Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11419
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Mortimer »

Du Kilar plus "léger" pour une comédie française de Gérard Oury :

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11535
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image

À jeter un oeil gourmand à la pochette de l'album, dont les énergiques coups de pinceau promettent des flingues chargés à bloc et des mâles doués d'une pilosité triomphale pour en faire pétaradant usage, on cèderait en émettant maints rots de jouissance à la tentation de se croire devant un western rital qu'aucune des bibles dédiées au genre n'aurait jamais mentionné. Mais l'exotisme âprement musqué du titre a tôt fait d'éparpiller en lambeaux ce bienheureux fantasme, de même que le nom de Kilar au sommet de l'affiche. En 1968, il restait à l'homme, encore jeune, bien des choses à prouver, et c'est en artisan humble, docile soupireront peut-être certaines âmes chagrines, qu'il musicalise Wilcze Echa. Au moins la providence l'avait-elle mis sur le chemin d'un futur (très gros) succès du cinéma polonais, qui dut l'aider par la suite, on peut le conjecturer, à confortablement épaissir son carnet d'adresses...

Quoi qu'il en soit, à défaut d'en avoir fait le creuset du style personnel que nous autres vieux de la vieille lui connaissons et estimons, Kilar est loin de s'être attelé à la tâche comme le dernier des je-m'en-foutistes. Son thème résonne avec les accents surannés, sans doute déjà ringardisés à l'époque par la vague déferlante pop, mais pétris de charme des trépidantes fantaisies en costumes que des cadors du standing de Delerue ou Misraki, portés par un entrain juvénile, laissaient alors caracoler toutes brides au vent et mors aboli. Le suspense, en revanche, témoigne d'un bellicisme plus cinglant et se donne même de vagues airs précurseurs lorsqu'un piano sur les nerfs déroule une obsédante ligne d'accords dont, sept ans plus tard, un boulimique carcharodon carcharias fit son casse-croûte. Non sans un vif succès, crois-je d'ailleurs me souvenir... Certes, Wilcze Echa n'a pas le moindrement l'ambition d'éperonner les sommets — une modestie qu'il partage avec Późne Popołudnie, son compagnon de double programme, à califourchon sur une gravité dramatique qui ne l'est point trop (grave, donc) et quelques pastilles espiègles. Mais l'ensemble fait mieux que de simplement aider à tuer le temps quand celui-ci nous accable de sa très sadique élasticité.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Edern »

Mes enfants ont visionné très récemment Le Roi & l'oiseau, après avoir écouté le disque en boucle. Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas revu et j'ai remarqué au moins deux pistes manquantes sur l'album. La première propose des variations sur d'autres thèmes et apparaît lorsque, après l'évasion du jeune couple amoureux des appartements du roi, le ramoneur sauve l'oisillon imprudent pris dans un piège. La seconde est une courte pièce de quelques secondes à peine, des arpèges au piano pour illustrer la rotation de la Terre autour du Soleil. Il y en a peut-être d'autres, mais il faudrait que je revisionne plus attentivement la dernière partie du film.
La réédition en CD de la musique dans les années 1990/2000 aurait été une bonne occasion d'intégrer les quelques rares pistes restées inédites (même si c'était une très bonne chose aussi d'inclure les contributions de Kilar pour La Table Tournante).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11535
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit : lun. 10 juil. 2023 14:45 Mes enfants ont visionné très récemment Le Roi & l'oiseau, après avoir écouté le disque en boucle.
On espère que tes chères têtes blondes (ou bicolores ? Sait-on jamais) ont trouvé au chef-d'oeuvre absolu de Grimault une émotion et un charme égaux à ceux qu'épanche la musique de Kilar. Et puisque je m'en voudrais de m'éclipser sans avoir apporté mon modeste parpaing à l'éducation de ta progéniture, cher vieux Trooper, autorise-moi donc à mettre leur apprentissage de la lecture, ô combien fondamental, à l'épreuve de ma logorrhée fate.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Edern »

Merci, Lee. Si tu le permets, cela attendra quelques semaines puisque notre aînée fera sa rentrée au CP en septembre, justement :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Edern »

Suite à une nouvelle vision du film Le Roi et l'oiseau avec les enfants, j'ai noté trois autres interventions musicales inédites. Seules les deux premières ont un intérêt (à mon avis), il s'agit de matériel lié au thème musical de la scène de chasse à l'oiseau (au début du film). Une sonnerie inquiétante au cuivre puis plus tard une variation plus développée sur le thème de la chasse. Plus tard, lorsque l'automate géant commence à détruire la cité, il y a une boucle musicale avec coups de cymbale et timbale, répétés sans varier.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Ratatouille »

Pourquoi Kilar et pas Cosma sur ce film ???

Répondre