A "THOR", à travers et à raison...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Achamoth
Quiet Man
Messages : 46
Inscription : lun. 2 mai 2011 15:01

A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Achamoth »

Amis de ce forum, petite question...

J'avoue ne pas avoir une science musicale profonde mais je viens de découvrir ce que vient de faire notre ami Patrick Doyle pour « THOR »... A mes grands tords!!!
Je l'ai écouté toute la nuit pour être bien sur que je n'étais pas sous hallucinogènes...
J'avais beau remettre passages sur passages mais au fond de moi je me disais , c'est pas possible, ce n'est pas du Doyle !
Ou est passé notre bon vieux musicien de « Dead Again » ou d' »Une femme Française » ( de vrais chefs d'oeuvre )...
En écoutant j'ai eu l'impression d' entendre du Hanz Zimmer des mauvais jours à l'arrescousse d'un Nick glennie-smith des mauvais jours …
Pour moi c'est sûr, on viens de fêter la victoire des producteurs sur les créateurs de BOs

Je sors de ma sphère et fais appel aux sages de ce forum... rassurez-moi , suis devenu fou ou alors êtes vous tous devenus sourd ?
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 497
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Gdemonta »

ami Achamoth bienvenue sur le forum, tu trouveras un topic dédié à ce sujet déjà ouvert ici:
http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... f=6&t=2142
tu verras que tu n'es pas le seul...
Avatar de l’utilisateur
Darkashram
Weather Man
Messages : 407
Inscription : jeu. 13 août 2009 13:39

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Darkashram »

Perso je trouve le score vraiment excellent mais c'est clair que ça sonne pas du tout ou très très peut (une pincée par ci par là) comme du Doyle - c'est tout le paradoxe :?
Achamoth
Quiet Man
Messages : 46
Inscription : lun. 2 mai 2011 15:01

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Achamoth »

Merci à toi "Gdemonta" pour cette bienvenue ! c'est un plaisir de discuter avec des connaisseurs.
Merci aussi pour les messages et les liens de ce forum concernant "Thor"... je suis d'accord avec tous , merci de m'avoir rassuré à ce sujet.
Mais Doyle n'est pas le seul à subir ce phénomène, il y en a d'autres...et je ne dirais pas les noms car je vais me mettre une armée à dos !

Mais la guerre des clones est bien là... et même les maîtres sombrent du côté obscure...
C'est la Zimmer Vador !
P. Doyle à dù se procurer une dose de médicloriens directement à la Mediaventure !!!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Misquamacus »

Achamoth a écrit :Merci à toi "Gdemonta" pour cette bienvenue ! c'est un plaisir de discuter avec des connaisseurs.
Merci aussi pour les messages et les liens de ce forum concernant "Thor"... je suis d'accord avec tous , merci de m'avoir rassuré à ce sujet.
Mais Doyle n'est pas le seul à subir ce phénomène, il y en a d'autres...et je ne dirais pas les noms car je vais me mettre une armée à dos !
Bin si, tu peux le dire ici. ça a commencé il y a longtemps avec Trevor Jones sur le sinistre "GI Joe" et depuis ça continue. Même Silvestri n'est pas à l'abri. c'est le jeu ma pauvre Lucette !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Achamoth
Quiet Man
Messages : 46
Inscription : lun. 2 mai 2011 15:01

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Achamoth »

Effectivement, il y a eu "chaos" également et "GI JOE" de Silvestri mais dans ce score, la boîte à rythmes ne sonne pas "Mediaventure"... je trouve que Silvestri a un sacré problème avec les rythmes synthétiques, ça en devient lourd à la fin... Il est temps pour eux de revenir à la bonne symphonie comme ils savaient le faire... Je pense au superbe "Forest Gump" ou à "Merlin" de Jones.
Je pense que celui qui s'en tire le mieux dans l'histoire c'est David Arnold car depuis quelques temps il a trouvé le ton juste avec l'électronique et la symphonie.
J'aime bien ce qu'il fait. (Je préfére ses scores intimistes/Jazzy aux grands scores, je ne suis pas fan du dernier Narnia !)
Pour en revenir à la polémique... je suis sur que Nicolas Dodds n'a rien à voire avec la création de Arnold, ce n'est qu'un orchestrateur comme un autre avec d'excellentes notions de composition. Il est en phase avec le travail d'Arnold comme l' est Pete Anthony avec Young ou James Newton Howard.
David Arnold est un musicien comme on en fait plus... Christopher Young également... La nouvelle génération est bien en dessous !
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Hybrid Soldier »

J'ai beaucoup aimé Thor, pour une fois que je ne trouve pas Doyle à côté de la plaque...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Forrester »

Achamoth a écrit : je suis sur que Nicolas Dodds n'a rien à voire avec la création de Arnold, ce n'est qu'un orchestrateur comme un autre avec d'excellentes notions de composition.
Il te suffira d'écouter Renaissance ou L'ile au trésor pour te convaincre du contraire. Pour moi, Arnold n'est rien sans Dodd.
Achamoth
Quiet Man
Messages : 46
Inscription : lun. 2 mai 2011 15:01

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Achamoth »

J'étais sûr que quelqu'un allait me citer ces deux titres...

Je ne suis pas d'accord ! Il y a eu un article en 1999 dans la revue de filmscore Monthly, Nicolas Dodd s'expliqué sur ce fait, vous devriez le lire il est très intéressant !

En gros Dodd parlait de cette collaboration et du bonheur de travailler avec Arnold. Il disait également qu'il voyait en lui un musicien de demain...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Forrester »

Achamoth a écrit :J'étais sûr que quelqu'un allait me citer ces deux titres...
Content de te donner satisfaction!
Achamoth a écrit : Je ne suis pas d'accord !
et....?
Achamoth a écrit : En gros Dodd parlait de cette collaboration et du bonheur de travailler avec Arnold. Il disait également qu'il voyait en lui un musicien de demain...
Ce qui ne fait pas avancer le debat!
On a entendu Dodd sans Arnold.
On n'a pas entendu Arnold sans Dodd (sauf erreur de ma part)
Achamoth
Quiet Man
Messages : 46
Inscription : lun. 2 mai 2011 15:01

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Achamoth »

pour moi c'est un faut débat...

J'ai eu plusieurs discussions avec Ennio Morricone lorsqu'il était en procès avec Bruno Nicolai.
A cette époque, les gens disaient que Morricone avait copié le style de Nicolai... Gros Non ! Pourtant Morricone à dû se battre et à gagné !

Cependant à l'époque, à mon souvenirt, nous n'avions pas entendu Morricone sans Nicolai !

Je ne ferme pas le débat , Il y a déjà quelque temps, j'ai entendu une composition de Dood avant la collaboration avec Arnold et on était loin de L'ile au trésor.
Je vais me renseigner pour savoir de quel titre il s'agissait ...

Bien à vous cher Forrester
Scorebob
Superman
Messages : 13168
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Scorebob »

"La nouvelle génération est bien en dessous !"

Ouh là là , en voilà un qui n'a pas écouté les excellents compositeurs (jeune génération) qui ont été édité par MOVIE SCORE MEDIA.
Jettes une oreille par là bas tu ne seras pas déçu.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Pierrebrrr »

Achamoth a écrit :pour moi c'est un faut débat...

J'ai eu plusieurs discussions avec Ennio Morricone lorsqu'il était en procès avec Bruno Nicolai.
A cette époque, les gens disaient que Morricone avait copié le style de Nicolai... Gros Non ! Pourtant Morricone à dû se battre et à gagné !
C'est vrai qu'on se souvient des musiciens en fonction des procès qu'ils ont gagné...
Je ne ferme pas le débat , Il y a déjà quelque temps, j'ai entendu une composition de Dood avant la collaboration avec Arnold et on était loin de L'ile au trésor.
Je vais me renseigner pour savoir de quel titre il s'agissait ...
Peut-être Renaissance ? Qui est un score absolument magnifique...
Sinon je ne vois pas tellement où tu veux en venir ? Dire que Dodd est sur-estimé ? Que Arnold est sous-estimé ?

Le discours "c'était mieux avant, quand le score symphonique bien orchestrée était à tous les coins de rue..."
D'abord, c'est faux: les années 80 ont eu leur lot de score au synthé immondes, les B.O's de Cobra, Commando et j'en passe des Tron et du Moroder par ci par là, a l'époque la nostalgie regardait vers Rosza, Hermann ou Newmann.

Aujourd'hui aussi, il y a des compositeurs "à l'ancienne" de premier plan- tant par le talent que par leur place dans l'industrie cinématographique: Desplat, Ottman, Giacchino par exemple. Williams compose toujours. Ce qui a peut-être changé, c'est le conditions dans lesquelles travaillent ces compositeurs, leur rapport au réalisateur et au producteurs (le temp track devenu une norme pour le montage ), les délais dans lesquels ils travaillent. Dire "c'était mieux avant", c'est simplement montrer son manque de curiosité et de culture.

Je ne dis pas que c'est ton cas ! Mais c'est un discours qu'on entends souvent sur les forums de psychopathes de la B.O.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Gordon Pym »

Hybrid Soldier a écrit :J'ai beaucoup aimé Thor, pour une fois que je ne trouve pas Doyle à côté de la plaque...
Il est certain qu'HAMLET, A LITTLE PRINCESS, CARLITO'S WAY ou AS YOU LIKE IT étaient à côté de la plaque.

[cd] THE BROTHERHOOD OF THE BELL
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Full Moon »

Pierrebrrr a écrit : Le discours "c'était mieux avant, quand le score symphonique bien orchestrée était à tous les coins de rue..."
D'abord, c'est faux: les années 80 ont eu leur lot de score au synthé immondes, les B.O's de Cobra, Commando et j'en passe des Tron et du Moroder par ci par là, a l'époque la nostalgie regardait vers Rosza, Hermann ou Newmann.
C'est effectivement faux, mais je ne mettrais pas Wendy/Walter Carlos sur le même plan que Moroder.
Pierrebrrr a écrit : Ce qui a peut-être changé, c'est le conditions dans lesquelles travaillent ces compositeurs, leur rapport au réalisateur et au producteurs (le temp track devenu une norme pour le montage ), les délais dans lesquels ils travaillent.
Peut-être. Mais je pense aussi que l'inculture des producteurs (et des réalisateurs) est devenue tellement patente, et le marketing tellement primordial, qu'il devient difficile de défendre une identité musicale dans certains contextes. J'ai commencé à écouter Thor et c'est moins grave que ce que je pensais: malgré certains empilages trop convenus d'ostinatos, j'y trouve des qualités me rappelant le Doyle de mes souvenirs (cela doit bien faire 15 ou 20 ans que je n'avais pas écouté son travail).
Ce problème n'est pas récent: Elfman a mis des années à se débarrasser du syndrôme Batman. Je me rappelle du choc de sa compilation dans laquelle on l'entendait enfin dans d'autres registres que le débridé "burtonnesque". C'est le lot des musiques fonctionnelles soumises à une autorité plus ou moins compétente (sur le plan artistique).

Maintenant, si Hollywood voulait bien laisser le cinéma d'action sonner autrement que selon les canons de RC, ce serait une bonne chose: vive le pluralisme! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Soundtrackman »

Je rejoins FULL MOON, je n'ai pas encore tout écouté mais ça me parait moins pire que ce que je craignais !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Jamir »

En ce qui me concerne, le score de Thor est rentré par une oreille et ressorti par l'autre... Donc non, je n'ai pas accroché. Mais bon, comme toujours, je laisse une 2nde chance à la musique lorsque j'aurai vu le film. Pourtant, j'aime bien Patrick Doyle, et en particulier son travail sur "Eragon" ou "Harry Potter".
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Janus »

[quote="Achamoth"]pour moi c'est un faut débat...

J'ai eu plusieurs discussions avec Ennio Morricone lorsqu'il était en procès avec Bruno Nicolai.
A cette époque, les gens disaient que Morricone avait copié le style de Nicolai... Gros Non ! Pourtant Morricone à dû se battre et à gagné !

Cependant à l'époque, à mon souvenirt, nous n'avions pas entendu Morricone sans Nicolai !/quote]

Si,même à l'époque où NICOLAI dirigeait presque régulièrement MORRICONE,il y eut un certain nombre d'exceptions où MORRICONE dirigea lui-même ses propres compositions,où alors NICOLAS SAMALE (L'ATTENTAT,entre autres) et FRANCO FERRARA (la musique rejetée de LA BIBLE). Pour ce qui est du style et des ochestrations très reconnaissables chez MORRICONE,on les retrouve déjà très nettement dans ses arrangements de chansons avec orchestre alors qu'il était arrangeur pour la RAI,c'est-à-dire bien avant de composer pour le cinéma et de sceller une collaboration "compositeur-chef-d'orchestre" avec BRUNO NICOLAI.

Ca,ce sont les faits avérés tout comme MORRICONE a suivi de très hautes études de composition et fut du grand compositeur GOFREDO PETRASSI son disciple le plus doué dont les résultats servaient de modèles aux autres élèves. Il fut très tôt un orchestrateur lui-même hors-pair pour la RAI et son succès fut en conséquence.

En dehors de cette partie totalement vérifiable,il y a eu tout ce qui fut dit autour de cette collaboration,mais il faut savoir que CARLO RUSTICHELLI et FIORENZO CARPI ont eu eux aussi des déboires avec Bruno NICOLAI, lui reprochant de s'approprier leur thèmes ou de les imiter à son propre compte.
Maintenant,il y eut une véritable complicité entre MORRICONE et NICOLAI,même que MORRICONE,lui aussi,a dirigé certaines musiques de NICOLAI,le problème c'est que l'un a fait de l'ombre à l'autre par un succès phénoménal. Mais c'est NICOLAI qui a imité MORRICONE et non l'inverse.
Achamoth
Quiet Man
Messages : 46
Inscription : lun. 2 mai 2011 15:01

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Achamoth »

Je n'ai jamais dit que c'était mieux avant. Il y a des scores splendides comme "La Passion" de Debney", tous les Young, "La nativité" de Danna, et l'un de mes préférés, "Miss Potter" de Westlake" superbe, les "Millénium" de groth, excellents ! et bien d'autres... Inception de Zimmer est remarquable !

Je trouve simplement qu'il y a musique de film et musique de film. Des gens qui écrivent bien et d'autres qui font de l'abattage . Dire que Ottman, Desplats, Powell et d'autres écrivent toujours bien c'est un peu pousser le bouchon un peu loin...
Au contraire, je trouve que c'est difficile d'écouter de la musique de film aujourd'hui quand on a trop de culture que se soit en film ou en classique car on a l'impression d'avoir déjà tout entendu.
Aujourd'hui les compositeurs mélangent tout à toutes les sauces... Un peu de horner par ci , du Tiomkin par là , Une grosse dose de Herrmann et les cerises de williams ou de Goldsmith
sur le gâteau et le tour et joué... C'est un point de vu personnel !!! mais c'est aussi prendre les auditeurs pour des abrutis !

Mais attention, ils ne font pas tous cela... Young, écrit vraiment très bien, même si il garde de temps en temps ses influences...

Dernièrement j'ai écouté le score de Ghost Writer qu'a fait Alexandre Desplat, j'ai eu l'impression d'entendre du Herrmann du Doyle et du Sarde en même temps. Ce qui me venait le plus à l'esprit c'est le score de Needfull Things de Doyle... comme un air détourné et des passages très herrmanniens (phychose, vertigo...) très marqués, bref rien de bien personnel de la part de Desplat et un motif qui revenait souvent qui n'était pas très beau à l'oreille... Bref à force d'écouter trop de bonnes choses, on en devient très difficile et très critique, j'en conviens !

Mais franchement, j'ai écouté les cinq derniers Desplat et je ne trouve toujours pas son style...en à t'il un ?

Attention je sent que ça va chauffer sec !
Achamoth
Quiet Man
Messages : 46
Inscription : lun. 2 mai 2011 15:01

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Achamoth »

Je donne suite au message de Janus... Tu as entièrement raison, c'est bien Nicolai qui a copié Ennio ( un de mes compositeurs préférés) mais Nicolai était cependant un excellent musicien,
"Una giornata spensa bene", "Defense de savoir" ou "la dama rossa uccide sette volte" sont des scores remarquables...

Pour en revenir à Arnold et Dodd, il faut être objectif... Dodd a du talent et Arnold aussi mais n'oublions pas que qu' Arnold avait toutes les bénédictions de John Barry et je ne pense pas qu'il soit un imposteur et que se soit Dodd fasse son travail... le débat reste ouvert chez amis...



Bien à vous hommes de culture...
Scorebob
Superman
Messages : 13168
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Scorebob »

"Inception de Zimmer est remarquable !"

OUI remarquable d'inécoutabilité!
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par YuHirà »

David Arnold est un musicien comme on en fait plus... Christopher Young également... La nouvelle génération est bien en dessous !
Young, écrit vraiment très bien, même si il garde de temps en temps ses influences...
La musique produite sous l’étiquette C.Young est en effet d’une excellente qualité car très travaillée. Mais comme beaucoup de compositeurs plus ou moins importants, quelque soit leur niveau d’écriture, C. Young travaille de manière analogue que Zimmer, c'est-à-dire avec un nombre conséquent d’assistants créatifs (qui deviendront les compositeurs de demain, d'où les influences sans doute). Cette pratique est souvent inéluctable compte tenu des délais mais cela relativise à mon avis les hiérarchies que l’on peut faire lorsqu’on compare les compositeurs de film. Il y a tant de paramètres qui entrent en jeu, que vous avez-vous-même cité par ailleurs, que juger de la personnalité ou du niveau d'écriture absolu d’un compositeur en considérant uniquement son travail cinématographique est toujours délicat à mon sens. Mon message n'est d'ailleurs pas un réquisitoire contre Young car sa musique de concert est extrêmement intéressante, ce qui prouve qu'il ne délègue pas par manque de savoir faire. Mais j'imagine que cela conduit à considérer les choses sous un autre angle peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Full Moon »

YuHirà a écrit : Mon message n'est d'ailleurs pas un réquisitoire contre Young car sa musique de concert est extrêmement intéressante, ce qui prouve qu'il ne délègue pas par manque de savoir faire. Mais j'imagine que cela conduit à considérer les choses sous un autre angle peut-être.
Certes, mais Young est-il une exception? Quel compositeur travaille seul, sans assistants? Lully déléguait beaucoup et personne n'oserait remettre en cause la paternité et la qualité de ses tragédies en musique. Pour moi, le caractère collectif du travail est une constante de la musique de film.

J'ignorais que Young dirigeait un studio fonctionnant sur le mode de RC de Zimmer et cela m'étonne un peu car les démarches de composition sont très différentes. Où peut-on trouver des renseignements sur sa façon de travailler?
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Forrester »

Quand Young travaille seul, ça donne Invaders from Mars :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: A "THOR", à travers et à raison...

Message non lu par Denshaotoko »

Achamoth a écrit : Bref à force d'écouter trop de bonnes choses, on en devient très difficile et très critique, j'en conviens !
!
Une seule solution : faites comme moi, écoutez-en des mauvaises :mrgreen: Après, on se délecte de la moindre parcelle d'originalité!
Répondre