Jóhann Jóhannsson RIP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Sam Lowry »

De ce que j'ai pu entendre du travail de Johannsson, rien ne m'a touché (et c'est peu de le dire...)... Mais c'est toujours triste de voir partir un compositeur de notre petit monde. Surtout si jeune.
Qu'il repose en paix.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12641
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par DarkCat »

Toi, tu va te faire gronder par Misqua...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Sam Lowry »

Pourquoi ? Parce que j'ai dit que je n'étais pas sensible à sa musique ? Bah oui, mais j'ai aussi dit que c'était une très triste nouvelle... Si on ne peut plus rien dire... :roll:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12641
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par DarkCat »

C'est justement le cas... hélas... :?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le plat de résistance du classique devenu déjà indéboulonnable de feu Johannsson, j'ai nommé Arrival, a toujours produit son électrisant petit effet sur moi au milieu d'un agrégat de pistes nettement moins inspirées. De prime abord, l'on dirait tout juste du Steve Reich au petit pied, mais la volonté de donner chair et substance éthérée à un univers un tant soit peu original dans une industrie hollywoodienne vérolée par ses propres poncifs musicaux fait assurément mouche. Gageons que le compositeur, terrassé beaucoup trop jeune, conservait dans ses tiroirs quelques autres surprises de ce séduisant acabit.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4306
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Nameless1138 »

Pour ma part, la première fois que j'ai entendu une musique de ce compositeur, c'était en écoutant La Grande Evasion, ils avaient diffusé ce titre, qui m'avait fait une forte impression :



J'ai vu le film par la suite, et malheureusement, cela ne m'a pas donné envie d'écouter le reste du score en dehors, et je n'ai pas encore écouté quoi que ce soit d'autre du compositeur. Mais cet extrait est magnifique je trouve.
RIP
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Sam Lowry »

Lee a écrit :Le plat de résistance du classique devenu déjà indéboulonnable de feu Johannsson, j'ai nommé Arrival, a toujours produit son électrisant petit effet sur moi
Au risque de me faire tancer par le grand manitou, Lee je suis étonné que cette piste ait un quelconque effet sur toi. C'est de l'arnaque ce morceau. Au délà des vingts premières secondes, il ne se passe plus rien, ça ne nous emmène nulle part. Au moins, quand Williams tentait de communiquer avec les extraterrestres de Close Encounter, ça racontait quelque chose, ça hésite, ça prend un chemin puis un autre pour finalement se fondre dans un lyrisme étourdissant de beauté.
Encore une fois, c'est triste que Johannsson soit décédé. Vraiment. Mais bon, sa musique, pour moi, c'est de l’esbroufe.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Au risque de me faire tancer par le grand manitou, Lee je suis étonné que cette piste ait un quelconque effet sur toi. C'est de l'arnaque ce morceau. Au délà des vingts premières secondes, il ne se passe plus rien, ça ne nous emmène nulle part.
Mais justement, je n'éprouve pas un instant l'impression que le sieur Johann ait tenté d'allumer tous ses feux de signalisation pour une direction quelconque. Il semble bien davantage nous inviter à nous rouler sans préoccupation du lendemain dans d'immenses et duveteux rouleaux de coton, tels de gentils Chinois se prélassant parmi les volutes arachnéennes d'une fumerie d'opium. Pareille méthode est loin de constituer mon idéal musical, mais il me plaît de succomber de temps à autre à ses vaporeux attraits.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Le Yéti »

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12641
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par DarkCat »

Je t'avais pourtant prévenu, mon bon Sammy. ;) Il faut rester sur le sentier balisé...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Sam Lowry »

Du grand n'importe quoi, mon bon Yéti. Si tu as cru que j'essayais de donner une leçon, tu me connais mal. Je n'ai jamais écrit ça. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait qu'une seule façon de raconter une histoire ! J'ai juste dit que Williams, pour le même "genre" de scène s'y était pris avec autrement plus de classe et d'invention !
Vangelis, avec ses synthés, avait aussi fait quelque chose d'autrement plus intéressant pour de la SF que ce qu'a fait Johannsson !
Je me fiche si c'est écrit à la main, avec un ordinateur, une cuillère à soupe ou un boulier chinois. En donneur de leçon qui fait dire aux autres ce qu'ils n'ont pas écrit, tu te poses là !
Mais s'il faut toujours rester consensuel... :roll:
Respecter une personne décédée récemment ou pas, ce n'est pas faire d'elle la 8ème merveille du monde parce qu'elle vient de mourir... Si vous trouvez que Johannsson avait du talent à vos yeux et oreilles, tant mieux pour vous mais permettez au moins que tout le monde ne pense pas comme vous parce que le monsieur vient hélas, tristement, de mourir... et jeune en plus.
Mais tu avais raison, DarkCat. Je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Le Yéti »

(édité)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :C'est justement le cas... hélas... :?
Heuuu... Sinon je n'avais rien dit là. J'ai juste grondé parce que ça ne parlait plus tout de Johannsson. Là c'est juste quelqu'un qui donne son avis sur le compositeur. Respectueusement. Donc ça va. Généralement, je n'ouvre ma grande bouche qu'à bon escient. D'ailleurs je trouve que tout est respectueux depuis.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12641
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par DarkCat »

Ca tourne tout de même gentiment au délire cette histoire... et le dernier post du Yéti enfonce définitivement le clou du n'importe quoi. :roll: Dommage, car je n'ai rien lu d'irrespectueux dans l'ensemble du topic.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9003
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Dadid »

Nous avons donc deux forumeurs à poils (un chat et un yéti) et deux bardés de plumes. Vont-ils réussir à s'entendre et se comprendre ? évidemment ! :mrgreen:

A mon avis d'animal à poils, il vaudrait peut-être mieux créer un sujet "générique' au nom du compositeur, plutôt qu'un sujet "panégyrique" directement lié à son triste décès. Ce serait peut-être plus constructif ? Ces sujets engendrent souvent des incompréhensions (voir celui sur Horner, de mémoire) et finalement ne permettent pas d'échanger des avis.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Sam Lowry »

Le Yéti a écrit :Y'a quand même un peu de respect à avoir, plutôt que de venir parader deux jours après la mort du monsieur.
:?: :!:
Mais où as-tu lu dans mon post que je manquais de respect ? J'ai écrit plein de fois que son décès était une triste nouvelle... Après, tu lis ce que tu veux bien comprendre (ou pas).
Quand est-ce que j'ai "paradé" ? C'est toi qui est venu m'attaquer !
A ce moment là, parce que Pollock est mort, on a plus le droit de dire qu'on aime pas ce qu'il a peint ? Franchement, faut arrêter les bêtises là...
Bon, en tout cas, Johannsson est mort jeune et peut-être qu'il aurait su me séduire par sa musique un peu plus tard. On ne saura jamais. Mais je persiste et signe : même s'il est mort, j'ai le droit de dire que je n'aimais pas son travail.
Le Yéti a écrit :Comparer l'incomparable pour rabaisser quelqu'un qui vient de mourir, je trouve ça un peu moyen quand même.
Pour moi, c'est comparable. Deux approches totalement différentes pour traiter un même sujet et une scène similaire. Et, encore une fois, je ne l'ai pas rabaissé !
Le Yéti a écrit :Et je me suis énervé, et je suis désolé.
Oui. Franchement, je crois. Et pour rien en plus.
Bon, en tout cas, si on ne peut plus donner son avis que sur les vivants...
La prochaine fois, je suivrai les sages avertissements du Darkounet. On ne m'y reprendra plus.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Le Yéti »

J'ai nettoyé le topic de mes agressions. Je m'excuse encore une fois, j'aurais dû ignorer ce qui me paraît plutôt moyen (notamment la sortie de Walden) plutôt que d'attaquer les gens.

Jóhann Jóhannsson comptait beaucoup pour moi, j'ai mal réagi. Allez écouter ça plutôt : https://www.npr.org/event/music/5850691 ... aign=music
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Sam Lowry »

Ok Le Yéti. Ne t'excuse pas outre mesure. Tu as défendu ton point de vue et moi le mien. ;)
Je suis désolé que le décès de Johannsson te touche autant. Je respecte ça. Moi même j'avais été bouleversé par la mort de Kamen (j'en avais pleuré chez moi et même au boulot !!!) et Horner car leur musique comptait (et compte encore) beaucoup pour moi...
Qu'il repose en paix.
PS : d'ailleurs, les conditions dans lesquelles Johannsson est mort semblent rester mystérieuses, non ? Je crois savoir qu'il a été retrouvé mort dans un hôtel londonien ? C'est ça ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12641
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par DarkCat »

Ce n'est pas plutôt à Berlin ?
Sam Lowry a écrit :je suivrai les sages avertissements du Darkounet.
Ne jamais douter de la sagesse légendaire du Chat. Tu peux m'appeler Miyagi Cat, jeune Sammy. :D
Dadid a écrit :A mon avis d'animal à poils, il vaudrait peut-être mieux créer un sujet "générique' au nom du compositeur, plutôt qu'un sujet "panégyrique" directement lié à son triste décès. Ce serait peut-être plus constructif ?
Pas bête ça, le cabot. :D Il pourrait aussi y avoir un unique topic RIP pour tout le monde, dans lequel ne serait accepté que les condoléances, afin d'éviter les "débordements".
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit :Ce n'est pas plutôt à Berlin ?
Ah oui, peut-être... je ne sais plus...
DarkCat a écrit : Il pourrait aussi y avoir un unique topic RIP pour tout le monde, dans lequel ne serait accepté que les condoléances
Pourquoi pas.
DarkCat a écrit :afin d'éviter les débordements.
Pour moi, il n'y a pas eu de débordements... Juste un échange (certes un peu musclé :mrgreen: ) de points de vue... 8-)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12641
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par DarkCat »

C'est pour cela que j'ai remis débordements entre guillemets... car c'est comme ça que certains ont dû voir la chose.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Misquamacus »

Ah bin voila ! Des échanges courtois et respectueux. C'est bien les gars.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Papa.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Misquamacus »

De rien mon p'tit. Et fini ta soupe si tu veux grandir.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jóhann Jóhannsson RIP

Message non lu par Sam Lowry »

Je veux pas grandir. Je veux juste des ailes plus grandes... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre