John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3212
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: John Williams

Message non lu par Odelay »

Dadid a écrit :
Sinon, Navarro pour diriger Dracula, oui, pourquoi pas ? Il sait mettre du nerf dans ce qu'il dirige.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Dire que j'ai failli la faire et que je me suis abstenu ! Ô regrets éternels... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Dadid a écrit :Sinon, Navarro pour diriger Dracula, oui, pourquoi pas ? Il sait mettre du nerf dans ce qu'il dirige.
Argh, pitié, non! [dead] J'ai assez de DVD des concerts aux Canaries pour juger que ses gesticulations étourdissent surtout le pupitre des cuivres... [dead]
Maintenant si tu propose Keith Lockhart, je suis partant.

Je crois me souvenir que Tadlow avait envisagé un tel ré-enregistrement mais que Williams ne voulait pas.
En même temps, il se murmure que le fameux incendie d'Universal n'a pas fait de dégâts irrémédiables (remembering Conan) et qu'une édition de Dracula est dans les tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Shardar a écrit :J'ai assez de DVD des concerts aux Canaries pour juger que ses gesticulations étourdissent surtout le pupitre des cuivres... [dead]
Pas faux, on a surtout l'impression que, tel un écarlate "Pépé Soupalognon y Crouton Périclès" de la direction d'orchestre, il retient sa respiration et s’apprête à exploser !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Effectivement j'avais zappé les "Charles gerhardt"' mais je visais les ré-enregistrements complets (pas les suites ici ou là).
Pour Dracula, Keith Lockhart je dis 2 fois oui (rien qu'à entendre "Night Journeys" sur la dernière compilation du BPOP....) mais je doute que Williams accepte que ce score soit ré-enregistré. Il y a une tonalité particulière dans sa musique qui est très personnelle et je ne serais pas étonné que cela soit lié à la mort de sa femme. Je ne sais pas s'il s'est déjà exprimé sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

C'est vrai... Personnellement, sans avoir vérifié les dates de composition, j'ai toujours pensé cela de l'adagio final de The Fury : ce morceau semble presque trop désespéré pour un album qui se serait correctement achevé avec le morceau précédant, ou une reprise plus classique du thème, sachant aussi que d'autres extraits de la BO originale auraient mérité d'y figurer pour "remplir". Mon sentiment est qu'il a été écrit spécialement pour l'album par un compositeur qui voulait exprimer sa tristesse... Je pourrais même dire cela de l'ensemble de la BO d'ailleurs, car après tout The Fury est un petit film sur la télékinésie, certes la fin est tragique, mais l’héroïne s'en remettra, ce film réclamait-il spontanément une musique aussi nostalgique que le thème principal, et a fortiori sa reprise finale mortifère ?
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

La femme de Williams est décédée en 1974, jusqu'en 1980 il y a entre autres :
1975 : Les Dents de la mer (Jaws)
1976 : Complot de famille (Family Plot)
1977 : Black Sunday
1977 : Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
1977 : Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind)
1978 : Furie (The Fury)
1978 : Les Dents de la mer 2 (Jaws 2)
1979 : Dracula
1980 : Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque

Tu noteras qu'il y a beaucoup de films sombres où la mort rode méchamment... Seul CE3K apporte de la lumière.
Je suis persuadé que sur ces années, l'écriture de Williams porte sa peine avec le point culminant de l'épisode 5 dont la technicité / fureur / complexité atteint des sommets.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Williams a dédié à sa défunte femme son concerto pour violon n°1 (édité par Varèse Sarabande).
Image
Il est achevé en 1976, mais seulement enregistré en 1981.

Williams le révise à l'occasion de la sortie de cet album, en 1998:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Shardar a écrit :Williams a dédié à sa défunte femme son concerto pour violon n°1 (édité par Varèse Sarabande).
eh oui, exact ! :o On y trouve d'ailleurs quelques pré-échos de The Fury, ceci expliquant sans doute cela.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Absolument. Je doute qu'une seule œuvre suffise à éponger un tel chagrin...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

En écoute le 33 de "Monsignor" (merci Dadid !) que je ne connaissais pas (Allez-y, frappez-moi, n'afout' ) et comment dire... Ah ! Je sais ! Bah c'est du John Williams, et là tout est dit (aka sublime !)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

De rien, s'il reste un peu de vinyle autour du trou central c'est tant mieux, parce que je l'ai beaucoup écouté ! :D Un superbe album c'est vrai, trop court pour le coup...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Du reste, une ressortie de Monsignor serait grandement plus utile qu'une énième ressortie d'E.T.!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Intrada avait édité Monsignor en CD en 2007. Et je crois que les 3000 exemplaires ont mis pas mal de temps à se vendre. Mais qui sait, peut-être qu'Intrada prépare une ressortie pour les 10 ans ? Ils semble aimer faire ça (Capricorne One par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Barbara est décédée subitement le 3 mars 1974 et le film The Sugarland Express est sorti le 31.

Ensuite, Earthquake est probablement la 1re BO que John Williams a composé après le décès de sa femme. Towering Inferno a suivi tout de suite après.

Bien qu'achevé en 1976, le concerto pour violon a été débuté en 1974.

Une période assez sombre dans la vie de John Williams.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Déjà une référence:
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Petite annonce comme ça au sujet de rééditions en vues:



Posted: Sep 14, 2017 - 1:00 PM
By: La La Land Records (Member)
Hi MV;

Since obviously you can see the power of John Williams...
Can You please consider releasing a special edition CD -
The Complete Score + Alternates, Source Music, and Unused Cues to...

SABRINA (1995)

That is the only John Williams Holy Grail I am waiting on...
But then; don't forget...

FAR AND AWAY (1992)

and...

THE RIVER (1984)
Done and done
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

S'il n'y a que deux "done" j'imagine qu'un des trois n'a pas été revisité... J'adorerais une réédition revue de The River, mais j'imagine que c'est du ressort de Varèse (et Williams !) et non La-La Land ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Si c'est le cas dommage car de ces 3 titres, The River me semble le plus améliorable, l'album ayant un son un peu matte et comprimé, "petit studio", manquant d'espace et de brillance. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux, pas contre, y a-t-il de la musique supplémentaire disponible ? Sabrina ne me passionne guère bien que ce soit une musique élégante, je l'écoute très rarement. FAR AND AWAY c'est tout le contraire, je trouve l'album extrêmement bien produit et accrocheur sur la longueur, par contre c'est vrai qu'il y a encore plus de musique disponible et que si le son d'origine me convient tel quel il y a moyen de faire mieux...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Je me rapelle d'un post sur FSM détaillant les différences entre la musique entendue dans le film The River (que j'ai beaucoup regardé quand j'étais enfant... faudrait que j'aille déterrer la VHS chez mes parents :mrgreen: ) et ce qu'on trouve sur l'album, mais forcément, je n'arrive pas à le retrouver. Il me semble me rappeler que l'auteur du message soulignait l'absence d'un passage en particulier...
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Alex_ »

Denshaotoko a écrit :Déjà une référence:
Encore une fois, ils ne se sont pas foulés pour le visuel...
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Eh bien 2017 est déjà une grosse année! (on s'y attendait un peu!)

Voici d'ailleurs une petite récapitulation des sorties et rééditions parues jusqu'à maintenant.


Star Wars [Original Motion Picture Soundtrack] (1977, 20th Century Records, L 45753/4 [2T-54]; London SO/Williams)

(Reissued for digital download in 2017, Walt Disney Records)



Star Wars: The Empire Strikes Back [The Original Soundtrack From The Motion Picture] (1980, RSO, RS-2-4201; London SO/Williams)

(Reissued for digital download in 2017, Walt Disney Records)



E.T.: The Extra-Terrestrial [Music From The Original Motion Picture Soundtrack] (1982, MCA Records, MCA 6109)

(Reissued in 2017 as "E.T. The Extra - Terrestrial: 35th Anniversary Limited Edition [4K Ultra HD + Blu-ray + Digital HD + CD]", Universal Studios Home Entertainment, Remastered)



Star Wars: Return Of The Jedi [The Original Motion Picture Soundtrack] (1983, RSO, 811 767-1 Y-1/422-811 767-1 Y-1; London SO/Williams)

(Reissued for digital download in 2017, Walt Disney Records)



Star Wars – Episode I: The Phantom Menace [Original Motion Picture Soundtrack] (1999, Sony Classical, SK 61816; London SO/Williams, London Voices, New London Children's Ch.)

(Reissued for digital download in 2017, Walt Disney Records)



Star Wars – Episode II: Attack of the Clones [Original Motion Picture Soundtrack] (2002, Sony Classical, SK 89965; London SO/Williams, London Voices)

(Reissued for digital download in 2017, Walt Disney Records)



Star Wars – Episode III: Revenge Of The Sith [Original Motion Picture Soundtrack] (2005, Sony Classical, SK 94220; London SO/Williams, London Voices/Edwards)

(Reissued for digital download in 2017, Walt Disney Records)



Raiders of the Lost Ark [Original Motion Picture Soundtrack] (1981) (2008, Concord Records, CRE-31002-02; London SO/Williams)

(Reissued in 2017 as 2-LP, Concord Records, 0000342)



Lincoln [Original Motion Picture Soundtrack] (2012, Sony Classical, 88725446852; Chicago SO/Williams, Chicago S Ch.)

(Reissued in 2017 as 2-LP, Music On Vinyl, MOVATM156)



Jaws [Original Motion Picture Soundtrack] (1975) (2015, Intrada, INT 7145)

(Reissued partially in 2017 as 2-LP, available in "Ocean Blue" Vinyl and "Gram Black" Vinyl, Mondo Records, MOND-115)
Disc 1: Jaws – Main Title; The First Victim; Remains On The Beach; The Empty Raft (Extended Version); The Pier Incident; Father And Son (Film Version); The Alimentary Canal; Ben Gardner's Boat; Montage; Into The Estuary; Out To Sea (Film Version); Tug On The Line; Man Against Beast (Film Version); Disc 2: Quint's Tale; Brody Panics; Barrel Off Starboard; Great Chase; Shark Tows Orca; Three Barrels Under; From Bad To Worse; Quint Thinks It Over; The Shark Cage Fugue; The Shark Approaches (Film Version); The Shark Hits The Cage; Quint Meets His End; Blown To Bits; Jaws – End Title.



Star Wars: The Force Awakens [Original Motion Picture Soundtrack] (2015, Walt Disney Records, D002177202; Williams/Ross/Dudamel)

(Reissued in 2017 as 2-LP Limited Collector's Edition with 4 collectable covers, I Am Shark, IAS015)



John Williams/Steven Spielberg: The Ultimate Collection (2017, Sony Classical, Compilation)
CD 1 - The Spielberg/Williams Collaboration: Raiders Of The Lost Ark - The Raiders March; Always - Theme; E. T. - Adventures On Earth; Sugarland Express - Theme; Jaws - Theme; Jaws - Out To Sea / The Shark Cage Fugue; Empire Of The Sun - Exsultate Justi; Indiana Jones And The Temple Of Doom - Parade Of The Slave Children; E. T. - Over The Moon; 1941 - March; Empire Of The Sun - Cadillac Of The Skies; Indiana Jones And The Last Crusade - Scherzo For Motorcycle And Orchestra; Close Encounters Of The Third Kind - Excerpts; CD 2 - Williams on Williams – Classic Spielberg Scores: E. T. The Extra-Terrestial - Flying; Jurassic Park - Theme; Schindler's List - Remembrances; Hook - Flight To Neverland; 1941 - The Battle For Hollywood; Hook - Smee's Plan; Jaws - The Barrel Chase; Jurassic Park - My Friend, The Brachiosaurus ; Empire Of The Sun - Jim's New Life; Close Encounters Of The Third Kind - The Dialogue; Hook - The Lost Boys' Ballet; Schindler's List - Theme; Raiders Of The Lost Ark - The Basket Chase; Hook - The Face Of Pan; Hook - The Banquet. CD 3 - The Spielberg/Williams Collaboration Part III*: The Adventures of Mutt from "Indiana Jones and The Kingdom of the Crystal Skull"; Dry Your Tears, Afrika from "Amistad"; The BFG from "The BFG"; With Malice Toward None from "Lincoln"; The Duel from "The Adventures of Tintin"; A New Beginning from "Minority Report"; Escapades for Alto Saxophone and Orchestra from "Catch Me If You Can"; Marion's Theme from "Raiders of the Lost Ark"; Hymn to the Fallen from "Saving Private Ryan"; Dartmoor, 1912 from "War Horse"; Viktor's Tale from "The Terminal"; Prayer for Peace from "Munich"; Immigration and Building from "The Unfinished Journey"; With Malice Toward None from "Lincoln" (Alternate Version); DVD - Steven Spielberg & John Williams: The Adventure Continues. *Contains previously unreleased material.



The Spielberg/Williams Collaboration Part III (2017, Sony Classical, Digital release; Clark, Erdody, Foster, Higgins, Hooten, Valerio, Grubinger, Williams, Recording Arts O of LA)
The Adventures of Mutt from "Indiana Jones and The Kingdom of the Crystal Skull"; Dry Your Tears, Afrika from "Amistad"; The BFG from "The BFG"; With Malice Toward None from "Lincoln"; The Duel from "The Adventures of Tintin"; A New Beginning from "Minority Report"; Escapades for Alto Saxophone and Orchestra from "Catch Me If You Can"; Marion's Theme from "Raiders of the Lost Ark"; Hymn to the Fallen from "Saving Private Ryan"; Dartmoor, 1912 from "War Horse"; Viktor's Tale from "The Terminal"; Prayer for Peace from "Munich"; Immigration and Building from "The Unfinished Journey"; With Malice Toward None from "Lincoln" (Alternate Version).



Stanley & Iris: The Deluxe Edition/Pete 'n' Tillie (1990/1972) (2017, Varèse Sarabande, VCL03171178)
STANLEY & IRIS (1990): Stanley And Iris; The Bicycle; The Pink Sweater; Iris After Work; Stanley At Work; Looking After Papa; Entering The Library; Night Visit; Factory Work; Naming The Trees; Finding A Family; Lost In The Streets; Stanley's Invention; The Kitchen Table; Seeing The Baby; Reading Lessons; Growing Together; Putting It All Together; Letters; End Title; FILM VERSIONS: Stanley And Iris; Stanley At Work; Looking After Papa; Stanley's Invention; Putting It All Together; Letters; PETE 'N' TILLIE (1972): Pete 'n' Tillie — Main Title; Afterglow; Marriage Book; Bedroom Scene; Vacation; For Robbie; Funeral; Hospital; End Title and End Cast; Love Theme. "Pete 'n' Tillie": Previously unreleased original score.



E.T.: The Extra-Terrestrial - 35th Anniversary Remastered Edition (1982) (2017, La-La Land Records, LLLCD 1420)
CD 1 - THE FILM SCORE PRESENTATION: Main Title; Far From Home / E.T. Alone; Bait for E.T.; Meeting E.T.; E.T.'s New Home; The Beginning of a Friendship; Toys; I'm Keeping Him; E.T.'s Powers; The Closet*; E.T. and Elliott Get Drunk; Frogs; At Home; The Magic of Halloween; Sending the Signal; Searching for E.T.; Invading Elliott's House; Stay With Me*; Losing E.T.; E.T. Is Alive; The Rescue and Bike Chase; The Departure; End Credits; CD 2 - THE 1982 SOUNDTRACK ALBUM: Three Million Light Years From Home; Abandoned and Pursued; E.T. and Me; E.T.'s Halloween; Flying; E.T. Phone Home; Over the Moon; Adventure on Earth; ADDITIONAL MUSIC: The E.T. Adventure*; Far From Home / E.T. Alone (alternate)**; The Encounter*; Meeting E.T. (alternate)*; E.T.'s New Home (alternate); The Kiss*; Levitation*; Searching for E.T. (alternate); Invading Elliott's House (alternate)**; E.T. Is Dying; The Departure (alternate); End Credits (alternate). **Contains previously unreleased music, *Previously unreleased music.



Avec Jack Marshall

Thunder Road - The Film Music of Jack Marshall (2017, La-La Land Records, LLLCD 1434)
"Thunder Road": Featuring John T. Williams (p). Previously unreleased original scores from Thunder Road (1958), Take a Giant Step (1959) and The Rabbit Trap (1959).



Avec Franz Waxman

Peyton Place/Hemingway's Adventures of a Young Man (1957/1962) (2017, La-La Land Records, LLLCD 1423, Compilation)
"Hemingway's Adventures of a Young Man": Featuring John Williams (p).



Avec Yo-Yo Ma

Yo-Yo Ma Plays The Music Of John Williams (2002, Sony Classical, 89670; Ma, Recording Arts O of LA/Williams)

(Reissued in 2017 as 2-LP, Music On Vinyl, MO



Discographie en tant que compositeur

2017 "Lights, Camera...Music! Six Decades of John Williams". Boston Pops Orchestra/Keith Lockhart. BSO Classics 1704.
2017 "John Williams: Themes and Transcriptions for Piano". Simone Pedroni. Varèse Sarabande 3020674788.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4337
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Cool donc Walt Disney commence à rééditer les musiques de Star Wars, excellente nouvelle, peut-être qu'Intrada va donc enfin pouvoir s'occuper de nous sortir des éditions définitives, en particulier pour la prélogie ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Le prochain truc attendu pour le moment c'est une version étendue de CE3k. Pour le 40e anniversaire, ce serait bête d'attendre 2018... donc on l'espère d'ici quelques mois.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3212
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: John Williams

Message non lu par Odelay »

Je mets mon billet sur les annonces du black Friday pour C3TK.
Répondre