliothèque, la maintenir en état de fonctionnement, y placer de nouveaux livres, ça a un coût. Je ne parle pas du fait que les rédacteurs d'Underscores vous abreuvent d'articles, émaillés d'extraits et d'argumentaires, vous donnent un avis chaque mois sur les sorties intéressantes (ou pas) via l'Underscorama, et tout ça de façon tout à fait bénévole. Juste pour le plaisir de faire un article ou une notule de quelques lignes. Comme ça. Juste pour vous distraire, vous informer, provoquer des débats, des échanges d'idées. Et en y passant souvent beaucoup de temps. Oh, je ne me plains pas. Croyez le. Ma passion est si forte qu'en fait, la plupart du temps, ça m'amuse.
Alors, vous allez me dire que vous payez déjà un abonnement pour accéder à internet. Oui. Moi aussi. Mais internet sans l'immense communauté des gens qui le nourrisse, ça serait quoi ? Rien. Probablement un autre vecteur de publicité, et rien de plus. Les hébergeurs de sites l'ont bien compris. Pour qu'Underscores occupe la toile, il doit payer un droit. Comme lorsque vous décidez de prendre l'autoroute. Parce que dans un monde comme le nôtre, la gratuité, ça n'existe pas. Cette autoroute de l'information, comme disent les médias, certains voudraient vous faire croire que c'est le dernier espace de liberté gratuite. Alors, espace de liberté, oui. Mais gratuite, non. Et ça, Hellboy, qui met de sa poche depuis tant d'années pour qu'on accède à ce site, il n'aura pas l'impudeur de vous le dire. Moi, oui. Il ne sait même pas que j'allais faire cette tribune. Parce qu'Underscores c'est aussi ça.
En tant que rédacteur, bénévole, je suis devenu maintenant contributeur. Parce que je suis conscient que ce site est une source immense de connaissances sur la passion qui nous anime et qui nous rassemble. Underscores c'est le lien qui nous fait sentir appartenir à un même gentil groupuscule de dingues. Figurez-vous qu'en raison de mon grand âge, j'ai connu une époque où tout cela n'existait pas. Je croyais même que j'étais le seul atteint de cette passion dans toute ma Région ! Et puis, avec le développement d'internet, j'ai réalisé que non. Alors, oui, j'aurais pu rester tout seul dans mon coin. Après tout, un collectionneur c'est souvent égoïste. Et paradoxalement, ce qui fait le plus plaisir à un collectionneur, c'est de pouvoir montrer sa collection, de faire partager sa passion, d'entendre les avis des uns et des autres et d'échanger. Ce job là, c'est Underscores qui le fait. Ou en tout cas qui nous permet de faire le lien entre nous tous. Moi, je souhaite, égoïstement, que ce lieu là perdure tant qu'il sera possible de le faire et tant que financièrement cela restera viable. Underscores c'est un peu notre Communauté de l'Anneau à nous. Sauf que la mission que nous avons n'est pas de détruire l'anneau...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Dadid »

Je me joins volontiers à cette plaidoirie. Le fait est que verser des piécettes mensuellement pour un site auquel on participe gratuitement depuis longtemps, ça peut étonner certains qui s'imaginent qu'un financement est assuré par une forme de publicité ou de revente des données, en comparaison par exemple aux chaines YouTube rémunératrices de certains cadors du genre qui ont bien peu à dire mais savent se vendre (et vous vendre au passage des marques qui les payent). Malheureusement, la BO se vend moins bien que les baskets et les idées toutes faites.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Dadid !
J'avais un peu l'impression d'être le seul à penser ça...
Mon intention n'est nullement de faire la morale à quiconque. Je voulais juste attirer l'attention sur un point qui me parait important.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Mathilias »

Si il faut participer financièrement pour aider se formidable Site et forum qui touche ma passion et je veux bien même modestement aider rien que pour le boulot qui a été abattue et qu'il est encore aujourd'hui.
C'est grâce à la team Underscores que j'ai pu étoffer mes connaissances en matière de musique à l'image et rien que pour ça je tiens à vous dire MERCI pour tout ce que vous faites.
Je tiens aussi à profiter de ce topic pour m'excuser à Hellboy ainsi qu'à toute l'équipe des rédacteurs pour avoir fait faux bon pour une participation à un Underscorama je n'en suis pas fier.
En tout cas sachez que je vous soutiendrai financièrement même si cela reste très modeste.

Longue vie à UNDERSCORES !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Mortimer »

Comme dit Dadid ce n'est pas quelques piécettes qui vont me ruiner. D'autant que je viens ici tous les jours y trainer ma mauvaise humeur de vieux grincheux. Comme dirait l'autre Béophile un jour, Béophile toujours.
Et comme dirait quelqu'un d'autre :
VIVA UNDERSCORES LIBRE
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Misquamacus »

Pareil. à voté. Depuis le bédut. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Sam Lowry »

Un grand merci pour votre soutien !
Et n'hésitez pas à répandre la bonne parole. Il en va, très certainement, de la survie de ce site...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Indiana »

J'avoue avoir survolé le sujet au moment de sa mise en ligne.
Underscores étant un compagnon de route quotidien pour alimenter ma passion dévorante de la musique de films, j'ai l'honneur de vous annoncer que je fais maintenant parti des teeper ! En espérant que le site perdure et puisse évoluer comme il le fait depuis 2008.

Et j'en profite pour rappeler que Teepee (je sais jamais comment l'ecrire) est aussi utile pour l'excellente émission Total Trax. ;)

Bon week-end à toutes et tous et surtout bonnes fêtes de fin d'année !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2424
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Bmcready »

Oui, c'est évident, il faut soutenir UnderScores. C'est quand même le seul site francophone où l'on peut encore échanger, communiquer, apprendre des choses sur notre passion commune qu'est la musique de film. Comme sur tous les sites de passionnés, il y a des Posts, des sujets, des articles qui m'intéressent moins, mais ce n'est pas grave....le principal étant de faire vivre la communauté béophile à travers - je le répète - le seul site français digne de ce nom.
Pour ma part, je viens d'augmenter ma participation au Teep ;)
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1235
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Link »

Comment ne pas donner un coup de main à ce site ? [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 653
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Jaweco »

Plutôt bon choix Sam que de remettre en avant l'existence du Tipeee sur l'interface central. Honnêtement, je n'avais pas vu immédiatement la page dans la section "annonces". Lui redonner un p'tit coup de visibilité, voilà qui ne peut qu'être bénéfique. Plus d'excuses les gars, là vous êtes au courant. Je vous enjoins à contribuer, à hauteur de vos possibilités, à soutenir Underscores. Je ne suis pas l’utilisateur le plus actif, mais cela me ferait mal au cœur si le site était voué à fermer faute de moyens. La passion est un excellent moteur, mais dans notre monde tel qu'il est, cela ne suffit pas forcément à mener des projets à bien.

Au pire voyez ça comme un abonnement ! On a des abonnements pour tout maintenant... initialement les magazines, le forfait pour les transports en commun quotidiens, le pass pour le ciné avec séances illimitées... maintenant les plateformes de streaming audio (Spotify, Amazon Music, etc), ainsi que les services de SVOD (Netflix, Prime, etc). La plupart de nos abonnements sont des accès a des services qui ne nécessitent pas forcément un contenu éditorial. Dans le cas d’Underscores, on est sur des articles de qualité, des chroniques dont on attend souvent la prochaine apparition, l'Underscorama, et même les palmarès bilan de l'année écoulée !

Pour avoir participé à l'Underscorama de septembre 2019, je peux vous dire que c'est un vrai travail même si le lecteur ne s'en rend pas forcément compte à la lecture des notules. Prendre le temps de tout écouter, rédiger quelques lignes succinctes et noter de manière qui nous semble juste, cohérente... Ce n'est pas "rien". L'exercice impose un bon bagage béophilesque et mais aussi un effort de synthèse pour que l'information passe dans la limite des caractères données. J'avais bien apprécié l'exercice et ne peux qu'admirer ceux qui sont au RDV chaque mois. C'est vraiment un investissement en temps non négligeable.

Je souhaite à Underscorama de perdurer le plus longtemps possible, toujours avec la même exigence de qualité qui le caractérise ! J'abonde dans le sens de Sam, on est tellement seul avec notre passion sans l'existence d'un site comme celui-là... il ne faut pas perdre ce bijou de partage entre passionnés !

PS : de nombreuses interviews de compositeurs inédites dorment dans les archives, soutenir c'est aussi espérer la possibilité de les voir arriver un jour en ligne !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Il y a environ 800 utilisateurs du forum. Si seulement 30% d'entre vous donnaient 2 euros, nous ne serions pas loin du compte.
C'est émouvant et beau de faire preuve d'ambition, pour ne pas dire salvateur. Hélas, jamais je ne me pardonnerais de fissurer tes illusions, mais ce nombre a priori fort respectable a tous les atours traîtres d'un leurre. Certains de ces pèlerins, jadis heureux habitués des délices d'UnderScores, ont depuis beau temps levé l'ancre, victimes d'un intérêt émoussé, ou marquant par l'apostasie leur soutien à un certain Hans Z. scandaleusement opprimé en ces lieux — je n'ai pas le coeur à citer des noms parmi ces vils renégats. D'autres, plutôt du genre dilettante, n'ont envisagé notre petit paradis impécunieux que sous l'angle du hobby voué à plus ou moins court terme à la défection. Et enfin, il y a le gros de la horde, son écrasante majorité, qui s'est accordé le caprice d'une carte de membre avec pour ambition principale d'engraisser son cheptel d'abonnements en tous genres. Le véritable noyau dur d'UnderScores, sa population méritant seule d'être qualifiée d'active, ne sont composés que de quelques dizaines de bonshommes, dont je n'imagine guère que les aumônes cumulées puissent faire une si grosse somme qu'il conviendrait de la déclarer aux impôts... Bon gré mal gré, il faudra bien se satisfaire de ce modeste sachet de pistaches, substitut moyennement emballant, c'est clair, au sac ventru marqué de l'emblématique symbole du dollar.
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Elendil »

Je viens de verser ma modeste contribution.
Sans Underscores, la communauté des passionnés de musiques de films perdrait beaucoup. A vos Tips !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4317
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Nameless1138 »

Vous pouvez déjà compter sur ma modeste contribution depuis l'ouverture du Tipeee, et je n'hésiterai pas à l'augmenter un peu quand j'en aurai la possibilité ! Je passe moi aussi presque tous les jours par ici (autant sur le site que sur le forum), et c'est un rendez-vous indispensable pour moi depuis une dizaine d'années ! Alors merci pour tout, et longue vie à Underscores !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :
Sam Lowry a écrit :Il y a environ 800 utilisateurs du forum. Si seulement 30% d'entre vous donnaient 2 euros, nous ne serions pas loin du compte.
C'est émouvant et beau de faire preuve d'ambition, pour ne pas dire salvateur. Hélas, jamais je ne me pardonnerais de fissurer tes illusions, mais ce nombre a priori fort respectable a tous les atours traîtres d'un leurre.
Oh je ne suis point dupe mon cher et estimé camarade ! Bien entendu, tu as raison. Sur ces 800 utilisateurs inscrits, sans doute qu'une bonne moitié n'y met plus les pieds, peut-être même davantage hélas. Mais tu dois aussi ajouter à ton analyse pertinente le fait que je n'ai pas compté la masse immense des utilisateurs..... non inscrits ! Tous ceux qui viennent consulter le forum, les articles, l'Underscorama etc. sans jamais avoir voulu s'inscrire.
Du coup, il me vient une idée : ne pourrait-on pas réserver l'Underscorama uniquement à ceux qui sont inscrits, puisque, rappelons-le, l'inscription est gratuite ? Cela servirait peut-être à avoir une meilleure idée sur le nombre de personnes qui fréquente plus ou moins assidument le site ? Bon, après je dis ça...

En tout cas, un grand merci à tout ceux qui, en lisant ce topic ou celui d'Hellboy, ont franchi le cap de la modeste obole. Car c'est bien connu, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Shardar »

Merci à toi pour la piqûre de rappel (ouais, je surfe sur l'actualité), ça a bien fonctionné sur moi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Sam Lowry »

Merci à toi O grand rédacteur-contributeur !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 556
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par PatrickB »

Elendil a écrit :Je viens de verser ma modeste contribution.
Sans Underscores, la communauté des passionnés de musiques de films perdrait beaucoup. A vos Tips !
Voila, idem, contre le défaitisme, mais surtout pour que vive la musique de films en espace francophone !
Rien qu'avec les chroniques par compositeur ou par thème, excellentes, on apprend beaucoup en s'amusant. C'est rare !

Underscore mérite plus que largement notre attention et notre dévouement. Pour que je mette la main à la poche, bon sang que ce doit être important ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Krull »

Merci à JinNuo et aux anonymes :!: :D

Il n'y a cependant pas foule hein, pourtant on bosse :!:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne suis pas allé voir où ça en est sur le Tipeee d'Underscores... J'imagine que nous sommes encore loin de faire quelque chose de concret pour l'instant ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Dadid »

Ton imagination ressemble à de la clairvoyance.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

A moins que mes yeux glauques ne m'aient joué un odieux coup de Trafalgar, n'aurions-nous pas égaré quelques gentlemen sur le chemin conduisant au tronc d'UnderScores ? Des presque 140 euros mensuels qu'affichait le compteur lors de ma précédente visite, voici qu'un croc-en-jambe des plus indignes l'a fait chuter tel un zeppelin soudain privé d'hélium jusque vers la barre des 100 ! M'étonnerait pas que ce soit le résultat d'une machiavélique entourloupe ourdie par les mécréants convoiteux de Cinezik, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Krull »

C’est parce que les teepers ont la possibilité de faire des dons ponctuels.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 653
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Jaweco »

Je sais qu'on est un public de niche m'enfin quand même, c'est vrai que c'est un peu frustrant. On met un certain budget dans des CDs mais participer au soutien du site... tout de suite moins de monde. :|
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Krull »

Merci à eitamb, aux anonymes et aux habitués :!: :D
Répondre