Collectionnite ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Collectionnite ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Y en a-t-il parmi vous qui collectionnent TOUS les scores de certains compositeurs, et si oui qui ?
Pour ma part je l'ai fait durant de longues années, avant de faire le ménage pour ne conserver que les scores que j'aime vraiment beaucoup. Du coup, il n'y a aucun compositeur dont je possède l'intégrale (mais pas loin pour Goldsmith et Poledouris), malgré une collec d'environ 1000 titres qui ne va pas s'arrêter là...
Emmaco
Man Without A Face

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Emmaco »

yep ! je le fais pour Goldsmith en conservant les précédentes éditions si des 'complete' sortent... j'avoue que c'est de la collectionite aigue ! je ne suis pas trop friand de son passage du milieu des années 80 (link, criminal law...), enfin vous avez compris de quelle période je parle ! mais je les ai quand même.. certain trouveront cela stupide, mais je vénère Goldsmith depuis 1977... et THE CASSANDRA CROSSING.
je vais même me racheter le "Capricorn One" qui vient d'être réedité, même si j'ai déjà le 33 t US et les CD Crescendo et Intrada...
c'est un tout, la musique certe, mais aussi le boitier, le booklet... et je ne crois pas être le seul !
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Forrester »

Fut un temps, j'achetais tous les cd de moins de 10€ (ou 50 francs) sur lesquels était noté "original soundtrack picture" trouvés dans les solderies et c°: je fais aujourd'hui un sérieux tri allant à me separer de 2 CD sur 3 que je possède.
Pour les intégrales, je dois avouer posséder l'ensemble des Doyle, Desplat, Kamen (là c'est quasiment maladif: les 3 editions de munchausen, 3 de Lethal Weapon, 3 de Die hard) et Ottman.
Apres c'est au coup de cœur: j'ai eu une période Jarre, Alfred Newman, Silvestri, Bernstein, Broughton, Delerue, Yared.
En ce moment, c'est Young et Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Soundtrackman »

Et bien les seuls dont je possède l'intégrale sont ceux dont il n'existe (helas) pas grand chose comme Hugo Friedhofer, Bronislau Kaper, Michael Giacchino, Max Steiner (environ 50 cds), Franz Waxman, Howard Shore et Victor Young... Il y a ceux dont j'arrive doucement au bout comme Jerry Goldsmith (202 cds pour l'instant), Yoko Kanno, Alfred Newman, Alexandre Desplat, Wocjiech Kilar et Miklos Rozsa... Ceux qui me démange de tout avoir comme Korngold, Jerome Moross, Michiru Oshima, Akira Senju, Akira Ifukube et Mario Nascimbene... Pour Williams, Poledouris que vous avez cité, meme si je les apprécie énormément, je me contenterais de leurs meilleures oeuvres (et ça en fait déja beaucoup!!!)... Dans la meme categorie je mettrais Bernstein, Barry, North, Horner, Delerue... Et dans ma grande lacheté je n'ose me frotter a Ennio Morricone parceque là je suis foutu!!! :D :D :D
En gros je dois avoir 2000 cds mais ça fait un an que je n'ai plus ma liste a jour...
Je vais m'inscrire aux Collectionniste Annonyme... Mais ma compagne est aussi fan de bo, ça aide pas a decrocher!!!!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Misquamacus »

Quasi intégrales de Goldsmith, JNH, Young.
Et toutes les Bos des adaptations de Stephen KIng (n'importe nawake !) :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1233
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Link »

Intégrale de Goldsmith, Herrmann, Doyle et Desplat - 1 (P....de château des singes !!!) :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Emmaco
Man Without A Face

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Emmaco »

j'avoue que moi aussi j'adorai quand il y avait marqué "original soundtrack" !! et le top du top, c'était les lp MCA car il était indiqué : "music from the original motion picture soundtrack" et rien que ça, ça me faisait vibrer ! c'est c.. ! mes 3 préférés : "the towering inferno", "airport 1975" et "the hindenburg"... c'était l'époque des films catatrophes !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Walden »

Goldsmith, oui, car quand on aime un compositeur on veut connaître ce qu'il a effectivement réalisé, après il y a des scores que l'on écoute par curiosité et que l'on oublie...(Mom and Dad save the world découvert récemment HORS DU FILM m'a profondément ennuyé...), après il me semble que l'amateur digne de ce nom fait la part des choses...il y a les bandes sons "documentaires", il y a les œuvres importantes (The Final Conflict, Planet of the Apes, Outland, Alien, etc) ou jouissives (Leviathan), chaque compositeur travaillant à la chaîne pour l'industrie du divertissement, obéissant à la contrainte, ayant ses moments de faiblesse, ses partitions légères qui s'adaptent parfaitement au film mais qui ne sont pas intéressantes à écouter (Mr Baseball...Rent a cop...)

James Horner, pareil, j'adore son œuvre, mais autant un BRAINSTORM, un KRULL, un WOLFEN me ravissent, autant un UNLAWFUL ENTRY m'insupporte...

après nombre de compositeurs me passionnent (WILLIAMS, YOUNG, Thomas NEWMAN, GOLDENTHAL, MORRICONE, etc etc) pour lesquels j'ai pu acquérir disques originaux, copies, téléchargements, soit par intérêt, soit par curiosité, après, à l'écoute, on fait le tri...prenons un DEBNEY, pour lequel j'ai un petit faible (tout en sachant qu'il n'a pas de génie mais qu'il est un pro du scoring) autant je trouve un I KNOW WHAT YOU DID LAST SUMMER ou un RELIC insupportables, hors thèmes, autant un PAULIE, un DREAMER, un DRAGONFLY m'enchantent...encore faut-il le savoir, l'avoir écouté, donc collectionnite oui, mais collectionnite qui a du sens...toujours dans un contexte, un JAMES NEWTON HOWARD c'est pareil, il y a les moments de grâce, et les ennuis caractérisés...

après je me mets un Henri Dutilleux, un Howard Hanson, et là je me dis...haaa, ben oui, l'oreille ça se travaille, il existe un lieu pour une Musique qui échappe aux contingences de la production industrielle, et les compositeurs à la chaîne de Hollywood ou d'ailleurs savent qu'ils produisent selon les projets et les circonstances des partitions importantes, intéressantes ou alimentaires...Il est nécessaire alors de nuancer sa collectionnite...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12650
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Collectionnite ?

Message non lu par DarkCat »

Comme certains, j'ai essayé un temps de réunir l'intégrale de divers compositeurs.
Et puis un jour, je me suis dit que cette quête était vaine, du fait des prix élevés de certains titres rares, des rééditions (quel CD garder ? Tout ? Les plus complets ? Les originaux et/ou les ré-enregistrements ?, etc...), et même de la qualité du support CD.

Donc maintenant, je ne conserve que les CD que j'affectionne vraiment, mais aussi quelques séries, comme la série "FSM" (même si je doute d'arriver à tout récupérer, surtout que son achat est pour beaucoup lié à la valeur du $ ;) ), la série "Peplum - Digitmovies", ou encore les films d'animations Disney (hormis les merdes, sur lesquels on a seulement quelques minutes de score :-C ).
C'est maintenant devenu du cas par cas, libéré de l'aspect légèrement compulsif de ma jeunesse.
Et je ne m'en porte pas plus mal. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Nekromantik »

Walden a parfaitement décrit ce que je ressens également!... il n'empêche que je possède tout de Horner, Elfman et Williams, et que j'essaie de continuer ma collection de Morricone tant bien que mal, mais toutes ces rééditions me saoulent et maintenant, je me focalise plus du tout sur le fait d'avoir "tout Morricone" (j'aimerais bien le rencontrer, celui ou celle qui possède tout de mon compositeur favori! :mrgreen: )!...

Comme DarkCat, j'ai aussi ce petit vice de collectionner certaines séries: par exemple, j'ai tous les Intradas limited, tous les Varèse Clubs (1ère période et l'actuelle) et tous les Digitmovies!... mais, je pense aussi qu'une fois qu'on a plus de 90% des titres sortis dans ces séries citées, on a l'envie (et aussi le réflexe) de vouloir forcément les compléter ;)
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Nekromantik »

ou encore les films d'animations Disney (hormis les merdes, sur lesquels on a seulement quelques minutes de score ).
Je ne regrette pas l'acquisition de ENCHANTED, car la musique de Menken est vraiment très belle! 8-)... bon, c'est pas vraiment "quelques minutes de score", car y a bien 35 minutes de pur bonheur et c'est pas non plus vraiment un "film d'animation", mais bon c'est Disney et j'ai compris ce que tu voulais dire ahahah ;)
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12650
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Collectionnite ?

Message non lu par DarkCat »

Nekromantik a écrit :on a l'envie (et aussi le réflexe) de vouloir forcément les compléter
D'accord avec toi, jusqu'à ce que j'ai compris, que tout avoir, signifiait aussi avoir les trucs pas terribles, que je n'écouterai jamais. Ca prend de la place, et ça dilapide l'argent (qui serait notamment mieux utilisé pour ma collection de =^..^= , ou encore pour des livres et des BD).
Au début de Moviescore Media, j'avais en tête de prendre tous leurs titres. Puis, je me suis rendu compte qu'une flopée de CD ne me plairait absolument pas (comme ceux d'Alfons Conde, Panu Aaltio, etc...). Alors pourquoi les acquérir ? :D
Nekromantik a écrit :Je ne regrette pas l'acquisition de ENCHANTED, car la musique de Menken est vraiment très belle! 8-)... bon, c'est pas vraiment "quelques minutes de score", car y a bien 35 minutes de pur bonheur et c'est pas non plus vraiment un "film d'animation", mais bon c'est Disney et j'ai compris ce que tu voulais dire ahahah
Tiens, je l'ai justement récupéré il y a peu, et c'est franchement très très bien. Mais bon, comme je l'ai dit dans un topic voisin, j'ADORE Alan Menken. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Janus »

Très bon sujet de topic qui me donne envie d'y contribuer!
A partir du moment où on achète des cd,même en connaissance du contenu,et même si ces cd sont régulièrement dépoussiérés,nous constituons une collection. Je suis donc un collectionneur de musiques et non un complétiste car je ne cherche pas à avoir tout d'un compositeur. De tous les compositeurs qui écrivent de la musique de film,d'aucun je ne possède
l'intégrale de leur production existant en CD. Je ne fais pas allusion a des artistes qui ont très peu composé pour le cinéma et
donc rarement édités,et desquels je peux tout posséder sans l'avoir délibérément voulu. Il y a peut-être une compositrice de
qui j'ai peut-être l'intégrale,c'est ELENI KARAINDROU. Mais,c'est quelque chose qui s'est fait au fur et à mesure,sans volonté
réelle de complétisme...un album tous les deux/trois ans paraissant sous le même label...une musique qui ressemble souvent à la précédente et sans souci de renouvellement,mais j'aime l'ambiance brumeuse de ses musiques,ne m'en lasse pas...pas encore...
JERRY GOLDSMITH,HOWARD SHORE,CARTER BURWELL sont les trois compositeurs américains...le second étant canadien
d'origine mais bon...les mieux représentés dans ma discothèque alors que LALO SCHIFRIN est le second compositeur après
ENNIO MORRICONE de qui je possède le plus d'opus,puis viennent toute de suite,derrière,MIKIS THEODORAKIS et TORU
TAKEMITSU,fort bien représentés,eux aussi,dans ma collection. Des quatre derniers cités,mon intérêt pour leur musique dépasse largement leurs travaux pour le cinéma. Je m'intéresse aussi a beaucoup de compositeurs sévissant surtout pour le
concert,FRANK MARTIN,ARTHUR HONEGGER,HEITOR VILLA-LOBOS,PER NORGARD,ALFRED SCHNITTKE,EDISON DENISOV,
OLIVIER MESSIAEN...Puis,je voue un culte à J.S. BACH. Ce qui est presqu'une gaffe chez moi c'est que les compositeurs aux-
quels je suis le plus viscéralement attachés...BACH,VILLA-LOBOS,MORRICONE,SCHIFRIN,THEODORAKIS,SCHNITTKE...sont les
plus prolixes et,à part le Brésilien,les mieux édités!!! C'est pas un cadeau pour le porte-frics !!! Pourquoi n'ai-je pas été seulement fan de FRIEDHOFER,pour le cinéma,et DUTILLEUX pour le classique? ( En fait,j'ai bien une admiration pour le Français.)
Alors,pourquoi,par exemple,MORRICONE? Est-ce que l'on sait vraiment pourquoi on aime telle musique plus que telle autre ?
MORRICONE est le seul compositeur de musique de film qui arrive à m'émouvoir,même me fasciner avec de la << mauvaise >> musique. Mon propos va paraître ambigu à certains,mais je me comprends.Mon goût pour la découverte d'autres horizons musicaux fut conditionné par son oeuvre,par la grande diversité de celle-ci,les différentes esthétiques explorées,mais c'était aussi une volonté de fuir sa musique,de l'emprise qu'elle eut sur moi à une époque. Aujourd'hui,une multitude de
thèmes et extraits musicaux de MORRICONE résonnent encore dans ma tête comme une nuée de petits êtres sonores inextirpables, avec,désormais, des milliers d'autres signés SCHIFRIN,Q.JONES,GOLDSMITH,WILLIAMS,SHORE, COULAIS, SCHNITTKE...au moment où j'écris ces lignes et effectivement,je suis un collectionneur; un collectionneur d'émotions fortes.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Dadid »

Ma collectionnite se limite en gros au trio Williams - Rozsa - Goldsmith, et encore, avec des nuances, je ne part pas systématiquement à la recherche de tel ou tel LP rarissime. Concernant Goldsmith, c'est presque tout SAUF ce que je sais ne pas me plaire (nuance de taille) - mais dans le doute, pour ces trois là je suis toujours client !

à part eux c'est à l'envie de découverte, par périodes, découverte de tel ou tel compo...
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Nekromantik »

Au début de Moviescore Media, j'avais en tête de prendre tous leurs titres. Puis, je me suis rendu compte qu'une flopée de CD ne me plairait absolument pas (comme ceux d'Alfons Conde, Panu Aaltio, etc...). Alors pourquoi les acquérir ?
Aaaah ben tiens, je savais bien que j'avais oublié une série que je collectionne aussi! :mrgreen: ... et notamment justement pour des excellents scores des 2 compositeurs que tu cites! 8-)
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Wyatt Earp »

DarkCat a écrit :
Donc maintenant, je ne conserve que les CD que j'affectionne vraiment, mais aussi quelques séries, comme la série "FSM"
Oui, à un moment, j'ai commencé à le faire aussi, ainsi que pour Intrada, mais je me suis calmé direct avec les MISSING IN ACTION : pas moyen de garder des trucs pareils !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Nekromantik a écrit :
Au début de Moviescore Media, j'avais en tête de prendre tous leurs titres. Puis, je me suis rendu compte qu'une flopée de CD ne me plairait absolument pas (comme ceux d'Alfons Conde, Panu Aaltio, etc...). Alors pourquoi les acquérir ?
Aaaah ben tiens, je savais bien que j'avais oublié une série que je collectionne aussi! :mrgreen: ... et notamment justement pour des excellents scores des 2 compositeurs que tu cites! 8-)
J'ai beaucoup d'admiration pour le travail de ce label. Je trouve juste que plus le temps passe, plus ils éditent des CD, et moins ils sont intéressants à quelques rares exceptions.
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Mute30 »

La " Collectionnite " devrait être prise en charge par la Sécu .
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Julien »

Le problème de collectionner tous les scores de certains compositeurs se pose lorsque les disques ne sont pas édités et on est donc obligé par défaut d'acquérir les films en question, qui parfois il faut malheureusement le dire ne sont pas toujours à la hauteur des compositions. Et on se retrouve donc avec des films parfaitement ringards qui font quand même un peu tâche dans une collection de film :

Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Sam Lowry »

En l'état actuel des choses, je pense avoir l'intégrale des oeuvres de 2 compositeurs seulement : Horner et Elfman.

Ensuite, j'ai des quasi intégrales pour certains compositeurs que j'adore :
Michael Kamen (il doit m'en manquer deux ou trois, notamment lorsque le cd ne présentait que très peu de score)
Jerry Fielding (-1, Bring me the Head of... version Intrada)
James Bernard (il doit me manquer 2 cds)
Alan Silvestri et Chris Young (il doit m'en manquer 2 ou 3 pour chacun)

Pour la majorité des autres compositeurs, soit il y a eu épuration (Goldsmith, Williams...), soit l'idée d'avoir une intégrale de ceux-ci ne m'a jamais effleuré :mrgreen: .
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit : Ensuite, j'ai des quasi intégrales pour certains compositeurs que j'adore :
Michael Kamen (il doit m'en manquer deux ou trois, notamment lorsque le cd ne présentait que très peu de score)
Ses travaux dans le rock et la pop aussi ? Parce que y a de quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Collectionnite ?

Message non lu par BarryTheBest »

Intégrale des compositions de John Barry: CD, LP, 45t, démos, CDr et d'autres pépites...idem (en CD) pour Thomas Newman, John Williams, James Horner, Trevor Jones, Laurence Rosenthal, Jerry Goldsmith et Jerry Fielding. Pour les autres c'est selon.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Forrester »

Wyatt Earp a écrit :
Sam Lowry a écrit : Ensuite, j'ai des quasi intégrales pour certains compositeurs que j'adore :
Michael Kamen (il doit m'en manquer deux ou trois, notamment lorsque le cd ne présentait que très peu de score)
Ses travaux dans le rock et la pop aussi ? Parce que y a de quoi faire...
Non (mis à part quelques albums comme 24 nights de Clapton, le S&M, Smile ou When love speaks) mais au moins tous les albums du New York Roll Orchestra, ses thèmes pour les JO.

A Sam: jette quand une oreille à la suite presente sur Nothing but trouble
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Sam Lowry »

Wyatt : J'ai eu tout ça pendant un moment (Kate Bush, Cranberries etc etc...) mais je me suis séparé d'à peu près tout ce à quoi Kamen avait pu participer en dehors de la musique de film. Je n'ai gardé que ces travaux pour Pink Floyd.

Ok, merci Forrester pour le conseil... ça justifie l'achat, selon toi ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Forrester »

Sam Lowry a écrit : Ok, merci Forrester pour le conseil... ça justifie l'achat, selon toi ?
Etant donné que le cd est facilement trouvable pour quelques €/$ et que la suite approche les 10 minutes, oui. Je ne saurai aussi trop te conseiller ses albums avec son groupe dans les 70's notamment celui ci:
Image
Répondre