Kohei TANAKA
Publié : jeu. 30 août 2018 22:14
Kohei Tanaka est un compositeur japonais qui a débuté au milieu des années 80 en co-composant sur des séries de type sentai comme Bioman ou Supernova Flashman (pour citer celles qui ont été diffusées en France). Il s'émancipe réellement en composant pour des séries anime (Sous le signe des Mousquetaires en 1987 et Gwendoline en 1988) et des OAV comme Gunbuster (1988) et Bastard (1992).
Il s'illustre particulièrement avec un grand sens de la mélodie (qui lui vaudra parfois d'être surnommé par les américains le Bruce Broughton japonais), un talent pour l'écriture de chansons attachantes et un goût pour le grand orchestre symphonique et une maitrise de celui-ci digne du maître Koichi Sugiyama.
En parallèle, dès le début des années 90, il arrive à devenir également un compositeur de jeux vidéos incontournable, à la fois habile avec les puces sonores des générations 8 et 16 bits (composant à la fois sur PC-Engine et Super Nintendo) mais également un pionnier de la musique orchestrale dans les jeux. Il compose la première musique orchestrale pour un RPG (Wizardry V en 1990) et le premier score orchestral composé pour une console de jeu (Far East of Eden Kabuki Den en 1993), qui ne seront sortis qu'au Japon. Il deviendra également le compositeur attitré de la saga de RPG de Sega Sakura Wars débutée en 1996 (film et série dérivés y compris), qui deviendra une de ses oeuvres les plus emblématiques. Selon les connaisseurs, sa science de la musique de jeu vidéo culmine avec la saga Gravity Daze (2012-2016), dans laquelle son art musical atteint manifestement des sommets.
Dans le domaine de l'anime, s'il s'est vraiment fait un nom avec Gunbuster, il composera également pour des séries et films de renom comme One Piece, Gundam, Galaxy Express 999 et, dans une moindre mesure, Dragon Ball.
Depuis une dizaine d'années, il a également débuté une carrière de chanteur (un don qu'il avait déjà exploité parfois dans ses bandes originales) et il a sorti son premier album en 2008.
La versatilité de Kohei Tanaka, son don pour l'écriture orchestrale et de chansons, son talent pour le chant, sa facilité à passer d'un medium à un autre (d'un film One Piece à un jeu vidéo One Piece par exemple) en font un compositeur hors pair et vénérable au Japon. Très peu connu chez nous, à cause d'un manque d'exposition de ses oeuvres dans nos contrées, il mérite d'être découvert plus amplement, pour son apport historique à la musique de jeu vidéo et pour avoir été depuis 30 ans un des principaux artisans des anime symphoniques japonais.