quand une musique de film vous hante...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Walden »

Dans mon ancienne vie parisienne, il m'arrivait souvent d'avoir en tête le générique de TOTAL RECALL lorsque j'arpentais les rues parisiennes ou que je fréquentais les transports en commun, comme si la frénésie de la capitale évoquait inconsciemment la pulsion rythmique de la musique de Jerry. Je n'ai plus cette sensation depuis que je suis a Koweït City

Image



vous arrive t-il également d’être hanté au quotidien par le rythme ou la mélodie d'une de vos BO préférées ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Scorebob
Superman
Messages : 13179
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Scorebob »

Encore un topic qui va faire long feu... :lol:
Hantise ce n'est pas le mot que j'utiliserais (quoi que) mais plutôt qui me trotte dans la tête ces derniers temps: le SCROOGE de Danny ELFMAN
J'ai même fait d'un des thèmes drolatique ma sonnerie de portable : celui à 1'56

Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Janus »

Oui, c'est quelque chose que je conçois tout à fait et une musique (ou plutôt deux) me hante(nt) plus qu'une autre lorsque j'arpente les rues de Paris, notamment la nuit ou tôt le matin, LE MARGINAL et surtout FRANTIC, bien qu'elles ne font pas forcément partie de mes B.O. préférées - je les adore malgré tout - mais sans doute parce que ces musiques m'évoquent Paris et ses artères comme aucune autre, même plus que celle de n'importe quel compositeur français. :D PEUR SUR LA VILLE aussi lorsque je suis d'humeur moins mélancolique et parce que c'est une de mes B.O. préférées, ce qui convient mieux au thème du topic. :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Janus »

A un moment donné, en me promenant la nuit dans Paris, c'est le magnifique final de EXTERIEUR NUIT et le thème de POLAR, deux B.O. composées par KARL-HEINZ SCHÄFER qui rythmaient mes pas et pensées. POLAR est une musique et un film que j'adore.
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Xmmgr »

Moi c'était un de thème de The Last of The Mohicans (Prementory je crois) qui me hantait lorsque je trottais dans les rues d'Arras, alors que j'étais à la FAC, il y a de ça de longues années !!! :lol: :lol:

J'avoue aussi que le thème de la forteresse de solitude de Superman m'a aussi bien accompagné de temps à autres... et quand je reviens de la chorale presque à chaque fois, j’adore me passer dans la tête un des thèmes de Final Fantasy (qui n’apparaît pas dans le film d'ailleurs) Race to Old New York... voire je le chante à tue-tête avec grand peine (car il couvre plusieurs octaves !!!) :lol:

J'ai longtemps été hanté aussi par le thème malicieux des Sorcières d'Eastwick... il m'accompagnait partout celui là !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par DarkCat »

Pour moi, c'est le thème de Terminator, avec ses rythmiques... métallurgiques ;) , qui revient très souvent. Et cela dure depuis les années 80. :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Misquamacus »

ça m'arrive très très souvent, en fait dès qu'un thème me plait... Parfois c'est ch... :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par BarryTheBest »

Ce thème m'a littéralement envahit la tête depuis que j'ai découvert cette BO >>> la magie du thème, la mélodie, TOUT me semble simplement Parfait...
j'ai cru un moment retrouver la même sensation avec cet autre thème >>> mais...non.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Orion »

Tout à fait, à 100 d'accord ! Dinotopia, c'est vraiment une BO splendide ! ... et trop peu souvent citée (peut-être parce qu'il s'agit d'une mini-série et non d'un film, et parce que la mini-série en question est un peu tarte...). Personnellement, elle correspond parfaitement à presque tout ce que je recherche en musique de film et qui me fait souvent privilégier les BO d'aventure (au sens très large).

Voilà, ça y est, j'ai envie de la réécouter ! :mrgreen:

Et j'écouterai Terra Nova après, pour voir ce que ça donne, quand même...

Bon, et sinon, pour répondre au topic (quand même...). Très bizarrement, je dirais que non, il n'y a pas vraiment de musique qui me "hante". Je dirais même qu'il est très rare, lors d'une journée où je n'ai pas le temps d'écouter de musique, qu'un air me revienne, comme ça, subitement, dans la rue ou dans les transports. Si c'est le cas, ce sera probablement quelque chose que j'ai écouté peu de temps auparavant : dans certains cas, un thème peut me rester en tête pendant quelques heures (voire quelques jours, si je n'écoute pas grand chose d'autre). Mais revenir comme ça, fréquemment, alors que je n'ai pas écouté la BO depuis un moment, non, c'est rare. :(
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Xmmgr »

j'ai cru un moment retrouver la même sensation avec cet autre thème >>> ... re=related mais...non.
C'est pas répétitif du tout hein... :mrgreen: même pour un générique de télé et même si le "motif" est sympa, faut pas abuser... :roll:

Pour revenir à Jones, son thème pour Cliffhanger est assez prégnant aussi... et aussi plusieurs de ses thèmes pour merlin... ah et surtout... surtout... le thème qui me hante encore : Dark City

http://www.youtube.com/watch?v=oLEBdX_n ... re=related

Pour moi, là, il a vraiment trouvé un truc énorme...

On trouve d'ailleurs une variation de ce thème ou motif aussi dans Merlin.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Misquamacus »

Pour Trevor Jones, histoire de radoter encore, je cite sa meilleure BO à mes yeux (oreilles) : définitivement "Hideaway" et son magnifique thème.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Nesquik »

Je rejoins un peu Orion pour dire qu'à présent peu de thème me reste en tête (surement plus assez de temps à consacrer à l'écoute de mon genre musical préféré) mais m'arrivait beaucoup plus quand j'étais plus jeune (en fait c'est peu être un début d'alzeimer :lol: à 36 ans !!! :lol: ) et il suffit que j'en réentende un des nos jours et puis voilà c'est parti pour plusieurs jours à tourner en boucle dans la tête et c'est vrai que comme disait Misquamacus des fois cela tourne presque à l'obsession et que c'est chiant.
Parmi les thème qui me sont restés longtemps en tête et qui peuvent revenir à la moindre note entendu il y a celui-ci.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Orion »

Misquamacus a écrit :Pour Trevor Jones, histoire de radoter encore, je cite sa meilleure BO à mes yeux (oreilles) : définitivement "Hideaway" et son magnifique thème.
Tu fais bien de radoter : je n'avais encore jamais croisé la référence. Et ça m'intéresse ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Nesquik »

Oui Trevor JONES avait (de nos jours il ne fait plus grand chose malheureusement) le chic pour créer des thèmes vraiment accrocheurs et qui restaient bien tête.
Celui de Last of the Mohicans bien sur et par défaut celui de Cliffhanger qui lui ressemble pas mal.
Dark city c'est pas mal non plus et c'est vrai que ce thème d'action à été repris (des fois presque à l'identique) dans plusieurs autres de ses BOs.
Je pense aussi à son thème pour 13th days particulièrement entêtent.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par BigJ. »

Pfff, ça m'arrive très souvent, sur des durées et avec une persistance variables.

La plus durable n'est pas un thème de B.O. (désolé), mais...

Il s'agit d'un motif qui a commencé à me parasiter les neurones il y a une vingtaine d'années, et pendant presque dans 10 ans, une période où j'écoutais peu le compositeur concerné, j'ai juste su que c'était un thème de Philip Glass.
Ce n'était qu'une succession de 4 ou 5 notes, et comme en plus, je n'arrivais pas à trouver sa suite, j'en inventais des suites et des variations personnelles. Occasionnellement, j'ai tenté de replacer le thème de mémoire dans l'oeuvre originale et... impossible.
Un jour, je me suis finalement décidé à ressortir tous les CDs que je possédais Glass (près d'une trentaine) et à essayer de re-situer cette foutue mélodie, d'abord en parcourant les titres des yeux, plusieurs fois, et, par dépit à réécouter chaque disque, un-à-un. Et j'ai trouvé.



Ce sont les 6 premières notes.

Encore aujourd'hui, elles surgissent souvent à l'improviste dans mon esprit... ainsi que leurs variations personnelles.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden a écrit :Dans mon ancienne vie parisienne, il m'arrivait souvent d'avoir en tête le générique de TOTAL RECALL lorsque j'arpentais les rues parisiennes ou que je fréquentais les transports en commun, comme si la frénésie de la capitale évoquait inconsciemment la pulsion rythmique de la musique de Jerry. Je n'ai plus cette sensation depuis que je suis a Koweït City
Ainsi donc, camarade, l'effarante chaleur et les dunes traitresses du désert sont venues à bout de Total Recall... Mais je ne serais pas étonné d'apprendre que les martèlements futuristes de maître Jerry n'aient cédé leur place qu'au profit d'autres glorieuses plages symphoniques, davantage en adéquation, cette fois-ci, avec ton nouvel habitat.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Nesquik »

Il y a aussi celui là.
Vu le film un paquet de fois et ensuite il y avait trente millions d'amis qui l'utilisais pour le chien Mabrouk et je crois bien qu'il y avait eu une pub d'ailleurs avec ce chien et avec cette musique.
Tout simplement sublime, j'en frissonne encore :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par DarkCat »

Hein ?!? :shock:

Tu ne ferais par un amalgame des deux ? :lol:
Dans l'émission 30 Millions d'Amis, il y avait un berger allemand nommé Mabrouk. Cette émission utilise beaucoup de musiques de films, mais Chi Mai n'a pour moi jamais été lié à Mabrouk.

Dans la pub Royal Canin, il y avait un berger allemand qui courrait, avec Chi Mai en fond sonore.
Mais jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas le même chien. Mabrouk n'est pas le seul berger allemand, il me semble. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Nesquik »

Oui tu as sans doute raison, ma mémoire doit me jouer des tours (et non je ne suis pas vieux !!! :lol: )
En tout cas merci pour la précision et cela n'empèche pas que ce thème est sublime et depuis que je j'ai posté le lien et bien je l'ai en tête.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Starfe »

la musique de Mabrouk :

pas dans le genre qui hante mais ça squatte bien le cerveau quand même. :?
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Orion »

Misquamacus a écrit :Pour Trevor Jones, histoire de radoter encore, je cite sa meilleure BO à mes yeux (oreilles) : définitivement "Hideaway" et son magnifique thème.
Du coup, j'ai écouté. C'est beau, effectivement. Pourtant, j'ai du mal à aimer autant que Dinotopia. Il faut dire que ce n'est pas le même style. Mais surtout, quitte à passer encore une fois pour un jeune vieux con... : qu'est-ce que cette batterie et cette guitare électrique foutent à la fin du dernier morceau ??? :evil:
:lol:

Mais, je frôle le HS...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Wyatt Earp »

Starfe a écrit :la musique de Mabrouk :

pas dans le genre qui hante mais ça squatte bien le cerveau quand même. :?
C'est malin, mais pourquoi j'ai cliqué, bon sang ???
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Janus »

Starfe a écrit :la musique de Mabrouk :

pas dans le genre qui hante mais ça squatte bien le cerveau quand même. :?
Il est très bien trouvé ce générique d'émission et plutôt bien troussé, je trouve - il y a pire sur le petit écran - et je ne rougis pas de honte de l'apprécier à sa juste valeur et de le siffloter. Et il se peut que désormais il ne me quitte pas de si tôt. Il me suffira de croiser un chien qui ressemble à Mabrouk et hop! :roll:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4328
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Nameless1138 »

Wyatt Earp a écrit :
Starfe a écrit :la musique de Mabrouk :

pas dans le genre qui hante mais ça squatte bien le cerveau quand même. :?
C'est malin, mais pourquoi j'ai cliqué, bon sang ???
:lol:
J'étais sur le point de poster exactement la même réponse !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11432
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: quand une musique de film vous hante...

Message non lu par Mortimer »

Faut pas que j"écoute ça

Sinon ca peut me trotter dans la tête pendant des semaines :shock:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre