Lee Van Cleef a écrit :Et pourtant, Nicolai a écrit pour cette bonne vieille ganache de Franco quelques-unes de ses partitions les plus inspirées. On a coutume dans les parages de citer les compositeurs hollywoodiens (le Jerry des années 80, par exemple) lorsqu'il s'agit de causer méchant nanar superbement musicalisé, mais les ténors de Cinecittà n'avaient pas leur pareil pour accorder un traitement sonore princier à des manchons de pellicule qui n'en réclamaient pas tant.
Pour les Franco, j'aimerais bien une réédition expanded de "Lucky, El Intrépido" (naguère édité par Dagored) pour le fun, ou "El Conde Dracula" pour le sérieux.
Mais les sorties Nicolai ont singulièrement ralenti ces dernières années.
C'est-à-dire qu’avec les daubes que les éditeurs sortent que ce soit pour nicolai, cipriani ou même morricone j’ai bien l’impression que nous avons a faire a des champions du marketing, qui ne connaissent rien a rien dans la musique et méconnaissent totalement l’œuvre des artistes….. un directeur artistique dans ses maisons d’édition ne serait pas du luxe, par ce que en bas de l’échelle ce sont les consommateurs qui suivent ou non, c'est-à-dire « nous » et c’est d’autant plus grave , qu’ils s’adresse a un public dis de « niche » de passionné.
Une petite pépite attribué a Fiorenzo carpi pour la composition mais qui transpire bruno nicolai a chaque note et sur les ambiance, très bien travaillé de ce giallo.
A noter que ses trois thèmes sont décliné a qui mieux mieux sur tout le long de l’album, là aussi les ambiances bourré de percussion lourdes ne sont pas sur le tube, c’est presque ce que je préfère sur cette B.O .
Pas sorti en CD a ma connaissance, mais le son vinyle est une tuerie là aussi. Avis aux amateurs….
Un autre giallo de Nicolai que je ne connaissais pas et qui ne vaut que pour son main title et un ou deux theme dont « warning signs » que je ne trouve pas sur le tube…….vraiment bien chiadé tout de même « GATTI ROSSI IN UN LABIRINTO DI VETRO »
Réédité il y a peu, avec des rajouts qui n’ont aucun intérêt.
Préférez chers amis la B.O couplé avec « i corpi presentano tracce di violenza carnale » ou « torso pour faire moins long….
Tres bonne B.O des frères angelis, qui se marie bien avec la B.O de nicolai…. Edité chez BMG RCA.
Les liens ci-dessous :
Quand l’eternel poulidor « bruno nicolai » de la B.O italienne, œuvre chez et pour les autres, cela donne ceci chez Fiorenzo Carpi
Et ceci chez l’ami Ennio :
Étonnant non !
Edern a écrit :Les extraits de Vita Di Michelangelo donnent sacrément envie d'en entendre plus, malgré la qualité sonore passable. Quelqu'un ici avait le vinyl?
En gardes-tu un bon souvenir? Les quelques extraits proposés (mais il n'y en a pas assez à mon goût ) laissent supposer que le score n'est pas trop répétitif?
Je n'ai pas le souvenir d'un disque trop répétitif, mais il faut dire qu'il y a trop longtemps que je ne l'ai pas réécouté. J'ai le vague souvenir d'une partition de facture classique bien troussée qui ne me fascinait pas particulièrement mais ne me déplaisait pas non plus.
Précédemment, Scorebob s'était fait l'écho de cette édition sur le topic (encore très modérément garni) consacré aux sorties MSM/Kronos Records. Notre gai compagnon avait été plutôt lapidaire, comme à l'accoutumée, mais aussi et surtout plein d'enthousiasme.
A défaut de jeter des pierres je lui jetterait des fleurs, Michellangelo est en effet un score de facture assez classique et reposant qui nécessite sans doute plusieurs écoutes pour être vraiment apprécié à sa juste valeur. Pas transcendant mélodiquement pour autant sur le même sujet Jerry Goldsmith a sans doute été plus inspiré.
A la réécoute, il n'y a plus lieu de douter : La Dama Rossa Uccide Sette Volte est bien l'un des meilleurs scores de Nicolai pour le giallo et ses perversions fétichistes. Exigeante sans pour autant se montrer aussi froidement cérébrale que certaines de ses consoeurs "morriconiennes", la musique se distingue également par son entêtant thème principal, qui fait partie, dans le genre, du nec plus ultra ouvragé par le camarade Bruno (en rude compétition, quand même, avec la savoureuse rengaine de Perche' Quelle Strane Gocce di Sangue sul Corpo di Jennifer ? Ah ! la poésie à rallonge des titres d'antan du cinéma italien...)
Mon premier réflexe fut de vouloir toquer aux imposants vantaux de chêne, laqués de vermillon et ornés en leur centre d'un heurtoir à l'effigie d'une hideuse gargouille, qui ouvrent sur le topic fourni en abondance du regretté Morricone. Mais, me ravisai-je bientôt avec un claquement de doigts, celui dédié à son vieil acolyte Bruno Nicolai, crevé d'os saillants en comparaison, avait bien le droit de jouir pour son égoïste compte de la présence d'un Roma Come Chicago écrit à quatre mains. Inutile de débiter des carabistouilles : la fusion de ces deux formidables talents est loin d'avoir donné naissance à une oeuvre somme. N'empêche que cette partition cuirassée de jazz rentre-dans-le-chou cartonne, notamment au travers de morceaux d'action abrasifs faisant poindre dans des vomissures d'étincelles un haletant sentiment d'urgence. Le Love Theme, plus commun, échoue à déchaîner la même alacrité, mais il en émane une sensibilité absolument pas larmoyante à laquelle on apprécie de goûter entre deux frénétiques maelströms.
Même le coffret saigne je ne sais pas pour vous mais je n'arrive plus a acheter de cds avec des couvs ou des femmes sont représentées égorgées ou torturées pour les giallos c'est assez courant , ils me mettent carrément mal a l'aise.
Petite nature ! C'est le principe même du giallo. Un mélange d'horreur et d'érotisme. Si tu veux du bisounours il y a un topic de dessins animés.
Je dis bien dessins et non des seins...
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Je viens de recevoir le coffret Digitmovies. C'est un bel objet avec enfin les cd's dans de vrais boitiers et non des pochettes en carton. Ou un assemblage pêle-mêle qui resterait une énigme même aux égyptiens. Un superbe livret en italien et en anglais. Et un mini poster.
Il ne me reste plus qu'a écouter tout ça.
Par contre, zéro pointé à Mondial Relay qui n'a pas déposé l'objet à l'endroit que j'ai choisi et j'ai du faire 10 bornes pour le récupérer. C'est peut être moins cher que la Poste mais si je dois faire de tels déplacements je ne gagne rien au change. C'est pour ça que je n'aime pas ce truc.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
J'utilise Mondial Relay depuis plusieurs années (au moins 5-6 ans), et je n'ai jamais eu de soucis. Bon, parfois, le commerçant ne retrouve pas mon colis, tellement il en reçoit. Mais bon, ça s'est toujours arrangé.
Par contre, là, Chronopost m'indique qu'il n'a pas pu livrer le colis chez mon commerçant choisi... et l'a donc déposé chez un commerçant proche, soit à 80 km de chez moi. Et en plus, c'est le point de départ du colis.