Andrea Morricone : le fils de son père

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Andrea Morricone : le fils de son père

Message non lu par Walden »

Mais pourquoi donc la musique d'Andrea MORRICONE n'est-elle qu'une pâle imitation de la musique de son père ? :roll:


ici, une preuve flagrante :

HYMN TO FAITH by ANDREA MORRICONE for Solo Clarinet and Orchestra
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9041
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Andrea Morricone : le fils de son père

Message non lu par Dadid »

Je ne connais pas assez bien sa musique pour porter un vrai jugement, mais à en juger par cet extrait, on a l'impression en effet qu'il reprend la boutique.

- Bonjour Monsieur, je voudrais 3mn30 de Morricone ! Il vous en reste ?
- Mieux que ça Madame, nous en fabriquons encore ! Vous en voudriez à la flute, au violon, ou au hautbois ?

Enfin, ceci pour le côté nostalgique et "commercial", car pour le côté plus expérimental ou parfois aride de son père, ça m'étonnerais déjà plus... :? Ce serait donc du Morricone demi-sel... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Andrea Morricone : le fils de son père

Message non lu par Janus »

Walden a écrit: Mais pourquoi donc la musique d'Andrea MORRICONE n'est-elle qu'une pâle imitation de la musique de son père ? :roll:

Pas systématiquement quand même. Toutefois, dans le registre mélancolique/nostalgique avec soliste et orchestre, Andrea n'est pas le seul à avoir imité son père, mais, s"il y a le savoir-faire, il manque de toute évidence ce quelque-chose en plus qui existe chez Ennio Morricone et ne se retrouve pas chez lui. L'emprise du père aurait-elle été un peu castratrice? En partie, je pense que oui. En tout cas, c'est ma première impression. La seconde c'est qu'il semble davantage s'éclater dans la direction. Il faut savoir qu'il dirige d'autres compositeurs, même classiques comme Mozart et Beethoven, ce que son père s'est toujours refusé de faire. D'ailleurs, chacun remarquera que dans la direction d'orchestre, le fils n'a rien à voir avec son paternel. Côté composition, il y a quelque-chose qui n'est pas héréditaire et qui ne se transmet pas. C'est inné à l'individu.

Walden, essaie cette Ouverture pour orchestre où la filiation avec son père est moins évidente et surtout moins plombante que dans l'oeuvre que tu as présentée.

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12667
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Andrea Morricone : le fils de son père

Message non lu par DarkCat »

Et d'ailleurs, c'est aussi le fils de sa mère.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3826
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Andrea Morricone : le fils de son père

Message non lu par Krull »

:mrgreen:

Moi, je le trouve plus rigolo que papa-maman-mamie-papi :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9041
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Andrea Morricone : le fils de son père

Message non lu par Dadid »

En effet, il m'est déjà plus sympatrique ainsi ! 8-) Comme l'a sous-entendu Janus, le tempérament d'Andrea n'est pas celui d'Ennio, peut-être celui de sa mère puisque le chat noir nous a rappelé cette évidence. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Andrea Morricone : le fils de son père

Message non lu par PJ30 »

La première fois que j'ai vu cette vidéo l'année dernière ça m'a fait rire! :lol: je trouve qu'il en fait trop.
la charmante brune le regarde en souriant.

La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Andrea Morricone : le fils de son père

Message non lu par Janus »

PJ30 a écrit :La première fois que j'ai vu cette vidéo l'année dernière ça m'a fait rire! :lol: je trouve qu'il en fait trop.
la charmante brune le regarde en souriant.

Sur ce point-là, force est de constater que ce n'est pas le fils de son père. C'est le même morceau posté par Walden mais dans une interprétation différente. Le clarinettiste me semble quand même meilleur ici.
Répondre