Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Pierrebrrr »

En ce moment, pour ceux qui aiment la musique de ces grands films d'aventure qui coutent cher et qui nous furent révélés à la fin des années 70 par Georges Lucas et Steven Spielberg, les discussions portent sur X-Men First Class de Henry Jackman, Thor de Patrick Doyle ou Green Lantern de James Newton-Howard. Tu vois un peu la déprime... Saisi par la nostalgie et une tristesse sans fond, j'ai erré à la recherche de quelque inédit qui pourrait me faire entrevoir à nouveau les étoiles sur la piste desquels Williams ou Goldsmith avaient pu me mettre il y a 20 ans. J'ai commandé deux volumes de Young Indiana Jones Chronicles, que je ne possédais pas en officiel. Et la curiosité me pousse à prendre avec cet étrange objet qu'est la B.O du film qui n'existe pas "Shadows of the Empire"- et dès la la première écoute, même si je m'attendais à quelque chose de solide, je me retrouve par terre. Ou plutôt, dans la stratosphère. Bien sûr, la musique n'est pas liée aux contraintes de l'action se déroulant à l'écran, mais elle sonne tout de même complètement "musique de film" et est d'une beauté qui trouve pêu d'équivalent dans ma discothèque. Dans un registre similaire, je n'oserai lui associer que La Malédiciton Finale.
Que des gens comme Mc Neely se retrouvent mis à la porte des grands films d'aventure hollywoodien, c'est bien malheureux.
J'imagine un des trois films cités plus haut avec si belle musique et je suis sûr qu'on n'en verrait presque plus la médiocrité des images. Il n'y aurait plus qu'à fermer les yeux pour être transporté à Asgaard, dans le manoir du professeur Xavier, ou sur Oa.
Merci Georges, en tous cas, de n'avoir, jamais mis bas le film dont les images auraient rabaissé cette celeste musique.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par AustinPowers »

oh la, oh la!!! j'aime beaucoup Shadow of the Empire, mais de la à comparer de McNeely à The Final Conflict. C'est pour moi , et pour beaucoup de gens je pense, une des oeuvres majeures de Dieu(euh, Jerry Goldsmith pardon) et le gus qui fera aussi fort, jelui paye des fraises. Ceci dit, tu m'as donné envie, et je suis en train de réécouter Virus . C'est pas subtil (encore que), mais ça fracasse. qu'est qu'il devient ce pauvre Mc Neely d'ailleurs?
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par AustinPowers »

le travail de McNeely voulais je dire, mais j'oublie toujours des mots dans ma précipitation, desolé
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1563
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Malastrana »

Son évocation de Coruscant, la cité impériale, et le morceau d'action final en font un album indispensable. Je crois même que je préfère Shadows of the Empire au Attack of the clones de Williams (qui est le score le moins inventif de toute la saga).
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Pierrebrrr »

Oh oui !
Et entre les deux il y a mille et une choses merveilleuses, comme des thèmes (les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ce terme typique de la musique du siècle dernier ), celui de Xizor's est très beau. je continue de trouver que pour le travail choral notament, c'est un des plus beaux (non) scores que je connaisse.Effectivement, imaginer Coruscant, telle qu'on le voit dans L'attaque des clones ou La revanche des sith avec la musique de Mc Neely, c'est presque un sacrilège, mais je crois que je préfèrerais ça aux musiques de Williams !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Walden »

dommage que McNeely soit déçu par ce travail, composé en deux semaines entre deux scores, qui relève souvent, malgré de superbes passages et la qualité de sa production, du pastiche de Prokofiev (Cendrillon, Alexandre Nevsky, ...), Walton (The Quest), Ravel (Daphnis) ou Corigliano (première symphonie)

mais quel plaisir d’écoute tout de même...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit : est d'une beauté qui trouve pêu d'équivalent dans ma discothèque. Dans un registre similaire, je n'oserai lui associer que La Malédiciton Finale.
Tu l'aurais pas écouté après un dîner trop arrosé ? Parce que, même si c'est effectivement une jolie réussite, tu l'associes là à un chef-d'oeuvre absolu !
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah Ah, non non. Du coup, ça doit être La Malédiction finale que j'ai écouté chargé comme une mule.
Non, avant de me lancer dans cette audacieuse eloge, j'ai écouté et réécouté Shadows of the Empire, et j'adore vraiment, j'y trouve un lyrisme très proche de Final Conflict, la même puissance d'écriture pour les coeurs. Je persiste, j'ai été soufflé par le disque. Et Final Conflict est une des mes 10 b.o préférées, sans problème. Mais j'aime beaucoup Mc Neely, c'est sûr. La partie Verdun, pour les Young Indiana Jones, je trouve ça aussi extraordinaire. Concernant les influences, oui, bien sûr, mais qui n'a pas pompé Daphnis et Chloé ou Alexandre Nevsky, par exemple ? C'est un peu comme les planètes de Holst...
Et puis comme Final Conflict, je trouve Shadows of the Empire remarquablement construit, ça raconte une vraie histoire, et quand on embarque pour une plage de 10 minutes, c'est une composition de 10 minutes, pas une répétition de 2 minutes 5 fois crescendo/decrescendo. J'adore les orchestrations, j'adore les sons choisis, j'adore l'utilisation des choeurs, je peux écouter ça en boucle. Sans arrosage.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
HMancini
Caveman
Messages : 71
Inscription : lun. 4 oct. 2010 11:56

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par HMancini »

Il est surtout impressionnant de parler d'une réussite alors que c'est certainement un des pires travaux au niveau composition de la part de Mc Neely. Tout ou presque est une copie de différents morceaux classiques avec des emprunts ou plutot des copies verbatim de Debussy, Prokofiev et cie.
Pour ce qui est de l'écoute, ça reste sympa mais rien de plus. Mc Neely reste un excellent "fonctionnaire" symphonique. Mais faut mieux ecouter son avengers par exemple!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Edern »

HMancini a écrit :Mais faut mieux ecouter son avengers par exemple!
Certains te diront qu'il suffit d'écouter 1 chance sur 2 d'Alexandre Desplat :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Biguimot »

HMancini a écrit :Il est surtout impressionnant de parler d'une réussite alors que c'est certainement un des pires travaux au niveau composition de la part de Mc Neely. Tout ou presque est une copie de différents morceaux classiques avec des emprunts ou plutot des copies verbatim de Debussy, Prokofiev et cie.
Pour ce qui est de l'écoute, ça reste sympa mais rien de plus. Mc Neely reste un excellent "fonctionnaire" symphonique.
Ce que tu dis me fait penser à ses travaux pour Young Indiana Jones Chronicles. (Même si j'aime bien faut pas croire)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Pierrebrrr »

Oui, dans young Indiana jones il y a aussi des citations directes (Rimsky Korsakoff ou moins directes la partie Verdun qui cite Beethoven ou Satie etc...) et c'est intelligemment fait, ça correspond au sujet. J'adore Young Indiana Jones Chronicles. Je ne vois pas en quoi les citations de Shadow of the Empire empèche l'album d'être une expérience d'écoute extraordinaire. L'ensemble est cohérent, ce n'est pas un bout à bout de plagiat il ne faut pas exagérer quand même ! Et puis Debussy ?? Tu pense à quoi ? Elfman aussi s'est fortement inspiré de Daphnis et Chloé pour Nightbreed. Sans parler de Horner et de son main theme d'Aliens made in Katchaturian. Shadow reste pour moi un album magnifique de Mc Neely, je préfère ça mille fois à Soldier ou Virus, peut-être plus originaux. Peut-être aussi parce que j'adore Ravel, Debussy ou Prokofiev :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
HMancini
Caveman
Messages : 71
Inscription : lun. 4 oct. 2010 11:56

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par HMancini »

Bien pour ça que j'ai écrit qu'au niveau compo, c'est très bof.. et au niveau écoute, sympa sans plus. Ecouter une compil de classique me parait sans intérêt en ce domaine. Autant écouter du "vrai" classique. Et dans shadows, ce n'est pas une inspiration, c'est du plagiat. La bataille des glaces de Prokofiev dans le dernier morceau me gonfle énormément (je préfère l'original). Entendre Daphnis et Cloe (interlude) dans le premier morceau d'action pareil et ainsi de suite (Debussy, Walton, etc..). Mais est-ce que tout le monde connait ses classiques?
Un peu comme, dans un genre différent, quand Robbie Williams chante Supreme avec derrière l'air de rien la musique de dernier domicile connu. Et tout le monde trouve ça très bien de la part de R. Williams.
Donc, forcément, si on ne connait pas les origines... ben, tout peut sembler génial et passer comme une lettre à la poste (quoiqu'aujourd'hui, ce n'est peut-être plus la bonne formule!!).
Pour finir, oui ça s'écoute car ce n'est pas Mc Neely mais de grands compositeurs qui s'y sont collé sans le savoir!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Edern »

Cette discussion me rappelle pas mal de chroniques de BO de Joel McNeely à l'époque du magazine Leitmotiv et des débuts de TraxZone. McNeely y était vu à l'époque comme un "arrangeur de temp-tracks" avant tout. Doué en technique, mais dont les modèles étaient immédiatement identifiables (cf. Iron Will, Virus...).
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Pierrebrrr »

HMancini a écrit : Donc, forcément, si on ne connait pas les origines... ben, tout peut sembler génial et passer comme une lettre à la poste (quoiqu'aujourd'hui, ce n'est peut-être plus la bonne formule!!).
Pour finir, oui ça s'écoute car ce n'est pas Mc Neely mais de grands compositeurs qui s'y sont collé sans le savoir!
Alors je vais réécouter Alexandre Nevsky, je vais réécouter Daphnis et Chloé en entier, aller hop, ensuite je vais écouter en entier Shadow of the Empire, et je vais te dire que c'est nul, ça te va ?
Bon je dois avoir de la chance d'être complètement inculte ... C'est qui Robbie Williams ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
HMancini
Caveman
Messages : 71
Inscription : lun. 4 oct. 2010 11:56

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par HMancini »

Je tiquais sur le fait de parler de Mc neely sur un score qu'il a peut-être composé à quoi, 10 ou 20%... rien de plus. Pas de quoi prendre la mouche...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11432
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Mortimer »

Edern a écrit :Cette discussion me rappelle pas mal de chroniques de BO de Joel McNeely à l'époque du magazine Leitmotiv et des débuts de TraxZone. McNeely y était vu à l'époque comme un "arrangeur de temp-tracks" avant tout. Doué en technique, mais dont les modèles étaient immédiatement identifiables (cf. Iron Will, Virus...).
C’est peut etre bourré de temp tracks mais j’adore Iron Will. C’est d’une telle fraîcheur et d’un tel enthousiasme que la partition n’a rien à envier aux partitions originales. Des scores comme ça j’en redemande.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Edern »

Ce que je voulais dire c'est qu'à l'époque (fin des années 90/début des années 2000), le regard que portaient des béophiles sur les travaux de McNeely n'était pas le même qu'aujourd'hui. A l'époque on critiquait son manque flagrant d'originalité, aujourd'hui on met plutôt en valeur son excellent sens orchestral... Mais le paysage de la BO de film a aussi énormément changé en 10-15 ans (je me rappelle d'un article de Leitmotiv au sujet de la création de "clones" à Hollywood où apparaissaient les noms de Mancina, Gregson-Williams et Glennie-Smith). On trouve aujourd'hui dans les anciens scores de McNeely ce qui fait un peu défaut à l'heure actuelle... Du coup, HManicini me donne l'impression de ranimer les arguments des années 90, et Pierrebrrr de porter ce regard plus "indulgent" d'aujourd'hui sur l'oeuvre de McNeely.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Pierrebrrr »

HMancini a écrit :Je tiquais sur le fait de parler de Mc neely sur un score qu'il a peut-être composé à quoi, 10 ou 20%... rien de plus. Pas de quoi prendre la mouche...
Mais je ne prends pas la mouche du tout Henri... 10-20 %, vraiment... mais il faut que je le réécoute calculette à la main. Tu as quand même une bonne oreille, j'ai beaucoup écouté Alexandre Nevsky à une époque, je connais Daphnis et Chloé, et si c'est du plagiat au point ou tu le dis, j'ai écouté beaucoup de Debussy, mais je ne connais pas tout ça par coeur, ça ne m'a pas frappé du tout. Maintenant, comment veux-tu que ça change le plaisir énorme que j'éprouve à écouter le disque de Mc Neely, la qualité que je trouve à l'orchestration (et à l'orchestre, que Mc Neely dirige si bien, cf Sindab et Batman Trilogy ), la beauté des morceaux. Shadow reste un de mes dix disques préférés, dans ma discothèque B.O... Mais je vais me repencher scientifiquement sur ce que tu pointes.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
HMancini
Caveman
Messages : 71
Inscription : lun. 4 oct. 2010 11:56

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par HMancini »

Mais faut surtout pas changer ton plaisir d'écouter ce disque. C'est juste de dire qui fait quoi... rien de plus, mais rien de moins.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Pierrebrrr »

Certainement... je comprends ton message, c'est comme quand Kill Bill est sorti, et que tout en trouvant ça formidable, on avait envie d'expliquer un peu qui était Segio Leone, Meko Kaiji, la série des films la femme scorpion, Lucio Fulci etc...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Walden »

en cette période de célébration "starwarsienne", il est toujours amusant de constater les commentaires élogieux ou dithyrambiques sur Facebook de cet album de Joel McNeely, qu'il renie (ou presque - il suffit d'écouter quelques entretiens audio récents). On sait que, faute de temps, Joel a du pasticher effectivement nombre d’œuvres du répertoire - Lukas Kendall en parlait déjà dans FSM à l'époque - il était bien le seul (la valse de Cendrillon et A. Nevsky de Prokofiev, Daphnis & Chloé de Ravel) ou emprunter quelques idées à des compositeurs (le ballet The Quest de Walton, la première symphonie de Corigliano)...Cependant, le plaisir d'écoute est toujours là, c'est une partition qui fait vibrer par son souffle épique ! Paradoxe délicieux à rapprocher du plaisir intact à écouter Iron Will... :mrgreen: :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Pierrebrrr »

Javais lancé cette discussion à l'époque. C'est étrange, parce que j'apprécie vraiment cet album- et je connais quasiment toutes les oeuvres "pastichées", et je dois même avouer, quel piètre mélomane je fais- que les emprunts, comme l'a prouvé l'échange ci-dessus, ne m'ont jamais frappé. Et pourtant... Daphnis et Chloé... Bref, c'est sympa de rappeler ce score, c'est vrai que je l'écoute toujours avec une émotion particulière. ça marche pas mal, en lisant la bd du même nom.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Sam Lowry »

Mon petit grain de sel (my two cents, comme i dizent là bas :mrgreen: ) :
Je comprends Pierrot à 100% et je ne suis pas très loin de penser comme lui. Mais oui, HMancini et Walden ont raison, ce SHADOW est très "influencé", c'est une certitude. Maintenant, je voudrais gentiment vour rappeler ce que tonton Georges avait demandé à Williams au tout début de la saga StarWars. En substance (je paraphrase mais il me semble qu'on peut retrouver ces propos là dans la merveilleuse "long box 4 cds" de la première trilogie) : "John (Williams), je veux de l'ampleur. Je veux du Prokofiev, du Holst, du Tchaikowsky, du Waughan Williams etc........" Vous voyez où je veux en venir ?... Et bien, je crois, mais ça n'engage que moi, que McNeely a très probablement (et peut-être même inconsciemment) suivi aussi cette démarche pour cet "album-concept"....
Maintenant, connaitre le passé pour éclairer le présent, oui, c'est essentiel. Mais de là à "rabaisser" (je caricature, je sais bien que ce n'est sans doute pas ce que vous voulez dire) la qualité de l'oeuvre de McNeely (et tout ça en 2-3 semaines seulement, même s'il y a des pastiches...), moi je dis : NON.
Car enfin, ce qui compte dans tout ça, et Pierrot le dit très bien, c'est le plaisir qu'on prend à écouter une musique. Quand Goldsmith reprend quasiment note pour note un thème de SUNSET BOULEVARD de Waxman pour son GREMLINS 2, ça n'enlève en rien le plaisir que j'ai à écouter ce dernier. Quand Horner fait de même avec le Gayaneh Ballet de Katchatourian dans l'ouverture d'ALIENS, je ne vais pas me dire, en écoutant ce dernier, "pouah c'est facile, il a tout pompé sur du classique le père Horner" ! Au contraire, la démarche me plait beaucoup ! Et puis l'impact sur la scène (dans le cas d'ALIENS) est juste énormissime. Aujourd'hui je n'imaginerai pas cette séquence d'ouverture sans cette musique là. Mais je vais aller plus loin : avez-vous déjà essayé de couper le son du film pour cette séquence et de mettre l'oeuvre originale ? Moi si. Et bien, personnellement, je trouve que ça ne fonctionne pas !!!!!! :shock: Alors, habitude, souvenir marquant, me direz-vous, qui empêche, gène la mémoire auditive et visuelle ? Peut-être mais ce n'est pas suffisant à mon sens pour expliquer ce qui ne va pas. A mon sens, encore une fois, c'est le travail d'ADAPTATION qui marche ici ! Parce qu'Horner change deci-delà quelques mesures, quelques harmonies, et c'est ça qui fait la différence !! C'est à la fois peu, mais en même temps beaucoup, car ces petits changements, c'est ce qui donne ce mélange d'impressions diffuses de vide immense, de solitude et de menace.
Voilà, c'était ma petite contribution.
Edern a écrit :le regard que portaient des béophiles sur les travaux de McNeely n'était pas le même qu'aujourd'hui. A l'époque on critiquait son manque flagrant d'originalité, aujourd'hui on met plutôt en valeur son excellent sens orchestral...
Remarque très juste, Edern ! Ce qui prouve que seul le TEMPS fait son office sur une oeuvre. C'est pour ça qu'il faut toujours rester prudent et mesuré (même si c'est chiant d'être trop mesuré parce qu'on a envie de défendre nos passions ou de mépriser ce qu'on juge comme étant affreux :mrgreen: ). Moi-même, j'ai changé d'avis sur pas mal d'oeuvres que je n'aimais pas au début et qui, avec le temps, l'accumulation de connaissances, ou tout simplement la "maturité" (même si je n'aime pas ce mot) ont retrouvé grâce à mes yeux/oreilles (l'inverse est aussi très vrai) !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Joel Mc Neely à l'ombre de l'Empire

Message non lu par Alien7 »

Je rejoins l'avis de Sam, si on reproche à McNeely les emprunts classiques de SHADOWS OF THE EMPIRE, il faudra aussi reprocher à Williams les nombreux emprunts classiques dans STAR WARS,
et pas seulement qu'Holst ou Vaughan Williams, mais aussi Stravinsky (flagrant dans l'episode IV pour "The Sand People"), pour lequel Williams a repris des mesures du "Sacre du Printemps" ou de "L'Oiseau de Feu". C'est la base l'univers musical des Star Wars, qui a été façonné dès le départ dans le classique symphonique des siècles précédents. McNeely n'a fait qu'appliquer la même recette. Qu'il déteste lui-même cet album est un fait, cela n'enlève en rien à la qualité du travail effectué en peu de temps, même s'il reprend des mesures entières d'oeuvres classiques, cela reste pour moi un ouvrage de très grande qualité, bien au dessus de la masse actuelle. Pour ma part, avec le temps, je préfère quelqu'un qui va savoir maîtriser l'orchestration, l'harmonie et le contrepoint comme McNeely, quitte à s'inspirer du classique plutôt qu'un bidouilleur qui va balancer un énième sample des banques de son habituelles (EWQLSO par exemple) et trafiquer un truc à l'arrache avec des loops pour satisfaire des producteurs qui se fichent de la qualité musicale et celle de l'écriture.

Quand à Williams, il est coutumier du fait me semble-t-il, encore récemment, j'ai repéré une citation classique dans INDIANA JONES & THE KINGDOM OF THE CRYSTAL SKULL, dans le morceau "A Whirl Through Academe", qui cite un bout de la "Academic Festival Overture" de Brahms (j'avais jamais vraiment fait attention...), et encore, la citation est totalement cohérente avec la scène de la poursuite devant le campus universitaire, puisque cette musique est souvent utilisée dans les confréries étudiantes des grandes facs américaines...
Répondre