Dave Grusin

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Ere
Caveman
Messages : 73
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:43

Re: Dave Grusin

Message non lu par Ere »

Bonjour à tous.
J'apprécie beaucoup sa composition pour cette belle histoire d'amour de Ulu Grosbard "FALLING IN LOVE" avec Meryl Streep et Robert de Niro.
Un thème légèrement jazzy et une partition très romantique.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Dave Grusin

Message non lu par Rodolphe738 »

Je me suis fait un petit début de soirée grusin en commençant par l’excellent « the firm » que j’ai compilé entièrement « piano seulement » avec le non moins excellent « The Thomas Crown Affair » de bill conti, bref ! Une piste m’a ce soir interpellé ayant réécouté il y a peu « JFK » de williams, il s’agit de la piste « Mud Island Chase » et je retrouve d’étrange similitude avec « the conspirators » ses deux B.O ne sont pas très espacé, j’y vois un très bon pompage en règle d la part de Grusin…….



Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4763
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Dave Grusin

Message non lu par Denshaotoko »

Rodolphe738 a écrit :Je me suis fait un petit début de soirée grusin en commençant par l’excellent « the firm » que j’ai compilé entièrement « piano seulement » avec le non moins excellent « The Thomas Crown Affair » de bill conti, bref ! Une piste m’a ce soir interpellé ayant réécouté il y a peu « JFK » de williams, il s’agit de la piste « Mud Island Chase » et je retrouve d’étrange similitude avec « the conspirators » ses deux B.O ne sont pas très espacé, j’y vois un très bon pompage en règle d la part de Grusin…….



Williams a bien pompé On a Golden Pond dans Hook, donc ce n'est qu'un juste retour des choses :D
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Dave Grusin

Message non lu par Rodolphe738 »

Denshaotoko a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Je me suis fait un petit début de soirée grusin en commençant par l’excellent « the firm » que j’ai compilé entièrement « piano seulement » avec le non moins excellent « The Thomas Crown Affair » de bill conti, bref ! Une piste m’a ce soir interpellé ayant réécouté il y a peu « JFK » de williams, il s’agit de la piste « Mud Island Chase » et je retrouve d’étrange similitude avec « the conspirators » ses deux B.O ne sont pas très espacé, j’y vois un très bon pompage en règle d la part de Grusin…….



Williams a bien pompé On a Golden Pond dans Hook, donc ce n'est qu'un juste retour des choses :D
si tu l'dis ! :?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9004
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dave Grusin

Message non lu par Dadid »

Il parle du morceau jazz, clairement inspiré de Grusin en effet. ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4763
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Dave Grusin

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit :Il parle du morceau jazz, clairement inspiré de Grusin en effet. ;)
:oops: merci, Dadid :oops: Tout à coup, je me suis senti dans la peau de celui qui a commis une grosse bourde, lol

A noter que d'autres se sont inspirés du même morceau de façon tout aussi transparente, genre Toshihiko Sahashi dans Koi ga ochitara (bon, évidemment, ça a dû frapper moins de monde ^^)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Dave Grusin

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :Je me suis fait un petit début de soirée grusin en commençant par l’excellent « the firm » que j’ai compilé entièrement « piano seulement » avec le non moins excellent « The Thomas Crown Affair » de bill conti, bref ! Une piste m’a ce soir interpellé ayant réécouté il y a peu « JFK » de williams, il s’agit de la piste « Mud Island Chase » et je retrouve d’étrange similitude avec « the conspirators » ses deux B.O ne sont pas très espacé, j’y vois un très bon pompage en règle d la part de Grusin…….



Si c'est l'extrait auquel je pense, la filiation est évidente et démontre que ces deux compositeurs connaissent bien Edgar Varese et certaines techniques de la musique contemporaine. ;)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Dave Grusin

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Je me suis fait un petit début de soirée grusin en commençant par l’excellent « the firm » que j’ai compilé entièrement « piano seulement » avec le non moins excellent « The Thomas Crown Affair » de bill conti, bref ! Une piste m’a ce soir interpellé ayant réécouté il y a peu « JFK » de williams, il s’agit de la piste « Mud Island Chase » et je retrouve d’étrange similitude avec « the conspirators » ses deux B.O ne sont pas très espacé, j’y vois un très bon pompage en règle d la part de Grusin…….



Si c'est l'extrait auquel je pense, la filiation est évidente et démontre que ces deux compositeurs connaissent bien Edgar Varese et certaines techniques de la musique contemporaine. ;)
Ce sont les deux extraits que j'ai mis en ligne plus haut et que tu a repris dans ton post ci-dessus. ;)
Oui , je pense que ses deux compositeurs ont tous deux une solide formation musical et une connaissance approfondis de divers styles musicaux , je ne sais pas si grusin connais bien « Edgar Varese » mais une chose est sur , il connais bien williams sur JFK ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Dave Grusin

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit : je ne sais pas si grusin connais bien « Edgar Varese » mais une chose est sur , il connais bien williams sur JFK !
Si si, Grusin connait bien Varese et Williams aussi comme le démontre JFK. Après, que Grusin soit passé par la case Williams/JFK pour aller à Varese, c'est un rapprochement que j'ai fait moi-même. Toutefois, si j'aime bien JFK, j'adore encore plus LA FIRME, et le morceau varesien par Grusin est d'enfer! :D Tu sais, dans la musique, tout le monde pompe à un moment ou un autre, ou emprunte si on préfère un terme plus élégant... Williams aussi, certes avec méthode et talent, mais il pompe quand même! :lol: Quand à Grusin, du talent et de la méthode, il n'en manque pas non plus. Pour La Firme, on va dire que c'est à la fois un hommage à Williams et à Varese, na! :lol:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Dave Grusin

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit : je ne sais pas si grusin connais bien « Edgar Varese » mais une chose est sur , il connais bien williams sur JFK !
Si si, Grusin connait bien Varese et Williams aussi comme le démontre JFK. Après, que Grusin soit passé par la case Williams/JFK pour aller à Varese, c'est un rapprochement que j'ai fait moi-même. Toutefois, si j'aime bien JFK, j'adore encore plus LA FIRME, et le morceau varesien par Grusin est d'enfer! :D Tu sais, dans la musique, tout le monde pompe à un moment ou un autre, Williams aussi, certes avec méthode et talent, mais il pompe quand même! :lol: Quand à Grusin, du talent et de la méthode, il n'en manque pas non plus. Pour La Firme, on va dire que c'est à la fois un hommage à Williams et à Varese, na! :lol:
Il n’y a d’ailleurs pas que williams et grusin qui pompent d’autres pompe perpétuellement….. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Dave Grusin

Message non lu par Janus »

Ne te moque pas des Shadocks, je les adorais quand j'étais gosse, avec la voix charismatique de Claude Piéplu. :lol:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Dave Grusin

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :Ne te moque pas des Shadocks, je les adorais quand j'étais gosse, avec la voix charismatique de Claude Piéplu. :lol:

Que nini …..Point de moquerie….. Ils faisaient parti de mon univers de jeunesse aussi…… mais qu’es qu’ils pouvait pomper quand même !

tu crois que c’était aussi pour rendre hommage a "varese" en passant par grusin, qui lui même en rendait un par l'entremise de williams ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11419
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dave Grusin

Message non lu par Mortimer »

Image

Moi aussi je pompe
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12643
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dave Grusin

Message non lu par DarkCat »

Oulah, cela fait tout de même deux ans et demi, que notre courageux Morty pompe. A chacun ces divertissements, camarade... :mrgreen:

Pour info, la chaîne Djazz (canal 77 sur la Freebox) diffuse actuellement le concert "Jazz & The Philharmonic", avec justement Dave Grusin. :D
Voici le texte explicatif :

"De Stravinsky à Gershwin, de Bernstein à Cage, de Goodman à Yo-Yo Ma, les plus grands musiciens et compositeurs ont essayé à de nombreuses reprises de trouver le point d’intersection des plus grandes formes d’expression musicale, à savoir le classique et le jazz. Finalement, la fusion de ces deux genres a été réalisée lors du concert « Jazz & The Philharmonic », rassemblant de nombreuses stars et produit par le producteur primé Larry Rosen. Au cours de ce spectacle filmé dans le cadre de la série de concerts sur les Racines du Jazz à Miami, en janvier 2013, Bobby McFerrin, Terence Blanchard, Chick Corea, Dave Grusin, Eric Owens, Mark O’Connor, Elizabeth Joy Roe et Shelly Berg ont joué à merveille."

Par contre, pour les jours de rediffusion, il faut éplucher la grille des programmes de la chaîne, qui repasse heureusement régulièrement les mêmes choses. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11531
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dave Grusin

Message non lu par Lee Van Cleef »

Saviez-vous, gentlemen, que Havana était en lice pour l'Oscar millésimé 1991 de la meilleure musique ? Je ne vous apprendrai bien sûr rien en disant que la statuette dorée échut finalement à Dances With Wolves, ce à quoi nous nous garderons bien de vociférer d'indignation. Mais tout de même... Hier soir, sur Arte, j'ai découvert l'élégante love story de Sydney Pollack, que le jazz tropical ouvragé par un Grusin très inspiré caresse telles les délicates ondulations d'un voile de mousseline. Et je me suis dit (non pour la première fois, étant un grand amateur de cette partition) que Havana aurait eu fière allure, tout là-haut, sur la marche suprême du podium.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3209
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Dave Grusin

Message non lu par Odelay »

Havana, un album que j'ai beaucoup écouté. Je l'aime vraiment alors que je n'ai jamais vu le film. D'ailleurs je crois que je vais me le refaire ce soir histoire de me refaire un bon coup de nostalgie.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Dave Grusin

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :Saviez-vous, gentlemen, que Havana était en lice pour l'Oscar millésimé 1991 de la meilleure musique ? Je ne vous apprendrai bien sûr rien en disant que la statuette dorée échut finalement à Dances With Wolves, ce à quoi nous nous garderons bien de vociférer d'indignation. Mais tout de même... Hier soir, sur Arte, j'ai découvert l'élégante love story de Sydney Pollack, que le jazz tropical ouvragé par un Grusin très inspiré caresse telles les délicates ondulations d'un voile de mousseline. Et je me suis dit (non pour la première fois, étant un grand amateur de cette partition) que Havana aurait eu fière allure, tout là-haut, sur la marche suprême du podium.
HAVANA est l'oeuvre par laquelle j'avais découvert Dave Grusin et aussi l'oeuvre par laquelle j'ai eu envie d'en connaître davantage. Très belle B.O.!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4763
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Dave Grusin

Message non lu par Denshaotoko »

J'adore Havana, et plus généralement le Grusin de cette époque… Fabulous Baker Boys est pour moi un autre score fétiche de lui!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Dave Grusin

Message non lu par Janus »

Denshaotoko a écrit :J'adore Havana, et plus généralement le Grusin de cette époque…
Oh, un goût en commun! :P
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Dave Grusin

Message non lu par Starfe »

Dans le numéro de Juin de Rockyrama, celui consacré à Tom Cruise et à Brad Bird, on peut trouver au tout milieu, entre les 2 gros dossiers, 6 pages sur Dave Grusin, joliment écrit par Aurélien Chapuis. Merci à lui et à Rockyrama. :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12643
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dave Grusin

Message non lu par DarkCat »

Je viens de voir le film "L'Or des pistoleros" ("Waterhole # 3") et j'ai bien accroché au score de Dave Grusin.
Les chansons narratives n'ont pas été sans m'évoquer celles des dessins animés "Lucky Luke" (une source d'inspiration pour Claude Bolling ?). A noter que, dans le film, toutes les chansons ont été adaptées en français.
Ce titre est sorti uniquement en Lp en 1967. Par hasard, l'un d'entre vous aurait-il ça en démat ? ;)
En attendant qu'un label l'édite un jour en CD. :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11531
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dave Grusin

Message non lu par Lee Van Cleef »

A une époque qu'il me chagrine de devoir qualifier de révolue, cette partition gentiment narquoise, sans prétention aucune mais bien sympathique, qui me semble être la première de Grusin pour le grand écran, aurait sans doute trouvé un accueil chaleureux dans le giron de Kritzerland. En l'absence d'un disque, mon vieux chat du Cheshire, il ne te reste qu'à frôler de tes coussinets potelés les sentiers herbus de l'école buissonnière.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11419
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dave Grusin

Message non lu par Mortimer »

Je viens de voir que c’est Graeme Allwright qui a chanté la version française. Et moi qui pensais connaître toutes ses chansons. Mais ce n’est jamais sorti autrement qu’en 45 tours.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre