Gil Mellé (1931 - 2004)
Publié : jeu. 28 janv. 2010 18:00
Gil Mellé, voilà un compositeur dont le nom revient ponctuellement sur le forum mais qui ne possédait aucun thread lui étant exclusivement consacré. Bibi votre serviteur s’en va donc modestement réparer cet oubli en proposant cette petite bio agrémentée de quelques extraits sonores. Une courte présentation d’un grand artiste que je vous invite promptement à venir compléter.
Sculpteur, peintre, musicien de jazz et compositeur pour l'écran, Gilbert John Mellé est né le 31 décembre 1931 dans le New-Jersey. A l'âge de 19 ans, il est le premier artiste blanc à signer sous contrat avec le célèbre label de jazz Blue Note. Il se produit alors régulièrement comme saxophoniste baryton à Greenwich Village et expose bientôt ses premières sculptures et peintures à New-York. On lui doit sur la même période plusieurs illustrations de pochettes d’albums pour de grands noms du jazz tels que Miles Davis, Thelonious Monk et Sonny Rollins.
A la fin des années 60 il quitte New-York pour la Côte Ouest et il commence à flirter avec les milieux de la télévision, travaillant notamment pour les séries Night Gallery et Columbo. Au cinéma c’est Robert Wise qui, le premier, fait appel à lui pour son film de science-fiction The Andromeda Strain. Gil Mellé impose d’emblée un style unique et peu orthodoxe, invitant l’auditeur à une perturbante, exigeante mais passionnante expérience sonore, mélange plus ou moins dissonant de percussions et d’instruments électroniques (dont certains inventés par ses soins). Gil Mellé retravaillera ce concept tout au long de sa carrière, en variant le niveau d’accessibilité de celui-ci. Si son travail pour le Trapped de Frank De Fellita intègre une instrumentation et quelques lignes mélodiques plus classiques à ses recherches musicales avant-gardistes, il n’en va pas de même pour les partitions purement électroniques de A Cold Night’s death ou Killdozer. The Taking of Flight 847 et The Case of the Hillside stranglers, deux de ses dernières compositions pour l’écran, reviennent notamment aux expérimentations pures et dures de The Andromeda strain, sans toutefois en retrouver la même richesse.
Baignant dans une ambiance jazzy parfois à la lisière de l’expérimental, The Organisation, Death Scream, Borderline ou encore Best kept secrets, sa quatrième et ultime collaboration avec le ciné/téléaste Jerrold Freedman, viennent nous rappeler la formation musicale initiale du compositeur, tandis que Frankenstein : The true storie nous invite à découvrir une facette plus romantique de son auteur.
La carrière de Gil Mellé ne décollera jamais vraiment. Derrière The Andromeda Strain, ses contributions les plus notables pour le grand écran se résument à l’aventure post-apocalyptique de Robert Clouse, The Ultimate warrior, et la fable satanique de Michael Winner, The Sentinel (où il fut engagé suite au désistement de John Williams). Deux films plus proches du cinéma d’exploitation que du produit de catégorie A, qui conduiront Gil Mellé vers des œuvres de moindre importance encore, comme le peu emballant Blood Beach et son monstre des sables, ou le thriller érotique Hot Target. Du bis donc, et beaucoup de télévision, avec là encore des projets souvent peu exaltants mais offrant au moins au compositeur une certaine liberté créatrice à défaut d'une large diffusion de son travail et de moyens financiers importants.
Bref, un compositeur à redécouvrir au fil d'une carrière riche de plus de 70 titres, dont plus d’une cinquantaine pour la télévision.
Quelques extraits :
Trapped, un téléfilm de Frank De Felitta
http://www.supload.com/listen?s=h5JLC8
Death Scream, un téléfilm de Richard T. Heffron
http://www.supload.com/listen?s=zQiWDD
Curse of the King Tut's tomb, un téléfilm de Philip Leacock
http://www.supload.com/listen?s=by9YVZ
Borderline, un film de Jerrold Freedman
http://www.supload.com/listen?s=BRIlmE
Through naked eyes, un téléfilm de John Llewellyn Moxey
http://www.supload.com/listen?s=q2j7Xx
Best kept secrets, un téléfilm de Jerrold Freedman
http://www.supload.com/listen?s=ShL9BD
When dreams come true, un téléfilm de John Llewellyn Moxey
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/m ... itles.html
Sculpteur, peintre, musicien de jazz et compositeur pour l'écran, Gilbert John Mellé est né le 31 décembre 1931 dans le New-Jersey. A l'âge de 19 ans, il est le premier artiste blanc à signer sous contrat avec le célèbre label de jazz Blue Note. Il se produit alors régulièrement comme saxophoniste baryton à Greenwich Village et expose bientôt ses premières sculptures et peintures à New-York. On lui doit sur la même période plusieurs illustrations de pochettes d’albums pour de grands noms du jazz tels que Miles Davis, Thelonious Monk et Sonny Rollins.
A la fin des années 60 il quitte New-York pour la Côte Ouest et il commence à flirter avec les milieux de la télévision, travaillant notamment pour les séries Night Gallery et Columbo. Au cinéma c’est Robert Wise qui, le premier, fait appel à lui pour son film de science-fiction The Andromeda Strain. Gil Mellé impose d’emblée un style unique et peu orthodoxe, invitant l’auditeur à une perturbante, exigeante mais passionnante expérience sonore, mélange plus ou moins dissonant de percussions et d’instruments électroniques (dont certains inventés par ses soins). Gil Mellé retravaillera ce concept tout au long de sa carrière, en variant le niveau d’accessibilité de celui-ci. Si son travail pour le Trapped de Frank De Fellita intègre une instrumentation et quelques lignes mélodiques plus classiques à ses recherches musicales avant-gardistes, il n’en va pas de même pour les partitions purement électroniques de A Cold Night’s death ou Killdozer. The Taking of Flight 847 et The Case of the Hillside stranglers, deux de ses dernières compositions pour l’écran, reviennent notamment aux expérimentations pures et dures de The Andromeda strain, sans toutefois en retrouver la même richesse.
Baignant dans une ambiance jazzy parfois à la lisière de l’expérimental, The Organisation, Death Scream, Borderline ou encore Best kept secrets, sa quatrième et ultime collaboration avec le ciné/téléaste Jerrold Freedman, viennent nous rappeler la formation musicale initiale du compositeur, tandis que Frankenstein : The true storie nous invite à découvrir une facette plus romantique de son auteur.
La carrière de Gil Mellé ne décollera jamais vraiment. Derrière The Andromeda Strain, ses contributions les plus notables pour le grand écran se résument à l’aventure post-apocalyptique de Robert Clouse, The Ultimate warrior, et la fable satanique de Michael Winner, The Sentinel (où il fut engagé suite au désistement de John Williams). Deux films plus proches du cinéma d’exploitation que du produit de catégorie A, qui conduiront Gil Mellé vers des œuvres de moindre importance encore, comme le peu emballant Blood Beach et son monstre des sables, ou le thriller érotique Hot Target. Du bis donc, et beaucoup de télévision, avec là encore des projets souvent peu exaltants mais offrant au moins au compositeur une certaine liberté créatrice à défaut d'une large diffusion de son travail et de moyens financiers importants.
Bref, un compositeur à redécouvrir au fil d'une carrière riche de plus de 70 titres, dont plus d’une cinquantaine pour la télévision.
Quelques extraits :
Trapped, un téléfilm de Frank De Felitta
http://www.supload.com/listen?s=h5JLC8
Death Scream, un téléfilm de Richard T. Heffron
http://www.supload.com/listen?s=zQiWDD
Curse of the King Tut's tomb, un téléfilm de Philip Leacock
http://www.supload.com/listen?s=by9YVZ
Borderline, un film de Jerrold Freedman
http://www.supload.com/listen?s=BRIlmE
Through naked eyes, un téléfilm de John Llewellyn Moxey
http://www.supload.com/listen?s=q2j7Xx
Best kept secrets, un téléfilm de Jerrold Freedman
http://www.supload.com/listen?s=ShL9BD
When dreams come true, un téléfilm de John Llewellyn Moxey
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/m ... itles.html