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Re: Bilan année 2013

Publié : dim. 22 déc. 2013 12:34
par Link
Humour screugneugneu +-)
Ne t'inquiète pas mon grand, je ne l'avais pas pris autrement ! :lol:
Je n'ai regardé que la première trilogie, et je dois bien avouer que sans l'avoir vue, j'aurais sans doute eu du mal à apprécier les musiques de Shore. Je pense qu'il en est de même ici ;) .
Quasiment certain : j'ai écouté "Unexpected journey" avant d'avoir vu le film, je n'ai vraiment accroché qu'après la deuxième vision ! ;)

Re: Bilan année 2013

Publié : dim. 22 déc. 2013 13:17
par Pierrebrrr
Alors oui, il y a eu cette année des trucs mieux écrits que Lone Ranger, mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont plus agréables à écouter.
Ah mais si on fait un top des musiques de film les plus agréables à écouter, ça devient autre chose, ça devient purement subjectif, on jette au panier tout le reste: les qualités musicales propres, la technique, l'adéquation avec l'image et le projet esthétique...
J'ai écouté à peu près tout ce qui est sorti en nouveautés pures cette année
Ben moi aussi, du coup, je comprends encore moins :mrgreen: Zimmer a fait des trucs intéressants cette année, je ne dis pas le contraire, et je ne suis pas dans le camp des anti par principe. Man of steel, globalement, dans la démarche vis à vis du personnage de Superman, de l'héritage de Williams (et de l'école de scoring qu'il représente) a son intérêt. Mais sur la longueur, pour moi ça ne tient pas la route, une musique si pauvre et si passe partout ça ne me procure aucun plaisir. Et encore une fois, peut-être vaudrait-il mieux faire des tops par compositeurs, parce qu'aligner les éternels mêmes scores de gros films américains chaque année, c'est un peu dommage, même si ça exprime un goût sincère. Une liste comme ça, surtout quand on sait qu'elle va être lue, c'est aussi fait pour montrer que la musique de film c'est un truc vivant, ça continue de vivre ailleurs que dans les orchestres contractés par des majors, et sur les consoles des méga-studios de quelques compositeurs superstars.

Maintenant, c'est sûr que quelque part on ne doit pas avoir la même attente d'une écoute isolée, ni de la notion d'agréable à écouter. Parce que me faire bourrer les oreilles pendant presque 50 minutes ce n'est pas mon idée du plaisir musical. Cette année, parmi les petits labels, il a eu quand même de très jolies découvertes, je pense à Little Wizard, dans le registre féérique, ou Conspiracy, un voyage musical autrement plus grisant que la musique au kilomètre qui est ton péché mignon.
je trouve ses scores de plus en plus inintéressants, ou plus exactement très chiants.
Là, on n'est plus dans l'argumentation. C'est juste une question de goût. Ce qui est marrant c'est que cette année, Desplat (que je mettrais pas dans mon top non plus hein !) a été exactement un Zimmer prout-prout, aussi prévisible, aussi irréprochable professionnellement parlant. Lone Ranger je trouve ça au moins aussi chiant que Venus in Furs. Sauf que le main theme du Desplat m'accroche autrement plus l'oreille que la purée pseudo western déjà servie mille fois de Lone Ranger.

Franchement, j'aimerais bien qu'un de ces quatre, si tu as le temps, tu nous expliques un peu pourquoi pour toi, Morricone est quelqu'un dont on peut souvent se limiter à ne retenir que les thèmes, et Zimmer quelqu'un dont les developpements méritent les 50 à 80 minutes qui leurs sont consacrés sur disque. Ou pourquoi Desplat est chiant quand il exploite sa marque de fabrique, alors que Zimmer ne l'est pas. Ou pourquoi Tyler est bon quand il emballe Now You See Me ou Iron Man 3 avec une bonne dose de Rockn'n'roll, alors que Djawadi est horrible dans Pacific Rim ? Disons que j'ai parfois vraiment du mal à comprendre, tout simplement, sur quels critères tu juges qu'un score est bon !

Enfin, le tout c'est que la discussion nous mette les uns les autres sur de pistes d'écoute que nous n'aurions pas suivi sinon. [love]
Si je comprends bien, un Top n'est crédible que s'il est proche de tes goûts ? :mrgreen:
Non, c'est pas tout à fait ça. Une musique de film n'est crédible que si elle me plaît.

Re: Bilan année 2013

Publié : dim. 22 déc. 2013 14:37
par Taboulez
Je n'ai pas encore écouté le dernier Williams, mais ce qui est sûr, c'est que si je devais établir un top nouveautés 2013, j'y inclurais Quai d'Orsay de Sarde. Comme je l'avais indiqué dans un message antérieur il renoue ici avec l'esprit sarcastique de certaines partitions des années 70 qu'il composait à l'époque pour Sautet (du genre Max et les Ferrailleurs, les morceaux les plus ironiques de César et Rosalie), tout en donnant une suite (en beaucoup plus propre et beaucoup plus soignée cependant) à ce qu'il avait déjà fait sur L.627, ainsi qu'en intégrant quelques petites dissonances et autres mesures atonales assez fugitives en bout de morceaux. Bref une musique qui sonne totalement anachronique dans le paysage béophile actuel. En revanche le tout ne dure que 22 minutes (là encore c'est la durée moyenne des partitions qu'il confectionnait dans les années 70 :D ). Une musique qui m'a fait très plaisir à l'écoute dans la mesure où c'est sans doute ce qu'il a délivré de meilleur depuis Le Grand Meaulnes, surtout après la grosse déception qu'avait été pour moi la musique de Montpensier.

Re: Bilan année 2013

Publié : dim. 22 déc. 2013 20:44
par Citizen Cancre
Les rééditions :
Superman Returns - John Ottman
Fandango - Alan Silvestri
Clear And Present Danger - James Horner
The Matrix Reloaded - Don Davis
The Relic - John Debney
Quelle réédition de Superman Returns ??? :shock:

Re: Bilan année 2013

Publié : dim. 22 déc. 2013 20:51
par Forrester
Citizen Cancre a écrit :
Quelle réédition de Superman Returns ??? :shock:
Celle là?


Allo Mc Fly...

Re: Bilan année 2013

Publié : dim. 22 déc. 2013 22:09
par Citizen Cancre
Fichtre. C'est tout récent. Un avis sur l'édition en question ?

Re: Bilan année 2013

Publié : dim. 22 déc. 2013 23:12
par Mathilias
Ce qui me choque le plus dans vos Top 2013 respectif c'est que dans la plupart je n'ai vu aucun Compositeur Français cités, (mise à part Edern qui a cité Olivier Deriviere pour "Remember Me") pourtant il y a eu de très jolie scores, je pense notamment à "Amazonia" (Bruno Coulais) ; "L’Extravagant Voyage Du Jeune Et Prodigieux T.S. Spivet" (Denis Sanacore) ; "Il Était Une Forêt" (Eric Neveux) ; "Jeune & Jolie" (Philippe Rombi) ou encore "Oggy Et Les Cafards [Le Film]" (Vincent Artaud) pour ne citer que les sorties en CD.

A coté, les Scores de Zimmer passerait presque comme étant anecdotique (enfin pour cette année 2013)

Citer un seul Score Zimmerien qui a retenu mon attention ? "Girl Rising" de Lorne Balfe et un soupçon de Rachel Portman
(ah bein mince alors c'est juste le bras droit de Zimmer :mrgreen:)

Mais bon on va me traiter d'Anti Zimmerien ou dire que j'ai mauvais gout donc je dit ça dit rien :lol:

Re: Bilan année 2013

Publié : dim. 22 déc. 2013 23:30
par Patrick59
Jeune et jolie, le problème est qu'il y a très (trop) peu de musique et trop de françoise Hardy.

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 00:27
par Wyatt Earp
Pierrebrrr a écrit :
Disons que j'ai parfois vraiment du mal à comprendre, tout simplement, sur quels critères tu juges qu'un score est bon !
Ah mais je n'ai pas à JUGER si un score est bon ou pas, je donne juste mon point de vue, à prendre ou à laisser. Après, si vraiment je dois donner un avis analytique plus qu'un ressenti, je " juge " le score par rapport au film, et à ce titre je trouve aussi bien Rush que Zero Dark Thirty parfaitement adaptés aux images qu'ils illustrent en plus de leur apporter quelque chose. D'un autre côté, la musique de Pacific Rim l'est aussi vu qu'elle fait preuve d'autant de mauvais goût que le film, mais ça n'en fait pas une bonne musique vu qu'elle ne lui apporte rien si ce n'est encore plus de vulgarité, alors qu'il fait montre d'une certaine subtilité dans Game of Thrones. Mais GoT est une série intelligente et adulte, soit le contraire de PRim.
Est-ce que Venus in Furs est mieux écrit que Man of Steel ? Si on replace chaque score dans son contexte, je n'en suis pas persuadé. En tout cas, le Desplat, je l'ai écouté une fois et ça m'a suffi. MoS, j'ai eu envie d'y revenir plusieurs fois, même si bien sûr l'affectif joue puisque j'ai (un peu) aimé le film mais aussi parce que j'y découvre des choses à chaque écoute, que ce soit en termes d'émotion ou de composition.
Mes avis ne sont donc en aucun cas objectifsN Je ne vais pas prétendre être en mesure d'enseigner aux gens ce qu'il convient d'apprécier et ce qu'il faut éviter. Prendre la musique de film au sérieux, oui, mais se prendre au sérieux, sûrement pas. Je laisse ça à d'autres, y compris dans la critique ciné.
Je ne suis pas pour autant systématiquement pro-Zimmer : dans 12 Years a Slave, son thème (recyclé d'Inception, bon...) colle aux images comme la sueur sur la peau mais n'évolue absolument pas avec le personnage (qui pourtant en voit de toutes les couleurs, si je puis dire), ce qui rend l'ensemble du score redondant, pauvre et paresseux, voire à la limite du foutage de gueule. Le film méritait mieux, et aurait pu être encore meilleur s'il avait bénéficié d'une musique du genre de celle que Horner avait écrit pour Glory.
Et puis, très franchement, c'est difficile de faire un Top 10 des nouveautés pures et si on devait aussi y inclure les rééditions, eh bien pas une seule ne serait citée sauf peut-être ma préférée de l'année, la musique de la série Revenge par iZler, dont les influences vont de Barry à HZ en passant par JNH.

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 09:48
par Janus
Mathilias a écrit :Ce qui me choque le plus dans vos Top 2013 respectif c'est que dans la plupart je n'ai vu aucun Compositeur Français cités, (mise à part Edern qui a cité Olivier Deriviere pour "Remember Me") pourtant il y a eu de très jolie scores, je pense notamment à "Amazonia" (Bruno Coulais) ; "L’Extravagant Voyage Du Jeune Et Prodigieux T.S. Spivet" (Denis Sanacore) ; "Il Était Une Forêt" (Eric Neveux) ; "Jeune & Jolie" (Philippe Rombi) ou encore "Oggy Et Les Cafards [Le Film]" (Vincent Artaud) pour ne citer que les sorties en CD.
Quelques commentaires plus haut, tu as quand même Taboulez qui cite Quai d'Orsay de Philippe Sarde que je n'ai pas encore écouté. Pour ma part, je ne ferai aucun bilan car je suis loin d'avoir écouté tout ce qui a nourri l'actualité musico-cinématographique, cette année, et puis surtout parce que je n'éprouve pas forcément le besoin d'en faire. Mais si j'en faisais un, il y aurait quelques créations européennes qui peuvent aller de la pure nouveauté à la réédition en passant par les découvertes tardives...Il y aurait Amazonia de Bruno Coulais, Pigalle, la nuit/Attention les enfants regardent de Eric Demarsan - Signature m'ayant un peu déçu - La Meilleure offre/La ragione pura d'Ennio Morricone, Elämä/Los Mundos Sutiles de Pascal Gaigne et La piel que habito d'Alberto Iglesias parce qu'il y a quelques thèmes de caractère chambriste, notamment les plages 5 et 20, que je trouve vraiment fabuleux et dégagent une formidable énergie. Il y aurait eu aussi l'album Suites cinématographiques - Cinéma suites de Michel Legrand, les versions longues de The Untouchables & La Resa dei conti de Morricone que j'aurai découvert seulement cette année, et une petite mention spéciale pour l'approche très singulière de L'Image Manquante de Marc Marder. ;)

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 10:27
par Elendil
Janus a écrit :Ce qui me choque le plus dans vos Top 2013 respectif c'est que dans la plupart je n'ai vu aucun Compositeur Français cités
Tu fais bien de le souligner, ça me rappelle que j'ai laissé filer un peu trop vite les scores d'Amazonia, TS Spivet et Il Etait Une Fois.
Je m'en vais de ce pas les écouter.

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 10:47
par Janus
Elendil a écrit :
Janus a écrit :Ce qui me choque le plus dans vos Top 2013 respectif c'est que dans la plupart je n'ai vu aucun Compositeur Français cités
Tu fais bien de le souligner, ça me rappelle que j'ai laissé filer un peu trop vite les scores d'Amazonia, TS Spivet et Il Etait Une Fois.
Je m'en vais de ce pas les écouter.
Je ne suis pas l'auteur de cette remarque que je trouve cependant parfaitement légitime. :mrgreen:

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 10:47
par Forrester
Bien difficile pour ma part de faire un Top 10 de 2013 étant donné que je ne pense pas avoir acheté 10 nouveautés cette année!

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 11:33
par Gdemonta
Alors comme le sujet parle de bilan 2013 et non pas "bilan nouveautés 2013", je vais mettre ce que j'ai découvert et écouté le plus cette année. Car le bourrage de crâne anti RC commence à avoir le dessus sur moi,je n'écoute que des vieilleries!

Steven Price - Gravity
Jerry Goldsmith - Masada
Jerry Goldsmith - Hoosiers
John Barry - Mercury rising
Simon Boswell - Tin Man
Mark Mancina - Planes
John Powell - Jumper (je n'avais pas aimé à la première écoute, mais face à l'absence de l'ami Powell, j'ai fini par apprécier)

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 12:01
par Scorebob
oui, si on par de ce principe si Zim arrête de "composer" pendant dix ans je finirais peut-être par apprécier Inception :lol:

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 13:28
par Hybrid Soldier
Wyatt Earp a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Je ne suis pas pour autant systématiquement pro-Zimmer : dans 12 Years a Slave, son thème (recyclé d'Inception, bon...) colle aux images comme la sueur sur la peau mais n'évolue absolument pas avec le personnage (qui pourtant en voit de toutes les couleurs, si je puis dire), ce qui rend l'ensemble du score redondant, pauvre et paresseux, voire à la limite du foutage de gueule. Le film méritait mieux, et aurait pu être encore meilleur s'il avait bénéficié d'une musique du genre de celle que Horner avait écrit pour Glory.
Très sincèrement Cédric, de ce que je sais, je ne pense pas qu'HZ se soit beaucoup cassé sur ce score. Déjà, ils ne font que mentir sur leur rencontre avec Steve McQueen, qui aurait soit-disant appelé HZ, alors que c'est HZ en voyant Shame qui a appelé McQueen... :twisted:

Mais surtout, hormis son thème, c'est surtout Wallfisch qui a fait le reste... ;)

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 14:05
par Scorebob
Avec Zim on ne sait jamais qui fait quoi.

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 15:04
par Elendil
A mon tour de tenter d'établir un bilan, difficile d'en trouver 10 mais 3 se détachent très fortement :

1. The Desolation of Smaug, Howard Shore
2. Star Trek Into Darkness, Michael Giacchino
3. Evil Dead, Roque Banos

Après sans ordre :

Jimmy P., Howard Shore
Romeo & Juliet, Abel Korzeniwoski
The Book Thief, John Williams
Snowpiercer, Marco Beltrami
Les 15-20 dernières minutes de The Croods, Alan Silvestri
Doctor Who pour l'épisode The Rings of Akhaten, Murray Gold
Le Vent se Lève, Joe Hisaishi


Rééditons :

Cocoon, James Horner,
The Challenge, Jerry Goldsmith
The Salamander, Jerry Goldsmith
X Files volume 2, Mark Snow
A Christmas Carol, Alan Silvestri
Wyatt Earp, JNH

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 15:36
par Doc Sidious
Citizen Cancre a écrit :Fichtre. C'est tout récent. Un avis sur l'édition en question ?
C'est absolument incontournable :mrgreen:
Le nombre d'inédit est dément, mon ancien hum-hum est passé à la poubelle car là,
il y a vraiment tout, dans une remastérisation exemplaire et rugissante !

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 19:46
par Pierrebrrr
Wyatt Earp a écrit :
Pierrebrrr a écrit :
Disons que j'ai parfois vraiment du mal à comprendre, tout simplement, sur quels critères tu juges qu'un score est bon !
Ah mais je n'ai pas à JUGER si un score est bon ou pas, je donne juste mon point de vue, à prendre ou à laisser. Après, si vraiment je dois donner un avis analytique plus qu'un ressenti, je " juge ".
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Pour ma part, parler d'un film ou d'un score, c'est forcément exercer un jugement esthétique dessus, sinon, ça ce limite à du j'aime/j'aime pas, auquel le bon sens commande en général de répondre Mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ma bonne dame.

Ta remarque sur les rééditions m'inquiète... Et la rééditon de Wyatt Earp bordel ? Si je devais choisir le disque de l'année, nouveautés et rééditions confondues, là pas d'hésitations, c'est celui-là haut la main.

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 20:33
par Lee Van Cleef
Taboulez a écrit :Je n'ai pas encore écouté le dernier Williams, mais ce qui est sûr, c'est que si je devais établir un top nouveautés 2013, j'y inclurais Quai d'Orsay de Sarde. Comme je l'avais indiqué dans un message antérieur il renoue ici avec l'esprit sarcastique de certaines partitions des années 70 qu'il composait à l'époque pour Sautet (du genre Max et les Ferrailleurs, les morceaux les plus ironiques de César et Rosalie), tout en donnant une suite (en beaucoup plus propre et beaucoup plus soignée cependant) à ce qu'il avait déjà fait sur L.627, ainsi qu'en intégrant quelques petites dissonances et autres mesures atonales assez fugitives en bout de morceaux. Bref une musique qui sonne totalement anachronique dans le paysage béophile actuel.
Le vieux Van Cleef est lui aussi sorti sacrément groggy (de bonheur, entendons-nous bien) d'une balade en compagnie de Sarde, à ce détail près que le score coupable d'avoir estourbi le vénérable d'UnderScores n'est pas le dernier-né du compositeur mais le plus ancien Harem, somptueusement choyé par Quartet. C'était une découverte totale pour ma part, et elle restera comme l'un des plus mémorables moments de mes pérégrinations de béophile en 2013.

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 21:02
par Sam Lowry
Ppppfffffffffffff................... Dire qu'il s'en trouve ici pour traiter Horner (parfois avec raison) de photocopieur, Sarde fait au moins office de polycopieur à alcool !

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 21:08
par Manuma
Côté rééditions, à peu près dans l'ordre :

Escape from Alcatraz (Jerry Fielding)
Joe Kidd (Lalo Schifrin)
Hammersmith is out (Dominic Frontiere)
L’assoluto naturale (Ennio Morricone)
Harem (Philippe Sarde)
Sebastian (Jerry Goldsmith)

Côté nouveautés, la liste se réduit à un seul titre, vu que je n'ai pas acheté grand-chose cette année :

Small apartments (Per Gessle)

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 22:03
par Wyatt Earp
Hybrid Soldier a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Je ne suis pas pour autant systématiquement pro-Zimmer : dans 12 Years a Slave, son thème (recyclé d'Inception, bon...) colle aux images comme la sueur sur la peau mais n'évolue absolument pas avec le personnage (qui pourtant en voit de toutes les couleurs, si je puis dire), ce qui rend l'ensemble du score redondant, pauvre et paresseux, voire à la limite du foutage de gueule. Le film méritait mieux, et aurait pu être encore meilleur s'il avait bénéficié d'une musique du genre de celle que Horner avait écrit pour Glory.
Très sincèrement Cédric, de ce que je sais, je ne pense pas qu'HZ se soit beaucoup cassé sur ce score. Déjà, ils ne font que mentir sur leur rencontre avec Steve McQueen, qui aurait soit-disant appelé HZ, alors que c'est HZ en voyant Shame qui a appelé McQueen... :twisted:

Mais surtout, hormis son thème, c'est surtout Wallfisch qui a fait le reste... ;)
Oui, qui l'a appelé en lui disant que s'il voulait, il pouvait avoir le vrai Zimmer au lieu d'un type qui le copiait ! ;) Pourquoi, ils racontent quoi, aujourd'hui ?
D'un autre côté, Wallfisch s'est pas foulé des masses non plus, du coup...

Re: Bilan année 2013

Publié : lun. 23 déc. 2013 22:06
par Wyatt Earp
Pierrebrrr a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Pierrebrrr a écrit :
Disons que j'ai parfois vraiment du mal à comprendre, tout simplement, sur quels critères tu juges qu'un score est bon !
Ah mais je n'ai pas à JUGER si un score est bon ou pas, je donne juste mon point de vue, à prendre ou à laisser. Après, si vraiment je dois donner un avis analytique plus qu'un ressenti, je " juge ".
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Pour ma part, parler d'un film ou d'un score, c'est forcément exercer un jugement esthétique dessus, sinon, ça ce limite à du j'aime/j'aime pas, auquel le bon sens commande en général de répondre Mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ma bonne dame.

Ta remarque sur les rééditions m'inquiète... Et la rééditon de Wyatt Earp bordel ? Si je devais choisir le disque de l'année, nouveautés et rééditions confondues, là pas d'hésitations, c'est celui-là haut la main.
Je me suis mal exprimé : je voulais dire que si on mélangeait nouveautés et rééditions dans un Top 10, je n'y mettrais aucune nouveauté hormis Revenge... et oui, Wyatt Earp serait en tête, vu qu'il s'agit d'un de mes dix scores préférés toutes périodes confondues !