Hans Zimmer sur Man of Steel

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3256
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Patrick59 »

Reçu le cd à l'instant, il passe sur ma chaîne hifi, bon pour le moment je cherche le thème, mauvais signe, c'est vrai que j'ai dans la tête celui de Williams.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3256
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Patrick59 »

Bon, à la première écoute, cela ne me plait pas. Trop de percussions, pas de vrai thème. Les critiques sur Zimmer sont peu être fondées.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4324
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Nameless1138 »

Si tu as le double-CD, essaie d'écouter la première piste du second, la longue suite de presque 30 minutes. Là, tu as la majorité des thèmes qui y sont développés. Et je les trouve plutôt accrocheurs en fait.
Quant à la comparaison avec Williams, est-ce vraiment possible de comparer une approche symphonique marquée par le Goldenage, à une approche résolument plus moderne et plus "Rock" ? On a deux univers musicaux complètement différents. Et si on parle en terme de Musique de Film dans son ensemble, pour l'instant, il est encore trop tôt pour savoir si les thèmes de Zimmer marqueront autant les esprits que ceux de Williams.
... Même si j'ai tendance à penser que non...
Scorebob
Superman
Messages : 13168
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Scorebob »

Un des reproche majeur pour ce reboot de Superman c'est sur sa noirceur et son côté dépressif, l'enthousiasme symphonique à la Williams et la positivité du personnage semblent être d'un autre âge d'une autre Amérique encore insouciante, l'Amérique de Snyder et Nolan n'arrive pas à se détacher du traumatisme du 11 Septembre, alors la musique!
Vu ce que Watchmen a fait des super héros il ne fallait pas s'attendre à un hymne positif et plein d'humour de la part de Snyder et encore moins de Nolan.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3256
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Patrick59 »

J'ai le score mais un cd simple.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4324
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Nameless1138 »

Patrick59 a écrit :J'ai le score mais un cd simple.
Pour te donner une idée :
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3256
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Patrick59 »

Mais où peut on acheter le cd double ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11428
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit :Mais où peut on acheter le cd double ?
Sur Amazon US


Dispo sur Amazon France à partir de demain
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Forrester »

Une (trés) petite recherche et hop!

re-hop!!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11428
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Mortimer »

Grillé Forrester ;) :mrgreen:
Par contre je vois que celui d’Amazon France n’est pas la même édition. L’un c’est Sony et l’autre
Watertower Music :?: C'est le même contenu ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Forrester »

Mortimer a écrit :Grillé Forrester ;) :mrgreen:
Image
Mortimer a écrit : Par contre je vois que celui d’Amazon France n’est pas la même édition. L’un c’est Sony et l’autre
Watertower Music :?: C'est le même contenu ?

ça a l'air d'être les mêmes: la sérigraphie des CD indique à la fois Sony et WaterTower Music.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3256
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Patrick59 »

Si j'avais su, j'aurais pas achetu :D

cd acheté sur amazon france

1. Look of the stars
2. Oil rig
3. Sent here for a reason
4. dna
5. Goodbye my son
6. If you love these people
7. Krypton's last
8. Terraforming
9. Tornado
10. If you die or I do
11. Launch
12. Ignition
13. I will find him
14. This is Clark Kent
15. I have so many questions
16. Flight
17.What are you going to do when you are not saving the world ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Hybrid Soldier »

Ouaip ça c'est l'édition simple européenne éditée par Sony.

La version WaterTower aux US fait 2 CD (la "normale" et la "deluxe").
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Guillaume G
Quiet Man
Messages : 2
Inscription : mar. 14 mai 2013 21:25

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Guillaume G »

Très déçu par la BO de Man of Steel.

Pour ma part, bien que je déteste profondément la plupart des "sound designers" vendus comme des "compositeurs" (et ils sont nombreux aujourd'hui, quoique certains s'accommodent mieux à la télévision qu'au cinéma, voir Djawadi écrire de très beaux morceaux pour Game of Thrones fait plaisir, après ses ratages au cinéma), je dois dire en revanche que la musique de Zimmer m'a souvent tapé dans l'oreille. Que ce soient le superbe "At World's End", l'agressif "The Dark Knight Rises", le lyrique "The Ring", les liturgiques "Da Vinci Code" et "Angels & Demons", "Gladiator" et ses plages atmosphériques arabisantes, ou bien le révolutionnaire "Crimson Tide", j'attendais beaucoup mieux de cet Homme d'Acier.

Extrêmement quelconque, on dirait le tout sorti de la cervelle d'un étudiant en études audiovisuelles. Un thème pas accrocheur (mais alors du tout !) qui renvoie bien trop à celui de Batman... Et voilà, rien qu'en une phrase, tout est dit. Que le film ait déçu pour sa noirceur et son manque de décontraction à la Dark Knight ne me surprend pas, les gens ayant craché sur Superman Returns savent maintenant que Superman n'est plus vraiment synonyme de légèreté, de situations et effets désuets, mais d'une lourdeur et noirceur initiée par un certain Batman Begins (trilogie géniale par ailleurs, sombre et violente, version cohérente de la vision de Miller), mais que Superman en dévienne l'émule, là, euh, c'est moyennement compréhensible et surtout la confirmation que pratiquement tous les reboots doivent passer par la case "Nolan-style" ou "Nolan-like" - Nolan faisant partie du projet, on n'est donc encore moins surpris du résultat. Evidemment, là, je ne parle plus vraiment de la musique du film, toujours est-il que l'un est révélateur de l'autre. Que diable ! Que Zimmer s'affranchisse de l'oeuvre monumentale écrite pour le film de Donner, d'accord, mais de faire la musique de Superman-2013 un vague exercice de style avec des ordis, un orchestre complètement parasité par le synthétique et des percus en veux-tu en voilà pour cacher la misère d'une écriture bancale, et de vendre le tout comme "LA bande originale de l'année" (double CD inutile surfant sur le succès mérité de The Hobbit d'Howard Shore), je trouve le coup marketing décorant le vide abyssal de cette BO purement ... pitoyable. Voilà, c'est dit. A peu près rien n'est à sauver, à l'écoute on a aucunement le sentiment de se retrouver perdu au milieu du Kansas, aucunement l'impression d'avoir à côté de nous un bad guy ultime, aucunement le sentiment que Superman est un dieu sur Terre perçant les nuages, aucune nostalgie du père et du monde disparu, de la confusion entre deux univers, l'un détruit, l'autre au bord du chaos, la romance entre Superman et Loïs n'est marquée quasimment nulle part, le double qu'est Clark Kent aucunement signifié. Bref, le vide total quoi !
J'étais agréablement surpris par la musique de James Horner pour The Amazing Spider-Man, partition lyrique et enlevée prouvant qu'Horner n'est pas le tâcheron que beaucoup pensent de lui depuis une quinzaine d'année, mais plutôt un grand compositeur dont on a oublié sa facilité à nous faire rêver, le CD est d'ailleurs à mettre avec fièrté aux côtés des Spider-Man de Elfman et Young. S'ajoute l'écoute du coffret "Superman: The Music", superbe coffret qui a prouvé qu'on pouvait varier sur les thèmes de Williams tout en entretenant son propre style et être original, les partitions de Superman IV d'Alexander Courage et aussi celle de Superman Returns d'Ottman en sont les preuves ultimes. Alors plutôt que d'avoir bêtement décidé d'ignorer John Williams, compositeur dont on aura tort de zapper l'héritage musical, Zimmer aurait dû y penser à deux fois avant de plonger tête baissée dans ses acquis et de pondre tout juste un disque audible, et au vu du projet gigantesque qui se dresse derrière lui, la déception est encore plus grande.
Fred
Wrong Man
Messages : 613
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Fred »

J'ai trouvé le double cd (deluxe edition) à la FNAC de Mulhouse vendredi au prix de 20.99€ en prix vert.

Pas encore écoté.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9032
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Dadid »

Effectivement, il est certainement plus difficile de l'écouter que de l'acheter ! :mrgreen:

Bon, sinon, merci à Guillaume G pour son analyse que je partage à-priori (mais j'attend de voir le film ce prochain WE pour me faire une opinion...)
Scorebob
Superman
Messages : 13168
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Scorebob »

Le miracle n'a pas eu lieu et Zimmer ne s'est pas hissé au niveau de Williams pour illustrer les aventures du chevalier bleu et rouge, mais nous le savions déjà n'est-ce pas? on peut simplement souhaiter qu'à défaut d'user nos platines à l'instar de l'opus Williamssien la zique de Zim fonctionne dans le film de Snyder et accompagne bien son propos à défaut de l'auréoler d' emphatiques envolées lyriques.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Janus »

Scorebob a écrit :Le miracle n'a pas eu lieu et Zimmer ne s'est pas hissé au niveau de Williams pour illustrer les aventures du chevalier bleu et rouge, mais nous le savions déjà n'est-ce pas? on peut simplement souhaiter qu'à défaut d'user nos platines à l'instar de l'opus Williamssien la zique de Zim fonctionne dans le film de Snyder et accompagne bien son propos à défaut de l'auréoler d' emphatiques envolées lyriques.
Et quand bien même elle remplira sa fonction à l'image, ce qui serait un comble le cas contraire, cela te la rendra-t-il plus fascinante à l'oreille lors d'une écoute isolée? Le but de toute oeuvre musicale, qu'elle soit destinée pour le ballet, le théâtre, le cinéma ou le concert, c'est bien d'exister par elle-même, c'est-à-dire au-delà de ses qualités fonctionnelles, non?
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1033
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Alcibiade »

Janus a écrit :Et quand bien même elle remplira sa fonction à l'image, ce qui serait un comble le cas contraire, cela te la rendra-t-il plus fascinante à l'oreille lors d'une écoute isolée? Le but de toute oeuvre musicale, qu'elle soit destinée pour le ballet, le théâtre, le cinéma ou le concert, c'est bien d'exister par elle-même, c'est-à-dire au-delà de ses qualités fonctionnelles, non?
C'est l'éternel débat de la musique de films, et je ne tiens pas à trancher véritablement : simple technique pour l'image, ou art se servant de l'image pour se manifester dans un monde sans art ?

Si personnellement, je recherche bien l'émotion indépendante de l'image (même si l'image peut avoir cependant une fonction évocatrice dans l'émotion ressentie à l'écoute isolée, si le film est cependant une réussite et nous parle intimement. Même si en même temps certaines musiques rares, pourtant desservies par l'image, parviennent à exister par elles-mêmes comme par exemple "Batman Forever" de Goldenthal, ou encore "Léviathan" de Goldsmith, ou encore "Krull" de Horner, etc.), d'autres recherchent simplement une restitution du climax du film en revenant chez eux.

Dès lors, si le film est plutôt une réussite, toute musique remplira ce but et pourra être conçue comme "belle" ou "réussie". Inévitablement, si ce "Man of Steel" de Snyder est une réussite dans l'ordre du réalisme schizoïde à la Nolan, et si la partition restitue bien cette impression générale, je ne vois aucun mal à dire que la musique est "belle" du point de vue illustratif, ce qui est l'objectif de toute musique de film. Et si nous ne désirons que retrouver une résurrection dans son "chez soi" de ce frémissement initial de la pellicule, alors oui Zimmer a réussi son pari.

Le point de vue artistique est tout autre, et nous devrions raisonner d'un point de vue strictement technique lorsqu'il s'agit d'apprécier une musique de film. Bon nombre de compositeurs actuels ne semblent plus oser se revendiquer comme d'authentiques créateurs, et c'est leur droit le plus strict ; même Goldsmith à la fin de sa fin a perdu foi face aux exigences écrasantes des majors, et aux attentes d'un public qui n'attend rien d'autre que la musique soit instrumentalisée, texturale, purement fonctionnelle et qu'elle disparaisse en tant que musique. En soi, Zimmer est un excellent technicien, un musicien compétent pour l'image ; et il est dommageable de vouloir lui prêter une autre dimension (peut-être qu'à ses débuts, il avait néanmoins une prétention tout autre).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Janus »

Alcibiade a écrit : En soi, Zimmer est un excellent technicien, un musicien compétent pour l'image ; et il est dommageable de vouloir lui prêter une autre dimension
Je suis entièrement d'accord sur ce point et je trouve ta réponse très intéressante car ma question ne cachait aucun sous-entendu particulier. Je n'ai pas encore écouté cette nouvelle partition de Zimmer et n'ai bien sûr pas vu le film. J'ignore, toutefois, si j'irai le voir car je n'ai jamais aimé les super-héros...au contraire, j'ai toujours aimé les héros ordinaires qui meurent à la fin des films...Bon, c'est mon affaire, je te l'accorde, et surtout un autre débat. :D
Alcibiade a écrit :même si l'image peut avoir cependant une fonction évocatrice dans l'émotion ressentie à l'écoute isolée
Très juste, effectivement.
Alcibiade a écrit :C'est l'éternel débat de la musique de films, et je ne tiens pas à trancher véritablement
Objectivement parlant, le pouvons-nous?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Citizen Cancre »

C'est le principe même du débat que de ne pas pouvoir trancher objectivement.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Alfa »

ce nouveau Zimmer est une erreur, un prolongement des sonorités entendues sur Dark Knight Riseset Inception (que j'apprécie tous deux), mais quel potentiel gaché.
Reproduire la même recette en boucle me semble assez dénué d’intérêt. D'autant plus qu'on nous promettait autre chose si je me souviens bien des ITW.
Où sont les thèmes pour Lois ou Zod ? où sont les vents ? les cuivres ? => les percu et les basses ont encore tout bouffé...
Je comprends qu'il ai voulu éviter la comparaison avec Williams, mais là c'est exagéré... Ottman a fait 10x mieux sur le Returns je trouve...
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3256
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Patrick59 »

Sans vouloir défendre Zimmer dont la partition me déçoit, Ottman qui s'est fait jeter de "Halloween H20" n'est pas particulièrement une référence!
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13168
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Scorebob »

Tu devrais écouter JACK THE GIANT KILLER ou ASTROBOY tu serais surpris.
Avatar de l’utilisateur
Conan
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : sam. 23 mai 2009 16:23

Re: Hans Zimmer sur Man of Steel

Message non lu par Conan »

Patrick59 a écrit :Sans vouloir défendre Zimmer dont la partition me déçoit, Ottman qui s'est fait jeter de "Halloween H20" n'est pas particulièrement une référence!

Pas une référence parce qu'il s'est fait "jeter" ? On peut en citer bien d'autres dans ce cas...
Répondre