Page 1 sur 2

Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : ven. 14 août 2015 20:12
par Walden
Un grand nom de la Musique de film nous a quitté, un excellent compositeur tout simplement... :(

http://www.francemusique.fr/actu-musica ... sen-103197

Image

l'occasion de....

http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2014-17-00

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : ven. 14 août 2015 20:46
par Lee Van Cleef
Un artiste au prodigieux talent, que son éclectisme savant avait rendu indispensable dans la nébuleuse du cinéma français. Dieu sait pourtant que l'animal ne mâchait pas ses mots à l'encontre de la musique de film ! Son affaire à lui n'était pas la langue de bois, encore moins les carcans trop rigides à son goût du divertissement de basse fosse, même si sa fameuse collaboration avec Claude Chabrol l'a parfois amené à se "compromettre" dans d'improbables (mais sympatoches) objets comme Marie-Chantal Contre Docteur Kha. Pour toutes ces raisons, la disparition de Jansen ne risque guère de faire cascader autant de larmes que celle de James Horner. Gageons qu'il s'en serait fichu, lui, l'ours pas toujours bien luné, l'esthète incorruptible plaçant au-dessus de toute considération commerciale la liberté de batifoler à sa guise sur tous les champs créatifs qui se puissent imaginer.

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : ven. 14 août 2015 20:58
par Sgt Rigby
Pierre Jansen, un singulier compositeur. Tout son travail est prodigieux, vertigineux. Grand bonhomme, totalement intègre, virtuose. Je me doute que sa triste disparition ne fera pas de grandes vagues. Pourtant, quel autre compositeur de sa trempe connaissions nous? Inclassable. J'aimerai tant que Nuit d'Or connaisse une édition digne de ce nom.

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : sam. 15 août 2015 18:24
par Janus
La dernière oeuvre que j'ai écoutée...ou plutôt réécoutée...de Pierre Jansen remonte à fin juin. Il ne s'agissait pas d'une musique de film proprement dite, mais de l'une de ses rares pièces de concert éditées en cd. Voilà d'ailleurs ce que j'avais écrit:

<<Pierre Jansen ne composa pas que pour l'image, une activité qu'il a d'ailleurs délaissée depuis belle lurette. Il a composé deux quatuors à cordes ainsi que d'autres pièces de musique de chambre, de la musique de piano qui avait même bénéficié d'une édition discographique, un double-cd sans doute introuvable aujourd'hui. Je regrette l'époque où j'aurais pu le prendre de ne pas l'avoir fait. Ce soir, j'ai réécouté Quatre Temps, cantate pour mezzo-soprano, piano et récitant sur des poèmes de Michel Delporte (1927-2001) et interprétée par la mezzo-soprano Odile Descols, la pianiste Colette Zerah, Pierre Jansen prenant le rôle du récitant. L'oeuvre se découpe en quatre chapitres/poèmes; "Le sacre du Printemps" constitué de trois strophes, "Louange de l'été" constitué lui aussi de trois strophes, "Automne" en une seule partie et "Hymne de la quatrième saison" constitué de deux strophes. Lors de cette nouvelle approche, je ne me suis pas accroché à la beauté des textes ou plutôt des poèmes de Laporte qui, jusqu'ici, retenaient le plus mon attention. J'ai davantage focalisé celle-ci sur le chant lui-même et le piano, sur la relation intime qui se joue entre la mezzo-soprano et le piano, les climats qui en ressortaient, les humeurs...La musique est très dépouillée, austère, aux mélodies indéfinissables, plus amères que sucrées. Le piano traverse sinueusement les quatres saisons, la chanteuse aussi. La voix récitante de Pierre Jansen y est très calme, totalement dévouée à la beauté des vers de Michel Delporte. Dans la quatrième saison, lorsque celui-ci égraine ses notes, j'ai vraiment ressenti l'hiver à ce moment-là, chaque note de cette musique étant comme un pas qui marque son empreinte dans la neige.>>

Puis, je l'avais réécoutée encore le lendemain et avais rajouté ceci:

<<Je ne sais pas pourquoi, mais, ce matin, j'ai eu l'indicible envie de réécouter cette cantate Quatre Temps que j'avais pourtant écoutée la veille dans de bonnes conditions. Je m'étais bien imprégné de sa poétique un peu dépouillée, cette voix de mezzo et ce piano qui se donnent la main à travers les saisons; ça parle, ça chante surtout la vie, l'amour, la nature. l'esprit bien français de la musique me correspond parfaitement, correspond à mon humeur du moment. Cette nouvelle écoute m'a permis de déceler dans le premier Poème; "le Sacre du Printemps" une furtive citation au piano de l'oeuvre de Stravinsky, les quelques notes les plus connues...>>

Ce sera mon modeste hommage.

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : sam. 15 août 2015 20:07
par Dadid
Je dois avouer qu'aucune de ses œuvres n'a franchi mes murs ! Bien que j'en ai fatalement entendu au cinéma. Vous serait-il possible, en cette triste occasion, de me concocter (et aux autres aussi) quelques précieux conseils d'écoute ? Voilà un moyen simple de lui rendre hommage.

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : sam. 15 août 2015 21:35
par Leary
Je suis dans le même cas... Bonne idée!

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : sam. 15 août 2015 22:10
par Lee Van Cleef
Image

Eh bien jeunes gens, afin de convenablement démarrer, il vous faut partir en quête de cet album Milan (attention, il s'agit là de la pochette du LP, son équivalent en CD affichant une couleur jaune-orangée guère élégante) qui présente dans une série de suites admirablement conçues quelques-unes des incontournables partitions de feu Jansen pour son pygmalion Claude Chabrol. Le tout allant du mythique (Le Boucher) au joyeusement obscur (Marie-Chantal Contre Docteur Kha)... mais toujours avec la proverbiale exigence du compositeur comme trait d'union.

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : dim. 16 août 2015 10:05
par Soundtrackman
Sa musique pour JUSTE AVANT LA NUIT m'a durablement traumatisé...
La compilation MILAN (et reprise par UNIVERSAL il me semble) est une belle introduction à sa musique :
http://www.soundtrackcollector.com/titl ... s+De+Films

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : dim. 16 août 2015 19:27
par Janus
Soundtrackman a écrit :Sa musique pour JUSTE AVANT LA NUIT m'a durablement traumatisé...
La compilation MILAN (et reprise par UNIVERSAL il me semble) est une belle introduction à sa musique :
http://www.soundtrackcollector.com/titl ... s+De+Films
Toutefois, pour ce qui est de sa collaboration avec Claude Chabrol, "Universal" propose une excellente alternative. Certes, on n'y trouve pas Le Scandale, Marie-Chantal contre le Docteur Kha, Les Noces Rouges ni Les innocents aux mains sales, mais, en plus des deux titres en commun - Le Boucher & Juste avant la nuit, on a en échange La Décade Prodigieuse - Symphonie concertante pour orgue, piano et orchestre (18'20), opus incontournable et si caractéristique du style de Pierre Jansen, auquel se rajoute Landru - L'Oeil du Malin - Que la Bête Meure et dans un registre bien plus léger et en partie renié par le compositeur; Docteur Popaul qui, quoi que Jansen ait pu en penser, apporte une aération, un sympathique interlude, une détente bienvenue à cette remarquable compilation, une couleur différente et divertissante. Rien de honteux.

Sinon, de sa collaboration avec Francis Girod, Dadid et Leary, j'essaierais si j'étais vous d'écouter L'Etat Sauvage car c'est un sacré beau morceau de musique découpé en deux suites pour une durée totale de 29'40. MBR l'a édité sur cd il y a peu avec, en complément, Le Grand Frère, qui, moins fascinant que le précédent, réserve malgré tout quelques bons moments.

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : lun. 17 août 2015 01:44
par Walden
la compil Milan, incontournable, la fournée Universal concoctée par Stéphane Lerouge également avec son opus majeur, Le Boucher

sans oublier la médiévale Croisade des Enfants diponible chez Milan, une partition pour la télévision qui lui tenait à cœur

Image

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : jeu. 20 août 2015 20:12
par Julien
Pour les curieux, je conseille aussi de visionner Nuit d'Or de Serge Moati (c'était avant qu'il ne devienne un journaliste de gauche). Un bon petit film, proche par moment de l’atmosphère inquiétante du giallo italien. Jansen y délivre une partition musicale à l’atmosphère envoûtante et vénéneuse. La musique n'existe qu'en 33T. Le film est assez difficile à trouver mais en cherchant un peu il doit pouvoir se trouver sur certains blogs. A noter aussi sa musique co-écrite avec Antoine Duhamel pour le film muet Intolérance. Superbe de bout en bout.

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : mer. 9 sept. 2015 14:40
par PJ30
voici ma Page Facebook sur Pierre jansen que j'ai crée en fin avril.

https://www.facebook.com/pages/Pierre-j ... 19?fref=ts

Conseil pour mieux voir en détail les CD Compils,CD de bandes Originales,Les Vinyls Compils,Vinyls de bandes Originales,Filmographie etc...Cliquez sur Photo puis Album.

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : mer. 9 sept. 2015 14:45
par Starfe
PJ30 a écrit :voici ma Page Facebook sur Pierre jansen que j'ai crée en fin avril.

https://www.facebook.com/pages/Pierre-j ... 19?fref=ts
"J'aime" 8-)

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : mer. 9 sept. 2015 18:44
par PJ30
Janus a écrit :La dernière oeuvre que j'ai écoutée...ou plutôt réécoutée...de Pierre Jansen remonte à fin juin. Il ne s'agissait pas d'une musique de film proprement dite, mais de l'une de ses rares pièces de concert éditées en cd. Voilà d'ailleurs ce que j'avais écrit:

<<Pierre Jansen ne composa pas que pour l'image, une activité qu'il a d'ailleurs délaissée depuis belle lurette. Il a composé deux quatuors à cordes ainsi que d'autres pièces de musique de chambre, de la musique de piano qui avait même bénéficié d'une édition discographique, un double-cd sans doute introuvable aujourd'hui.
  • Je regrette l'époque où j'aurais pu
  • le prendre de ne pas l'avoir fait.
Ce soir, j'ai réécouté Quatre Temps, cantate pour mezzo-soprano, piano et récitant sur des poèmes de Michel Delporte (1927-2001) et interprétée par la mezzo-soprano Odile Descols, la pianiste Colette Zerah, Pierre Jansen prenant le rôle du récitant. L'oeuvre se découpe en quatre chapitres/poèmes; "Le sacre du Printemps" constitué de trois strophes, "Louange de l'été" constitué lui aussi de trois strophes, "Automne" en une seule partie et "Hymne de la quatrième saison" constitué de deux strophes. Lors de cette nouvelle approche, je ne me suis pas accroché à la beauté des textes ou plutôt des poèmes de Laporte qui, jusqu'ici, retenaient le plus mon attention. J'ai davantage focalisé celle-ci sur le chant lui-même et le piano, sur la relation intime qui se joue entre la mezzo-soprano et le piano, les climats qui en ressortaient, les humeurs...La musique est très dépouillée, austère, aux mélodies indéfinissables, plus amères que sucrées. Le piano traverse sinueusement les quatres saisons, la chanteuse aussi. La voix récitante de Pierre Jansen y est très calme, totalement dévouée à la beauté des vers de Michel Delporte. Dans la quatrième saison, lorsque celui-ci égraine ses notes, j'ai vraiment ressenti l'hiver à ce moment-là, chaque note de cette musique étant comme un pas qui marque son empreinte dans la neige.>>

Puis, je l'avais réécoutée encore le lendemain et avais rajouté ceci:

<<Je ne sais pas pourquoi, mais, ce matin, j'ai eu l'indicible envie de réécouter cette cantate Quatre Temps que j'avais pourtant écoutée la veille dans de bonnes conditions. Je m'étais bien imprégné de sa poétique un peu dépouillée, cette voix de mezzo et ce piano qui se donnent la main à travers les saisons; ça parle, ça chante surtout la vie, l'amour, la nature. l'esprit bien français de la musique me correspond parfaitement, correspond à mon humeur du moment. Cette nouvelle écoute m'a permis de déceler dans le premier Poème; "le Sacre du Printemps" une furtive citation au piano de l'oeuvre de Stravinsky, les quelques notes les plus connues...>>

Ce sera mon modeste hommage.
message pour janus: L'oeuvre pour piano double CD est facilement trouvable.

amazon


priminister

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ansen.html

eBay
http://www.ebay.fr/itm/PIERRE-JANSEN-2- ... 20d86007b9

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : mer. 9 sept. 2015 20:31
par Janus
Merci pour cette information car j'étais tellement persuadé que ce cd avait disparu de la circulation que je n'avais même pas cherché ici.

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : mer. 9 sept. 2015 21:12
par Walden
absolument superbe cette idée d'une page Facebook sur Pierre JANSEN !!! :D

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : mer. 9 sept. 2015 23:06
par PJ30
je tiens à préciser que vous ne trouverez pas ailleurs de Filmographie de Pierre jansen plus complète que sur le Site Facebook. j'ai pu avec mes quelques bouquins et surtout internet même corriger pas mal d'erreurs.

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : sam. 26 sept. 2015 23:07
par Lee Van Cleef
Le regretté Pierre Jansen avait depuis longtemps fait ses adieux au cinéma, mais la marque qu'y avait imprimée son formidable talent demeure indélébile. A tout jamais. Notre Ecclésiastique maison, avec la verve que nous lui connaissons, en témoigne.

Image

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : dim. 27 sept. 2015 11:34
par PJ30
Lee Van Cleef a écrit :Le regretté Pierre Jansen avait depuis longtemps fait ses adieux au cinéma, mais la marque qu'y avait imprimée son formidable talent demeure indélébile. A tout jamais. Notre Ecclésiastique maison, avec la verve que nous lui connaissons, en témoigne.

Image

très bon article. ;)

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : sam. 7 nov. 2015 00:49
par PJ30
juste pour dire que des CD de Pierre jansen ne seront pas toujours disponible dans le temps.

L'état Sauvage/Le grand frère: édition limitée à 500ex
La dentelière: édition limitée à 500ex
Les Biches: édition limitée.

n'hésitez pas à visiter ma page Facebook assez complète sur ses travaux.
à notez que c'est la Filmographie la plus exhaustive que l'on puise trouver sur internet et tous les livres réunis.

https://www.facebook.com/Pierre-jansen- ... 19/?ref=hl

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : dim. 8 nov. 2015 17:52
par Julien
Marrant ce film algérien. Une vraie curiosité. Sur IMDB, il est même pas crédité dans la filmo de Jansen ! Sinon, il ne me semble pas avoir aperçu "Nuit d'Or" sur ta page. C'est pourtant une partition assez importante dans la carrière de Jansen. Je reconnais que le 33T n'est pas très évident à obtenir.

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : dim. 8 nov. 2015 18:42
par PJ30
Julien a écrit :
Marrant ce film algérien. Une vraie curiosité. Sur IMDB, il est même pas crédité dans la filmo de Jansen ! Sinon, il ne me semble pas avoir aperçu "Nuit d'Or" sur ta page. C'est pourtant une partition assez importante dans la carrière de Jansen. Je reconnais que le 33T n'est pas très évident à obtenir.
si julien, clique Photo puis Album et ensuite Les vinyls des bandes originales. pareil pour le film,photo,album puis Filmographie. :D

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : dim. 8 nov. 2015 20:33
par Janus
Nuit d'Or est une partition magnifique! Je désespère d'une édition cd. :cry:

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : lun. 9 nov. 2015 18:50
par PJ30
Janus a écrit :Nuit d'Or est une partition magnifique! Je désespère d'une édition cd. :cry:

n'ayant jamais vu le film n'y écouter la musique, vu ton enthousiasme j'en devine le score.
même une édition limitée à 350ex comme font quelques fois Music Box Records nous suffirait amplement.

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Publié : lun. 9 nov. 2015 18:56
par Janus
PJ30 a écrit :
Janus a écrit :Nuit d'Or est une partition magnifique! Je désespère d'une édition cd. :cry:

n'ayant jamais vu le film n'y écouter la musique, vu ton enthousiasme j'en devine le score.
même une édition limitée à 350ex comme font quelques fois Music Box Records nous suffirait amplement.
Ca c'est de la musique de film comme on n'en fait plus, malheureusement!