Les filles et la BO

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Les filles et la BO

Message non lu par Taboulez »

Sujet un brin générique, certes, mais c'est tout de même assez étonnant de constater qu'il y a si peu de filles intéressées par la musique de film. Évidemment on ne parle pas du public qui va occasionnellement acheter Titanic à la sortie du cinéma parce qu'elles ont adoré le film, mais des vraies mordues de BOF. Sur ce forum, il semble que, pour l'instant, il n'y ait qu'Isaïus... Tout du moins je n'en ai pas soupçonné d'autres :idea:
Si déjà la gent féminine est si peu présente parmi les auditeurs, il ne faut alors pas trop s'étonner que le milieu professionnel comptabilise, en proportions, si peu de compositrices.

Pourtant la musique symphonique ne semble pas séduire que les hommes... Dans le milieu classique, par exemple, on compte tout de même pas mal de mélomanes au féminin.
Comment expliquez-vous ça :?: S'agit-il d'une maladie génétique qui ne contamine que les chromosomes Y :mrgreen: (auquel cas certaines auraient quelques questions à se poser :lol: ) ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Mortimer »

Pour la gente féminine il semble que le prénom Isabelle soit prédestiné à la BO. A voir de ce coté là donc !
Pour ma part sur ce forum j’en compte 3 : Isaius (la plus active), Isa666 et Isalou…heu Cindylouchoux.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Emissary »

C'est déjà plus que sur le forum de FSM, qui à ma connaissance ne compte qu'une seule contributrice en la personne de Joan Hue.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Mute30 »

Je confirme CindyLouchoux est bien une Soundtrack Geek :lol: :mrgreen: ;)
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Julien »

Peut-être qu'on leur fait peur. :mrgreen:

Pourtant, il y a pas mal d'artistes pop qui aiment la bo. J'avais entendu une fois Emilie Simon dire qu'elle vénérait Ennio Morricone et John Williams. Polly Harvey, Beth Gibbons s'y réfèrent aussi... mais bon elles ne viennent pas poster... Par contre je crois que le côté collectionneur-fétichiste-jusqu'au boutiste que l'on rencontre souvent chez les béophiles touche plus généralement les mâles. Ça doit-être un phénomène hormonal probablement.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Emissary »

Il faut dire aussi qu'à force d'exhiber nos grosses collections à tout bout de champ...
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Walden »

la question est intéressante, ma foi je ne sais pas s'il y a une constante sociologique qui fait apparaître chez les amateurs / collectionneurs / béophiles une majorité de mâles / blancs / célibataires / urbains / de la classe moyenne (c'est sûrement le cas), mais j'ai pu constater que la relation amoureuse était une formidable occasion de partage, d'échange et de découverte, sur les goûts musicaux notamment, ce qui peut inclure la musique de film, et ma foi certaines filles sont très ecclectiques et curieuses dans leurs goûts musicaux, d'autres moins, mais du moment que l'affection est là, on peut s'ouvrir à bcp de choses....
si les hommes sont plus visibles, peut être les filles sont aussi présentes mais se manifestent moins

"Chéri, tu peux me mettre un truc moins soulant, s'te plaît"

"mé heu, c'est une super grosse bo orchestrale avec 90 musiciens pour un super film d'action américain"

"s'te plaît, il est tard, mets un truc plus cool genre ascenseur pour l'échafaud"

"mé heu, ok d'accord"
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Misquamacus »

Il y a aussi ma cousine Natasha la Polonaise, contributrice à Leitmotiv. (mais pas encore inscrite ici, je crois).
Les filles écoutent quand même de la BO. J'ai une élève cette année qui écoute du James Horner, hans Zimmer et JNH et qui ne jure que par John Williams. Je suis en train de lui faire découvrir d'autres compos, en particulier Jerry qu'elle aime beaucoup ! Ma fille reconnait bien les BO de JNH et elle m'a demandé de lui copier "Peter Pan" et "I am Legend" sur son MP3. ma femme est une nostalgique des BOs de notre jeunesse (Edward aux mains d'argent, Driving Miss daisy, Medicine Man...)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Wyatt Earp »

Vaste sujet que celui-là ! Au cours des années, j'ai remarqué que la béo est un genre qui, chez les filles, touche plus particulièrement celles qui sont fans de genres comme la SF, le fantastique et la fantasy, mais aussi celles qui ont, dans leur enfance ou/et adolescence, vécu une période de solitude propice à la découverte du cinéma et donc de la béo, qui est un style de musique qu'on ne partage pas forcément très facilement : la pop et le rock sont plus accessibles et donc plus aptes à être partagés en groupe (c'est d'ailleurs valable pour les mecs aussi). Marrant d'ailleurs d'observer que les filles qui aiment la béo et qui en achètent sont souvent des gothiques (toutes fans d'Elfman !). Dommage cela dit que toutes les goths ne soient pas fans de béos, parce qu'il y aurait un paquet de canons chez les collectionneurs ;) ! Pour résumer, oui, il en existe : simplement, elles ne fréquentent pas le mileu des collectionneurs, et quand on voit à quoi ressemblent certains, on les comprend (d'autant plus qu'il y a énormément de mecs fans de béo qui méprisent toute autre forme de musique, surtout le rock).
Et puis peut-être qu'il y aurait plus de filles béophiles si les mecs béophiles s'intéressaient plus à elles et pas seulement à leur collection (j'entends par là s'y intéresser vraiment, pas juste les mater dans la rue)... Enfin, libre à certains de préférer passer la nuit à écouter le dernier Intrada qu'à faire des câlins à une jolie fille...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Wyatt Earp »

Misquamacus a écrit :Il y a aussi ma cousine Natasha la Polonaise, contributrice à Leitmotiv. (mais pas encore inscrite ici, je crois).
Les filles écoutent quand même de la BO. J'ai une élève cette année qui écoute du James Horner, hans Zimmer et JNH et qui ne jure que par John Williams. Je suis en train de lui faire découvrir d'autres compos, en particulier Jerry qu'elle aime beaucoup ! Ma fille reconnait bien les BO de JNH et elle m'a demandé de lui copier "Peter Pan" et "I am Legend" sur son MP3. ma femme est une nostalgique des BOs de notre jeunesse (Edward aux mains d'argent, Driving Miss daisy, Medicine Man...)
C'est marrant ma fille (4 ans et demi) adore aussi Peter Pan, elle danse sur "Flying" !
Natasha la Polonaise ? Une cousine venue des pays de l'Est ? Intéressant... ;)
Et, euh...Tu enseignes dans quelles classes ?
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Emissary »

Misquamacus a écrit : J'ai une élève cette année .... Je suis en train de lui faire découvrir ....!
DSK! Sors de ce corps!
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Kfigaro »

Julien a écrit :Ça doit-être un phénomène hormonal probablement.
Quelques éléments de réponses dans ce livre ci (que je lis en ce moment) :
http://www.payot-rivages.net/livre_Le-C ... 90014.html

pour l'auteur, cette "collectionnite" (le fait de collectionner frénétiquement et de façon insatiable disques, livres, dvds ou plus globalement d'accumuler des connaissances diverses et variées) provient essentiellement d'une angoisse enfantine (le fait d'avoir eu peur d'être abandonné et également la crainte globale du "vide" ce qui pourrait expliquer ce besoin absolument insatiable d'accumuler, d'écouter de la musique sans jamais s'arrêter ou de regarder plusieurs films par jour) et n'a absolument rien à voir avec les hormones - les objets concrets ou abstraits acquérant ainsi un statut de "Mana" : cad des sortes de fétiches dotés de "pouvoirs magiques" comme certains objets primitifs.

Je précise que Muensterberger (qui est quasiment le seul intellectuel à s'être penché sur le sujet) ne cite quasiment que des cas masculins (anciens ou contemporains) atteint d'une telle collectionnite, il doit également y avoir une raison mais plus liée à ce fétichisme. Vu que le collectionneur adore également "exhiber" sa collection, "parader" (parfois même fanfaronner), partager ses connaissances ou son enthousiasme avec d'autres collectionneurs, tout ces traits étant assez peu féminins, ça pourrait expliquer leur absence ou relative discrétion sur les blogs ou forums qui sont tous de très hauts lieux d'exhibition (car la BO est loin d'être le seul domaine concerné)...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Emissary »

D'ailleurs, aux sites d'exhibition, les filles préfèrent les sites d'exhibitionnisme.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Walden »

Je précise que Muensterberger (qui est quasiment le seul intellectuel à s'être penché sur le sujet) ne cite quasiment que des cas masculins (anciens ou contemporains) atteint d'une telle collectionnite, il doit également y avoir une raison mais plus liée à ce fétichisme. Vu que le collectionneur adore également "exhiber" sa collection, "parader" (parfois même fanfaronner), partager ses connaissances ou son enthousiasme avec d'autres collectionneurs, tout ces traits étant assez peu féminins, ça pourrait expliquer leur absence ou relativement discrétion sur les blogs ou forums qui sont tous de très hauts lieux d'exhibition (car la BO est loin d'être le seul domaine concerné)...
Les mâles sont pleins de TOC !!! :D :D :lol:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Misquamacus »

Emissary a écrit : DSK! Sors de ce corps!
:lol:
Sinon, "j'en saigne" en classe de BTS hôtellerie pour répondre à André.
Ma cousine n'est pas vraiment Polonaise et pas vraiment ma cousine... C'est pour se donner en genre !
Et je nesais pas si tu as remarqué mais Disney utilise la zique de Peter Pan pour ses pubs pour "Disneyland Paris".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Isaius
Bionic Woman
Messages : 337
Inscription : mar. 23 sept. 2008 12:07
Localisation : Wild wild west
Contact :

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Isaius »

Euh... vaste sujet, que de bonnes questions et de réponses intéressantes. :D

Je suis une fille qui aime le ciné et la BO, je ne suis pas gothique, mais c'est vrai que mon genre préféré est la SF/fantastique/fantasy. Et en effet, enfant et ado, j'ai passé beaucoup de temps toute seule. Je n'apprécie pas particulièrement exhiber ma collection (ni les sites d'exhibitionnisme d'ailleurs :lol: ). Je fréquente volontiers les milieux de collectionneurs, mais j'avoue que certains font vraiment peur. :mrgreen: A cela on peut ajouter que je déteste me retrouver au milieu de groupes de filles (j'ai passé un an dans une école où il n'y avait que des filles et ce fut la pire année de ma vie). A choisir, je préfère encore les collectionneurs. D'ailleurs je vis avec un collectionneur cinéphile et amateur de BO (qui est inscrit sur ce forum mais qui poste peu... sans doute car je monopolise le PC :D ).

Je pense qu'en effet il y a des filles qui écoutent des BO, mais elles sont rares. J'ai eu la chance d'en rencontrer une quand j'étais au lycée et c'est d'ailleurs ce qui nous a rapproché (ça et un fou rire commun justement à cause d'un groupe de filles crétines qui croyaient que Lech Walesa était un footballeur polonais, véridique ! :shock: ). Depuis, j'en ai pas rencontrées d'autres si ce n'est sur les forums : Cindylouchoux et Isa666. ;)

Il y a quelques années, j'avais eu une discussion à ce sujet avec une membre de Traxzone (dont j'ai oublié le pseudo, qu'elle me pardonne :oops: ), et on était d'accord pour dire qu'il y a tout un tas de jeunes femmes passionnées par divers domaines et qui, une fois mariées, laissent tout tomber afin de mieux s'investir dans leur vie d'épouse et/ou mère de famille jugeant ce statut plus sérieux. Ce qui est une énorme stupidité. Genre, je me case, maintenant on arrête les conneries. :roll:

Pour ce qui est des compositrices, je ne sais pas... peut-être que la composition demande des qualités plus masculines (comme pour le sens d'orientation et la conduite :lol: ).
J'avais un prof à la fac qui tenait tout un dicours qui m'avait bien fait marrer jusqu'à que je me rende compte qu'il était très sérieux et qu'il croyait réellement en ce qu'il disait :
Les garçons muent et perdent donc leur voix en grandissant, ils développent ainsi une sorte de complexe d'infériorité qu'ils parviennent à dépasser en composant (je ne peux pas chanter donc je compose). Les filles ne muent pas, donc elles chantent. Voilà, voilà... :mrgreen:
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Kfigaro »

Isaius a écrit :Pour ce qui est des compositrices, je ne sais pas... peut-être que la composition demande des qualités plus masculines (comme pour le sens d'orientation et la conduite :lol: ).
J'avais un prof à la fac qui tenait tout un dicours qui m'avait bien fait marrer jusqu'à que je rende compte qu'il était très sérieux et qu'il croyait réellement en ce qu'il disait :
Les garçons muent et perdent donc leur voix en grandissant, ils développent ainsi une sorte de complexe d'infériorité qu'ils parviennent à dépasser en composant (je ne peux pas chanter donc je compose). Les filles ne muent pas, donc elles chantent. Voilà, voilà... :mrgreen:
Oui, il y a eu tout de même des femmes compositrices de génie, Lili Boulanger pour ne citer qu'elle, et franchement sa production n'a absolument rien à envier aux mecs de son époque...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Wyatt Earp »

Lili Boulanger, c'est aussi bien que Jerry Goldsmith ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Julien »

André Marek a écrit :Lili Boulanger, c'est aussi bien que Jerry Goldsmith ?


Bah ça compte pas, elle a pas fait de Musique de film Lili Boulanger. :mrgreen:
C'est vrai que certaines de ses pièces sont particulièrement impressionnantes. "La Vieille prière bouddhique" par exemple. C'est beau comme du Honegger. D'ailleurs, je trouve qu'elle composait comme un homme.

Moi sinon j'aime beaucoup les travaux de Delia Derbyshire pour la BBC. Elle avait un talent fou dans le domaine de l'électronique.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Emissary »

Si vous voulez des compositrices de choc, allez plutôt du côté d'Elisabeth Lutyens.

Et elle, elle a écrit pour le cinéma.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Julien »

Emissary a écrit :Si vous voulez des compositrices de choc, allez plutôt du côté d'Elisabeth Lutyens.

Et elle, elle a écrit pour le cinéma.
Merci pour ce lien. Je ne la connaissais que de nom. Je ne sais pas si tu as lu le livre consacré aux compositeurs de la Hammer mais l'auteur parle d'elle en disant que son style de composition est très moderne. (Inspiré en particulier par la Musique sérielle) Du coup ça m'a intrigué.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Emissary »

Et n'oubliez pas, les enfants! Si vous ne faites pas vos devoirs, Elisabeth Lutyens va venir!

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Taboulez »

André Marek a écrit :Lili Boulanger, c'est aussi bien que Jerry Goldsmith ?
Carrément ! Son chef d'oeuvre absolu Du Fond de l'Abîme est un gigantesque mouvement symphonique de 30 minutes à te caler au fond du siège :shock: :D !
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Kfigaro »

Taboulez a écrit :
André Marek a écrit :Lili Boulanger, c'est aussi bien que Jerry Goldsmith ?
Carrément ! Son chef d'oeuvre absolu Du Fond de l'Abîme est un gigantesque mouvement symphonique de 30 minutes à te caler au fond du siège :shock: :D !
écoutez aussi son sublimissime "Pie Jesu" (dicté à sa soeur sur son lit de mort) pour voix, quatuor, harpe et orgue :



à pleurer tellement c'est beau...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Les filles et la BO

Message non lu par Misquamacus »

Emissary a écrit : Image
NON ! j'ai tout fait mes dev' et j'ai même rangé ma chambre et même que si tu veux je peux "tonder" la p'louse !
(Rien vu d'aussi... depuis "Predator"). :lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre