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Georges Auric

Publié : mar. 7 oct. 2008 16:21
par Taboulez
Quel compositeur !
Cependant, je n'aurai finalement que très peu de choses à dire sur le bonhomme puisque je suis complètement conquis par à peu près tout ce que j'ai entendu !
Chez lui on a quasi-systématiquement droit à une très belle écriture, bien française et très très soignée, ainsi que des orchestrations absolument sublissimes: du pur velours pour les oreilles :D .
Que ce soit pour ses travaux français ( "Thomas l'Imposteur", dans lequel il fait parfois appel aux ondes martenot pour un résultat envoûtant, "Orphée", "Ruy Blas","Du Rififi chez les Hommes", "La Symphonie Pastorale", "Les Parents Terribles",...) ou dans ses travaux américains ("Caesar and Cleopatra", "Dead of Night", "It Always Rains on Sunday", "The Titfield Thunderbolt",...), c'est dingue une telle constance dans l'excellence !
Certains trouveront peut être son écriture quelques fois un peu "guindée", chez moi, ce n'est que pure classe et délicatesse :D .

Finalement son talent trouve son accomplissement dans ce chef d'oeuvre absolu de la BOF que demeure "La Belle et la Bête" : c'est simple, on se croirait parfois dans "Ma Mère l'Oye" de Ravel :D .


Et pour vous, Georges Auric c'est quoi ?

Re: Georges Auric

Publié : mar. 7 oct. 2008 17:10
par Homer
Taboulez a écrit :Quel compositeur !
Ben Georges Auric.
Taboulez a écrit :Et pour vous, Georges Auric c'est quoi ?
La magnifique ritournelle de The Innocents.

Re: Georges Auric

Publié : mar. 7 oct. 2008 18:05
par Julien
Homer a écrit :La magnifique ritournelle de The Innocents
Qui n'est même pas de lui d'ailleurs. C'est un vieux thème folklorique anglais.

Re: Georges Auric

Publié : mar. 7 oct. 2008 19:05
par Homer
Ah d'accord.
Bon ben je ne connais pas ce monsieur Auric, alors.

Re: Georges Auric

Publié : mar. 7 oct. 2008 20:35
par Walden
Taboulez a écrit :Quel compositeur !
Cependant, je n'aurai finalement que très peu de choses à dire sur le bonhomme puisque je suis complètement conquis par à peu près tout ce que j'ai entendu !
Chez lui on a quasi-systématiquement droit à une très belle écriture, bien française et très très soignée, ainsi que des orchestrations absolument sublissimes: du pur velours pour les oreilles :D .
Que ce soit pour ses travaux français ( "Thomas l'Imposteur", dans lequel il fait parfois appel aux ondes martenot pour un résultat envoûtant, "Orphée", "Ruy Blas","Du Rififi chez les Hommes", "La Symphonie Pastorale", "Les Parents Terribles",...) ou dans ses travaux américains ("Caesar and Cleopatra", "Dead of Night", "It Always Rains on Sunday", "The Titfield Thunderbolt",...), c'est dingue une telle constance dans l'excellence !
Certains trouveront peut être son écriture quelques fois un peu "guindée", chez moi, ce n'est que pure classe et délicatesse :D .

Finalement son talent trouve son accomplissement dans ce chef d'oeuvre absolu de la BOF que demeure "La Belle et la Bête" : c'est simple, on se croirait parfois dans "Ma Mère l'Oye" de Ravel :D .


Et pour vous, Georges Auric c'est quoi ?

En dehors du chef-d'oeuvre LA BELLE ET LA BETE, quels disques conseilles tu ? Je crois qu'il y a eu de belles choses depuis chez Marco Polo ou Chandos n'est ce pas ?

Re: Georges Auric

Publié : mar. 7 oct. 2008 20:43
par Emissary
Homer a écrit :Ah d'accord.
Bon ben je ne connais pas ce monsieur Auric, alors.
Tu connais au moins Auric Goldfinger:
Image

Re: Georges Auric

Publié : mar. 7 oct. 2008 21:06
par Taboulez
:lol:
Walden a écrit :En dehors du chef-d'oeuvre LA BELLE ET LA BETE, quels disques conseilles tu ? Je crois qu'il y a eu de belles choses depuis chez Marco Polo ou Chandos n'est ce pas ?
Tout à fait !
Il s'agit des disques:
- The Classic Film Music of Georges Auric volumes 1 ("La Belle et la Bête"), 2, 3 (celui que j'aime le moins), 4 chez Marco Polo
- The Film Music of Georges Auric chez Chandos (consacré à ses travaux américains)

Hormis ça, il est vrai que l'édition de bandes originales d'Auric n'est pas si importante que ça (il y a bien "La Grande Vadrouille" chez Universal, et surement 2-3 autres trucs ça et là), mais c'est déjà énorme face au vide intersidéral pour certains autres compositeurs français de l'âge d'or !

Re: Georges Auric

Publié : mer. 8 oct. 2008 16:53
par Julien
Je me souviens aussi d'une composition intéressante sur le documentaire Le Mystère Picasso de Clouzot. C'est assez fascinant d'ailleurs car la musique rythme les esquisses que le peintre refait inlassablement. C'est filmé comme une chorégraphie.

Re: Georges Auric

Publié : mer. 8 oct. 2008 17:29
par Kfigaro
Julien a écrit :Je me souviens aussi d'une composition intéressante sur le documentaire Le Mystère Picasso de Clouzot. C'est assez fascinant d'ailleurs car la musique rythme les esquisses que le peintre refait inlassablement. C'est filmé comme une chorégraphie.
Cette musique était très variée dans son esthétique : on retrouvait des couleurs rêveuses plus ou moins impressionnistes, des sonorités plus acides à la Stravinski voire quelques teintes espagnolisantes sans oublier évidemment le style d'Auric plus habituel très "groupe des six"... Formidable documentaire par ailleurs, même si l'on aurait aimer suivre réellement le peintre en "temps réel".

Re: Georges Auric

Publié : mer. 8 oct. 2008 17:34
par Brother Cadfael
Taboulez a écrit :Il s'agit des disques:
- The Classic Film Music of Georges Auric volumes 1 ("La Belle et la Bête"), 2, 3 (celui que j'aime le moins), 4 chez Marco Polo
- The Film Music of Georges Auric chez Chandos (consacré à ses travaux américains)
Le seul qui me manque, c'est le 3ème volume de Marco Polo justement.

J'aime beaucoup Auric, c'est vrai qu'on a de la chance d'avoir ces disques. J'apprécie particulièrement les suites enregistrées d'Orphée, de Ruy Blas et de Du Rififi chez les Hommes. Et puis La Belle et la Bête, évidemment...

Re: Georges Auric

Publié : mer. 8 oct. 2008 17:39
par Julien
Kfigaro a écrit :Formidable documentaire par ailleurs, même si on aurait aimer suivre réellement le peintre en "temps réel".
En temps réel ? C'est vrai mais ça aurait peut-être été un peu long à regarder :mrgreen:
Et puis ces accélérés dans l'image permettent justement à la musique d'avoir une dynamique.