Alexandre Desplat

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Walden
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Alexandre Desplat

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au vu de la production prolifique de notre Alexandre bien aimé ( http://www.alexandredesplat.net/fr/news-f.htm ), pourquoi ne pas s'exprimer / synthétiser ici ce que nous pensons de ses nombreuses dernières partitions

disons que je souhaiterai connaître vos avis sur...

L'ENNEMI INTIME
GOLDEN COMPASS
LUST CAUTION
MR MAGORIUM
BENJAMIN BUTTON
LARGO WINCH
ET APRÈS
CHÉRI
COCO AVANT CHANEL
JULIA & JULIA
UN PROPHÈTE
L'ARMÉE DU CRIME
FANTASTIC MR FOX
THE TWILIGHT SAGA : NEW MOON
THE GHOSTWRITER

en attendant TREE OF LIFE...

pour ma part je découvre sur disque L'Armée du Crime, brève contribution composée pour le Traffic Quintet. Dès la première écoute je trouve ça sublime...cette tension, les harmoniques de cordes, le cymbalum...une écriture concentrée, d'une grande profondeur...il semble que le sujet de la Résistance, celle des protagonistes de l'Affiche Rouge, ait inspiré ce qu'il y a de plus beau chez Alexandre. Je mettrai désormais cette œuvre comme une des plus belles de 2009

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BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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Forrester
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Re: Alexandre Desplat

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Je viens de lire sur le blog de Starfe qu'etait proposé au telechargement un album dit complémentaire au CD de "FANTASTIC MR FOX".
Je me serai bien passé des chansons des Beach Boys, des Stones et C° de l'album Abkco pour y retrouver ce qui est proposé au téléchargement. :-C
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DarkCat
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Re: Alexandre Desplat

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Cela aurait été une vraiment bonne nouvelle pour le "FANTASTIC MR FOX", si nous avions eu le droit à un CD. Dans le cas présent, je dis juste "ZUT !" (pour rester poli) :-C
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Dadid
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Re: Alexandre Desplat

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Ils sont rusés comme des renards chez Abko :roll: Ainsi les fans du film peuvent acheter le CD (s'ils aiment les chansons) ET télécharger la BO.

Business is Business, même chez les vulpes vulpes ! :lol:
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Janus
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Re: Alexandre Desplat

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Mon pauvre Walden,question DESPLAT,je suis plutôt largué. La seule que je connaisse vraiment bien dans la liste que tu proposes est LAUST CAUTION,musique à laquelle je reconnais une certaine élégance et raffinement,un son d'ensemble délicat et séduisant. ET APRES me fut vivement conseillé par quelqu'un qui connaît bien mes goûts et exigences. J'ai pu écouter les deux premiers thèmes mais n'ai pas encore franchi le pas. J'ai vu le deuxième volet de TWILIGHT au cinéma avec ma fille et la musique de DESPLAT,si elle ne m'a pas paru vilaine,je l'ai trouvée fort conventionnelle,sans audace harmonique particulière. Je préfère le travail de BURWELL,sur ce plan,plus acide avec un style personnel plus marqué que celui du Français...enfin,c'est mon avis. Il faudrait sans doute que j'écoute la B.O. de TWILIGHT II sur cd pour en avoir un avis plus précis. Pour ce qui est de ENNEMI INTIME,je n'ai guère aimé le son très classieux de certains morceaux. Pour les autres bandes originales de ta liste,je ne sais pas. Je ne me rappelle plus trop de la musique de BENJAMIN BUTTON si ce n'est qu'il y avait du cymbalum.
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Denshaotoko
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Re: Alexandre Desplat

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DarkCat a écrit :Cela aurait été une vraiment bonne nouvelle pour le "FANTASTIC MR FOX", si nous avions eu le droit à un CD. Dans le cas présent, je dis juste "ZUT !" (pour rester poli) :-C
Je dis de même. Les "téléchargement only" commencent à me courir sur le haricot :evil:
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Walden
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Re: Alexandre Desplat

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la magie opère également avec ce très bel album NOUVELLES VAGUES : De Godard à Audiard

le son du Traffic Quintet et les arrangements somptueux d'Alexandre sur les musiques célèbres de Duhamel, Delerue, Morricone, Jarre ou Desplat lui-même...un délice !

que ce soit Pierrot le Fou, le Mépris, Un Héros très discret, Regarde les Hommes Tomber, ou cette transcription géniale de Peur sur la Ville, le lancinant Sur Mes Lèvres (la plus belle partition d'Alexandre pour le chef-d'œuvre d'Audiard ?)...que du bonheur je vous dis, qui comble les oreilles amoureuses de musique !

Cela m'évoque également d'affectueux souvenirs, ceux d'un concert en bonne compagnie à la Cité de la Musique, il y a quelques années...


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Janus
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Re: Alexandre Desplat

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :Sur Mes Lèvres (la plus belle partition d'Alexandre pour le chef-d'œuvre d'Audiard ?)..
Je ne sais pas,parce que cette collaboration entre AUDIARD et DESPLAT est,au fond,très inspirée. Je me suis personnellement
intéressé à ce compositeur dès le départ de cette collaboration,avec REGARDE LES HOMMES TOMBER et UN HEROS TRES
DISCRET,n'ai pas attendu qu'il traverse l'Atlantique pour m'apercevoir qu'il avait du talent. La musique de SUR MES LEVRES est
d'une belle délicatesse,mais mes préférences vont vers sa seconde collaboration; UN HEROS TRES DISCRET et DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTE. Quelle qualité d'écriture dans ces deux compositions en plus de l'inspiration et des émotions que ces
musiques provoquent en moi!
Il paraîtrait que sa partition pour le dernier POLANSKI est vraiment intéressante...?
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Lepithec
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Re: Alexandre Desplat

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Mon top 10 de Desplat :

1. SYRIANA
2. LUST, CAUTION
3. THE GIRL WIH A PEARL EARING
4. BENJAMIN BUTTON
5. TWILIGHT : NEW MOON
6. THE LUZHIN DEFENCE
7. INQUIETUDES / LES CORPS IMPATIENTS
8. THE QUEEN
9. L'ENNEMI INTIME
10. FANTASTIC MR FOX

Comme vous pouvez le constater je ne suis pas un immense fan de sa collaboration avec Jacques Audiard, je trouve que c'est super dans les films, seulement sur CD je trouve ça un peu chiant, c'est tout. Je n'ai pas mentionné BIRTH mais c'est aussi un bon Desplat (surtout le fameux générique de début). J'aime bien aussi HOSTAGE et NID DE GUEPES mais il faut reconnaître que l'action, c'est quand même pas trop son truc à Desplat (voir FIREWALL qui était quand même pas très inspiré). Il a fait des progrès (LARGO WINCH était écoutable et les morceaux d'action de NEW MOON sont très honnêtes), mais bon son truc, c'est quand même l'intime.

Flop n° 1 : THE GOLDEN COMPASS (je ne pardonnerai jamais à Chris Weitz d'avoir massacré le livre de Pullman et j'ai aussi du mal à pardonner Desplat d'avoir participé à ça !!)

Pas encore écouté THE GHOSTWRITER, mais je vois le film ce soir, et d'après ce que j'ai entendu dire sur la musique, ce classement pourrait (peut-être) changer !

En tant que grand fan devant l'éternel de Terrence Malick, je trépigne d'impatience de découvrir TREE OF LIFE, mais pour être honnête, j'attends bien davantage le film que la musique. Le sujet du film a l'air affreusement cul-cul mais je fais confiance à Malick pour en faire quelque chose de sublime. De même, ça va être dur pour Desplat de ne pas tomber dans les pièges, mais j'ai bon espoir que Malick le "dirige" vers la bonne direction comme il l'avait fait avec Zimmer (qui a pondu le chef d'oeuvre que l'on sait). Au pire, il coupera du minutage pour mettre du Wagner comme dans THE NEW WORLD ! Bref, projet très risqué mais aussi du coup très excitant, car il est impossible de savoir à l'avance ce que ça va donner...

Enfin tout de même : Jacques Audiard, Stephen Frears, David Fincher, Wes Anderson, Roman Polanski, Terrence Malick... le parallèle entre la carrière de Maurice Jarre à une certaine époque où il travaillait avec des grands noms et celle de Desplat aujourd'hui est justifié. Quand même, chapeau.
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Janus
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Re: Alexandre Desplat

Message non lu par Janus »

Bien,puisque l'on est parti dans un top 10,voici le mien:

UN HEROS TRES DISCRET,pour ce mélange intelligent et insolite entre musique savante occidentale et musique africaine,celle
que j'emmènerais sans la moindre hésitation sur une île déserte si je devais n'en choisir qu'une.
LES MILLES,le train de la liberté.
REGARDE LES HOMMES TOMBER,B.O. par laquelle je le découvris.
LE CHÂTEAU DES SINGES.
GIRL WITH A PEARL EARRING.
DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTE.
INQUIETUDES...un cd trop long mais qui contient d'excellents moments dont une superbe utilisation des cordes à un moment
donné.
LUST CAUTION/SOUS LES PIEDS DES FEMMES.
1 CHANCE SUR DEUX.
THE LUZHIN DEFENCE/SYRIANA.
C'est une liste temporaire car j'ai un retard à combler,en priorité avec ET APRES et GHOSTWRITER.
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Walden
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Re: Alexandre Desplat

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Lepithec a écrit :J'aime bien aussi HOSTAGE et NID DE GUEPES mais il faut reconnaître que l'action, c'est quand même pas trop son truc à Desplat
NID DE GUÊPES est un exemple idéal, celui d'un film superbe (un des plus beaux films français de ces dernières années) et d'une partition particulièrement inspirée, qui fait corps avec son sujet...une partition ample, profonde, qui scrute les sonorités (les cordes, le serpent...) et qui donne au film une âme singulière
Lepithec a écrit :En tant que grand fan devant l'éternel de Terrence Malick, je trépigne d'impatience de découvrir TREE OF LIFE, mais pour être honnête, j'attends bien davantage le film que la musique. Le sujet du film a l'air affreusement cul-cul mais je fais confiance à Malick pour en faire quelque chose de sublime. De même, ça va être dur pour Desplat de ne pas tomber dans les pièges, mais j'ai bon espoir que Malick le "dirige" vers la bonne direction comme il l'avait fait avec Zimmer (qui a pondu le chef d'oeuvre que l'on sait). Au pire, il coupera du minutage pour mettre du Wagner comme dans THE NEW WORLD ! Bref, projet très risqué mais aussi du coup très excitant, car il est impossible de savoir à l'avance ce que ça va donner...
il est vrai que travailler avec Malick, c'est quitte ou double...d'un côté on a une partition inspirée et spirituelle de Zimmer & Powell, qui se nourrit des minimalistes et qui survit comme The Thin Red Line, de l'autre un Horner tout aussi inspiré qui se fait traiter comme un soutier sur The New World, en se faisant doubler par Wagner et Mozart (procédé grotesque par ailleurs...qui plombe le film...)
Lepithec a écrit :Enfin tout de même : Jacques Audiard, Stephen Frears, David Fincher, Wes Anderson, Roman Polanski, Terrence Malick... le parallèle entre la carrière de Maurice Jarre à une certaine époque où il travaillait avec des grands noms et celle de Desplat aujourd'hui est justifié. Quand même, chapeau.
c'est sûr, le gars il assure ! Alexandre le Grand ! :D
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Walden
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Re: Alexandre Desplat

Message non lu par Walden »

Forrester a écrit :Je viens de lire sur le blog de Starfe qu'etait proposé au telechargement un album dit complémentaire au CD de "FANTASTIC MR FOX".
Je me serai bien passé des chansons des Beach Boys, des Stones et C° de l'album Abkco pour y retrouver ce qui est proposé au téléchargement. :-C
more Foxy music ! :D
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Re: Alexandre Desplat

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LE Label Naïve ne devait il pas éditer une compilation ALEXANDRE DESPLAT dans la ligne de celles produite pour YARED
AMAR et COULAIS?
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Walden
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Re: Alexandre Desplat

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c'est bien le cas mais...le projet ne semble pas s'être concrétisé, s'agit-il d'un différend sur le choix des pistes ? Alexandre a t-il encore le temps de s'en occuper ? :D Bientôt peut-être
BRAINSTORM main title (James Horner)
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Janus
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Re: Alexandre Desplat

Message non lu par Janus »

Je n'entends que des bons échos de cette musique pour GHOSTWRITER dans un genre nerveux,envoûtant et minimaliste à la
fois. Je suis de plus en plus tenté,là! Zut! C'est le porte-oseille qui va encore en prendre un coup alors que je viens de commettre déjà une petite folie en me procurant THE DESERT MUSIC de STEVE REICH.
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Julien
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Re: Alexandre Desplat

Message non lu par Julien »

Ghost Writer c'est quand même pas la bo du siècle. Si dans le film elle est plutôt efficace, en particulier sur le générique de fin, je crains que l'écoute sur disque se révèle quelque peu décevante. C'est effectivement assez minimaliste et redondant comme écriture.
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Taboulez
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Re: Alexandre Desplat

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Julien a écrit :C'est effectivement assez minimaliste et redondant comme écriture.
Et c'est un membre avec un avatar de Phil Glass qui vous le dit, donc vous pouvez le croire :mrgreen: .
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Julien
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Re: Alexandre Desplat

Message non lu par Julien »

Oui je te rassure, j'ai conscience de l'ironie de mes propos ! En fait J'étais surtout amateur de ce que faisait Glass à ses débuts. C'était assez provoquant et très en phase avec le mouvement des peintres minimalistes. Mais bon il me semble qu'aujourd'hui les compositeurs actuels devraient un peu sortir de cette simplicité musicale. J'ai l'impression qu'on en a vraiment fait le tour.
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Denshaotoko
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Re: Alexandre Desplat

Message non lu par Denshaotoko »

Julien a écrit :Mais bon il me semble qu'aujourd'hui les compositeurs actuels devraient un peu sortir de cette simplicité musicale. J'ai l'impression qu'on en a vraiment fait le tour.
John Adams a pour ainsi dire tourné la page, les autres vrais minimalistes aussi; ne restent minimalistes que ceux qui soudain découvrent ce pan de la musique contemporaine et en tombent amoureux au point d'en mâtiner leur œuvre.
Desert Music de Steve Reich, voilà une excellente musique (qui a servi récemment d'inspiration pour ainsi dire éhontée à une composition de Yoshihiro Ike, c'est dire.)
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Janus
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Re: Alexandre Desplat

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Oui je te rassure, j'ai conscience de l'ironie de mes propos ! En fait J'étais surtout amateur de ce que faisait Glass à ses débuts. C'était assez provoquant et très en phase avec le mouvement des peintres minimalistes. Mais bon il me semble qu'aujourd'hui les compositeurs actuels devraient un peu sortir de cette simplicité musicale. J'ai l'impression qu'on en a vraiment fait le tour.
Tu as sans doute raison sur le fond,mais si la musique procure de réelles émotions,pourquoi la snober et toujours chercher
la lune? Ne te trouves-tu pas trop difficile et exigent,parfois?
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Julien
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Re: Alexandre Desplat

Message non lu par Julien »

Denshaotoko a écrit :ne restent minimalistes que ceux qui soudain découvrent ce pan de la musique contemporaine et en tombent amoureux au point d'en mâtiner leur œuvre.
Oui c'est un peu ce que je reproche à Desplat. Et puis dans sa musique, on sent un peu trop clairement cet héritage du minimalisme. Il n'a pas un style d'écriture très original. Maintenant comme je l'ai dit c'est une musique assez efficace dans le film même si ça reste quand même le plus souvent très illustratif.
Janus a écrit :Tu as sans doute raison sur le fond,mais si la musique procure de réelles émotions,pourquoi la snober et toujours chercher la lune? Ne te trouves-tu pas trop difficile et exigent,parfois?
Mais je comprends que l'on puisse apprécier. Moi je ne fait que donner mon point de vu de toute façon. Et puis attends l'arrivée d'Homer. Lui qui est très amateur de Desplat, il se fera certainement une joie de me contredire.
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Janus
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Re: Alexandre Desplat

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Mais je comprends que l'on puisse apprécier.
Pour ma part,je ne connais pas encore cet opus,n'ai donc aucun avis positif ou négatif à émettre.
Julien a écrit :Oui c'est un peu ce que je reproche à Desplat. Et puis dans sa musique, on sent un peu trop clairement cet héritage du minimalisme. Il n'a pas un style d'écriture très original.
Je ne suis pas en total désaccord avec ça. Pour moi,DESPLAT est à la musique de film ce que le coucou est à la famille des
oiseaux. Il fait son lit dans le nid des autres. Cependant,il s'avère que de temps à autres, en technicien habile et inspiré,il sorte une B.O. qui nous fait très bien oublier ce manque de style d'écriture propre qui en ferait un compositeur plus atypique et
personnel.
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Janus
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Re: Alexandre Desplat

Message non lu par Janus »

Julien a écrit : Il n'a pas un style d'écriture très original.
Voilà un propos du compositeur qui répond en partie au reproche qui lui est souvent fait:

<< Ce jour,Jacques Audiard est le cinéaste avec lequel j'ai le plus collaboré. Ses quatre longs-métrages sont différents les uns des autres et,en même temps,ce sont quatre variations sur le thème de l'initiation. Idem pour la musique: Chaque nouvelle partition est organiquement reliée à la précédente tout en s'en démarquant. D'où la réflexion parfois entendue: "Desplat est difficile à reconnaître. A chaque fois,le son est différent." Or,c'est précisément ce que je revendique le plus: trouver une couleur orchestrale propre à chaque film,en fonction du sujet,de son traitement,des comédiens,de la lumière...tout en restant fidèle à mon univers mélodique et harmonique. Car je pense de manière très timbrale. Avant même l'écriture,je détermine d'abord les noms des instruments,notamment des solistes,leur agencement. La zamza et le balafon seront-ils en avant sur la scène ou plutôt cachés derrière les cordes? Ce choix de la formation d'orchestre en amont de la composition est essentiel.>>

Au fond,d'autres compositeurs fonctionnent ainsi. Je pense à BRUNO COULAIS et FRANCO PIERSANTI,par exemple,mais
qui,d'un film à l'autre ou plutôt d'une B.O. à l'autre,restent très identifiables,ce qui ne les empêche pas de trouver un son
spécifique pour chaque film. On ne peut pas dire que HIMALAYA ressemble à GENESIS,cependant,la griffe du compositeur est
bien là. Un compositeur aussi caméléon que LALO SCHIFRIN se reconnait pourtant facilement,mais il est vrai qu'avec
DESPLAT,d'une bande originale à une autre,son style,ce qui constitue une griffe,un trait de sa marque,m'échappe. Le style
mystérieux d'ALEXANDRE DESPLAT de qui je possède malgré tout une bonne quinzaine d'opus,m'est quasi-imperceptible.
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Re: Alexandre Desplat

Message non lu par Walden »

j'ai de suite adoré le côté incisif du thème de GHOSTWRITER, ces sonorités de flûtes (instrument fétiche du compositeur), le souffle comme un essoufflement, un sentiment oppressant...il est prévu que je vois le film bientôt, j'attends avec impatience de vivre l'expérience du score dans le film

marrant, j'ai une collègue de bureau qui m'a dit avoir été frappée par la musique de Desplat, j'ai été agréablement surpris ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
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Re: Alexandre Desplat

Message non lu par Walden »

Janus a écrit :<< Ce jour,Jacques Audiard est le cinéaste avec lequel j'ai le plus collaboré. Ses quatre longs-métrages sont différents les uns des autres et,en même temps,ce sont quatre variations sur le thème de l'initiation. Idem pour la musique: Chaque nouvelle partition est organiquement reliée à la précédente tout en s'en démarquant. D'où la réflexion parfois entendue: "Desplat est difficile à reconnaître. A chaque fois,le son est différent." Or,c'est précisément ce que je revendique le plus: trouver une couleur orchestrale propre à chaque film,en fonction du sujet,de son traitement,des comédiens,de la lumière...tout en restant fidèle à mon univers mélodique et harmonique. Car je pense de manière très timbrale. Avant même l'écriture,je détermine d'abord les noms des instruments,notamment des solistes,leur agencement. La zamza et le balafon seront-ils en avant sur la scène ou plutôt cachés derrière les cordes? Ce choix de la formation d'orchestre en amont de la composition est essentiel.>>
il existe une écriture Desplat , cela est indéniable, d'un score à l'autre, des modulations, une sonorité des cordes, le goût pour certains instruments, etc
un jeu harmonique ou de timbres est toujours reconnaissable

il suffit de l'écouter attentivement

Jacques Audiard est un collaborateur idéal pour Alexandre, mais Florent Emilio Siri en est un autre, voilà un cinéaste qui adore la musique de film en général, celle de Desplat en particulier, et qui propose toujours un cd de musiques avec le script qu'il soumet à son compositeur, pour proposer des pistes possibles d'inspiration
BRAINSTORM main title (James Horner)
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