Les compositeurs les plus médiocres

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs les plus médiocres

Message non lu par Mortimer »

Walden a écrit :
tu as bien fait de rappeler l'apport de Barry deVorzon :oops: que j'avais zappé, un compositeur très intéressant à ses heures
Pas beaucoup d’enregistrement à se mettre sous la dent !
Petit plaisir coupable dont j’attend toujours un CD:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Les compositeurs les plus médiocres

Message non lu par Manuma »

Moi, c'est le joli score de Bless the beast & children qu'il a composé avec Perry Botkin Jr., que j'aimerais bien voir édité un jour. De Vorzon, c'est comme Chattaway : pas un grand compositeur, mais pas un mauvais non plus. Des partitions très ancrées dans leur époque, fonctionnant souvent sur un ou deux thèmes forts et titillant aujourd'hui la fibre nostalgique de l'auditeur. Simple et efficace, à mon goût.

Autrement, puisqu'on balance tous quelques noms, je citerais volontiers Richard LaSalle et Robert O. Ragland de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs les plus médiocres

Message non lu par Janus »

Janus a écrit :Je pense surtout qu'un tel sujet est plutôt scabreux. Il est bien plus intéressant de parler des compositeurs qui nous fascinent par leur génie musical que de ceux que nous trouvons complètement nuls. Je peux toujours en citer quelques-uns qui m'ont parus particulièrement médiocres lors de l'écoute de telle ou telle B.O. sans jamais vraiment déceler, à nul endroit, les signes même succincts d'un grand compositeur en devenir. Je pense d'abord à BERNARD GRIMALDI sur le film de Maurice Illouz; BINGO!. Je n'ai rien entendu là-dedans qui ne soit pas médiocre. Je pourrais volontiers citer la musique du film de Leonardo Pierraccioni "Il Paradiso all'Improvviso" composée par GIANLUCA SIBALDI. ROLAND ROMANELLI m'a déçu comme compositeur, notamment sur Voyous Voyelles de Serge Menard, mais, attention, compositeur passable, voire médiocre, ne veux pas forcément dire mauvais musicien ou mauvais interprète. Pas forcément médiocre mais passable et plutôt insipide; ce que j'ai pu écouter du compositeur espagnol LUCIO GODOY sur le film de Fernando Leon de Aranoa; Les lundis au soleil...Toutefois, j'aimerais quand même écouter autre chose de lui avant de l'enterrer définitivement. MASON DARING ne me semble pas avoir composé des choses vraiment intéressantes. Par exemple, son très passable The Great War m'a laissé mourir de faim. JOHAN SÖDERQVIST n'est certainement pas le plus connu des compositeurs ayant composé pour le Septième Art, à moins qu'il le soit seulement en Norvège...?...Toujours est-il que j'ai trouvé très laborieux son travail sur Freud et Agnes Cecilia, proche du bricolage. JACQUES DAVIDOVICI ne me semble pas avoir réellement brillé d'après ce que j'ai pu entendre de lui, alors que le cinéma lui a offert plusieurs occasions; Neuf Mois de Patrick Braoudé est peut-être ce qu'il a fait de moins insignifiant. Il y a aussi VINCENT D'HONDT sur "La femme de Gilles" qui ne m'a pas convaincu du tout et je ne sais pas quoi penser de MARK ADLER qui m'avait assez séduit sur Picture Bride et complètement déçu sur Focus, comme s'il ne s'agissait pas du même compositeur.

Maintenant, tous ces propos n'engagent que son auteur, moi en l'occurrence, cela va sans dire. :mrgreen:
En tout cas, personne n'a montré son virulent désaccord avec ceux que j'ai cités! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les compositeurs les plus médiocres

Message non lu par Denshaotoko »

Moi un compositeur que je trouve médiocre, c'est Yamashita Kôsuke (celui qui a composé la béo de la célèbre série Hana Yori Dango). J'ai toujours l'impression qu'il pompe ses mélodies à quelqu'un, que ses orchestrations sont déficientes, bref ça me plaît pas… Et pourtant j'ai le CD d'HanaYori Dango Returns et je l'écoute plus régulièrement que certains CD de mes compos préférés… Donc je ne sais pas si un tel topic ne sert pas, finalement, qu'à réaliser de façon subliminale une étude psychologique des Underscoriens, hihihi XD
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs les plus médiocres

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit :
En tout cas, personne n'a montré son virulent désaccord avec ceux que j'ai cités! :lol: :lol:
Normal, personne ne les connait }-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs les plus médiocres

Message non lu par Janus »

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3255
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les compositeurs les plus médiocres

Message non lu par Patrick59 »

Mortimer a écrit :
Janus a écrit :
En tout cas, personne n'a montré son virulent désaccord avec ceux que j'ai cités! :lol: :lol:
Normal, personne ne les connait }-)
Roland Romanelli je le connais par rapport à la chanteuse Barbara. Les autres cités par Janus non.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Ere
Caveman
Messages : 73
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:43

Re: Les compositeurs les plus médiocres

Message non lu par Ere »

Bonjour.
Personnellement,je ne me sens pas capable de juger un compositeur médiocre.
Soit sa musique me touche et me plaît et j'adore.
Soit sa musique me laisse indifférent ou ne me plaît pas et je me dis que c'est moi qui ne suis pas disposé pour l'écoute à ce moment précis.
Ou je pense tout simplement ne pas posséder la culture musicale nécessaire pour apprécier le travail du compositeur.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs les plus médiocres

Message non lu par Janus »

Ere a écrit :Bonjour.
Personnellement,je ne me sens pas capable de juger un compositeur médiocre.
Soit sa musique me touche et me plaît et j'adore.
Soit sa musique me laisse indifférent ou ne me plaît pas et je me dis que c'est moi qui ne suis pas disposé pour l'écoute à ce moment précis.
Ou je pense tout simplement ne pas posséder la culture musicale nécessaire pour apprécier le travail du compositeur.
Bien sûr, ce n'est pas parce qu'une oeuvre musicale ne nous plait pas qu'elle est forcément médiocre même si il y a toujours ci et là quelques prétentieux sûrs de leur bon goût qui fonctionnent ainsi. La musique c'est aussi une affaire de personnalité. La plupart des oeuvres de J. S. BACH me bouleversent depuis toujours. Pourquoi? Simplement parce que BACH est un génie musical de l'ère baroque? Dans ce cas-là, nous serions tous bouleversés par sa musique. JOSEPH HAYDN est un autre génie musical mais beaucoup de sa musique m'ennuie. Après, il faut faire la part des choses; je n'aime pas la musique de VANGELIS mais je ne dirais jamais qu'il est un musicien médiocre. il s'est trouvé une voie, un style, a élaboré un son électronique personnel et original. Nul besoin d'être sensible à son art pour en avoir conscience. Je pourrais faire une observation similaire avec la Musique de XENAKIS que je trouve monotone et rébarbative mais certainement pas médiocre.
En revanche, avec les compositeurs que j'ai cités dans mon précédent commentaire, je n'ai pas l'impression d'avoir pris un grand risque en qualifiant de médiocre ce que j'ai entendu d'eux.
Répondre