T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Janus »

Je ne suis, en général, pas très friand des compositions des frères Angelis mais j'ai toujours trouvé superbe le thème de KEOMA. Cependant, dans le western plutôt réussi de Castellari, la fameuse chanson y est usée jusqu'à la moelle. La critique y soulignera souvent un musicien paresseux alors qu'en réalité le principal fautif est le réalisateur qui est peut-être totalement tombé amoureux de ce morceau au point de l'employer abusivement dans son film. Puisque Clint évoque les grandes collaborations entre réalisateurs et compositeurs, j'aime beaucoup celle qui unit Morricone à Bolognini, ce qui m'amène à une anecdote entre les deux hommes que j'avais sûrement déjà évoquée mais peu importe: Lorsque Morricone vit le film METELLO pour lequel il signa la partition, il téléphona à Bolognini pour le féliciter d'avoir réalisé là un grand cinéma mais aussi pour lui reprocher d'avoir trop employé sa musique, d'en avoir trop mis. Je ne saurais dire si le réalisateur a pris en compte cette remarque sensée sur les collaborations qui suivirent. Dans la seconde partie du KAROL de Battiato, lors de l'agonie de Jean-Paul II, la musique pourtant très belle de Morricone ne fait que surligner une scène qui se suffisait à elle-même: l'impression parfois qu'un réalisateur emploie abusivement la musique par manque de confiance en la seule force émotionnelle des images qu'il a lui-même tournées. En même temps, en tant que mélomane, je ne peux que m'en réjouir car, dans le cas où Battiato aurait compté sur la seule force émotionnelle de ses images, Ennio Morricone n'aurait sans doute pas composé ce délicieux morceau de musique qui me procure beaucoup de plaisir dans une écoute seule. Je remercie donc Battiato d'avoir manqué de confiance à la seule force de ses images!!
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Bespin »

Un bon compositeur de musique de film, c'est un compositeur qui fait exactement ce que veux le réalisateur.

Vous avez ensuite les bons réalisateurs qui donnent carte blanche aux bons compositeurs.

Voilà =^..^=
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Clint222
Caveman
Messages : 59
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 01:02

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Clint222 »

Bespin a écrit :Un bon compositeur de musique de film, c'est un compositeur qui fait exactement ce que veux le réalisateur.
C'est comme si on disait que le chef op doit faire la lumière que veut le réalisateur, l'ingé son, le son qu'il désire, et comme ça pour tous les postes : décor, costumes, maquillage, comédiens... Il faudrait que le réalisateur soit sinon un expert, du moins un fin connaisseur dans chacun de ces domaines. Or dans les domaines de l'image ou de la direction d'acteurs (l'ossature de son métier !) c'est déjà rarement le cas, alors la musique...!
Cette vision d'un réalisateur omniscient, voire omnipotent, est fort éloignée la réalité, et hormis quelques exemples fameux (Kubrick, Hitchcock, Welles et encore...), il en est peu qui pourraient y prétendre.
Par ailleurs, c'est une vision aussi très réductrice du rôle des collaborateurs dont le réalisateur s'entoure !

En réalité, dans le meilleur des cas, un réalisateur fait appel à des personnes dont il connait le travail et dont il pense que la sensibilité est proche de la sienne, ou en tout cas à même de servir sa vision du film. Et ces personnes adaptent ensuite leur style original au film. Et le film prend forme à travers cette collaboration entre divers artistes et artisans, petit à petit, et le réalisateur en est une sorte de maître d'œuvre, instiguant une ligne directrice à laquelle les autres se réfèrent, mais libre ensuite à leur talent et à leurs compétences de s'exprimer pour mener à bien l'aboutissement de l'aventure. Grâce à eux la vision du réalisateur s'incarne. Et il n'est pas rare que si l'idée provient de l'imaginaire du réalisateur, son incarnation à l'écran ne soit pas du tout de son fait, mais bien de celui de l'un ou l'autre de ses collaborateurs.
Leone pressait de ses mains le cou du joueur d'harmonica pour C'era una volta il West, mais sans Morricone, il n'aurait sans doute eu aucun cou de joueur d'harmonica à serrer... Et quid de la musique de la fameuse séquence d'ouverture ?

Et puis, pour finir, il y a le pire des cas (malheureusement de plus en plus fréquent) : le réalisateur n'a aucune notion de rien sur rien et se repose entièrement sur ses collaborateurs pour faire le film. C'est fort heureusement le genre de cas où la musique est généralement constituée d'une affreuse compilation des pires tubes du moments, agencés tant bien que mal pour illustrer des séquences par ailleurs ineptes, et donc la question de la qualité du compositeur y est de fait caduque...
"Do you feel lucky ?"
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3267
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Patrick59 »

Ayant maintenant un peu plus de bouteille sur le forum (et de disques de bo, mes achats ayant pris une croissance inquiétante pour le porte monnaie depuis que je fréquente le forum), je constate qu'il est impossible de dire qu'il y a des mauvais compositeurs, enfin disons qui font de la musique de fond sans intérêt hors du film, et qui souvent dessert le film, sans avoir d'ardents défenseurs.
Dernier cas en date: John Debney. Je l'ai connu en regardant seasquest dsv au début des années 90. Puis avec "Souviens toi l'été dernier" en 98.
Hugo Montenegro par contre, pour crime lèse Morricone, a été exécuté en règle.
On ne peut quand même pas dire que tous les compositeurs sont de haut niveau. Tout le monde ne peut être un génie, et en musique, il y a des talents immortels et des gens qui ont moins d'inspiration ou de talent.
D'ailleurs ceux qui sont "modestes" (évitons le qualificatif "tâcherons") seraient étonnés parfois d'avoir de fervents admirateurs qui les défendent.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Janus »

Bespin a écrit :Un bon compositeur de musique de film, c'est un compositeur qui fait exactement ce que veux le réalisateur.
Je ne suis absolument pas d'accord, déjà parce qu'un réalisateur ne sait pas toujours exactement ce qu'il veut sur le plan musical, qu'il peut avoir une idée approximative et compte sur le compositeur pour en discuter et être éclairé sur ce point. La rencontre d'un réalisateur et d'un compositeur, c'est une collaboration entre deux créateurs. En écrivant ces mots, je pense à cette fameuse discussion qui a opposé Gillo Pontecorvo et Ennio Morricone sur QUEIMADA. Lors d'une scène précise, Pontecorvo s'était terriblement attaché à une messe africaine intitulée Missa Luba et il ne voulait pas en démordre. Morricone ne prit pas quatre chemins pour lui dire qu'il n'était pas d'accord et que son idée n'était pas judicieuse: ce qu'il expliqua à Pontecorvo, c'est que sa Missa Luba correspondait parfaitement à la scène en question mais rompait l'unité sonore de son film. Pontecorvo s'entêta et Morricone aussi! Alors le compositeur fit une proposition intéressante au réalisateur: (ce ne sont pas les mots exacts mais le sens est respecté)<< Je vais composer un morceau de musique pour cette scène précise. Si tu le trouves moins bon que ta Missa Luba et bien tu la gardes car c'est ton film et ton choix>>. Lorsque Morricone lui présenta le thème qu'il avait composé pour cette scène, Pontecorvo le trouva bien plus beau que sa Missa Luba et opta pour cette solution, préservant ainsi l'unicité sonore de son métrage par une partition entièrement originale et pensée pour le film et reconnaissant par la même occasion que Morricone avait raison.

Bien sûr, le compositeur ne gagne pas toujours sur le réalisateur. Toru Takemitsu qui, dans RAN, sur des scènes de guerre et de désolation, avait imaginé un thème pour choeur d'hommes à cappella, abdiqua devant les réticences d'Akira Kurosawa qui voulait une approche plus conventionnelle et l'a obtenue par un thème symphonique d'essence mahlerienne.

Peu importe si au bout du compte c'est le réalisateur qui a de toute façon le dernier mot, qu'il suive ou non l'avis du compositeur, Ce qui compte c'est que la relation artistique qui unit un compositeur à un réalisateur soit une Collaboration et non une Soumission.

Bespin, ton propos ferait bondir John Williams de son fauteuil! Je ne connais malheureusement aucune anecdote sur ce sujet le concernant, mais un caractère fort comme lui devait savoir ce que c'est une vraie collaboration avec un réalisateur.
Patrick59 a écrit :je constate qu'il est impossible de dire qu'il y a des mauvais compositeurs, enfin disons qui font de la musique de fond sans intérêt hors du film, et qui souvent dessert le film, sans avoir d'ardents défenseurs.
Bien sûr que si il y a des mauvais compositeurs, comme il y a des mauvais écrivains, des mauvais réalisateurs, des mauvais peintres et des mauvais réalisateurs. Après, qu'ils aient d'ardents défenseurs....Alors... si je fais référence à ceux que je place dans cette catégorie, leurs fans sont quand même vachement silencieux... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Bespin »

Je précise ma pensée :D
Un bon compositeur de musique de film, c'est un compositeur qui fait exactement ce que veux le réalisateur.

Vous avez ensuite les très bons réalisateurs qui donnent carte blanche aux très bons compositeurs.
Mais je peux concevoir ici que vous ne soyez pas d'accord avec cette affirmation, surtout pour ceux dont les BO préférées proviennent des compositeurs les plus obscurs et qui ont été composées pour les films les plus mauvais. :P
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Janus »

Bespin a écrit :Je précise ma pensée :D
Un bon compositeur de musique de film, c'est un compositeur qui fait exactement ce que veux le réalisateur.

Vous avez ensuite les très bons réalisateurs qui donnent carte blanche aux très bons compositeurs.
Et alors?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11442
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit :
Et alors?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Janus »

Bespin a écrit :Mais je peux concevoir ici que vous ne soyez pas d'accord avec cette affirmation, surtout pour ceux dont les BO préférées proviennent des compositeurs les plus obscurs et qui ont été composées pour les films les plus mauvais.
"Ceux" c'est qui? ...un peu simpliste comme réponse et surtout à côté de la plaque par rapport aux réponses qui t'ont été apportées avec arguments à l'appui... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Janus »

Mortimer a écrit :
Janus a écrit :
Et alors?
:lol: :lol: :lol:
DavidRoberts
Rain Man
Messages : 226
Inscription : mer. 22 juil. 2009 23:44
Localisation : NARBONNE

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par DavidRoberts »

:lol: :lol: :lol: Pour paraphraser un sketch sur les chasseurs, le bon Compositeur compose, le mauvais compositeur compose aussi :lol: :lol: :lol: En fait, pour moi, pas de réponse possible à cette question, dont la réponse dépend de la sensibilité de chacun [cd] [cd] [cd]
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Bespin »

Janus a écrit :
Bespin a écrit :Mais je peux concevoir ici que vous ne soyez pas d'accord avec cette affirmation, surtout pour ceux dont les BO préférées proviennent des compositeurs les plus obscurs et qui ont été composées pour les films les plus mauvais.
"Ceux" c'est qui? ...un peu simpliste comme réponse et surtout à côté de la plaque par rapport aux réponses qui t'ont été apportées avec arguments à l'appui... :roll:
Désolé pour la simplicité Janus, je suis comme ça.

Je te promet, la prochaine fois, j'essaie d'inclure le nom d'un ou deux japonais dans mon post! ;)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Janus »

Bespin a écrit :
Janus a écrit :
Bespin a écrit :Mais je peux concevoir ici que vous ne soyez pas d'accord avec cette affirmation, surtout pour ceux dont les BO préférées proviennent des compositeurs les plus obscurs et qui ont été composées pour les films les plus mauvais.
"Ceux" c'est qui? ...un peu simpliste comme réponse et surtout à côté de la plaque par rapport aux réponses qui t'ont été apportées avec arguments à l'appui... :roll:
Désolé pour la simplicité Janus, je suis comme ça.

Je te promet, la prochaine fois, j'essaie d'inclure le nom d'un ou deux japonais dans mon post! ;)
Oui, enfin, Toru Takemitsu n'est certainement pas un compositeur obscur mais une figure importante et reconnue dans le paysage musical du vingtième siècle. Quant à RAN de Kurosawa, il peut aisément être considéré comme un chef-d'oeuvre même si on a bien sûr le droit de ne pas aimer.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4772
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Denshaotoko »

Bespin a écrit : Je te promet, la prochaine fois, j'essaie d'inclure le nom d'un ou deux japonais dans mon post! ;)
J'ai des noms à te proposer, dans la catégorie "bons compositeurs"… et aussi dans la catégorie "mauvais" :mrgreen:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Rodolphe738 »

Je crois qu’il ne faut pas oublier de souligner une chose qui a son importance, se sont les « écoles de music » dont les compositeurs sont issus et les interdépendances avec leurs propres milieux culturel, ainsi que la façons dont, dans leurs propre culture, ils conçoivent une partitions sur un film d’action ou sur un film fantastique par exemple.
ainsi les compositeurs états-uniens perçoivent souvent les choses différemment que sous nos latitudes, il y a des influences musical et surtout des chemins bien baliser sur les cahiers des charges a Hollywood , qui seront complètement hermétique a l’auditeur attentif européen et vice versa .

Le fait que la dernière torchée de zimmer fonctionne a l’écran est bien la moindre des choses que le studio pour lequel il travaille lui demande….. Ai-ce qu’un compositeur européen aurait pu mieux faire en décalant, ou même un autre compositeur moins connus en Amérique ! La réponse est oui ; et je suis même persuadé que zimmer lui-même peux largement mieux faire que ce qu’il fait actuellement sur commande, s’il avait réellement les dés en main.

Après c’est en fonction du goût de chacun d’apprécier ou non et sur quels arguments purement subjectifs l’on se base pour considérer que tel compositeur a pondu une merveille avec l’image, ou non ……
a mon sens , le seul qui puissent ouvertement considérer qu’un score est raté c’est bien le réalisateur du film pour lequel la B.O a été composer, mais alors là, il ne peux s’en prendre qu’ a lui même .

N’empêche….. Un bon silvestri sur prédator ou un bon kamen sur die hard, ça déchire tout sur son passage et je suis bien persuadé que personne ici ne rêverait d’une autre partition sur ses deux films…. Et pourquoi pas !

Je voudrais rebondir sur le tandem Spielberg / williams, il me semble avoir entendu spielberg lui-même, féliciter publiquement williams sur « tintin » je crois…. En argumentant que le travail qu’il avait accomplis sur son film était en total adéquation avec ce qu’il en attendait , ce qui veux dire que williams a carte blanche, et peu de compositeurs aux états unis jouisse de cette prérogative .

Quand a Morricone sur queimada, j’ai souvenir qu’a la sorti du film, la partition de Morricone avait été vivement critiquer par la branche puritaine ecclésiastique Italienne qui n’as pas du tout apprécier la messe et l’orgue, sur des bongo africains « sur, Abolição de mémoire » un mini scandale qui ne s’est fort heureusement pas propager dans le reste de l’Europe chrétienne. » C’est de toutes façon Pontecorvo qui en a pris plein la tronche, pas Morricone……
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Bespin »

Rodolphe738 a écrit :Je voudrais rebondir sur le tandem Spielberg / williams, il me semble avoir entendu spielberg lui-même, féliciter publiquement williams sur « tintin » je crois…. En argumentant que le travail qu’il avait accomplis sur son film était en total adéquation avec ce qu’il en attendait , ce qui veux dire que williams a carte blanche, et peu de compositeurs aux états unis jouisse de cette prérogative .
Leur collaboration est fantastique. En entrevue Spielberg raconte souvent que pour Indiana Jones, Williams lui avait demandé de choisir entre deux thèmes. John a joué les deux thèmes au piano et a demandé à Spielberg lequel il préférait. Spielberg a tout simplement répondu : pourquoi ne pas conserver les deux? :D

Et aujourd'hui, ces deux thèmes font partie du Raiders March, le premier étant le thème d'ouverture (ta-ta-da-taaaaaa, ta-da-daaaaa), puis le second, qui arrive quelques mesures plus tard (ta-ta-daaaaaaaa, ta-da-ta-da-taaaaaaaa).

C'est ce que veux dire quand j'écris qu'il faut la rencontre d'un grand réalisateur avec un grand compositeur pour créer la magie! =^..^=
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Alien7 »

Pour moi, une collaboration qui se rapproche de cette "magie" c'est celle entre Shyamalan et James Newton Howard, enfin avant,
parceque AFTER EARTH était sympathique sans plus.

Mais de THE SIXTH SENSE à THE LAST AIRBENDER, pour moi, et surtout avec le génialissime SIGNS (un chef-d'oeuvre de la musique
de film moderne selon moi !), JNH a su trouver les notes justes et l'inspiration si particulière qu'il a avec Shyamalan, preuve
d'une grande collaboration pleine de passion ! Je ne sais pas comment les 2 hommes travaillent ensemble sur leurs films,
mais il est évident quand on écoute UNBREAKABLE, SIGNS ou LADY IN THE WATER que James Newton Howard
a une inspiration particulière sur ces films qu'il n'a avec aucun autre réalisateur. C'est pour ça que j'attendais un peu mieux
de AFTER EARTH, qui n'est pas désagréable mais sonne pour le coup comme un score "moyen" qui aurait été écrit
pour quelqu'un d'autre...
DavidRoberts
Rain Man
Messages : 226
Inscription : mer. 22 juil. 2009 23:44
Localisation : NARBONNE

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par DavidRoberts »

Je pense qu'il y a globalement un manque de créativité et que les "jeunes" Compositeurs peinent à trouver leur voie face aux "monstres sacrés" et à leur héritage ;) La vieille garde n'a pas encore trouvé ses successeurs [cd] Après le GOLDEN AGE, puis le SILVER AGE, selon la terminologie de FSM, il devrait y avoir autre chose ... En ce qui me concerne, l'offre actuelle, hors rééditions bien sur, m'ennuie quelque peu, à l'exception de quelques pépites, la "jeune garde" tardant globalement à éclore ou étant bridée ... Héritage des ainés ou formatage du marché, la question reste posée ?
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Rodolphe738 »

Bespin a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Je voudrais rebondir sur le tandem Spielberg / williams, il me semble avoir entendu spielberg lui-même, féliciter publiquement williams sur « tintin » je crois…. En argumentant que le travail qu’il avait accomplis sur son film était en total adéquation avec ce qu’il en attendait , ce qui veux dire que williams a carte blanche, et peu de compositeurs aux états unis jouisse de cette prérogative .
Leur collaboration est fantastique. En entrevue Spielberg raconte souvent que pour Indiana Jones, Williams lui avait demandé de choisir entre deux thèmes. John a joué les deux thèmes au piano et a demandé à Spielberg lequel il préférait. Spielberg a tout simplement répondu : pourquoi ne pas conserver les deux? :D

Et aujourd'hui, ces deux thèmes font partie du Raiders March, le premier étant le thème d'ouverture (ta-ta-da-taaaaaa, ta-da-daaaaa), puis le second, qui arrive quelques mesures plus tard (ta-ta-daaaaaaaa, ta-da-ta-da-taaaaaaaa).

C'est ce que veux dire quand j'écris qu'il faut la rencontre d'un grand réalisateur avec un grand compositeur pour créer la magie! =^..^=
Oui, ce sont deux talents qui se sont rencontré et la symbiose est totale !
Mais ils ne sont pas les seuls.
Cela dis et bien que la music de williams ne me touche que rarement, je dois bien avouer que des partitions comme superman, et stars wars sont de véritables chef d’œuvre, difficilement surpassable dans la symbiose music image, il m’arrive de temps a autre de m’écouter la trilogie stars wars, rien que pour tomber dans le panneau pour la enieme fois ….
Voila vraiment un exemple de music de film qui est en osmose total avec l’image, avec de vrais thèmes travaillé sur chaque personnage, des thèmes principaux de fous furieux et des seconds couteaux qui ne le sont pas moins « je pense a krypton dans superman par exemple » je dirais même que le succès du film superman est en grande parti dû a la music de williams, ce qui n’est pas le cas des stars wars ou l’on est plutôt dans le 50/50.
La machine hollywoodienne a beau nous assener sans arrêt de surabondances d’effet spéciaux s’il n’y a pas une music de la trempe de ce qu’a composer williams sur superman, on auras beau me parler du zimm avec des étoiles plein les yeux sur man of steel , elle ne seront jamais aussi brillante que celle que j’avais dans les yeux a la vision et a l’écoute du ( des ) premiers superman et ce, bien que les câbles qui élevait Christopher reeve dans les airs était visible a l’œil nu. Qui était capable de composer ce genre de chose a la même époque, je n’en vois qu’un seul, goldsmith ! a notre époque je n’en vois pas un seul, pas un. Qu’ils soient bridée ou non, ce n’est tout simplement pas a leurs portée, ils n’ont pas le grain de folie nécessaire pour cela, un compositeur quel qu’il soit et qui plus est chef d’orchestre est un magiciens, ce n’est pas pour rien qu’il tient une baguette au bout des doigts pour diriger l’orchestre, il y a de bon magicien et il y les merlins …..Ceux là sont très rares et sans sans doute pour cette raison que lors-ce qu’un mauvais réalisateur, réalisant un mauvais film ou un film médiocre, rencontre un compositeur de la trempe de Morricone, non seulement les meubles sont sauvé, mais la music existe sans le film jusqu'à le rendre obsolète et est réellement apprécier en écoute seul.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Bespin »

Je crois qu'un compositeur sera enclin à se dépasser s'il a l'impression de contribuer à « l'oeuvre » d'un réalisateur qu'il admire et dont il respecte la démarche.

Concernant les réalisateurs qui font aujourd'hui du jettable, il n'est pas étonnant que leur BO le soit aussi!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Janus »

Bespin a écrit :Je crois qu'un compositeur sera enclin à se dépasser s'il a l'impression de contribuer à « l'oeuvre » d'un réalisateur qu'il admire et dont il respecte la démarche.
Là, j'adhère complètement et je n'aurais pas dit mieux. :D
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Bespin »

Janus a écrit :
Bespin a écrit :Je crois qu'un compositeur sera enclin à se dépasser s'il a l'impression de contribuer à « l'oeuvre » d'un réalisateur qu'il admire et dont il respecte la démarche.
Là, j'adhère complètement et je n'aurais pas dit mieux. :D
Bien sûr, tout ça ne vaut pas Toshiaki Tsushima et Joe Hisaishi!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9045
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Dadid »

Bespin a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Je voudrais rebondir sur le tandem Spielberg / williams, il me semble avoir entendu spielberg lui-même, féliciter publiquement williams sur « tintin » je crois…. En argumentant que le travail qu’il avait accomplis sur son film était en total adéquation avec ce qu’il en attendait , ce qui veux dire que williams a carte blanche, et peu de compositeurs aux états unis jouisse de cette prérogative .
Leur collaboration est fantastique.
C'est vrai mais, quitte à m'éloigner du sujet, j'y mettrai quand même un bémol. Il me semble que cette collaboration roupille parfois un peu stylistiquement parlant, dans le sens où la musique de Williams (au delà de sa qualité) ne parvient pas toujours à se renouveller - les films de Spielberg prennent alors le risque de la répétition, là où une approche musicale plus audacieuse ou simplement nouvelle pourrait être gagnante. Je pense surtout à Lincoln, qui m'a déçu à cause de ça. Un autre compositeur, ou simplement une composition de Williams plus originale, de style plus "marqué" si ça signifie quelque chose, aurait pu apporter beaucoup au film. Mais l'hyper classissime de la BO de Williams est peut-être d'abord une volonté de Spielberg, je n'en sais rien, ma remarque s'applique au duo et pas seulement au compositeur. Je pense que la créativité et l'évolution d'un artiste se fait beaucoup à travers les rencontres et collaborations, et que changer ses habitudes peut être très bénéfique. Fin du bémol, car je ne suis pas si pressé que ça change ! :(
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Rodolphe738 »

Dadid a écrit :
Bespin a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Je voudrais rebondir sur le tandem Spielberg / williams, il me semble avoir entendu spielberg lui-même, féliciter publiquement williams sur « tintin » je crois…. En argumentant que le travail qu’il avait accomplis sur son film était en total adéquation avec ce qu’il en attendait , ce qui veux dire que williams a carte blanche, et peu de compositeurs aux états unis jouisse de cette prérogative .
Leur collaboration est fantastique.
C'est vrai mais, quitte à m'éloigner du sujet, j'y mettrai quand même un bémol. Il me semble que cette collaboration roupille parfois un peu stylistiquement parlant, dans le sens où la musique de Williams (au delà de sa qualité) ne parvient pas toujours à se renouveller - les films de Spielberg prennent alors le risque de la répétition, là où une approche musicale plus audacieuse ou simplement nouvelle pourrait être gagnante. Je pense surtout à Lincoln, qui m'a déçu à cause de ça. Un autre compositeur, ou simplement une composition de Williams plus originale, de style plus "marqué" si ça signifie quelque chose, aurait pu apporter beaucoup au film. Mais l'hyper classissime de la BO de Williams est peut-être d'abord une volonté de Spielberg, je n'en sais rien, ma remarque s'applique au duo et pas seulement au compositeur. Je pense que la créativité et l'évolution d'un artiste se fait beaucoup à travers les rencontres et collaborations, et que changer ses habitudes peut être très bénéfique. Fin du bémol, car je ne suis pas si pressé que ça change ! :(
Chaque homme dans sa vie connaît un commencement, un milieu et une fin, il en va de même pour les hommes qui choisissent un métier artistique, soit par vocations ou autres….
Entre ses trois dates il y a énormément de variante qui feront d’eux soit des génies, soit des compositeurs communs pouvant avoir de temps a autres des traits de génies.
Puis viens la pente descendante et le chemin qu va vers le déclin, ca peux se passer en douceur, pour les meilleurs et de très bon moments seront encore au rendez vous pour nos oreilles, ou bien très brutalement pour les moins bons.
Williams se répète, Morricone se répète, Horner se répète, etc etc …….mais dans le milieux de leurs vie ils ont été a un moment donner a la pointe ! Après c’est le métier qui parle, on pourrais appeler cela de la facilité, de l’embourgeoisement, mais c’est tout simplement a mon sens, qu’ils ont dis et donner ce qu’ils avait a dire et donner dans le midi de leurs vie artistique « et par extension dans la notre, d’auditeur » le travail acharné étant le point d’orgue de tout cela.
Morricone en est l’exemple contemporain le plus significatif pour ce qui nous occupe, car il a été a la pointe de son art de très nombreuses années et dans tout les genres.
Les derniers opus de Morricone ne sont que des redites pour moi, et ça fait un bail que je ne me suis pas éclater sur un de ses scores, mais de temps a autres je le retrouve au sommet, dans une ou deux pistes d’album aussi différent que varié et j’en suis heureux, ou disons que je prends la chose comme un bonus.
Willians lui, a connu une grande période, et la montée de son art est fulgurante a bien des égards ! Pouvoir composer des thèmes comme superman, stars wars, jaws, E.T l’extraterrestre et bien d’autre n’a été à la porté de personne d’autres ! Puis ça descend doucement et ça reprend différemment avec A.I , les sorcières, hook etc etc……mais il est de ses compositeurs dont on a vite fait le tour.
Je préférerais quand a moi, connaître plusieurs compositeurs de la trempe de Morricone ou Goldsmith , qui durant pratiquement toute leurs vie ont été capable d’être assez constant,tout en étant évolutif et créatif tout le long de leurs vie, sortant des scores admirables, tous les 1 ou deux ans pendant une très longue periode.
Mais la fulgurance de certains scores et thèmes de williams ! ca n’appartiennent qu’a lui.
Et puis il y a des film ou le compositeur est inspiré et d’autres non, en ce qui concerne le tandem spielberg/williams, ca descend tout doucement, ils vieillissent en couple gentiment, peux être y aura il de bonne surprise dans l’avenir, mais a la vue et a l’ouïe de leurs dernières collaborations j’en doute très fortement et le regrette aussi ! Car j’étais très friand de la grande période de ce binôme génial …..
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9045
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Message non lu par Dadid »

Même si c’est certainement vrai en tant que généralité, je ne suis pas totalement convaincu par la théorie du « ils ont tout dit en leur temps ». Il me semble que l’inspiration est d’abord affaire de volonté de se renouveler. Quand Williams décide d’utiliser des instruments anciens et de s’inspirer de musiques du moyen age et de la Renaissance (il me semble) pour le 3ème Harry Potter, il renouvelle son approche musicale et tape dans le mille. De même pour la scène de taxi du même film, pour la complainte vocale de A.I., le générique de Tintin ou celui de Catch me if you can… (mais pourquoi n’a-t-il pas développé ce style tout au long du film ?) Williams sait écrire pour la voix, les instruments solistes ou formations orchestrales diverses, c’est d’ailleurs un pro du « pastiche » comme il l’a souvent démontré : le quatuor de Jane Eyre, le Gloria de Monsignor, le jazz à l’ancienne choisi pou le Cantina Band de Star Wars, le HP déjà cité, la harpe debussyste de E.T., j’en passe… Son talent et sa technique lui permettent d’aborder nombre de styles. Pour moi, le problème (s’il y en a un !) se situe donc d’abord au niveau de l’étincelle initiale (qui n’est forcément du « génie » ou de « l’inspiration pure » mais souvent de la réflexion), de l’approche musicale qui tend à être paresseuse, peut-être pour ne pas trop s’écarter des canons du cinéma hollywoodien, ou simplement par habitude… Si Williams avait composé un Lincoln pour quatuor à cordes, pour harpe et basson, pour ensemble de cuivres ou même pour kazou et orchestre de balalaïkas, j’aurais attendu l’objet avec impatience… Bref, j’espère qu’il saura encore me surprendre, sans attendre grand-chose à priori d’un projet énorme comme Robopocalypse – peut-être pour American Sniper ?
Répondre