Page 1 sur 3

Eric Demarsan

Publié : dim. 6 févr. 2011 13:48
par Hellboy
L'équipe d'UnderScores va prochainement avoir l'occasion d'interviewer Eric Demarsan. Une double opportunité donc, celle de créer un topic dédié à ce grand monsieur de la musique de film française, et la possibilité pour vous de répondre aux interrogations que vous pourriez avoir sur sa carrière et sa musique. Donc, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les transmettre par l'intermédiaire de ce topic !

Re: Eric Demarsan

Publié : jeu. 10 févr. 2011 00:15
par Janus
J'apprécie beaucoup cet authentique compositeur qui a apporté au cinéma français des partitions d'excellente qualité; Le cercle rouge,L'armée des ombres,Une affaire privée,Cette femme-là,L'humeur vagabonde et la fameuse compilation "Lerouge"; Le cinéma d'Eric Demarsan
1968-2003. Je vais réécouter tout ça dans les prochains jours et réfléchir aux éventuelles questions que j'aimerais lui poser. Pour l'instant,je n'en ai que des communes. :? Il y a longtemps que je n'ai pas écouté les disques du Monsieur. Je pense qu'en me replongeant dans son univers,des idées de questions plus pertinentes apparaitront à mon petit cerveau. :idea:

Re: Eric Demarsan

Publié : jeu. 10 févr. 2011 15:06
par Julien
On pourrait lui demander si parmi ses musiques de films et en dehors de celles déjà sortit sur cd, il y en a qu'il souhaiterait voir éditer un jour ; celle de La Papesse par exemple. Sinon, je me demandais si ça ne l'emmerdait pas trop d'être confondu avec Morton Gould.

Re: Eric Demarsan

Publié : jeu. 10 févr. 2011 17:56
par Janus
Julien a écrit :On pourrait lui demander si parmi ses musiques de films et en dehors de celles déjà sortit sur cd, il y en a qu'il souhaiterait voir éditer un jour ; celle de La Papesse par exemple.
C'est une question qui s'impose d'elle-même.
Julien a écrit :Sinon, je me demandais si ça ne l'emmerdait pas trop d'être confondu avec Morton Gould.
On connaît déjà la réponse. :mrgreen:

Re: Eric Demarsan

Publié : jeu. 10 févr. 2011 19:59
par Janus
Julien a écrit :On pourrait lui demander si parmi ses musiques de films et en dehors de celles déjà sortit sur cd, il y en a qu'il souhaiterait voir éditer un jour ; celle de La Papesse par exemple. Sinon, je me demandais si ça ne l'emmerdait pas trop d'être confondu avec Morton Gould.
Pour ma part,le fabuleux "hit" de Morton Gould m'a davantage été lié à la célèbre émission "Les dossiers de l'écran",générique que je vénérais quand je n'avais pas encore de poils au menton,au même titre que "Défense de savoir" de Bruno Nicolai qui,il me semble,démarrait en beauté un débat politique.
C'est-à-dire que quand je découvris "L'armée des ombres",le thème de Gould m'était déjà familier. Ce fut davantage le générique profond et mélancolique de Demarsan qui m'apporta mes premiers frissons,une émotion qui ne s'est jamais démentie depuis et à laquelle se greffent aujourd'hui les regards intenses et bouleversants de Simone Signoret et Lino Ventura...je rajouterai bien au passage,celui de Paul Crochet,excellent rôle secondaire...

Re: Eric Demarsan

Publié : ven. 11 févr. 2011 14:34
par Julien
Le pire pour Demarsan, c'est qu'il est principalement connu du grand public comme le compositeur de ce thème, écrit par Morton Gould. Il faut dire aussi que cette musique est utilisée à un moment clé du film. La composition de Demarsan, peu de monde s'en souvient et c'est vrai que c'est dommage parce qu'elle rivalise aisément avec le meilleur de ce qu'est capable de faire par exemple un Morricone.

Re: Eric Demarsan

Publié : ven. 11 févr. 2011 22:09
par Janus
En tout cas,j'aimerais entendre davantage de sa partition de Roberte car l'extrait que j'en ai est réellement saisissant! Dans une orchestration mi-cordes,mi-cuivres,il développe un morceau de musique au rythme forcené d'un "tango-jazz". composé de violoncelles,alti,violons et saupoudrés de quelques bois,surtout de deux saxophones,il s'agit selon Demarsan d'une rencontre échevelée entre classicisme et free-jazz,entre quelque chose d'écrit et d'improvisé. C'est une composition qui laisse les sax délirer et la folie d'excellents solistes ont été au-delà de son ambition initiale. C'est aussi un concept transmis par Michel Magne qui consiste à faire jouer un violoncelle dans les aigus et un violon dans les graves (donnant un son de cordes inversé) qui contribue à la singularité de cette oeuvre,sans doute à classer parmi les meilleures du compositeur français. C'est tout ce que j'aime dans la musique,cette idée d'expérimentation qui conduit irréversiblement à l'aboutissement d'une aventure unique,ce que chaque film devrait être pour un musicien. Quand je pense que pour L'humeur vagabonde il convoqua pour l'enregistrement tout en double: deux pianos,deux pianos punaisés,deux orgues,deux clavecins,deux vibraphones,deux marimbas,c'est-à-dire douze claviers jouant ensemble et produisant un son étonnamment séduisant et probablement jamais entendu auparavant. Voilà pourquoi j'aime la musique de film: Grâce à des essayistes comme Eric Demarsan. :D

Re: Eric Demarsan

Publié : sam. 12 févr. 2011 13:18
par Julien
Vers le début de sa carrière il faisait pas mal d'électronique aussi j'ai l'impression (La Papesse, Demain les mômes). Il était assez influencé par la pop psychédélique anglaise de l'époque ; mais je crois qu'il a rapidement abandonné. Je pense pas que ça soit ce qu'il ait fait de plus intéressant d'ailleurs et sans doute qu'il a surtout utilisé les synthétiseurs pour des raisons d'économie. On pourrait d'ailleurs lui demander ce qu'il en pense aujourd'hui de cette musique et est-ce qu'il serait encore disposé à écrire une musique de film à 100% électronique ?

Re: Eric Demarsan

Publié : sam. 12 févr. 2011 16:53
par Janus
Julien a écrit :Vers le début de sa carrière il faisait pas mal d'électronique aussi j'ai l'impression (La Papesse, Demain les mômes). Il était assez influencé par la pop psychédélique anglaise de l'époque ; mais je crois qu'il a rapidement abandonné. Je pense pas que ça soit ce qu'il ait fait de plus intéressant d'ailleurs et sans doute qu'il a surtout utilisé les synthétiseurs pour des raisons d'économie. On pourrait d'ailleurs lui demander ce qu'il en pense aujourd'hui de cette musique et est-ce qu'il serait encore disposé à écrire une musique de film à 100% électronique ?
Tu es très très branché électronique,toi... :mrgreen:...ce n'est bien sûr pas un reproche mais personnellement je n'accroche pas trop,surtout au 100% électronique. J'accepte davantage l'électronique lorsqu'elle est dosée ou assimilée à de vrais instruments,voire à l'orchestre,comme chez Michaël Obst et
Heiner Goebbels,par exemple. Ceux qu'Eric Demarsan introduit dans certains climats orchestraux de Cette femme-là me plaisent bien.
Peut-être ai-je l'oreille un peu frileuse de ce côté-là,je ne sais pas... :?

Re: Eric Demarsan

Publié : dim. 13 févr. 2011 14:37
par Julien
En fait je pensais à l'électronique parce que c'est ce que je connais le mieux chez Demarsan, ce qui est d'ailleurs assez ironique parce que je pense pas que ça soit ce qu'il ait fait de mieux. En plus c'est sacrément daté comme son. Il y a aussi Les Enfants regardent qui est un très bon film je trouve mais je garde pas un souvenir très marquant de la musique de Demarsan. Et à part les deux films de Melville, je ne connais quasi rien de sa filmographie. Cette femme-là je l'avais écouté et c'est vrai que c'était pas mal du tout comme écriture. Assez oppressant par moment, mais j'ai pas vu le film. J'ai vu sinon, qu'il avait écrit en 97, une musique orchestrale assez ambitieuse pour le documentaire La légende des sciences mais le cd a l'air d'être totalement épuisé.

Re: Eric Demarsan

Publié : dim. 13 févr. 2011 18:55
par Janus
Julien a écrit :En fait je pensais à l'électronique parce que c'est ce que je connais le mieux chez Demarsan, ce qui est d'ailleurs assez ironique parce que je pense pas que ça soit ce qu'il ait fait de mieux. En plus c'est sacrément daté comme son. Il y a aussi Les Enfants regardent qui est un très bon film je trouve mais je garde pas un souvenir très marquant de la musique de Demarsan. Et à part les deux films de Melville, je ne connais quasi rien de sa filmographie. Cette femme-là je l'avais écouté et c'est vrai que c'était pas mal du tout comme écriture. Assez oppressant par moment, mais j'ai pas vu le film. J'ai vu sinon, qu'il avait écrit en 97, une musique orchestrale assez ambitieuse pour le documentaire La légende des sciences mais le cd a l'air d'être totalement épuisé.
Dire que le cd de La Légende des sciences,je l'avais acheté puis échangé,à l'époque. J'avais trouvé cette musique un peu trop classieuse à mon goût. la redécouverte du thème dans la compilation "Universal",me le fait un peu regretter aujourd'hui. J'étais dans ma grande période atonale et boulezienne :lol: !
En revanche,le thème d'Attention les enfants regardent,également présent dans cette compile,n'est pas mal du tout. Demarsan réhaussa l'orchestre d'un glass-harmonica et d'un clavecin et ponctuellement d'un choeur d'enfants.

Re: Eric Demarsan

Publié : lun. 14 févr. 2011 16:16
par Julien
Le documentaire on peut d'ailleurs le voir sur youtube. Je l'ai un peu regardé et effectivement ça n'a pas l'air d'être d'une folle originalité - il utilise un peu trop les cordes à mon goût ! - mais c'est quand même assez beau et puis c'est une musique qui se fond bien sur la voix off qui reste quand même assez plombante. Sur Les Enfants Regardent c'est surtout les dialogues du film que j'avais trouvé réussit. C'est pas un film tellement musical de toute façon et il me semble que Demarsan n'a pas composé grand chose mais sa musique doit effectivement mieux ressortir à l'écoute seule, sur CD. J'ai pas eu la curiosité de la réécouter depuis.

Re: Eric Demarsan

Publié : mer. 27 févr. 2013 19:51
par Lee Van Cleef
Julien a écrit :Sur Les Enfants Regardent c'est surtout les dialogues du film que j'avais trouvé réussit. C'est pas un film tellement musical de toute façon et il me semble que Demarsan n'a pas composé grand chose mais sa musique doit effectivement mieux ressortir à l'écoute seule, sur CD. J'ai pas eu la curiosité de la réécouter depuis.
J'espère que l'excellente édition Music Box t'a convaincu d'accorder une nouvelle chance aux passionnantes expérimentations de Demarsan. On manque aujourd'hui d'artistes de cette trempe, capables de triturer la matière musicale selon les soubresauts de leur inspiration sans pour autant, à force d'hermétisme, se mettre les mélomanes à dos.

Re: Eric Demarsan

Publié : mer. 27 févr. 2013 21:11
par Mortimer
Lee Van Cleef a écrit : On manque aujourd'hui d'artistes de cette trempe, capables de triturer la matière musicale selon les soubresauts de leur inspiration sans pour autant, à force d'hermétisme, se mettre les mélomanes à dos.

Il a aussi fait des trucs purement « alimentaires ». Faut bien manger….J’ai pas trouvé avec la musique mais avec cette vidéo on est vite dans le bain. Attention chef d'oeuvre :lol:


Re: Eric Demarsan

Publié : jeu. 28 févr. 2013 15:53
par Julien
Lee Van Cleef a écrit :
Julien a écrit :Sur Les Enfants Regardent c'est surtout les dialogues du film que j'avais trouvé réussit. C'est pas un film tellement musical de toute façon et il me semble que Demarsan n'a pas composé grand chose mais sa musique doit effectivement mieux ressortir à l'écoute seule, sur CD. J'ai pas eu la curiosité de la réécouter depuis.
J'espère que l'excellente édition Music Box t'a convaincu d'accorder une nouvelle chance aux passionnantes expérimentations de Demarsan. On manque aujourd'hui d'artistes de cette trempe, capables de triturer la matière musicale selon les soubresauts de leur inspiration sans pour autant, à force d'hermétisme, se mettre les mélomanes à dos.
J'ai écouté le disque récemment et j'en ai eu une excellente impression effectivement. Bien meilleure que ce à quoi je m'attendais. Il faut d'ailleurs que je le réécoute. C'est vraiment super que Music Box ait pu éditer cette musique sur cd.

Re: Eric Demarsan

Publié : ven. 1 mars 2013 22:26
par Lee Van Cleef
Mortimer a écrit :Il a aussi fait des trucs purement « alimentaires ». Faut bien manger….J’ai pas trouvé avec la musique mais avec cette vidéo on est vite dans le bain. Attention chef d'oeuvre :lol:

Mais dis donc, Morty, t'es carrément allé nous déterrer les fonds de tiroir, là ! Bien t'en a pris, toutefois : aussi chevaleresque puisse-t-elle paraître à des yeux candides, l'image du compositeur aux idéaux romantiques, qui ne se soumettrait qu'à la pureté de son art en se fichant comme d'une guigne des diktats de l'industrie, est un leurre qu'il faut se résoudre de temps à autre à flanquer par terre.

Re: Eric Demarsan

Publié : lun. 1 juin 2015 09:17
par Hellboy
Première partie de notre entretien-fleuve avec Eric Demarsan !

Image

Re: Eric Demarsan

Publié : mar. 2 juin 2015 14:37
par YuHirà
L'interview est intéressante mais il me senble qu'il y a une erreur d'iconographie. La photo que vous utilisez dans le paragraphe sur la bronté est en fait un cristal Baschet, pas une bronté ;)

Re: Eric Demarsan

Publié : mar. 2 juin 2015 15:01
par Kevin95
Entretien passionnant avec un des derniers grands du cinoche frenchy et un compositeur sans langue de bois. Ça réhabilitation de Michel Magne fait rudement plaisir tandis que l'on sent ses regrets pour le score des Passagers (Serge Leroy) et ses évictions des partitions du Deuxième Souffle (Alain Corneau) et MR 73 (Olivier Marchal).

Vivement la suite !

Re: Eric Demarsan

Publié : lun. 15 juin 2015 13:58
par Hellboy
J'avais omis d'annoncer ici la publication de la seconde partie de l'Interview d'Eric Demarsan la semaine dernière, et voici également aujourd'hui la troisième (et dernière) partie !

Re: Eric Demarsan

Publié : lun. 15 juin 2015 16:37
par Kevin95
Nickel une fois encore.

Demarsan est franc du collier et ne cache pas sa petite traversée du désert. Heureux qu'il n'ait pas de honte car j’espère encore que Music Box nous sortie l'intégrale de ses collaborations avec Christian Gion. 8-)

Re: Eric Demarsan

Publié : mar. 2 oct. 2018 20:25
par Manuderouen
Eric Demarsan annonce sur Facebook la sortie des spécialistes chez Playtime dans une nouvelle collection "les trésors"
Connaissant ce label, il est possible qu'il s'agisse d'une version dematérialisée uniquement.
Nous le saurons bientôt.

Re: Eric Demarsan

Publié : mar. 2 oct. 2018 20:54
par Mortimer
Eric Demarsan vient de confirmer qu'il s'agira d'un pressage CD.

Re: Eric Demarsan

Publié : mar. 2 oct. 2018 21:04
par Manuderouen
Super ! Merci pour l'info.
D'après la photo, il s'agira du volume 4 de cette nouvelle collection.
On peut espérer quelques pépites inédites eventuellement d'autres compositeurs.
Je ne sais pas quel catalogue possède FGL Playtime.
A suivre de près.

Re: Eric Demarsan

Publié : mer. 3 oct. 2018 02:41
par Dale cooper
Merci pour l'info !
Un nouveau souhait de B.O. exaucé.