Page 1 sur 1

Joseph LoDuca

Publié : mar. 19 juil. 2016 19:50
par DarkCat
Etant en pleine écoute de la musique de Joseph LoDuca pour "The Librarians" (subtilement nommé, dans notre beau pays, "Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers" [dead] ), je me suis dit qu'il méritait bien son étoile sur la Walk of Fame d'UnderScores.

S'il travaille pour le cinéma, ce sont sûrement ses travaux pour la TV qui sont le mieux édités. Il faut dire que ce support lui a permis de livrer de bien belles compositions. "Hercules: The Legendary Journeys", "Xena: Warrior Princess", les téléfilms "The Librarian", "Leverage ", "Spartacus", "The Librarians" et "Ash vs Evil Dead" ont parfois ("souvent !" selon certains) des musiques nettement supérieures aux images qu'elles accompagnent. Il est même étonnant qu'aucun CD ne soit sorti pour la série "Legend of the Seeker".

C'est vraiment un compositeur qui a su conquérir mes oreilles de béophiles, même si je dois avouer que ces contributions pour le cinéma me motivent moins. Il me semble qu'à part la saga "Evil Dead" (à quand une belle réédition complète ?) et "Le Pacte Des Loups", je n'y trouve pas vraiment mon bonheur. Mais celui-ci se trouve peut-être dans ses scores qui n'ont jamais été édités !

Et vous ? :D

Re: Joseph LoDuca

Publié : mar. 19 juil. 2016 20:02
par Mortimer
J'aime bien son Evil Dead 3 mais j'ai toujours trouvé le son du Varèse plus que moyen, comme étouffé. Ses "Hercules" et "Xena" sont sympa mais c'est pas très original. Parfois c'est carrément des repiquages d'autres scores, Krull par exemple.

Re: Joseph LoDuca

Publié : mar. 19 juil. 2016 20:10
par Alien7
J'aime beaucoup tout ce qu'il a fait sur la trilogie EVIL DEAD, le premier est un petit bijou d'expérimentation et de langage contemporain, idem pour le 2, mais mon préféré reste le 3ème, plus symphonique et conventionnel mais bourré d'humour, d'aventure et d'action, avec la fameuse marche des morts de Danny Elfman ! Je suis d'accord avec Morty, le 3 comme les deux précédents auraient bien besoin d'un bon dépoussiérage, d'un bon remastering (les mix de l'époque étaient quand même bien souvent catastrophiques dans l'ensemble...heureusement que la technologie et le savoir-faire a évolué positivement dans ce domaine !).

J'apprécie aussi beaucoup sa musique pour LE PACTE DES LOUPS, le seul truc vraiment positif de ce nanar frenchy où l'on atteint des sommets d'amateurisme (la palme en revenant à Emilie Dequesne : j'ai rarement vu une actrice jouer aussi mal dans un film de ce genre, hormis peut être Camille Natta dans le catastrophique LES RIVIERES POURPRES 2 !). Le score est un peu fourre-tout, LoDuca mélange les styles et les ambiances d'une piste à une autre, c'est très décousu mais il y a de très belles idées et on retrouve des moments d'expérimentation assez impressionnants, ce sont d'ailleurs les passages les plus sombres du score qui m'impressionnent le plus ! LoDuca est définitivement très fort pour les musiques atonales/dissonantes !

J'aime bien aussi sa musique pour SAINT ANGE, le score était calqué sur le DEVIL'S ADVOCATE de JNH, mais le résultat est très satisfaisant, c'est une belle partition du compositeur ! J'ai bien aimé aussi sa musique pour BOOGEYMAN (probablement le nanar horrifique le plus soporifique au monde !) et celle pour THE MESSENGERS et CURSE OF CHUCKY, mais il serait quand même temps que LoDuca choisisse un peu mieux ses films, parce que y a vraiment des moments où je me demande ce qui le motive à bosser sur des bousasses pareilles ! Par moment, il me fait un peu penser à Graeme Revell, ils ont le même genre de parcours et de filmo...

Mais il est vrai que LoDuca est surtout plus prolifique à la télévision : HERCULES, SPARTACUS, ASH VS EVIL DEAD, et surtout la trilogie des FLYNN CARSON, pour lesquels LoDuca a écrit de grands scores d'aventure à la INDIANA JONES, avec des moyens plus limités, certes, mais cela reste de très bons scores d'aventure avec un superbe thème principal !

Re: Joseph LoDuca

Publié : mar. 19 juil. 2016 21:18
par Starfe
DarkCat a écrit :Il est même étonnant qu'aucun CD ne soit sorti pour la série "Legend of the Seeker".
Pas de CD mais un album (court, 26') est sorti en téléchargement en 2009.

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 08:50
par Scorebob
Pour le Pacte des loups, LO DUCA a même utilisé un thème préexistant illustrant une castagne et tout droit tiré de Xena

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 12:14
par Edern
Ce qu'il y a d'intéressant c'est que pour ce morceau (La Danse des Couteaux, il me semble), la prod a acheté les droits du morceau original. Mais il y a des différences. J'ignore s'il s'agit d'un arrangement ou d'un nouveau mixage, mais le même morceau tiré de Xena ne sonne pas exactement pareil.

Et sinon...
Edern a écrit :
DarkCat a écrit :Par contre, je ne trouve pas que ce soit son summum, car je trouve les Xena et autres Hercules de fort belle tenue. Pour moi, ils sont sur la même marche. :lol:
A vrai dire, j'ai tenté un album d'Hercules et un de Xena (revendus), et ils ne m'ont pas convaincu.
Par contre, si un jour Varèse ou Colosseum édite des albums "best of" rassemblant les meilleurs passages orchestraux/acoustiques, pourquoi pas. Les bonnes pistes semblent noyées dans un trop-plein de morceaux au synthé bontempi, ou bien alors complètement repompés sur d'autres scores. Le vol.1 d'Hercules est un vrai festival d'ailleurs : Demolition Man, RoboCop 3, The Hunt For Red October, Krull, The Crow, Bram Stoker's Dracula et certainement d'autres...
DarkCat a écrit :Sinon, Hicks, si tu les as déjà écouté, quelle est ton opinion concernant les autres titres de LoDuca : The Messengers, le duo The Librarian et Le Pacte Des Loups :?:
je réponds, même si la question ne m'était pas destinée :mrgreen:
J'avoue ne plus trop m'être interessé à LoDuca suite au Pacte Des Loups, qui, malgré de très beaux thèmes, m'a souvent paru très maladroit dans ses choix de sons.
Le synthé horrible du pourtant très joli (en tout cas ses 20 premières secondes) La Chasse/L'Abbaye en Ruine par exemple, ou le violon au synthé très moche du pourtant très beau thème de La Dame des Neiges, ou encore L'Arrivée de Beauterne, qui commence très bien avec ses flûtes et tambours et puis patatra, voilà les synthés tout cheap qui débarquent...
Heureusement que Chasse à la Bête, Purification et Epilogue rachètent le tout (et même la chanson qui clôt l'album est très sympa). Qu'est-ce que j'aurais aimé que le reste du score soit plus dans cette veine ! Généralement ces pistes-là tournent en boucle et pas mal d'autres sont zappées. Le repompage bien mal camouflé de Seven (dans Lait Empoisonné) ne met pas ce Pacte des Loups à l'honneur non plus...
Les extraits de The Librarian (la piste parodiant une des musiques de Kill Bill, argh) ou autre Triangle (bizarre que Powell n'ait pas fait un procès) m'ont dissuadé très vite...
Cela dit, depuis j'ai appris à apprécier The Messenger, Boogeyman, Saint Ange, The Librarians (diablement divertissant! et très giacchinoesque par endroits...) et même Pay the Ghost (pour The Portal Song surtout et ses variations en fanfares de campus). :)

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 13:35
par Scorebob
Pour le connaître assez bien , je n'ai absolument pas perçu la différence, l'instrumentation toute particulière est identique à "l'original".
On sait que le réalisateur espérait Morricone pour le score du film et n'a opté pour DO LOUCA que suite à la déclinaison du maestro (si je me souviens bien) , la musique à donc été composée dans un délai plutôt bref et ce morceau de Xena particulier réutilisé parce qu'il fonctionnait à merveille avec ce passage du film.

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 15:08
par Edern
Ah ok, j'étais persuadé du contraire, mais c'était il y a longtemps, mon souvenir est donc erroné.

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 16:31
par DarkCat
Scorebob a écrit :On sait que le réalisateur espérait Morricone pour le score du film et n'a opté pour DO LOUCA que suite à la déclinaison du maestro (si je me souviens bien)
Ah ? Et moi qui croyais qu'ils avaient engagé LoDuca... ;)

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 16:57
par Edern
:lol:

Sinon, je pensais que Gans voulait Kenji Kawai au départ?

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 18:00
par Scorebob
http://kurioos.chez.com/cinema/films/mu ... CTEDES.htm

Et tu as raison.
j' etais persuadé que Gans voulait Morricone pourtant.

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 18:05
par Scorebob
"Christophe Gans aurait prévu à l'origine de confier la musique de son film à Ennio Morricone, qui selon des rumeurs, avait plutôt apprécié le film. Mais, probablement en raison de problèmes d'emploi du temps, le réalisateur s'est finalement tourné vers un autre compositeur avec qui il avait déjà collaboré sur un de ses anciens films, ou plutôt sur un segment du film comme le précise le livret du CD, c'est-à-dire 'Necronomicon' (1993). Ce compositeur, c'est Joseph LoDuca, musicien connu principalement pour sa musique sur la trilogie des 'Evil Dead' de Sam Raimi et de ses musiques pour les séries 'Xena' et 'Hercules'. 'Le Pacte des Loups' marquera probablement une étape importante dans la carrière du compositeur, première production européenne à laquelle il collabore"...

Eh ben si, comme le prouve cet extrait d' un article de Goldenscore sur la musique du film de Gans.

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 18:30
par Lee Van Cleef
De mon côté, je suis certain d'avoir lu quelque part, il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine, que Kawai avait bel et bien fait partie de l'aventure, en tout cas durant un laps de temps suffisant pour écrire un bon quart d'heure de musique — dont il se murmure d'ailleurs que le compositeur l'aurait allègrement recyclé dès son projet suivant, à savoir Avalon.

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 18:40
par Lee Van Cleef
DarkCat a écrit :Etant en pleine écoute de la musique de Joseph LoDuca pour "The Librarians" (subtilement nommé, dans notre beau pays, "Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers" [dead] )
Entre nous, mon vieux chat du Cheshire, si l'on avait affublé les sautillants exploits du juvénile Carson d'un titre comme Le Libraire, l'infortuné aurait éprouvé toutes les peines à appâter un autre public que celui de Louis la Brocante, tu ne penses pas ? Une simple oreille jetée aux musiques de LoDuca, partoches limitées par leurs moyens tiers-mondistes comme par des empreints pas forcément effectués à l'amiable à John Wiliams et à d'autres, mais enlevées et trépidantes en dépit de tout, suffit néanmoins très largement à prouver que l'on n'a pas affaire ici à un rat de bibliothèque louchant comiquement derrière d'énormes culs-de-bouteille.

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 18:44
par Janus
Lee Van Cleef a écrit :De mon côté, je suis certain d'avoir lu quelque part, il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine, que Kawai avait bel et bien fait partie de l'aventure, en tout cas durant un laps de temps suffisant pour écrire un bon quart d'heure de musique — dont il se murmure d'ailleurs que le compositeur l'aurait allègrement recyclé dès son projet suivant, à savoir Avalon.
Avalon est la seule musique de Kawai que je possède et j'aime bien, du moins les parties les plus acoustiques. En revanche, de Joseph LoDuca, je dois admettre mon inculture. Quel est l'opus que vous conseilleriez d'emblée, sachant que je n'aime pas du tout ces Hercule, Xena, Spartacus et compagnies, sachant aussi que j'ai été déçu par Le Pacte des Loups, un peu pour les mêmes raisons qu'Edern? J'ai quand même du mal à lui trouver un style personnel et une vraie qualité de thématiste. Les Evil Dead, peut-être? Sincèrement, si j'avais tenté l'aventure avec lui, c'est ce que j'aurais choisi...?...

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 18:52
par Lee Van Cleef
Janus a écrit :Les Evil Dead, peut-être ?
Heureuse pioche, ami Janus, et plus particulièrement les deux premiers, nantis d'assez d'arguments délicieusement grinçants pour que ton oreille les juge dignes d'intérêt.

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 19:24
par DarkCat
Scorebob a écrit :"Christophe Gans aurait prévu à l'origine de confier la musique de son film à Ennio Morricone, qui selon des rumeurs, avait plutôt apprécié le film.
Apprécié le film ? :shock: Pour ça, il n'avait surtout pas dû le voir. :lol:
Scorebob a écrit :'Le Pacte des Loups' marquera probablement une étape importante dans la carrière du compositeur, première production européenne à laquelle il collabore"...

Des propos visionnaires. Il y a clairement un avant et un après le "Pacte des Loups". Dés ce film plié, le bougre a enchainé les très gros projets. :mrgreen:

Janus, je ne suis vraiment pas certain que l'ami Joe soit un compositeur capable de t'enthousiasmer. Ou du moins, pas plus de 15 seconde... :?

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 19:40
par Scorebob
Si tu regardes de plus près la filmo du Maestro tu constateras qu'il ne négligeait pas d'illustrer des nanards sans nom à l'occasion.

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 21:26
par Alien7
Effectivement, j'avais mentionné ça dans ma critique d'époque de la BO du PACTE DES LOUPS, il faut que je retrouve l'article qui parlait de ça...
Ceci étant dit, c'est peut être une erreur, car effectivement, Kenji Kawai parle du fait qu'il avait été pressenti pour faire la musique mais que cela
ne s'est finalement pas fait pour des questions d'emploi du temps : http://archive.filmdeculte.com/entretien/kawai.php

Sinon, je ne sais pas si vous le saviez, mais LoDuca a écrit à l'origine un peu d'additionnel sur SPIDER-MAN 2.
Il semblerait que les quelques trucs qu'il ait écrit ne se soient finalement pas retrouvés dans le film.
C'est lui qui le mentionne lors d'une interview, où, en plus de Debney et Young, il a eu une très courte scène à faire, histoire de boucher les trous
rapidement, et de renvoyer ainsi l'ascenseur à son ami Sam Raimi ! http://www.aintitcool.com/node/24229

Dans l'interview, LoDuca parle du PACTE DES LOUPS mais ne mentionne pas un précédent compositeur, il semblerait que Gans ait fait appel à lui parce qu'ils avaient déjà travaillé ensemble sur le segment de NECRONOMICON en 1993.

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 21:30
par Edern
En parlant de Necronomicon, quelqu'un a déjà entendu le travail de LoDuca sur ce film?

Je ne l'avais pas mentionné dans le message plus haut, mais Army of Darkness a été un vrai choc musical pour moi, j'avais adoré ! J'apprécie beaucoup les deux premiers épisodes également, avec une préférence pour Evil Dead 2. J'ai été un peu déçu par la musique d'Ash Vs. Evil Dead par contre...

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 21:49
par Alien7
DarkCat a écrit :Des propos visionnaires. Il y a clairement un avant et un après le "Pacte des Loups". Dés ce film plié, le bougre a enchainé les très gros projets.
LE PACTE DES LOUPS était un "pêché de jeunesse". Gans, en geek du cinoch qu'il est, voulait caser toutes ses références cinématographiques fétiches dans un même film, ce qui donne au final cette impression de fourre-tout et d'un gros bazar qui ne fonctionne pas vraiment, notamment en raison de la médiocrité de certains interprètes, à mon avis choisi pour de mauvaises raisons - Gans expliqua dans une interview qu'il choisit Emilie Dequenne après l'avoir vue dans ROSETTA, juste pour qu'il y ait un côté "cinéma européen" à la Dardenne dans son film ! A côté de ça, il engagea Philip Kwok pour les chorégraphies de combat façon films hongkongais : curieux mélange complètement improbable quand même...et puis Samuel Le Bihan, Jean Yanne et Mark Dacascos dans le même film, fallait oser !

Mais pour moi, Gans a atteint des sommets avec SILENT HILL, un vrai film d'univers, plastique et visuellement bluffant, et surtout : "LE" premier film qui réussit enfin à adapter correctement un jeu vidéo au cinéma - c'est un exploit inégalé à ce jour - en partie dû à la passion évidente de Gans pour ces jeux et cet univers qu'il connaissait bien, et c'est un spécialiste de la franchise qui vous le dit :D ! Alors certes, le scénario est un peu simplifié par rapport à celui du jeu (mais sur 2 heures de métrage, c'était quasiment infaisable, ou alors il fallait le faire en série TV !), il y a des libertés prises avec l'univers d'origine - Pyramid Head n'est pas une créature qui surgit comme ça de l'au-delà, il n'apparaît que dans SILENT HILL 2, en tant que représentation métaphorique de la culpabilité de James Sunderland qui doit se souvenir de son crime qu'il refoule depuis toujours - soit dit en passant, je regrette que La La Land n'ait pas pu sortir le score de Yamaoka et Danna en 2006, l'album de SILENT HILL ayant finalement été annulé pour des problèmes de droit (curieux, car celui du 2 produit par les mêmes studios a bien été édité lui, et il est malheureusement moins bon, comme le film d'ailleurs qui est une sombre bouse...là pour le coup, le réal n'a rien compris à l'univers de ces jeux !!!).

Re: Joseph LoDuca

Publié : mer. 20 juil. 2016 22:12
par Dadid
Alien7 a écrit : LE PACTE DES LOUPS était un "pêché de jeunesse". Gans, en geek du cinoch qu'il est, voulait caser toutes ses références cinématographiques fétiches dans un même film, ce qui donne au final cette impression de fourre-tout et d'un gros bazar qui ne fonctionne pas vraiment, notamment en raison de la médiocrité de certains interprètes, à mon avis choisi pour de mauvaises raisons - Gans expliqua dans une interview qu'il choisit Emilie Dequenne après l'avoir vue dans ROSETTA, juste pour qu'il y ait un côté "cinéma européen" à la Dardenne dans son film ! A côté de ça, il engagea Philip Kwok pour les chorégraphies de combat façon films hongkongais : curieux mélange complètement improbable quand même...et puis Samuel Le Bihan, Jean Yanne et Mark Dacascos dans le même film, fallait oser !
Je crois que Gans voulait volontairement faire un film "impur", ou bâtard, disons, en tentant de recréer l'étonnant mélange à la base de tant de coproductions européennes populaires des années 60, genre western enneigé avec Trintignant ou Gainsbourg au pays du péplum... le résultat est effectivement bigarré ! Un peu un esprit à la Tarantino, pas étonnant s'il voulait Morricone.

Re: Joseph LoDuca

Publié : ven. 22 juil. 2016 20:58
par Scorebob
Saint Ange est sans doute une de ses meilleures partitions toute en mystère macabre et delicatesse.

Re: Joseph LoDuca

Publié : ven. 22 juil. 2016 23:46
par Edern
Le morceau signé LoDuca que je préfère reste Building The Deathcoaster d'Army of Darkness :P

Re: Joseph LoDuca

Publié : ven. 30 juin 2017 18:17
par Edern
Je viens de remarquer que Studio Canal a sorti en téléchargement certaines béos de films dont ils ont les droits, dont Evil Dead 2 de LoDuca.