Page 1 sur 5

Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Publié : mer. 26 août 2009 13:07
par Elendil
Au risque d'être redondant avec d'autres posts, j'aimerais savoir par où commencer pour découvrir les oeuvres de Bruno Nicolaï : quels sont les indispensables, les chefs d'oeuvre, les inmanquables, ...

Je fais appel à vous pour m'aiguiller (et je sais qu'il y en a, n'est ce pas Lee?)

Re: Bruno Nicolaï

Publié : mer. 26 août 2009 13:20
par Julien
C'est Nekromantik le Grand Spécialiste !

Moi j'aime beaucoup certains passages de Défense de Savoir qui sont assez envoûtants et mystérieux.

Image

Et puis la chanson Love love Bang Bang. Elle me fait marrer cette chanson.

Re: Bruno Nicolaï

Publié : mer. 26 août 2009 18:22
par Janus
DEFENSE DE SAVOIR,UNE JOURNEE BIEN REMPLIE,certains vous citeront quelques unes de ses musiques pour le Western,moi
j'ai envie de citer CANOSSA qui n'existe pas encore en CD.

Re: Bruno Nicolaï

Publié : mer. 26 août 2009 19:53
par Emissary
Celui-ci, en priorité:

Image

Re: Bruno Nicolaï

Publié : mer. 26 août 2009 21:53
par Lee Van Cleef
Après Morricone, voici un autre grand artiste et inépuisable stakhanoviste, dont la carrière est par trop remplie pour que l'on puisse espérer en faire le tour en deux ou trois posts bien sentis. Quoi qu'il en soit, Elendil, je t'aiguillerais comme mon bon ami Homer vers le foisonnant fourre-tout de notre frère d'armes MorriconeRocks. Au menu, entre autre délectables friandises, quelques morceaux du tout dernier score de Nicolai que j'ai écouté dernièrement, le passionnant 99 Donne, tour à tour punchy, doux-amer et profondément dramatique (et tous ces efforts pour un WIP de Jess Franco, voyez-vous).

Re: Bruno Nicolaï

Publié : mer. 26 août 2009 22:53
par Elendil
Emissary a écrit :Celui-ci, en priorité:

Image
C'est dans quel style ce 'Justine'?

Re: Bruno Nicolaï

Publié : mer. 26 août 2009 22:55
par Elendil
Lee Van Cleef a écrit :Après Morricone, voici un autre grand artiste et inépuisable stakhanoviste, dont la carrière est par trop remplie pour que l'on puisse espérer en faire le tour en deux ou trois posts bien sentis. Quoi qu'il en soit, Elendil, je t'aiguillerais comme mon bon ami Homer vers le foisonnant fourre-tout de notre frère d'armes MorriconeRocks. Au menu, entre autre délectables friandises, quelques morceaux du tout dernier score de Nicolai que j'ai écouté dernièrement, le passionnant 99 Donne, tour à tour punchy, doux-amer et profondément dramatique (et tous ces efforts pour un WIP de Jess Franco, voyez-vous).
Merci Lee pour ces précieux conseils ; je m'en vais me pencher sur les extraits de ce 99 Donne dès demain!

Re: Bruno Nicolaï

Publié : jeu. 27 août 2009 07:21
par Janus
D'après ce que je me souvienne,il s'agirait d'une musique plutôt douce et romantique,mais il s'agit là d'un souvenir lointain
provenant de l'époque du 33 tours. Comme MORRICONE,lui-aussi élève de GOFFREDO PETRASSI,il fut assez polyvalent dans
la création pour le cinéma. Ainsi,sur MICHELANGELO,il développa une musique de veine classique,sur ZENABEL aussi,alors
que sur CANOSSA,il opta pour un langage plus contemporain.

Re: Bruno Nicolaï

Publié : mer. 16 sept. 2009 19:08
par Lee Van Cleef
Chaudement recommandé, le voluptueux Love Birds - Una Strana Voglia d'Amare, qu'illuminent avec générosité les mélodies à la fois délicates et fiévreuses de Nicolai et les chants éthérés de l'irremplaçable Edda Dell'Orso.

Re: Bruno Nicolaï

Publié : mer. 16 sept. 2009 20:12
par Manuma
Lee Van Cleef a écrit :Chaudement recommandé, le voluptueux Love Birds - Una Strana Voglia d'Amare, qu'illuminent avec générosité les mélodies à la fois délicates et fiévreuses de Nicolai et les chants éthérés de l'irremplaçable Edda Dell'Orso.
Faudrait que je le réécoute. Il y avait quelques jolies choses du côté du matériel supplémentaire mais dans l'ensemble ce n'est pas un Nicolaï qui m'avait marqué plus que ça.

Re: Bruno Nicolaï

Publié : ven. 18 sept. 2009 12:24
par Emissary
A propos, il n'est pas interdit d'ôter le tréma de son patronyme; je rappelle qu'il était transalpin et non pas russe.

Re: Bruno Nicolaï

Publié : ven. 18 sept. 2009 15:04
par Julien
Bon en même temps si on enlève le tréma, je pense qu'il y en aurait beaucoup qui prononcerait son nom à la française en disant : Bruno Nicolé. Je crois que c'est donc pour cette raison qu'ici en France, on met le tréma sur le i.

Re: Bruno Nicolaï

Publié : ven. 18 sept. 2009 18:42
par Edern
Julien a écrit :Bon en même temps si on enlève le tréma, je pense qu'il y en aurait beaucoup qui prononcerait son nom à la française en disant : Bruno Nicolé. Je crois que c'est donc pour cette raison qu'ici en France, on met le tréma sur le i.
Il me semble qu'Emissary ne souligne pas le fait d'enlever le tréma, mais plutôt signale son rajout étrange (le nom de Bruno Nicolai ne s'écrit tout simplement pas avec un tréma).
Après ça libre à chacun de découvrir comment cela se prononce au gré de ses recherches...

Enfin bref, tout ça me fait penser qu'il faudra que que j'aligne quelques mots au sujet de Missione Speciale Lady Chaplin, écouté pas mal de fois depuis sa réception 8-)

Re: Bruno Nicolaï

Publié : sam. 19 sept. 2009 10:57
par Julien
Edern a écrit :Après ça libre à chacun de découvrir comment cela se prononce au gré de ses recherches...
En italien, on dit Nicolaï, d'où justement l'utilité de mettre le tréma pour que l'on prononce correctement son nom. C'est ce que je voulais dire.

Re: Bruno Nicolaï

Publié : sam. 19 sept. 2009 19:07
par Lee Van Cleef
Emissary a écrit :Celui-ci, en priorité:

Image
N'écoutant que les sommations péremptoires du gentleman au costume impeccablement repassé (soit dit en passant, Emissary, lors de ton prochain lifting, je te verrais bien emprunter, après ceux de George Sanders, les traits sévères de Clifton Webb), j'ai donc écouté ce fameux Justine. Et il s'agit sans doute de l'une des meilleures partitions qu'ait écrites Nicolai pour ce bon vieux Jess Franco. Ici, point de lounge endiablée ni de brutales dissonnances, mais un romantisme de tous les instants, uniquement rompu par un tonitruant Passioni Dell'Anima et quelques sympathiques incartades festives.

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Publié : sam. 19 sept. 2009 19:09
par Starfe
c'est mieux, comme ça, le titre du topic ?

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Publié : sam. 19 sept. 2009 19:25
par Emissary
aïe aïe aïe!

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Publié : mar. 13 oct. 2009 12:27
par Edern
En commandant Mr. Majestyk chez SoundtrackManiacs, j'en ai profité pour prendre quelques cd italiens, signés Francesco (pardon, Franechèsko :mrgreen: ) DeMasi ou Bruno Nicolai. Pour ce dernier, je suis en ce moment en train d'écouter un cd "double-programme".
Buon Funerale Amigos, Paga Sartana d'abord, avec ses flûtes qui semblent imiter le cri du coucou. Le thème principal à la guitare est entrainant et se retient très bien, du coup on est rapidement tenté de le siffler :mrgreen:
On retrouve toutes les techniques de Morricone/Nicolai sur les westerns spaghettis, notamment les "coups de feu à la guitare" (ou à la basse?) électrique, notamment sur la 7ème piste. Quelques passages présente une version presque comique du thème principal, avec piano façon saloon et banjo.
Ce titre est couplé avec Gli Fumavano Le Colt... Lo Chiamavano Camposanto, figurant un Alessandro Alessandroni aux sifflements hurleurs :mrgreen: et ses choristes, sur un très chouette thème principal. Le reste est un peu plus lent et dramatique, avec pas mal de pistes de suspense "aride". La plupart donnent à entendre l'harmonica, mais aussi quelques chouettes passages aux bois (pistes 3 et 8). Le tout se termine sur une très bienvenue reprise du thème principal galopant.

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Publié : lun. 19 oct. 2009 19:35
par Lee Van Cleef
Force est de constater que l'ami Bruno s'en est souvent donné à coeur joie sur les films semi-parodiques de Giuliano Carnimeo, trouvant immanquablement le ton juste entre le premier degré baroque des grandes heures du western italien et le burlesque bon enfant (pour ne pas dire lourdingue) de la vague déferlante des ersatz de Trinita, Sabata, Provvidenza et consort.

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Publié : lun. 19 oct. 2009 19:59
par Edern
Suis aussi en ce moment en train d'écouter L'Ultimo Mercenario de Nicolai, qui propose un côté un peu plus "espionnage" dans l'instrumentation (c'est-à-dire plus ou moins jazzy, un peu à la Missione Speciale Lady Chaplin).
Sur le même cd on trouve un score de western de Francesco De Masi (pas mal du tout) et d'un troisième larron dont j'ai oublié le nom à ce moment précis...

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Publié : jeu. 22 oct. 2009 12:09
par Nekromantik
Digitmovies, vient de sortir ce ni-ko-lai :mrgreen (voir mon update, sur le topic consacré à cet éditeur):

... E POI NON NE RIMASE NESSUNO (TEN LITTLE INDIANS)- Bruno Nicolai
http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm?ID=12966

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Publié : jeu. 26 nov. 2009 14:39
par Septime Severe
Bonjour, est ce que quelqu'un parmi vous possède LA BATTAGLIA DEL DESERTO ? J'aime bien le thème principal (d'apres un extrait) et j'aimerai savoir si le reste de l'album est tout aussi bon. Merci.

PS : En passant par Screen Archives pas de risques de douanes à partir d'un certain montant ?

Image

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Publié : jeu. 26 nov. 2009 16:24
par Edern
Lee Van Cleef avait évoqué cette musique de Nicolai dans le topic des cd en écoute, il me semble.

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Publié : jeu. 26 nov. 2009 16:46
par Elendil
Très bon album!
J'avais d'ailleurs suivi les conseils éclairés de nos véterans du forum et je n'ai absolument pas été déçu : NicolaÏ est désormais sur ma liste des compositeurs à découvrir!

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Publié : jeu. 26 nov. 2009 17:24
par Edern
Je rejoins Elendil sur la solidité de l'écoute de cet album.
Mais, tant qu'à faire, autant ne pas faire les choses à moitié et écrire son nom Brouno Nikolaille :mrgreen: