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Ryuichi Sakamoto

Publié : mar. 17 sept. 2019 10:42
par Scorebob
L'inoubliable compositeur Japonais n'avait pas son topic dédié, il faut commencer en fanfare avec une très belle performance pour le Dernier Empereur:



Et enchainer avec son très beau Merry Christmas Mr Lawrence dont la chanson composée pour le film fut un hit à l'époque :


Lorsque l'on écoute ces quelques mesures de piano on y retrouve comme un parfum des animes Ghibli et du style de Joe Hisaishi son compatriote compositeur, c'est plus évident ici :


Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : mar. 17 sept. 2019 10:50
par Sam Lowry
Etonnant que ce compositeur n'avait pas déjà son topic. Oubli réparé par notre Scorebob !

J'ajoute ma contribution pour le trop méconnu Bolerish du FEMME FATALE de Brian de Palma, quelle superbe pastiche !!!

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : mar. 17 sept. 2019 11:01
par Scorebob
Oui sa collaboration avec Brian de Palma nous avait gratifiée déjà d'un excellent Snake Eyes :



Le réalisateur trouvait avec le compositeur Japonais un compagnon de création qui succédait dignement à Pino Donaggio pour quelques films, le score de Snake Eyes est aussi très Hermannien à sa manière.

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : mar. 17 sept. 2019 11:09
par Scorebob
Moins connue sa partition assez grandiose pour une énième version des Hauts de Hurlevent:


Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : mar. 17 sept. 2019 11:51
par Mortimer
Rendons honneur à ce monsieur qui disait que le travail de Joe Hisaishi était de la merde. Peut être pas vraiment le terme utilisé mais c'est tout comme ! Quelle élégance...

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : mar. 17 sept. 2019 11:54
par Scorebob
Ah ça évidemment c'est comme pour Bernard Herrmann, il y a le talent d'un côté et la personnalité du bonhomme de l'autre et si M. Sakamoto a tenu de tels propos au sujet de son illustre compatriote c'est qu'il en a sans doute aussi un peu dans les oreilles. :lol:

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : mar. 17 sept. 2019 11:59
par Mortimer
En plus il l'a dit à la tv française ! Certains s'en souviennent surement.

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : mar. 17 sept. 2019 12:01
par Le Yéti
Cela dit Sakamoto ET Hisaishi sont réputés pour être très prétentieux et absolument pas humbles. Kitano avait bien chargé Hisaishi après leur "rupture" d'ailleurs…

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : mar. 17 sept. 2019 12:10
par Sam Lowry
Je ne connaissais pas le "tempérament" de Sakamoto mais s'il a vraiment dit ça, et bien ça ne le grandit pas du tout...

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : mar. 17 sept. 2019 12:22
par Odelay
Goldsmith a raconté aussi des saloperies sur d'autres (Horner je crois), quant à Herrmann la liste est longue... Et je ne parle même pas de Morricone. Ces gens de talents savent souvent qu'ils en ont beaucoup (de talent) et ça le rend pas forcément plus haute humbles ou plus tolérants avec les autres.

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : mar. 17 sept. 2019 12:25
par Scorebob
Ouh là ! On ne parle plus du tout musique mais tempérament des compositeurs du coup , le talent en effet ne rend pas nécessairement humble mais reconnaissons à Ruychi Sakamoto qu'il en possède un réel pour nous émouvoir en écoutant sa partition pour Little Buddha:



Et une de mes pistes préférées du Dernier Empereur:


Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : mar. 17 sept. 2019 14:08
par Starfe
Une béo que j'aime tout particulièrement : Gohatto (Tabou en vf).



Sinon, je suis assez fan du monsieur, pour ou en dehors du cinéma !

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : ven. 29 nov. 2019 16:25
par Misquamacus
Ouille ! Sakamoto qui fait du "sound design". Enfin bon, on lui a certainement demandé de faire un truc "à la Interstellar"... C'est donc bien difficile à écouter, heureusement les extraits sont courts. ça plane à tout va, sans vraiment de mélodie. Reste quelques morceaux qui surnagent... "Travel", "Training" ou encore "Escape" bien dans le style du compositeur. mais c'est bien maigre. Alors on va dire comme d'hab : à voir avec les images.

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : ven. 29 nov. 2019 19:11
par Lee Van Cleef
Non pas que tes impressions mi-figue mi-raisin aient électrisé en moi le désir d'en apprendre davantage... mais tout de même, par acquit de conscience, peut-on savoir au sujet de quelle partition maugréés-tu ainsi, Grand Sachem ?

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : ven. 29 nov. 2019 19:56
par Jofrenge
Lee Van Cleef a écrit :Non pas que tes impressions mi-figue mi-raisin aient électrisé en moi le désir d'en apprendre davantage... mais tout de même, par acquit de conscience, peut-on savoir au sujet de quelle partition maugréés-tu ainsi, Grand Sachem ?
Je pense qu'il s'agit de "Proxima".

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : ven. 29 nov. 2019 20:05
par Misquamacus
Oui c'est ça ! J'ai fait un copier-coller de mon avis sur Face de bouc qui a une photo pour l'illustrer. Toutes mes excuses au vénérable. Et aux autres. ;)

J'avais beaucoup aimé le live Sakamoto de Dirk Brossé et là c'est c'est la douche froide...

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : dim. 1 déc. 2019 12:38
par 2flicsamiami
J'avais livré mon avis sur ce score sur une autre page de ce forum. C'est effectivement assez atmosphérique mais l'ensemble reste très bien fichu de mon point de vue (c'est Sakamoto en même temps) même si ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux pour le cinéma, même récemment (Ikari reste son dernier coup d'éclat selon moi).

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : lun. 11 mai 2020 16:51
par Dadid
Pour qui serait passé à côté de ce concert...

https://www.youtube.com/watch?v=kB7g5Ih ... e=youtu.be

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : mer. 18 août 2021 18:08
par Harry Bosch 2
Je viens juste de voir sur Netflix Beckett, un film d'action et d'intrigue politique se situant en Grèce au moment de la crise financière qu'a connu ce pays. Une production italienne, avec un acteur principal américain (le fils de Denzel Washington), une actrice suédoise, quelques figurants locaux et un compositeur ... japonais. Idée étonnante des producteurs qui n'avaient pourtant apparemment pas un gros budget que de se payer un compositeur reconnu :roll: .
Le film se laisse voir... mais il est sérieusement handicapé par la musique sans intérêt ou ambition de Sakamoto, qui se contente d'illustrer les scènes d'action avec des tambours et percussions japonais et de placer quelques nappes de cordes de ci - de là. Le film étant avec un fond sonore assez faible, les arrivées de la musique viennent juste en surcouche et peuvent même faire perdre l'attention au spectateur (quand Sakamoto part dans des dissonances) :-C .
Il y avait pourtant de la place pour une musique plus musclée, plus proche du sujet traité (très grec). N'importe quel compositeur débutant aurait certainement fait mieux que ce que Sakamoto propose (à moins que ces choix musicaux soient ceux du réalisateur ?).
De Sakamoto, il y a eu quelques fulgurances (Merry Christmas Mr. Lawrence, le Dernier empereur...) et finalement pas grand chose. Quand je lis plus haut dans cette rubrique qu'il s'est permis de traiter de haut Joe Hisaishi :oops: ...

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : mer. 18 août 2021 18:40
par Lee Van Cleef
Mû par la curiosité, autant que par les atomes crochus me liant depuis longtemps à Sakamoto, je suis parti à la pêche aux échantillons sur le Tube. Première prise : un étonnant petit passage nerveux, dont le dépouillement extrême l'astreint à une dimension strictement percussive et, ma foi, plutôt énervée. Pas exactement le genre de truc auquel on se serait attendu de la part d'un compositeur à la petite semaine, si le vieux Van Cleef peut se permettre.

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : jeu. 19 août 2021 10:27
par Dadid
C'est pour le moins dépouillé. Perso, les partis-pris extrêmes aiguisent ma curiosité, même si ça rend la musique sans intérêt hors du film, mais pour juger il faut écouter en situation...

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : ven. 20 août 2021 13:20
par Mr Reyd
De Sakamoto j'ai plus retenu cet été le score de Minamata, globalement atmosphérique, triste, sombre, avec quelques teintes sonores saturées, sales :) ; le thème principal est assez joli. En revanche la BO de Beckett ne m'a pas particulièrement intéressé.

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : ven. 20 août 2021 14:01
par Dadid
Je garde aussi un souvenir mitigé de son Music For Film, adapté pour Silva Screen par nos amis bruxellois. Des plages attrayantes et d'autres trop "ambiance" ou simplistes (je pourrais dire minimalistes, mais non, simplistes, ou tous simplement ennuyeuses) pour faire résonner mes neurones musicaux usés par tant de grands maîtres. Il faut sans doute les écouter de préférence dans leurs versions originales, s'agissant parfois d'électronique, mais Sakamoto reste un peu, à mes yeux, un de ces compositeurs modernes qui, à force de prendre au sérieux la modernité musicale, ou la transparence musicale supposée nécessaire au cinéma, assèchent leur discours jusqu'à n'en garder qu'un bruit de fond. Parfois, pas toujours, mais ce compositeur me touche rarement, pour ce que j'en connais.

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : dim. 2 avr. 2023 15:43
par Odelay
Je suis triste. Il vient de nous quitter. Un grand monsieur.

:cry:

Re: Ryuichi Sakamoto

Publié : dim. 2 avr. 2023 16:16
par Mortimer
Triste nouvelle :(