Page 1 sur 4

Bruce Broughton

Publié : dim. 21 mars 2010 11:48
par Walden
à propos de l'ami Bruce, il a eu 65 ans le 8 mars dernier et John Burlingame s'est fendu d'un bien bel article à découvrir ici :

http://filmmusicsociety.org/news_events ... 30810.html

je conseille de visiter son superbe site, qui propose pas mal d'extraits audio de ses œuvres pour le cinéma et le concert :

http://www.brucebroughton.com/index.html

Image

Re: Bruce Broughton

Publié : dim. 21 mars 2010 16:34
par Denshaotoko
Excellente idée, ce topic, Broughton est un des compositeurs américains que j'écoute le plus régulièrement et je déplore réellement qu'il n'écrive plus depuis bien longtemps. Tombstone, O PIoneers et True Women sont mes béos favorites chez lui, bien que j'apprécie également (comme tout le monde ^^) Silverado et Young Sherlock Holmes.

Merci, donc, cher Walden, pour cette initiative ;)

Re: Bruce Broughton

Publié : dim. 21 mars 2010 20:48
par Walden
de rien l'ami

et pourtant quand on lit l'article et que l'on écoute cet entretien de 2006 il semble plus occupé que jamais ! Commandes, conférences, concerts, télé

http://scorenotes.com/interviewArchive/ ... ghton.html

mais il est vrai que l'industrie des films l'a déserté...comme le disait Wyatt peut-être que sa palette serait plus acceptée aujourd'hui avec le revival orchestral de Giacchino ou Desplat. Je n'ai aucun doute qu'il pourrait s'adapter sans problème au niveau sonore, étant également à l'aise avec l'électronique

Re: Bruce Broughton

Publié : lun. 22 mars 2010 02:44
par Mathieu_Alvado
Je me permets de poster ce petit lien vers une interview que j'avais faîte de M. Broughton en 2007. J'espère que la rédaction d'Underscores ne m'en voudra pas, l'article ayant été réalisé pour Traxzone, et le site n'étant plus accessible, j'ai hébergé plusieurs interviews sur mon site personnel :
http://www.mathieualvado.fr/brucebroughton.pdf

Un très grand monsieur, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui se fait beaucoup trop rare sur les écrans.

Re: Bruce Broughton

Publié : lun. 22 mars 2010 03:42
par Mortimer
Je me souviens de sa musique mi-world music et mi-électronique pour le téléfilm Jeremiah. Et le résultat n’était pas franchement folichon. Enfin personnellement je n’ai pas accroché. Je préfère nettement quand il sort l’artillerie lourde comme pour Honey, I Blew Up the Kid ou Tombstone qui reste selon moi son chef d’œuvre. Par contre j’ai toujours eu un faible pour O Pioneers beaucoup plus intimiste, dont j’ai découvert la musique voilà presque 20 ans déjà ( :shock: ) grâce à Intrada.

Re: Bruce Broughton

Publié : lun. 22 mars 2010 12:10
par Walden
Mathieu_Alvado a écrit :Je me permets de poster ce petit lien vers une interview que j'avais faîte de M. Broughton en 2007. J'espère que la rédaction d'Underscores ne m'en voudra pas, l'article ayant été réalisé pour Traxzone, et le site n'étant plus accessible, j'ai hébergé plusieurs interviews sur mon site personnel :
http://www.mathieualvado.fr/brucebroughton.pdf

Un très grand monsieur, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui se fait beaucoup trop rare sur les écrans.
merci Mathieu et bravo ! :D

Re: Bruce Broughton

Publié : lun. 22 mars 2010 19:57
par Lee Van Cleef
Dans un topic voisin, Wyatt n'a pas été tendre avec l'infortuné Bruce, affirmant sans ambages que sa carrière n'a plus rien généré de très mémorable depuis Lost in Space, en d'autres termes au moment où le compositeur a abandonné le cinéma pour se consacrer quasi-exclusivement à la petite lucarne (à moins que ce ne soit Hollywood qui l'ait poussé à cet exil télévisuel). Il y a quelques mois, cependant, je suis tombé sur un sympatoche long-métrage d'animation estampillé Disney, The Three Musketeers, où se démènent Mickey, Donald et Goofy en bretteurs d'opérette, et pour lequel Broughton a écrit une musique enlevée. Bien que versant parfois à outrance dans le Mickey Mousing ("forcément", j'ai envie de dire), le score pastiche avec entrain et bonne humeur le répertoire classique (Strauss, Offenbach, Bizet) et se pose de surcroît comme un joli hommage au swashbuckler. Voici donc une partition qui mériterait une édition plus conséquente que le song album malingre bâclé par Disney.

Re: Bruce Broughton

Publié : lun. 22 mars 2010 22:19
par Denshaotoko
Disney, ou le Tombeau des béos. "Vous voulez être un compositeur rare? Venez chez Disney! Vous entrerez ainsi dans le monde des Happy few, le petit monde des compositeurs non édités en CD!!!!!"

Mais non, je râle pas. Je m'énerve, juste. Et dire qu'il y avait un label Disney, fût un temps, j'ai même Rescuers Down Under 2 et le machin de Patrick Doyle édité là dedans… Toute une époque!

Re: Bruce Broughton

Publié : lun. 22 mars 2010 22:25
par Shardar
C'est d'autant plus énervant que l'ouverture à d'autres éditeurs que Disney, comme Intrada ou Varèse, est strictement limitée aux films en prises de vue (et encore, pas tous, cf. The Black Hole) -- tandis que les scores des métrages d'animation sont jalousement l'exclusivité de Disney... qui s'assoit dessus ! :-C

Re: Bruce Broughton

Publié : lun. 22 mars 2010 22:35
par Alien7
Concernant Bruce Broughton, je retiendrais surtout les scores suivants, qui me semblent essentiels dans la filmo du compositeur :

- SILVERADO : petit bijou de la musique de western 80s, avec un thème mémorable !
- TOMBSTONE : même chose, très belle partition !
- YOUNG SHERLOCK HOLMES : très long et très dense, mais un opus symphonique magistral, maîtrisé de bout en bout, avec un morceau à la Carl Orff rappelant le passage du temple maudit dans le INDIANA JONES 2 de Williams
- LOST IN SPACE : probablement le dernier grand score de Broughton, thèmes mémorables comme d'habitude, du grand symphonique épique/spatiale à l'ancienne !
- THE RESCUERS DOWN UNDER : probablement l'un des meilleurs scores de Broughton pour un Disney, un classique !

Et puis pour compléter :

- SHADOW CONSPIRACY - un gros score d'action à la Goldsmith, prévisible, sans surprise, mais redoutablement efficace !
- HOMEWARD BOUND I et II : des thèmes très rafraîchissants, 2 partitions Disney très belles !
- HONEY I BLEW UP THE KID : du mickey-mousing mais de très bons passages !
- NARROW MARGIN : partition thriller assez agressive et particulièrement sombre, idéal pour compléter avec SHADOW CONSPIRACY !
- MIRACLE ON THE 34TH STREET : pour les amateurs de musiques de Noël !
- THE BOY WHO COULD FLY - probablement l'une des plus belles partitions intimistes de Broughton !
- THE MONSTER SQUAD - du gothique bourrin dissonant ultra efficace !

Re: Bruce Broughton

Publié : lun. 22 mars 2010 22:38
par Shardar
Belle sélection en vérité Alien7 ! J'y ajouterais simplement le très beau score de O Pioneers si justement défendu par Morty.

Re: Bruce Broughton

Publié : lun. 22 mars 2010 23:08
par Walden
sur le Net, ce grand bazar, on trouve toujours des dingues capables de célébrer le génie de Bruce... :D voici une sélection :







[cd] John Williams Greatest Hits 1969-1999 (2CD)

Re: Bruce Broughton

Publié : lun. 22 mars 2010 23:25
par Denshaotoko
Shardar a écrit :Belle sélection en vérité Alien7 ! J'y ajouterais simplement le très beau score de O Pioneers si justement défendu par Morty.
Et j'y ajouterais, moi, à nouveau, True Women, qui dans le genre americana me semble sa partition la plus complexe. Sinon, dans la série des pastiches agréables, je citerais bien Harry & the Hendersons, avec son thème mozartien du plus bel effet. J'avais adoré le film quand il est sorti, mais n'ai jamais acheté le score "intégral" par contre (manque de moyens pour satisfaire TOUS mes vices ^^)

Sinon, oui, cette sélection est des plus justes.

Re: Bruce Broughton

Publié : lun. 22 mars 2010 23:34
par Walden
je vous incite à découvrir, au delà des superbes partitions que vous citez [love] , ce magnifique témoignage d'un Bruce compositeur totalement libre, sans image, sans pression :

http://www.soundtrack.net/albums/database/?id=2405

disponible dans ce très bel album (qui comprend du Kamen, du Portman, du Shore et du David Raksin !)

Reel Life - The Private Music of Film Composers Vol. 1
Arabesque Recordings (Z6741)

Year Released: 2000


Image

http://www.emusic.com/album/Music-Amici ... 59964.html

des extraits sont disponibles sur son site : http://www.brucebroughton.com/concertwo ... twork.html

Re: Bruce Broughton

Publié : lun. 22 mars 2010 23:36
par Shardar
Superbe album dont Forrester et moi n'avons cessé de vanter les mérites, ne serait-ce par la présence du magnifique Cute Sleeves de Kamen et effectivement, le plutôt contemporain Primer for Malachi de Broughton.

Re: Bruce Broughton

Publié : lun. 22 mars 2010 23:41
par Forrester
Effectivement les morceaux de Kamen et de Portman sont très émouvants.

Pour revenir à Broughton, il n'y avait pas une rumeur, un temps, concernant une ressortie de Young Sherlock Holmes chez Intrada, confirmée à mots couverts par Broughton lui-même à Ubeda, il y a quelques années?

Re: Bruce Broughton

Publié : mar. 23 mars 2010 01:43
par Walden
quoiqu'il en soit, à l'écoute de telles splendeurs, on a la larme à l'œil... :D [love]

Silverado...



Sherlock...






Tombstone...

(le début...)

(la fin...) version album

ou version film :


sans oublier de superbes choses comme son concerto pour tuba :

Re: Bruce Broughton

Publié : mar. 23 mars 2010 02:05
par Hellboy
Walden a écrit :je vous incite à découvrir, au delà des superbes partitions que vous citez [love] , ce magnifique témoignage d'un Bruce compositeur totalement libre, sans image, sans pression :

http://www.soundtrack.net/albums/database/?id=2405

disponible dans ce très bel album (qui comprend du Kamen, du Portman, du Shore et du David Raksin !)

Reel Life - The Private Music of Film Composers Vol. 1
Arabesque Recordings (Z6741)

Year Released: 2000

Et on la trouve où, cette merveille ?

Re: Bruce Broughton

Publié : mar. 23 mars 2010 02:41
par Wyatt Earp
Une merveille n'ont pas été citée : THE OLD MAN & THE SEA, qui reste un de mes préférés de Broughton vu que c'est l'un des premiers que j'ai acheté. Et puis PRESIDIO, c'est pas mal non plus.
Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée si Intrada rééditait les compils promo limitées sorties par le compositeur il y a quelques années. Et qu'ils sortent THE RESCUE, aussi.

Re: Bruce Broughton

Publié : mar. 23 mars 2010 08:15
par Forrester
Hellboy a écrit : Et on la trouve où, cette merveille ?
ici

Re: Bruce Broughton

Publié : mar. 23 mars 2010 18:24
par Forrester
Forrester a écrit :Pour revenir à Broughton, il n'y avait pas une rumeur, un temps, concernant une ressortie de Young Sherlock Holmes chez Intrada, confirmée à mots couverts par Broughton lui-même à Ubeda, il y a quelques années?
Personne?

Re: Bruce Broughton

Publié : mer. 24 mars 2010 10:37
par Shardar
Si j'étais toi, je ne retiendrais pas mon souffle...

Re: Bruce Broughton

Publié : mer. 24 mars 2010 20:53
par Forrester
Pas compris :?



Image

Re: Bruce Broughton

Publié : mer. 24 mars 2010 21:30
par Shardar
C'est pô pour demain quoi ! Pas d'actualité...

Re: Bruce Broughton

Publié : jeu. 25 mars 2010 19:35
par Lee Van Cleef
Wyatt Earp a écrit :Une merveille n'ont pas été citée : THE OLD MAN & THE SEA, qui reste un de mes préférés de Broughton vu que c'est l'un des premiers que j'ai acheté.
A titre de comparaison, Wyatt, à quel degré situerais-tu le score de Broughton par rapport à l'excellente musique de Dimitri Tiomkin pour le nons moins excellent film de John Sturges ?