Marc Shaiman
Marc Shaiman
Marc Shaiman débute sa carrière comme directeur musical de cabaret, ce qui l'initie à la fois à l'orchestre et à la chanson. Dans les années 80 il devient arrangeur pour Bette Midler et Billy Crystal (notamment pour le Saturday Night Live), ce qui le mène naturellement à devenir compositeur/arrangeur pour leurs films au cinéma : à commencer par Quand les jumelles s'emmêlent en 1988 et Quand Harry rencontre Sally en 1989, qui lancera réellement sa carrière à Hollywood et le fera devenir le partenaire musical privilégié des autres films de Rob Reiner, enchaînant donc avec le thriller Misery en 1989, sa première composition orchestrale complexe, dans laquelle son talent pour la musique dodécaphonique le fait rentrer par la grande porte des compositeurs orchestraux américains.
Suivront une suite de grands succès qui le feront s'affirmer parmi les grands compositeurs symphoniques des années 90 dans différents genres (le fantastique dans La famille Addams 1 & 2, le western dans L'amour, la vie, les vaches 1 & 2, le drame dans Des hommes d'honneur, le romantique dans Le président et Miss Wade, l'aventure dans George de la jungle, ou encore la comédie dramatique dans Docteur Patch) et comme superviseur musical pour comédies (Nuits Blanches à Seattle, Sister Act 1 & 2, Forget Paris).
Il compose en 2002 pour Broadway ce qui restera l'oeuvre la plus acclamée de sa carrière : Hairspray, une comédie musicale basée sur le film de John Waters, qui sera adaptée en 2007 pour le cinéma.
En 2004, sa partition pour Team America: World Police est remplacée par celle de Harry Gregson-Williams, ce qui le décide à ralentir ses travaux pour Hollywood et multiplier ceux à Broadway, dont une adaptation de Charlie et la chocolaterie en 2013 sur la scène Londonienne.
Son grand retour à Hollywood sera remarqué dans Mary Poppins Returns en 2018, la suite plus de 50 ans après d'une comédie musicale culte qu'il n'a jamais caché admirer. Il y compose des chansons d'une remarquable qualité, drôles et tendres, à la fois en hommage aux frères Sherman et dotées du style Shaiman désormais bien affuté. Son score instrumental revient également aux grandes pages orchestrales qu'il avait su écrire dans les années 90, renouant avec un style bien oublié à Hollywood.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: Marc Shaiman
Ça fait un moment que j'écoute ce Mary Poppins Returns, et je ne m'en lasse pas ! Sans être aussi original que... l'original, ce score est vraiment très beau, avec des thèmes très émouvants, comme A Conversation, d'autres plein d'entrain (A Cover Is not the Book), sans parler des superbes Turning Turtle et Trip a Little Light Fantastic. Il a clairement fait un superbe travail, et a relevé avec brio un défi de taille.Jimbo a écrit :Son grand retour à Hollywood sera remarqué dans Mary Poppins Returns en 2018, la suite plus de 50 ans après d'une comédie musicale culte qu'il n'a jamais caché admirer. Il y compose des chansons d'une remarquable qualité, drôles et tendres, à la fois en hommage aux frères Sherman et dotées du style Shaiman désormais bien affuté. Son score instrumental revient également aux grandes pages orchestrales qu'il avait su écrire dans les années 90, renouant avec un style bien oublié à Hollywood.
On ne peut pas en dire autant du film lui-même, qui m'a un peu déçu côté chorégraphie... À ce propos, y a-t-il déjà un fil dédié pour parler du film ?
Frédéric
Re: Marc Shaiman
J'ai réécouté Mary Poppins Returns auquel je n'avais jeté qu'une faible oreille après avoir vu le film (j'ai acheté le CD). C'est vraiment génial pour le coup. Les chansons sont évidemment très entrainantes. Le score quant à lui est un peu surprenant. Il y a évidemment des reprises des mélodies des chansons, qui sont aussi composés par Shaiman, mais il y a pas mal de moments de suspense très énergique et quelque fois inquiétants. ça marche étonnament bien et j'ai été emporté par le score. J'ai bien fait de l'acheter en matériel
- Ratatouille
- Bicentennial Man
- Messages : 1486
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
- Localisation : La bibliothèque
Re: Marc Shaiman
Avec la Famille Addams... ce fut mon 2e Shaiman...
Trop cheesy
Trop cheesy
Re: Marc Shaiman
Te djieu !!! Mais qu'est-ce qu'il t'arrive ami Colin ? Tu as acheté un cd. Tu l'as réécouté. Et en plus tu as bien aimé ! Je ne te reconnais plus.Haricolin a écrit : ↑dim. 24 mars 2024 16:06 J'ai réécouté Mary Poppins Returns auquel je n'avais jeté qu'une faible oreille après avoir vu le film (j'ai acheté le CD). C'est vraiment génial pour le coup. Les chansons sont évidemment très entrainantes. Le score quant à lui est un peu surprenant. Il y a évidemment des reprises des mélodies des chansons, qui sont aussi composés par Shaiman, mais il y a pas mal de moments de suspense très énergique et quelque fois inquiétants. ça marche étonnament bien et j'ai été emporté par le score. J'ai bien fait de l'acheter en matériel
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Marc Shaiman
J'ai acheté 2 CD (j'ai aussi pris Novecento. C'est évidemment l'enregistrement d'époque mais c'est quand même magnifique). C'est l'influence Total Trax / Underscores
- Ratatouille
- Bicentennial Man
- Messages : 1486
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
- Localisation : La bibliothèque
Re: Marc Shaiman
Allez on se lâche un peu... oui on est un peu loin de Mary Poppins...