Vladimir Cosma sur France 2

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Martial »

Thème du jeudi 30 juin à 22h45 : Musique et sentiments

Amour, tristesse, jalousie, colère...
Comment transmettre ces émotions avec des notes ?
Pourquoi prenons-nous plaisir à écouter de la musique triste ou mélancolique ?
Pourquoi les personnages de méchants nous fascinent-ils tant à l’opéra ?

Pour répondre à ces questions, Jean-François Zygel reçoit :
- le comédien Thierry Frémont ;
- le compositeur Vladimir Cosma ;
- la chanteuse et comédienne Irène Jacob ;
- l’écrivain et journaliste Leslie Bedos

http://programmes.france2.fr/la-boite-a ... rique=4013

Un extrait :
http://programmes.france2.fr/la-boite-a ... icle=11864
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par BarryTheBest »

Merci de rappeller la diffusion de ce programme.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Sam Lowry »

A propos de Zygel, je ne saurais trop vous recommander l'analyse (vraiment bien décortiquée) du concerto pour orchestre de Bartok (qui avait été diffusée il y a quelques semaines sur France 4 ou 5 je ne sais plus...). Un modèle du genre. Et les fans de Goldsmith y auront reconnu quelques belles sonorités que papy Goldsmith avait fait siennes.... (surtout dans Papillon par exemple)
Dans le même registre (analyse démonstrative fort bien faite mais interprétation des "sentiments du compositeur" par Zygel peut-être un peu tirée par les cheveux), il y avait eu la Symphonie fantastique de Berlioz.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Forrester »

Mouais, si c'est à l'image de la derniere émission où Zigel avait invité Cosma, on s’était limité au classique dans les films, alors...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Dadid »

C'était d'ailleurs assez amusant. Cosma faisant la fine bouche quant à la musique d'Herrmann : trop descriptive, Psycho étant du sous Bartok... faut pas charrier. j'aime bien Cosma, mais entre Psycho et la Boum... :roll: ... même si Cosma se se résume pas à ça, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Leary »

Oui moi aussi ça m'a un un peu fait sourire... Et je ne trouve pas que la musique de Psychose soit une musique bêtement "descriptive". Elle utilise des codes (détournés ou pas) propres à créer une émotion chez le spectateur comme toute musique de film, car telle est sa fonction.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Orion »

D'ailleurs, j'aimerais bien voir l'analyse du concerto de Bartok, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus : visiblement, pas de visionnage en ligne possible. C'est bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :C'était d'ailleurs assez amusant. Cosma faisant la fine bouche quant à la musique d'Herrmann : trop descriptive, Psycho étant du sous Bartok... faut pas charrier. j'aime bien Cosma, mais entre Psycho et la Boum... :roll: ... même si Cosma se se résume pas à ça, bien sûr.
COSMA est sévère certes,sûrement injuste, et qu'importe au fond,mais comparer PSYCHO et LA BOUM :roll: ...je ne me suis jamais éclaté avec la musique de LA BOUM mais le film a la musique qui lui fallait. C'est aussi ça le travail d'un compositeur,c'est de savoir baisser son niveau à celui du film qu'il décide de mettre en musique ou alors n'accepter que ceux qui lui permettront d'écrire <<le sacre du printemps>> c'est-à-dire de se surpasser artistiquement...ce serait l'idéal au fond mais voilà... :mrgreen: Si on devait reprocher quelque chose à COSMA sur ce point,ce n'est pas d'avoir composé ce qu'il a composé pour LA BOUM,mais d'avoir accepté de faire ce film. Toujours est-il qu'il l'a fait et n'a pas été à côté de la plaque comme l'aurait peut-être été un autre compositeur avec une musique plus ambitieuse mais inadaptée ou hors propos. Si d'après moi le travail de COSMA sur LA BOUM n'est pas de la grande musique en soi,elle n'en demeure pas moins une très bonne musique de film dans sa finalité. Là réside toute l'ambigüité de cet art que nous chérissons tant. :D J'adore personnellement la musique de PSYCHO. Trop descriptive? Pourtant si efficace et remarquable! Du sous Bartok? Nous savons tous qu'une musique de film n'a pas besoin de surpasser ses modèles pour être une parfaite musique de film.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Dadid »

Ce n'était pas une attaque contre Cosma, hein... Mais ça peut être irritant de le voir présenté dans une émission comme "le plus grand compositeur de musique de film du monde" et ensuite de l'entendre dite ça. Le comédien Thierry Frémont, cinéphile s'il en est, a d'ailleurs tiqué et ça m'a fait marrer.

Mais au moins, Cosma dit ce qu'il pense... En fait, après que Jean-François Zygel ait joué quelques clichés musicaux pour illustrer la peur, le suspense, etc. Cosma a expliqué qu'il n'aimait pas ça et se situait du côté "musique de film non descriptive" avec Raksin, Mancini ou Barry... C'est tout un débat, qu'il n'a malheureusement pas pu engager. C'est le problème quand on parle de BO à la TV, ça se limite à 2-3 clichés ! :D
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Homer »

L'émission la plus intelligente du PAF. Je suis d'ailleurs surpris (mais heureux !) qu'elle ait été reconduite pour cette saison.
Ayant honteusement oublié de mater la dernière, je me la regarde de suite sur le site de France 2.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Janus »

A Dadid:

C'est vrai,ça reste malheureusement à la surface des choses et c'est bien dommage. Cependant,je pense qu'en matière de musique de cinéma,il n'y pas nécessairement une méthode supérieure à une autre. C'est non seulement une affaire de film mais surtout une affaire de compositeur. C'est-à-dire là où Mr Dupond va illustrer une scène d'action de manière efficace, mais va le faire avec un système harmonique et rythmique d'une grande pauvreté et prévisibilité,Mr Durand,quant à lui, va avoir la même approche descriptive sauf que sa musique sera enrichie et sublimée par un esprit plus imaginatif et une compétence de musicien mieux rodée. Alors que l'un nous aura écrit une musique descriptive quelconque et juste fonctionnelle,le second aura écrit une musique descriptive transcendée. Je pourrais parvenir à la même déduction avec le contre-pied musical. Donc la bonne approche n'appartient ni à COSMA ni à HERRMANN, mais au deux car le cinéma a besoin de ces deux approches...la descriptive et la non-descriptive...Ce qui est en revanche nuisible,ce sont les systématismes...un système fonctionne et on l'applique sur tous les films...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Forrester »

Homer a écrit :L'émission la plus intelligente du PAF.
C'est ce que je me disais jusqu'à l’émission sur la musique de film. Si tous les sujets ne sont qu'effleurés comme l'a été la musique de film, cela reste trés superficiel, à mon avis.
En revanche, je déplore bcq plus la disparition de l'emission de FOG, mais c'est HS.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 876
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Obiwan71 »

J'aime également l'émission de Zygel et je la regarde assez régulièrement. Bien que je sois une quiche en matière de musique. On pourra dire que j'ai tout à apprendre, pour voir les choses de manière positive. [dead] :lol:
Par ailleurs, tout comme Forrester, je regrette l'arrêt de "Semaine critique". Fin du HS. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Homer »

Forrester a écrit :
Homer a écrit :L'émission la plus intelligente du PAF.
C'est ce que je me disais jusqu'à l’émission sur la musique de film. Si tous les sujets ne sont qu'effleurés comme l'a été la musique de film
C'est sûr qu'elle ne s'adressait pas vraiment à des béophiles comme nous, mais était plutôt destinée à un large public, donc on brassait le plus de choses tout en restant suffisamment accessible pour intéresser les téléspectateurs qui n'y connaissent rien en musiques de films (soit la très grande majorité).
Perso, je trouve Jean-François Zygel absolument parfait dans son rôle de guide-pédagogue.
Forrester a écrit :En revanche, je déplore bcq plus la disparition de l'emission de FOG, mais c'est HS.
Surtout quand on voit qui sera là pour le remplacer (les notes d'intention font peur) :
http://teleobs.nouvelobs.com/articles/e ... r-france-2

Véritable fin du HS ! :o
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 876
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Obiwan71 »

L'autre jour, j'ai regardé avec plaisir l'émission qu'il présente sur France 5, à laquelle je n'avais jamais prêté grande attention... j'ai apprécié son "cours magistral" consacré à la Symphonie fantastique de Berlioz. Bigrement instructif, pour un profane. :)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Leary »

Obiwan71 a écrit :Par ailleurs, tout comme Forrester, je regrette l'arrêt de "Semaine critique". Fin du HS. :arrow:
Me too! Étonnant que la raison (officielle) ait été le manque de spectateurs, car nous étions déjà 3 sur ce forum à regarder cette émission...
Fin de fin du HS
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Leary »

Janus a écrit :ce n'est pas d'avoir composé ce qu'il a composé pour LA BOUM,mais d'avoir accepté de faire ce film.
Moi j'aime bien La BOUM :oops:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :
Janus a écrit :ce n'est pas d'avoir composé ce qu'il a composé pour LA BOUM,mais d'avoir accepté de faire ce film.
Moi j'aime bien La BOUM :oops:
Euh..je n'ai jamais voulu dire que LA BOUM était un mauvais film,ce n'est pas ce que j'ai écrit. :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Pierrebrrr »

moi je le dis: La Boum est un très mauvais film.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :moi je le dis: La Boum est un très mauvais film.
Je n'ose te demander ce que tu penses de sa "suite".... :D
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais je crois que je ne l'ai jamais vue.
Tu vas pas me dire que La Boum, tu trouves ça bien Sam ? Pas toi !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Soundtrackman »

Un homme a deux tete est capable de tout...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Janus »

Pierrebrrr a écrit :moi je le dis: La Boum est un très mauvais film.
Ce n'était pas le sujet. :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Mais je crois que je ne l'ai jamais vue.
Tu vas pas me dire que La Boum, tu trouves ça bien Sam ? Pas toi !
Soundtrackman a écrit :Un homme a deux tete est capable de tout...
Ma bicéphalie pourrait bien ne pas représenter un handicap dans ce cas précis.
Ma tête gauche reconnait quelques qualités à cette bluette maladroite (la charmante Sophie Marceau par exemple) tandis que ma tête droite, fière et froidement lucide, ne peut que se lamenter devant tant de guimauve mélancolique et mielleuse.

Il faut bien dire que l'interprétation au piano/violon de Zygel était tout sauf dégoulinante. Elle vaut bien plus que l'ensemble du cd issu de la partition originale à mes oreilles !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Vladimir Cosma sur France 2

Message non lu par Leary »

Janus a écrit :
Euh..je n'ai jamais voulu dire que LA BOUM était un mauvais film,ce n'est pas ce que j'ai écrit. :D
Et moi, je n'ai pas dit que c'était un bon film ! :D
C'est juste un petit plaisir coupable qui me rappelle les premiers visionnages avec ma sœur quand j'étais petit. Pareil pour la musique de Cosma.
Répondre