Ryuichi Sakamoto

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Misquamacus »

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12639
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par DarkCat »

Bien-sûr, il y a aussi ça:

Hommage et respect !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il eût fallu un miracle, et encore l'intervention d'un deus ex machina n'aurait-elle peut-être rien résolu, pour sauver Sakamoto du cancer en phase terminale qui le dévorait tel un incendie de forêt. Aussi est-il permis de supposer que cette vieille ganache de Thierry Jousse, pénétré de l'inexorabilité du sort, se hâta en ce début d'année de mettre sur pied le portrait ci-dessous, avec le souhait de couvrir d'honneurs un artiste profondément admiré par lui (et par beaucoup d'autres !) alors qu'il était toujours de ce monde. Comme une célébration de la vie, envers et contre tout, plutôt qu'une homélie funéraire ceinte de cendres grises...

Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4305
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Nameless1138 »

Triste nouvelle en effet. Encore un compositeur que je connais assez mal, mais dont j'apprécie beaucoup le peu que j'ai pu écouter jusque-là !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1031
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Alcibiade »

Il est vrai qu'à part "Furyo", "Le dernier empeteur", "Little buddha", "Un thé au sahara", "Tabou" (de très loin mon préféré, mais le film de Oshima doit jouer aussi beaucoup), "Love is the devil", et son album "Beauty" (et mon souvenir sur "Black rain" et surtout sa plage Asadoya qui me faisait frissonner à chaque fois étant jeune : ), je connaissais en vérité Sakamoto assez peu. Mais cependant un nom, et une époque avec l'air de Furyo associé à Bowie et à Sakamoto lui-même incarnant l'intransigeant mais romantique Yonoi.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Odelay »

Qu'est ce que j'ai pu l'écouter cet album "Beauty". Je le connais par coeur. J'adore le dernier morceau.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1031
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Alcibiade »

Je pense qu'aujourd'hui cet album est toujours aussi déconcertant qu'hier. En tout cas, il a une singularité pour un européen qui reconnaît quelque chose de familier tout en étant sonné par l'étrangeté d'ensemble.
Scorebob
Superman
Messages : 13106
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Scorebob »

Quel choc en voyant l'annonce de son décès , je n'avais pas lu d'articles évoquant le mal qui le rongeait, un musicien Japonais dont l'apport à la musique de film restera mémorable Merry Christmas mr Lawrence reste déinitivement une bande originale...très ORIGINALE!
Avatar de l’utilisateur
Harry_Powell
Quiet Man
Messages : 45
Inscription : lun. 6 mars 2023 10:14

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Harry_Powell »

Misquamacus a écrit : dim. 2 avr. 2023 16:53
triste aussi en apprenant le décès de Sakamoto.
J'aime beaucoup cette evrsion symphonique du thème de Furyo, même si la version originale au synthé était aussi excellente et avait marqué son époque (ma mère très âgée qui n'a jamais vu le film connaissait ce morceau depuis les 80's et l'adore).
J'aime aussi beaucoup ses partitions pour les films de Bertolucci, dont Little Buddha qu'on ne cite pas très souvent.
Je connais un peu moins le reste de son oeuvre, où à travers des albums de compilation.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit : dim. 2 avr. 2023 20:00 Bien-sûr, il y a aussi ça:

Hommage et respect !
Je cherche ce score depuis siiiiiii longtemps !.... Je crois que jamais je ne le trouverai (car il n'est plus disponible en dehors du Japon ou des USA et je ne commanderai plus jamais là-bas, ça devient trop compliqué et surtout, avec les diverses taxes de douane, hors de prix)...

snif

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11411
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Mortimer »

La musique du film The Last Emperor va sortir en SACD.
Ce ne sera d'ailleurs pas le seul titre puisque A Star is Born et Lalaland sont aussi prévus dans ce format. A défaut de nouveautés.. :roll:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12639
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par DarkCat »

Répondre