2012, c'est l'histoire du gars...

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Lepithec »

C'est ça qui est bon avec Emmerich, c'est son premier degré, sa foi en la grandeur hollywoodienne. Il suffit de voir 10.000 BC pour s'en convaincre : le film raconte n'importe quoi mais c'est d'un gigantisme digne de Cecil B. De Mille ! Ce bon vieux Roland me semble être le dernier héritier du vieil Hollywood carton-pâte où l'on faisait des films démesurés pour épater le public et lui faire vivre une expérience de cinéma unique qui vaut largement le prix du billet. Dans un sens, d'autres le font aussi aujourd'hui (Spielberg, Proyas, Jackson, Raimi, Zemeckis) mais avec lucidité sur le contexte actuel (le film d'Emmerich qui se rapproche le plus de cette tendance est LE JOUR D'APRES, film à part dans sa filmo). Cette forme de professionnalisme aveugle qui caractérise le cinéma d'Emmerich, qui n'est pas loin d'une forme de naïveté et de nostalgie, me touche assez finalement. Et j'irai voir 2012 au cinoche pour cela (j'ai regretté de n'avoir vu 10.000 BC qu'en DVD)...

Enfin je dis ça, je n'ai jamais pu encadrer INDEPENDANCE DAY. Cela vaut plutôt pour ses films d'après.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Misquamacus »

Lepithec a écrit : Et j'irai voir 2012 au cinoche.
Mais moi aussi ! Les ZAZ ne sont plus là, faut bien rire un peu.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7229
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Edern »

Juste pour pinailler, le "film" d'Emmerich de 1996 s'intitule Independence Day, et non Indépendance Day :mrgreen:

Euh, ben voilà. Sinon 2012 m'a permis de connaître l'album Bongo Rock du Michael Viner's incredible Bongo Band, et ça c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Walden »

au pays de l'oncle Sam, on aime toucher le fond.... :mrgreen:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11560
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden a écrit :au pays de l'oncle Sam, on aime toucher le fond.... :mrgreen:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Image
" Après avoir passé quelques semaines pépères, à tailler en tranches les ados fornicateurs
et fumeurs de joints de Walden Lake, me voilà de retour avec toute une pelleté de liens dans
mon havresac et encore plus de fiel à déverser sur les bobos frustrés et politiquement corrects
qui tentent d'imposer leur bienséance puante aux masses trop crédules ! "
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Walden »

Lee Van Cleef a écrit :
Walden a écrit :au pays de l'oncle Sam, on aime toucher le fond.... :mrgreen:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Image
" Après avoir passé quelques semaines pépères, à tailler en tranches les ados fornicateurs
et fumeurs de joints de Walden Lake, me voilà de retour avec toute une pelleté de liens dans
mon havresac et encore plus de fiel à déverser sur les bobos frustrés et politiquement corrects
qui tentent d'imposer leur bienséance puante aux masses trop crédules ! "
quelle belle représentation du tueur de Crystal Lake, cette contre plongée sur une lumière nocturne et dorée...une splendeur...Lee tu es un maître, cette gravure mérite d'être exposée au musée de Walden Lake, je te nomme commissaire de l'exposition ! :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Walden »

vu le gloubi boulga de herr Emmerich....heuuu....c'est creux...vite vu, vite oublié, ce type n'a pas l'once du début d'un Spielberg...Emmerich est superficiel, un marchand de foire

mais je suis heureux d'y voir encore une fois un miroir de ce que les États-Unis projètent sur le monde : l'abruti conspirationniste a raison sur tout, et la vérité se trouve dans l'Apocalypse, le Déluge et toutes les religions qui nous gavent sur la fin du monde....Quand je pense qu'un responsable de la Nasa a du expliquer à la plèbe americanoïde que, non, la fin du Monde n'est pas pour 2012....alors que les médias s'amusent de contribuer à entretenir la promotion du mammouth en recyclant les thèses débiles...ils sont marrant les ricains

bon, niveau score, c'est le vide intersidéral, effectivement, un tsunami d'ambiant noise... :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Misquamacus »

VuuuuUUUuuu ! Les FX sont superbes mais tous vus dans la BA.
Pour le reste y'a rien. Nada. Quetchi. Que Dalle. Wouallou. C'est aussi vide qu'un verre d'Irlandais après un vol footballistique.
C'est même pas marrant.
ça ne vaut rien.
Naze !
Encore plus naze que je ne l'imaginais... :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Indy
Caveman
Messages : 79
Inscription : mer. 17 sept. 2008 21:07
Contact :

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Indy »

Tous ces millions de morts juste pour qu'une gamine arrête de pisser au lit ! Trop fort ce Roland.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7229
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Edern »

Ah? on voit même pas Amanda Peet en t-shirt mouillé ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Indy
Caveman
Messages : 79
Inscription : mer. 17 sept. 2008 21:07
Contact :

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Indy »

Edern a écrit :Ah? on voit même pas Amanda Peet en t-shirt mouillé ? :mrgreen:
C'est pas le t-shirt qui est mouillé.
Avatar de l’utilisateur
Bearmugs
Caveman
Messages : 61
Inscription : dim. 14 sept. 2008 11:50

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Bearmugs »

Crétin et spectaculaire! Aucun doute, c'est bien du Roland Emmerich !!
Et comme d'habitude avec lui, encore une grosse influence de Spielberg. Cette fois, il a été piocher dans La guerre des mondes. Mais il a aussi fait un clin d'oeil sympa à Jaws.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Misquamacus »

Eu un clin d'oeil aux Simpsons pour le donuts géant.
Et un président noir qui prend "Kennedy" sur la tronche.
Et un beau-père écrabouillé pour laisser la place au gentil papa.
Et des dialogues fabuleux :
"Quelque chose bloque le système hydraulique capitaine !"
"Binnn-hin débloquez-le, merde !"
Et une tonne de conneries du même tonneau.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: 2012, voir plus loin !

Message non lu par Misquamacus »

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Lepithec »

Moi j'ai vachement aimé ce 2012 !

Un remake du JOUR D'APRES à l'échelle mondiale, d'un cynisme digne de Big John nous refaisant NEW YORK 1997 dans LOS ANGELES 2013 !
Le film est un festival de "best of du film catastrophe", au même titre que CLOVERFIELD était un hommage aux films de montres. Emmerich y recyle LA TOUR INFERNALE + L'AVENTURE DU POSEIDON + LA GUERRE DES MONDES + DEEP IMPACT + INDEPENDANCE DAY + LE JOUR D'APRES (j'en oublie) avec lucidité, sens du spectacle et, surtout, plaisir de cinéphile. L'histoire n'est pas crédible une minute mais quand on a compris que le film est une énorme farce (surtout politique, d'ailleurs), on y jubile. Un grand film !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Misquamacus »

Sinon tu fumes quoi ? Moi je veux pareil ! :mrgreen:
Parce que pour dire que ça c'est un grand film, faut être sacrément défoncé ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Gizmo »

C'est ce qu'on appelle un grand film (de) malade !



maintenant, moi aussi j'ai aimé... comme j'aime Starcrash ou la Revanche de Samson... ;)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Wyatt Earp »

Lepithec a écrit :Moi j'ai vachement aimé ce 2012 !

Un remake du JOUR D'APRES à l'échelle mondiale, d'un cynisme digne de Big John nous refaisant NEW YORK 1997 dans LOS ANGELES 2013 !
Le film est un festival de "best of du film catastrophe", au même titre que CLOVERFIELD était un hommage aux films de montres. Emmerich y recyle LA TOUR INFERNALE + L'AVENTURE DU POSEIDON + LA GUERRE DES MONDES + DEEP IMPACT + INDEPENDANCE DAY + LE JOUR D'APRES (j'en oublie) avec lucidité, sens du spectacle et, surtout, plaisir de cinéphile. L'histoire n'est pas crédible une minute mais quand on a compris que le film est une énorme farce (surtout politique, d'ailleurs), on y jubile. Un grand film !
Tu mets le doigt sur le coeur du problème. J'ai moi aussi longtemps cru qu'Emmerich faisait du second degré. En tout cas jusqu'à ce que je le rencontre (par deux fois, dont une assez longuement). Et c'est triste à dire, mais ce type est un VRAI beauf, même pas sympathique en plus (dans le genre mais en plus gentil, Harald Kloser n'est pas mal non plus). C'est dommage car j'adore THE PATRIOT, ce que j'ai eu le malheur de lui dire (il le renie sous prétexte que c'est trop sanglant et que Mel Gibson dirigeait tout, y compris lui).
Pour moi, 2012 est le pire film de l'année, pas parce qu'il recycle (en moins bien) tous les films que tu cites, ni parce que malgré le scope la réal est ultra-télé (à part dans les scènes de CGI), ni parce qu'on essaie de te faire peur en faisant un travelling avant sur une casserole avec de l'eau qui bout, mais parce qu'Emmerich sacrifie tous les personnages qu'il considère comme des intrus à sa vision de la famille, à savoir le beau-père, l'amant...Il préfère sauver un sale petit clébard.
En revanche, je me demande comment on doit prendre la scène où un président noir se fait écrabouiller par le porte-avions Kennedy. Je suppose que ça se veut drôle. Bref, le seul truc à sauver, ce sont les acteurs (et encore, pas tous), et la scène où le vieux musicien de jazz dit adieu à son fils. Mais dans le genre, DEEP IMPACT était mille fois meilleur...
Pas vu pire que 2012 en 2009, en tout cas. A part PARANORMAL ACTIVITY, peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Lepithec »

Intéressant, ce que tu dis. Perso je n'ai également jamais considéré INDEPENDANCE DAY comme un film second degré contrairement à certains, et jusqu'au JOUR D'APRES, j'ai détesté Emmerich pensant que c'était un vrai beauf. Apparemment tu confirmes. Maintenant, peut-on se fier à une ou deux rencontres dans le cadre hyper formaté d'une interview ?

Je persiste et signe, je trouve qu'il y a de vraies réflexions politiques et écologiques dans LE JOUR D'APRES et dans 2012. C'est assez naïf certes, et le traitement est d'une beauferie abyssale, je le concède, mais il y a aussi je trouve un regard désabusé sur l'amérique et même sur l'humain en général. D'où le chien sauvé in extremis de la fin du monde plutôt que des humains. C'est drôle et en même temps révélateur d'une foi perdue en l'humain chez Emmerich (et ses scénaristes) je trouve. Foi qu'il transfère dans le cinéma à grand spectacle digne du vieil Hollywood (voir 10 000, etc), démarche plutôt réactionnaire qui traduit, je pense, une certaine mélancolie, voire nostalgie. Mais c'est touchant.

Après, soyons honnêtes, ce n'est pas le genre de cinoche que je préfère, mais dans la catégorie blockbuster à la con, ça reste assez couillu je trouve, en tout cas singulier.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Walden »

Wyatt Earp a écrit : C'est dommage car j'adore THE PATRIOT, ce que j'ai eu le malheur de lui dire (il le renie sous prétexte que c'est trop sanglant et que Mel Gibson dirigeait tout, y compris lui)
c'est plutôt une bonne nouvelle, car THE PATRIOT est une splendeur qui détonne dans la filmo du teuton !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Scorebob
Superman
Messages : 13213
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Scorebob »

GIBSON dirigeait tout... du coup ceci explique cela. (la boucherie entre autre)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Wyatt Earp »

Lepithec a écrit :Intéressant, ce que tu dis. Perso je n'ai également jamais considéré INDEPENDANCE DAY comme un film second degré contrairement à certains, et jusqu'au JOUR D'APRES, j'ai détesté Emmerich pensant que c'était un vrai beauf. Apparemment tu confirmes. Maintenant, peut-on se fier à une ou deux rencontres dans le cadre hyper formaté d'une interview ?
Justement : c'était hors interview...
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Biguimot »

et sinon vous irez le voir?
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Misquamacus »

Là ça fait peur. :cry: :?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11560
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 2012, c'est l'histoire du gars...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Biguimot a écrit :et sinon vous irez le voir?
De mon propre chef, sans doute pas. Mais comme ce programme risque d'être diffusé en boucle à la télévision jusqu'en 2017 (et qui sait, peut-être encore au-delà ? Dieu nous en préserve, dans sa miséricorde), je pense qu'il sera effroyablement ardu d'y échapper.
Répondre