Page 1 sur 2

Hugo Montenegro

Publié : jeu. 12 sept. 2013 21:03
par Patrick59
Je me disais qu'il manquait un compositeur connu sur ce forum et je viens de trouver qui c'est : Hugo Montenegro, le compositeur de la série western "Les Bannis" et du film avec Sinatra "La femme en ciment".
La femme en ciment était sorti en 33t made in france, je l'ai eu entre les mains chez un disquaire en 1977 mais pas acheté :oops:
Par contre, je ne savais pas qu'il était mort (vu sur imdb) et même jeune (55 ans).
Je pense que vous le connaissez.

Re: Hugo Montenegro

Publié : jeu. 12 sept. 2013 21:58
par Janus
Je le connais au travers d'interprétations édulcorées, voire fadasses, de musiques de western de Morricone et pour ce qu'il a composé sur "La femme en ciment" dont je ne garde à ce jour aucun souvenir mais que j'ai en 33tours. Cette musique qui n'avait rien de désagréable en soi ne m'avait cependant pas marqué.

Re: Hugo Montenegro

Publié : jeu. 12 sept. 2013 23:06
par Patrick59
Sur ce forum, on considère que Alan Howarth, co "compositeur" de Halloween 3, le sang du sorcier, est un compositeur, alors qu'il y a quand même un fossé entre lui et Hugo Montenegro. Certes, étant décédé, il n'est plus dans l'actualité à moins de rééditions lala land ou intrada. Mais Jerry Fielding est lui aussi décédé, même avant Montenegro, et l'on en parle. Je trouve que c'est une injustice envers un grand musicien de l'image. Le thème des bannis a marqué toute une génération de téléspectateurs.

Re: Hugo Montenegro

Publié : jeu. 12 sept. 2013 23:19
par Wyatt Earp
Patrick59 a écrit :Sur ce forum, on considère que Alan Howarth, co "compositeur" de Halloween 3, le sang du sorcier, est un compositeur, alors qu'il y a quand même un fossé entre lui et Hugo Montenegro. Mais Jerry Fielding est lui aussi décédé, même avant Montenegro, et l'on en parle. Je trouve que c'est une injustice envers un grand musicien de l'image.
Bien sûr que Howarth est un compositeur !
Et pour ce qui est de Fielding, si on en parle plus que de Montenegro, c'est peut-être parce qu'il a une filmo plus riche et qu'il est plus doué, non ?

Re: Hugo Montenegro

Publié : jeu. 12 sept. 2013 23:30
par Janus
Alan Howarth, honnêtement, ce n'est pas du tout mon truc, totalement insignifiant à mes oreilles. Concernant Jerry Fielding, il a été pas mal réédité ces dernières années, il est donc logique que dans un forum de musique de film en grande partie axé sur la B.O. hollywoodienne, il réapparaisse dans les discutions. De plus, Fielding est une figure majeure de la composition pour l'image. Peut-on en dire autant de Hugo Montenegro? En dehors de ce qu'il a composé pour "Les Bannis", quelles sont les oeuvres que tu apprécies de ce compositeur et que tu aimerais voir (ré)éditées en cd?

Re: Hugo Montenegro

Publié : ven. 13 sept. 2013 01:17
par Mortimer
Hugo Montenegro est surtout connu pour les nombreux enregistrements qu’il a fait. Notamment des musiques de westerns (souvent du Morricone)
De sa petite filmographie (21 titres d’après IMDB) je crois que je n’ai vu que 2 films: Charro un western avec Elvis Presley et Lady in Cement.

Re: Hugo Montenegro

Publié : ven. 13 sept. 2013 02:48
par Bmcready
C'était un excellent musicien (au passage Patrick, un Topic existait dèjà) et oui le Thème des Bannis (The Outcast, TV 1968) est formidable.
Très bon arrangeur, ce compositeur a été l'un des rois de la cover (ici la version la plus célèbre de THE FOX de Schifrin)
Maintenant, comparons ce qui est comparable : Howarth et Montenegro n'ont rien en commun. Tout est histoire de ressenti (n'est-ce pas Janus ;) )
Ce qui est sur, c'est qu'il y a de l'énergie dans son écriture et qu'il était excellent mélodiste.

Et puis j'aime beaucoup ce MacArthur Park que je possède en CD.

Re: Hugo Montenegro

Publié : ven. 13 sept. 2013 06:59
par Sam Lowry
Je connais mal l'oeuvre de Hugo Montenegro en tant que compositeur, je ne me permettrai donc pas d'en juger. En revanche, de ce que je connais de ses arrangements de thèmes qui ne lui appartiennent pas, je dois dire que je ne trouve pas ça souvent très bon, pour utiliser un euphémisme. Alors certes, il faisait souvent avec les moyens du bord (son Hugo Montenegro Orchestra était d'une taille plutôt réduite) mais il faut bien avouer qu'écouter un thème dans sa version d'origine (au hasard THE GOOD, THE BAD and THE UGGLY de Morricone) et passer ensuite à sa version réarrangée par Montenegro m'a souvent collé des boutons (je trouve ça souvent cheap et un peu ringard pour tout dire).
Pour la comparaison avec Jerry Fielding, je te laisse juge de leurs filmo respectives, tu avoueras que l'une parait vraiment anecdotique comparée à l'autre, non ? Sans parler de la qualité et des styles d'écriture de ces deux hommes qui, à mon sens, n'ont pas grand chose en commun...

Re: Hugo Montenegro

Publié : ven. 13 sept. 2013 08:31
par Gizmo
Quand on a composé les musiques des films de Peckinpah, Eastwood ou Siegel on est forcement mieux reconnu ;)

Re: Hugo Montenegro

Publié : ven. 13 sept. 2013 09:33
par Janus
Sam Lowry a écrit :Je connais mal l'oeuvre de Hugo Montenegro en tant que compositeur, je ne me permettrai donc pas d'en juger. En revanche, de ce que je connais de ses arrangements de thèmes qui ne lui appartiennent pas, je dois dire que je ne trouve pas ça souvent très bon, pour utiliser un euphémisme. Alors certes, il faisait souvent avec les moyens du bord (son Hugo Montenegro Orchestra était d'une taille plutôt réduite) mais il faut bien avouer qu'écouter un thème dans sa version d'origine (au hasard THE GOOD, THE BAD and THE UGGLY de Morricone) et passer ensuite à sa version réarrangée par Montenegro m'a souvent collé des boutons (je trouve ça souvent cheap et un peu ringard pour tout dire).
Pour la comparaison avec Jerry Fielding, je te laisse juge de leurs filmo respectives, tu avoueras que l'une parait vraiment anecdotique comparée à l'autre, non ? Sans parler de la qualité et des styles d'écriture de ces deux hommes qui, à mon sens, n'ont pas grand chose en commun...
Voilà, tout est dit me semble-t-il. Comme compositeur, les quelques musiques que j'ai pu écouter de lui, dont Lady in ciment, ne m'ont pas laissé entrevoir autre chose qu'une musique bien sympathique, certes, mais sans génie particulier. Maintenant, Patrick, vouloir remettre un peu dans l'actualité ce musicien oublié, pourquoi pas? Ton fil a suscité des réactions et c'est l'essentiel.
Bmcready a écrit :Maintenant, comparons ce qui est comparable : Howarth et Montenegro n'ont rien en commun. Tout est histoire de ressenti (n'est-ce pas Janus )
On ne peut pas toujours se cacher derrière notre propre ressenti et partir du principe erroné que tout ce vaut. Non, il y a des compositeurs qui sont bien plus grands que d'autres et des musiques de meilleure qualité que d'autres, c'est tout. Ceci-dit, associer dans un même commentaire Howarth, Montenegro et Fielding, je n'aurais jamais oser. :lol:
Gizmo a écrit :Quand on a composé les musiques des films de Peckinpah, Eastwood ou Siegel on est forcement mieux reconnu
Lennie Niehaus a pas mal composé pour Eastwood et je n'ai pas l'impression qu'il suscite une réelle reconnaissance parmi les béophiles ni qu'il soit un principal sujet de conversation ici. ;)

Maintenant, ce que tu dis a quand même du vrai. Si des compositeurs de talent et rigoureux comme Carlo Crivelli et Franco Piersanti avaient oeuvré pour ces réalisateurs et d'autres américains plus actuels, il est évident qu'ils seraient davantage au centre des discussions, alors qu'ils ont déjà composé de l'excellente musique pour le cinéma italien. Pour en revenir à Montenegro, j'ignore ce qu'il aurait composé sur un film comme, par exemple, La horde sauvage de Peckinpah, une question peu intéressante à poser puisqu'elle sera automatiquement conditionnée par l'idée que l'on s'est faite du musicien. Ce qui est établi en revanche, il me semble, c'est que Jerry Fielding s'est montré à la hauteur en signant une partition de premier choix et qu'il y a une constante dans son génie musical auquel on peut ne pas être sensible mais que l'on ne peut objectivement ignorer.

Re: Hugo Montenegro

Publié : ven. 13 sept. 2013 11:13
par Mortimer
Juste un petit message pour effacer le bug qui m’énerve :mrgreen:

Re: Hugo Montenegro

Publié : ven. 13 sept. 2013 12:26
par DarkCat
Je n'ai que deux CD estampillés "Montenegro".
Son réenregistrement "The Man from U.N.C.L.E." ne m'a semble-t-il jamais posé de problème, et il est d'ailleurs bien installé à côté des CD de la série sortis chez FSM.
Sinon, le seul album en ma possession proposant de la musique composée par Hugo Montenegro est "The Undefeated", et de mémoire j'avais bien aimé.
Mais c'est vrai que vu le peu de BOF qu'il a composé, on va vite en faire le tour.
Patrick59 a écrit :et du film avec Sinatra
Puisque tu évoques Sinatra, il me semble qu'un autre compositeur, d'une plus grande envergure, est aussi bien absent de ce forum. En effet, où se trouve Nelson Riddle ? J'en ai d'ailleurs récemment parlé dans le topic fourre-tout. Entre ses compositions pour le cinéma et la télévision, mais aussi son boulot pour pas mal de chanteurs (Sinatra évidemment) et ses réenregistrements, il y a tout de même de quoi faire.

Re: Hugo Montenegro

Publié : ven. 13 sept. 2013 12:56
par Patrick59
Je croyais que Montenegro avait composé plus que çà, et notamment pour des western spaghetti, en fait c'est du Morricone.

Re: Hugo Montenegro

Publié : ven. 13 sept. 2013 16:04
par Dadid
Je connais de lui effectivement des arrangements de Westerns pour ascenseur qui ont "bercé" mon enfance, mais aussi la Fanfare de cet excellent disque de jazz "orchestral" (qui contient aussi du Williams) :


Re: Hugo Montenegro

Publié : ven. 13 sept. 2013 22:08
par Janus
Dadid a écrit :Je connais de lui effectivement des arrangements de Westerns pour ascenseur
Et encore, entendre ses pitoyables arrangements dans un ascenseur me rendrait claustrophobe! [dead] Je ne supporte pas ces musiciens d'eau douce qui s'approprient les thèmes des autres pour les affadir, voire les massacrer...alors certes, il y a certains orchestres qui ont fait pire que lui mais bon, ce n'est pas ce qui va me rendre clément à son égard. :twisted:

Re: Hugo Montenegro

Publié : sam. 21 sept. 2013 00:16
par Clint222
Entièrement d'accord !
D'autant plus que certains des thèmes de Morricone, du fait de l'apparente simplicité de l'enchaînement des notes qui les constituent, semblent parfois à la limite de la "musique d'ascenseur". Et c'est l'utilisation d'instruments inattendus, des voix, et les arrangements subtils de l'ensemble qui forment une architecture bien plus complexe qu'il n'y paraît si l'on ne s'arrête qu'à ce thème immédiatement "chantonnable".
Or Montenegro (et tous les tâcherons qui s'essaient à la "ré interprétation", les pires étant sans doute ceux qui se cantonnent au synthétiseur [dead] ), en effaçant les piliers de cette architecture (qu'ils n'ont de toute façon pas les moyens de reproduire) et en ne s'arrêtant qu'à ces quelques notes qu'ils sont capables d'exécuter, non seulement affadissent le morceau, mais plus encore, le dépouillent de sa chair et de son âme. Et l'ascenseur ferme ses portes.
De même opère André Rieu avec les valses du pauvre Johann Strauss... :roll:
La seule vertu que je trouve à ce pathétique exercice découle curieusement du triste résultat que je viens d'évoquer : en effet, en transformant ces morceaux admirables en piètre musique d'ascenseur, alors qu'ils semblent pourtant en reproduire correctement les thèmes (dans le meilleur des cas évidemment), ces singeurs sans génie permettent parfois au novice curieux de s'interroger sur ce qui différencie justement la pièce originale de Morricone des pâles imitations qui tintent si fadassement à son oreille. Et ainsi, poussé par cette interrogation, il plonge alors plus profondément dans le morceau du maestro, s'affranchit du simple plaisir que procure le thème, et découvre peu à peu les délices de la merveilleuse architecture qui le compose.
Je me souviendrai toujours du choc que fut pour moi la première écoute du thème original du Bon, la Brute et le Truand, après que ma petite enfance ait été bercée par son interprétation par feu le "Hollywood String Orchestra" : d'abord je ne comprit pas ce qui m'arrivait, ce qui arrivait à cette musique que je croyais connaître, que je croyais aimer, puis peu à peu, puis très vite, comme un éclair qui me traverse, une émotion qui explose, les tempes qui battent, le coeur qui s'affole, je respire, je reprends mon souffle, je réécoute, c'est énorme, un voile qui se déchire pour découvrir un monde à la richesse insoupçonnée, je veux m'y plonger, encore et encore... Ce jour là, pour le première fois, j'ai voulu connaître le nom du COMPOSITEUR.

Re: Hugo Montenegro

Publié : sam. 21 sept. 2013 17:51
par Janus
Clint222 a écrit :La seule vertu que je trouve à ce pathétique exercice découle curieusement du triste résultat que je viens d'évoquer : en effet, en transformant ces morceaux admirables en piètre musique d'ascenseur, alors qu'ils semblent pourtant en reproduire correctement les thèmes (dans le meilleur des cas évidemment), ces singeurs sans génie permettent parfois au novice curieux de s'interroger sur ce qui différencie justement la pièce originale de Morricone des pâles imitations qui tintent si fadassement à son oreille.
Oui, il peut effectivement arriver que de pâles interprétations de succès d'Ennio Morricone, comme celles réalisées par Montenegro, puissent conduire un amateur non éclairé à s'intéresser aux originaux et, par découlement, au compositeur, puis à la musique de film, tout comme Rieu put être éventuellement une passerelle vers le classique et des interprétations plus exigeantes, quoique.... Toutes les voies sont possibles en musique! :D Toutefois, il arrive aussi qu'un compositeur soit jugé au travers de ces piètres interprétations dont il n'est aucunement responsable. Ainsi, un ami, amateur éclairé de classique, avait tenté une compilation de Morricone et m'avait ensuite fait part de sa déception, me traduisant une musique mal faite et proche de la variété instrumentale, m'évoqua même une imitation synthé de l'harmonica.... :o Et bien qu'il me soutenait qu'il s'agissait là de versions originales, il y avait de toute évidence quelque chose qui clochait...Lorsque nous nous sommes rencontrés, je lui ai demandé de m'apporter cette compilation et je ne fus pas étonné d'y trouver un vulgaire orchestre allemand massacrant la zizique du pauvre Ennio. Fallait voir de quelle manière il avait extrêmement appauvri le main title de "Peur sur la ville"! :lol: Je lui ai ensuite fait écouter toutes les versions originales des thèmes massacrés de cet album innommable et le mahlerien a jubilé. :D
Sam Lowry a écrit : Alors certes, il faisait souvent avec les moyens du bord (son Hugo Montenegro Orchestra était d'une taille plutôt réduite)
Ce n'est absolument pas une excuse car nul besoin d'avoir 100 musiciens à sa disposition. Ce n'est pas le nombre qui fait la chanson. Le trio TRIOLOGY, constitué de deux violons et d'un violoncelle, a réalisé des interprétations de thèmes de Morricone - je parlerais presque ici de reconstructions - très honnorables et même créatives! Je pèse mes mots. Par exemple, c'est assez formidable ce que ces musiciens sont arrivés à faire avec leur petite formation sur des thèmes comme "L'Homme à l'harmonica" ou sur "Svegliati e Uccidi" et même sur le "Titoli" de "Pour une poignée de Dollars". Ils offrent une nouvelle perception et physionomie à ces musiques tout en préservant l'esprit morriconien et si singulier des originaux. Là, je tire mon chapeau à ce merveilleux trio:
__Daisy Jopling, violon
__Aleksey Igudesman, violon
__Tristan Schulze, violoncelle et arrangements

Re: Hugo Montenegro

Publié : dim. 22 sept. 2013 00:09
par Patrick59
Longtemps sur Amazon, les premiers titres proposés en cd étaient des cover.

Le premier un coffret 2 cd blackline, que j'ai acheté pour éviter de prendre des soundtrack entières comme "Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon" (coffret noir avec une petite image de Clint Eastwood en cowboy dessinée)

Le deuxième un coffret "the soundtracks" mais j'avais lu les critiques des utilisateurs d'amazon disant que c'était tout au synthé. (coffret 5 cd Socadisc avec 75 thèmes, photo et non plus image dessinée de clint eastwood en cowboy cd Clint Eastwood).



Ces deux coffrets compilations proposent des versions aux synthés, ou très éloigné des originaux. J'ai acheté le premier pour avoir "Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon" et c'est vraiment mauvais.

Re: Hugo Montenegro

Publié : dim. 22 sept. 2013 11:56
par Patrick59
Visiblement, on ne peut pas mettre des images sur ce forum à partir de son PC. Pourquoi ? :-C

Ensuite, en voulant copier l'url des images, il est dit qu'il faut les redimensionner, donc on ne peut copier que des url de timbres postes.

Re: Hugo Montenegro

Publié : dim. 22 sept. 2013 12:12
par Mortimer
Tu peux copier les photos, les redimensionner au format de la demande du forum (je ne sais plus la taille exact)
Une fois dans les bonnes dimensions tu mets les photos sur un site de stockage comme celui là
http://www.imageshack.us/
Il suffit de prendre l’url que te donnera le site et le placer sur le forum entre les symboles suivants :
[img]url[/img]

Re: Hugo Montenegro

Publié : dim. 22 sept. 2013 12:19
par Patrick59
Merci.
Alors Janus voilà le coffret 75 titres 5 cd, sans doute celui qu'avait ton ami, en lisant les critiques d'amazon, tout le monde se plaint que c'est de l'arnaque (titres au synthé)

Image

Re: Hugo Montenegro

Publié : dim. 22 sept. 2013 12:24
par Patrick59
Par contre, je me suis fait avoir avec ce coffret Blackline, je pensais que c'était les originaux ou des cover proches des originaux.

Editeur Blackline

Image

Re: Hugo Montenegro

Publié : jeu. 31 oct. 2013 11:42
par Patrick59
Je sais qu'IMDB est loin d'être complet mais je ne retrouve pas un film de 1972 composé par Montenegro : "Come spy with me". Qui connaît ?

Re: Hugo Montenegro

Publié : jeu. 31 oct. 2013 12:39
par DarkCat
Selon "Soundtrackcollector", cela daterait en fait de 1966.

Re: Hugo Montenegro

Publié : jeu. 31 oct. 2013 12:58
par Starfe
et apparemment, c'est juste le titre d'un album (et d'un morceau) mais pas d'un film mis en musique par Montenegro.