X-Men First Class - Henry Jackman

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah oui, c'est vrai rater un film avec Claire Danes, il faut le faire.

Rien que la description du logo tournant que fait Soundtrack me confirme mon impression: c'est le genre de truc qui me fait quitter la salle. J'avais déjà eu bien du mal avec l'ouverture du film de Singer. une scène de super héros dans un camp.... Mmhhh... Sur le rapport entre le phénomène concentrationnaire, les super-héros, la bd américaine et ses auteurs, je recommanderais bien plutôt la lecture de Yossel de Joe Kubert, traduit chez Delcourt, et qui laisse les choses à leur place.

Pazu, tu as parfaitement raison de ne pas me prendre au sérieux.

Hybrid: Donc si on ne va pas voir Thor, X-Men First Classe, Pirates des Caraïbes, Green Lantern, Iron Man 2, Battle L.A par exemple, ça veut dire qu'on n'est pas vraiment cinéphile, et qu'on ne va jamais au cinéma par ailleurs. Marrant, j'aurais dit le contraire.

Moi les cinéphiles dans lesquels je ne me reconnais pas ce sont ceux qui ne vont voir que ce genre de bouses, en se plaignant en général que c'est nul, mais qui ne paieront jamais 10 € pour aller voir autre chose.


Pour répondre un peu à Greg (qui est bien méritant !) oui, évidemment la musique de film se pense dans son rapport à l'image. Et en même temps, parfois, celles ci un simple support au compositeur pour composer, et n'ont un rapport qu'assez fonctionnel et mécanique avec le film (au hasard comme ça arbitrairement: Rambo 2 ). Et puis notre façon de découvrir les scores c'est bien souvent via des albums pensés comme tels. D'ailleurs, cette tendance à écouter des scores de films sans les voir c'est quelque chose qu'on pourrait developper. Est-ce qu'en fonction de sa culture de l'image cinématographique, des la construction dramatique d'un album, des titres, de l'ambiance évoquée par l'affiche, on ne se fait pas un peu le film dans la tête ? Je n'ai pas beaucoup de souvenirs, par exemple, de L.A Confidential, mais quand j'écoute le score, je me refait le film dans ma tête.

Mais bon, comme on aime bien ici , que les choses soient bien rangées, je ne vais pas continuer à m'essuyer les pieds sur le véritable sujet de ce topic, et se faisant, je vais me punir en regardant d'un coup la totalité de la film du grand Matthew Vaughan.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :
Hybrid: Donc si on ne va pas voir Thor, X-Men First Classe, Pirates des Caraïbes, Green Lantern, Iron Man 2, Battle L.A par exemple, ça veut dire qu'on n'est pas vraiment cinéphile, et qu'on ne va jamais au cinéma par ailleurs. Marrant, j'aurais dit le contraire.

Moi les cinéphiles dans lesquels je ne me reconnais pas ce sont ceux qui ne vont voir que ce genre de bouses, en se plaignant en général que c'est nul, mais qui ne paieront jamais 10 € pour aller voir autre chose.
Même si je les vois tous pour le boulot (et encore, j'arrive à en rater certains si je peux), j'ai aussi de plus en plus de mal avec les blockbusters, même sur cette liste j'aurais quand même payé (le matin, c'est moins cher) pour aller en voir certains because Branagh, Singer, swashbuckler et Marines en mission...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Sam Lowry »

je viens de voir le film. Et, pour ma part, je l'ai trouvé fort correct (bien sûr, non exempt de défauts avec quelques scènes inutiles pour ravir les ados, un montage sur les 30 premières minutes un peu bringuebalant...). On sent bien la patte de Bryan Singer au scenario (de bonnes idées, des relations psychologiques fouillées). Les acteurs sont très bons (Mc Avoy et Fassbender en tête, mention spéciale à la petite Jennifer Lawrence, excellente par ailleurs dans THE BEAVER de Jodie Foster), la photo très années 60 est réussie, les scènes d'action sont lisibles et parfois spectaculaires même.
La musique est très bonne dans le film (bien aimé l'emploi des guitares pour évoquer l'époque) même si les cordes rythmiques et chopées ne sont pas sans rappeler certaines cadences de John Powell, reste à voir ce qu'elle vaut hors film.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde (chose rare aujourd'hui) et le film s'intègre bien à la mythologie créée par les deux premiers films de Singer. Un bon moment, un bon blockbuster où l'on ne prend pas trop le spectateur au piège de ses bas instincts, ni pour un imbécile non plus d'ailleurs. Bref, je recommande.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Pierrebrrr »

Wyatt Earp a écrit :
Pierrebrrr a écrit :
Hybrid: Donc si on ne va pas voir Thor, X-Men First Classe, Pirates des Caraïbes, Green Lantern, Iron Man 2, Battle L.A par exemple, ça veut dire qu'on n'est pas vraiment cinéphile, et qu'on ne va jamais au cinéma par ailleurs. Marrant, j'aurais dit le contraire.

Moi les cinéphiles dans lesquels je ne me reconnais pas ce sont ceux qui ne vont voir que ce genre de bouses, en se plaignant en général que c'est nul, mais qui ne paieront jamais 10 € pour aller voir autre chose.
Même si je les vois tous pour le boulot (et encore, j'arrive à en rater certains si je peux), j'ai aussi de plus en plus de mal avec les blockbusters, même sur cette liste j'aurais quand même payé (le matin, c'est moins cher) pour aller en voir certains because Branagh, Singer, swashbuckler et Marines en mission...
Wyatt Earp a écrit : Même si je les vois tous pour le boulot (et encore, j'arrive à en rater certains si je peux), j'ai aussi de plus en plus de mal avec les blockbusters, même sur cette liste j'aurais quand même payé (le matin, c'est moins cher) pour aller en voir certains because Branagh, Singer, swashbuckler et Marines en mission...
Bien sûr, ça se comprend... Je n'ai quand même pas été voir le dernier templier, tu vois.
Ce qui me gène (et encore, le mot est fort) c'est que quand je vois chez moi, sur mon écran de salon, dans des conditions assez bonnes, des films comme Black Death, ou comme Dread, La Maison du Diable par exemple (pour rester dans les films de genre), j'y trouve un vrai respect du genre justement, et en même temps une certaine radicalité, en tous cas des vrais partis pris formels, des vrais personnages, humain- parce que c'est quand même ça l'objet du cinéma (pas seulement, mais aussi) jeter un regard sur l'humanité, sa part sombre aussi.
Je ne crois pas que les Blockbusters étaient mieux avant. Il y a sûrement eu des périodes plus créatives, ou de nouveaux canons se sont installés (les années Matrix/ Lord of The Rings), et j'ai l'impression qu'aujourd'hui, on arrive un peu au bout de ces références formelles là. Même si un film comme Dark Knight, en intégrant une narration proche de celle des séries télé réinjecte quelque chose de neuf.
Le problème, c'est toujours qu'en payant ta place pour ces films (et tous ne sont pas objectivement mauvais, rends-toi compte, l'année dernière j'ai bien aimé Knight and Day... Oui, je sais....) on donne raison au producteurs. Et puis il y a tout le problème des couts de production (et de promotion ) aujourd'hui, qui font que les films sont formatés pour justifier un investissement complètement irrationnel dès le départ. Quand on voit la qualité visuelle, purement artistique de Tron, et ce qu'est le film au final, ça fait quand même mal. J'ai parfois l'impression qu'on regarde ces films là parce qu'il nous faut notre dose, mais si ils étaient bons, ça serait pas plus mal...


Et pour essayer de me faire pardonner un peu ce long HS, et revenir à X-Men, je dirais que c'était toute la réussite (relative, il ne faut pas exagérer ) du premier X-MEn que d'être un film à contre courant, le premier film de super-héros nouvelle manière (si on exclut Blade ) mais que ce modèle est maintenant devenu le support d'une norme complètement nivelée vu les sommes que représentent maintenant l'investissement dans les films.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Wyatt Earp »

Pour le coup, j'ai préféré mille fois Le Dernier des Templiers à Knight & Day :lol: !
Et pour info, l'actioner médiéval anglais Ironclad sort cet été sous le titre... Le Sang des Templiers, vu que c'est le même distributeur ! On y retrouve d'ailleurs James Purefoy (sérieux concurrent de Sean Bean en termes de rôles en cotte de maille), Charles Dance (papa Lannister) et Vladimir Kulich, le Buliwyf du 13e guerrier. Pas encore vu, il paraît que c'est très brutal mais aussi très shakycam...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Dadid »

Vu le film aujourd'hui. J'ai bien aimé globalement, mais j'ai trouvé sa musique atroce, elle le plombe plus d'une fois. Seul le morceau un peu sixties de la séquence de recrutement ressemble à une bonne idée (à une idée tout court, d'ailleurs). Pour le reste, c'est de la pure musique de blockbuster de base : ostinato, ostinato, marteau-pilon, ostinato, tiens ! un peu de piano, marteau-pilon, marteau-pilon, marteau-pilon... plus une chanson pourrie ET bruyante pour finir, au cas où on aurait pas compris que le spectaculaire ça doit faire mal aux tympans. Je précise que dans le genre décapant j'avais beaucoup aimé la bande son de Kick-ass, le choix de morceaux était au moins inventif (sauf le Morricone, un cliché qui avait peu à voir avec l'univers du film). Mais là, c'est juste nul. Franchement, ça me désole tellement ça manque d'inventivité et d'à-propos. Non seulement la musique n'apporte rien au film, mais elle le caricature, le rend idiot en sabordant largement sa dimension humaine. Rien (ou si peu) qui soutienne les personnages, établisse des liens entre eux, nous aide à sentir leur trouble face à ces pouvoirs qui les dépassent ; pour cela, il faudra revoir (et réécouter) "Incassable" de JNH. Que ce genre de chose "soutienne" un gros film d'action bien bêta, je veux bien (et encore), mais là il y avait l'occasion de faire tout autre chose (ce qui n'empêche pas l'efficacité). Je pousse mon petit coup de gueule, mais ça me gave de n'entendre plus que ce papier peint sonore dans un certain type de film, sans même parler de certaines émissions TV... Clairement, le (jeune) public est y tellement habitué qu'il en a besoin pour sortir de sa torpeur, ou bien ne l'entend même plus.

D'ailleurs, la seule musique plus nulle que j'ai entendue aujourd'hui, c'est celle de la bande annonce de Transformers 3. La même percu "écrase-merde" répétée sans cesse - dans une tentative pitoyable de reproduire la rythmique de Terminator ? Sauf que là je m'en fous, ce n'est certainement pas la BO du film, et comme de toute façon je n'irai pas le voir...
Scorebob
Superman
Messages : 13175
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Scorebob »

Je viens de le voir et j'ai beaucoup aime cet opus des origines, musicalement je n'ai remarque que le beau morceau qui illustre le passage ou magneto souleve le sous-marin et je suis sorti de la salle en croyant entendre le generique de fin de the Dark Knight....misere!
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Soundtrackman »

Je viens d'écouter le disque et, autant la musique pendant le film avait finit par me saouler, autant l'album est bien produit et évite trop la répétition...
Pas un chef d'oeuvre mais agréable a écouter...
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Laugi »

Score intéressant avec quelques pièces progressives mais on reste sur sa faim, pas trop de morceaux vifs à la Powell comme sur le X-Men 3. Bref tout a été dit sur cette petite compilation RC avec des reprises des thèmes de "Ring" (piste 5), "Pearl Harbor" (piste 12), "Clash of Titans" (piste 14) et "Thin Red Line" (piste 18).
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par AustinPowers »

vu le film aujourd'hui et j'ai trouvé ça orgasmique. des défauts certes, ce n'est visuellement pas toujours très heureux, mais c'est ambitieux, drôle, émouvant. Et la musique de Jackman fonctionne très bien avec le film, même si on est loi du x-men de Powell (mais qui n'aurait pas forcément collé à l'ambiance). Fassbinder est incroyable, mais le serait il autant sans le thème de Magneto? Et contrairement à la plupart des commentaires que je lis, je ne trouve pas que le score sonne trop RC. il y a des boucles de cordes certes, mais ce n'est pas une bête repompe de Dark Knight comme on a malheureusement trop l'habitude d'en entendre . la musique possède sa propre identité et accompagne souvent très bien les images. Grande BO? Non. Bonne BO? yes pour ma part
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Vador38 »

Très bon score pour un très bon film.
Alors certes il n'est pas parfait et on pourrait lui reprocher une certaine monotonie sur l'ensemble du disque et un manque d'énergie sur les passages d'action, mais en ce qui me concerne je trouve les 2 themes (celui de First Class et de Magneto) assez efficaces et le surlignage de la musique à l'aide de guitare électrique pas désagréable.
Comme il est dit plus haut, ce n'est pas un score révolutionnaire, mais il est tout de même très bon et j'aimerai beaucoup que Jackman le développe dans d'éventuelles suites.
Pour quelqu'un de chez Remote Control, je place Jackman du coté de John Powell et j'espère qu'il continura sur cette lancé pour arriver à un niveau aussi bon.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Pierrebrrr »

Vador38 a écrit : je place Jackman du coté de John Powell et j'espère qu'il continura sur cette lancé pour arriver à un niveau aussi bon.
C'est tout le mal que je lui souhaite. je pense que Powell a depuis longtemps dépassé le maitre.
D'ailleurs... Jackman.... Aucun rapport avec l'autre Jackman, de la série X-Men ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13175
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Scorebob »

Si, HUGH danse et chante, celui ci compose..... NON en fait j'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Pierrebrrr »

Alors j'ai quand même écouté la score, depuis le temps que je le commente :mrgreen: Dans le genre RC, c'est le haut du panier, et une fois oublié les morceaux d'action qui pulse dans tes tympans qui saignent, il reste de bien bonne choses, le côté rock est heureux, musicalement et thématiquement. Il y a un vrai developpement des thèmes- celui de Magnéto est excellent. Pas de quoi grimper au rideau, mais c'est une B.O agréable, incarnée, on sent le compositeur qui a envie de prouver des choses.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Pierrebrrr »

Pierrebrrr a écrit :Alors j'ai quand même écouté la score, depuis le temps que je le commente :mrgreen: Dans le genre RC, c'est le haut du panier, et une fois oublié les morceaux d'action qui pulse dans tes tympans qui saignent, il reste de bien bonne choses, le côté rock est heureux, musicalement et thématiquement. Il y a un vrai developpement des thèmes- celui de Magnéto est excellent. Pas de quoi grimper au rideau, mais c'est une B.O agréable, incarnée, on sent le compositeur qui a envie de prouver des choses.
... ça ne m'a pas frappé à la première écoute mais "Rage and Serenity" , c'est quand même la copie conforme du final de Inception.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par AustinPowers »

peut être, mais chez Jackman un orchestre sonne comme un orchestre. et ça fait une sacrée différence
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah mais je n'ai pas dis que ce n'était pas bien ou que je préférais Inception. Mais j'aime bien le son de First Class, effectivement, même quand ça part dans la batterie et la gratte soutenue par des cuivres, ça sonne orchestral, c'est vrai. Je l'écoute souvent, le disque de Jackman, et j'apprécie de plus en plus- hormis les passages d'action. Mais j'aime beaucoup le côté pur synthé de Inception. Comment ça c'est enregistré par un orchestre ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Wyatt Earp »

L'orchestre, dans Inception, il est enregistré puis samplé et manipulé, ce qui donne ce son si particulier aux cuivres, par exemple. Si tu écoutes les versions du score sur la dernière compil Zimmer de Silva, qui sont entièrement jouées au synthé (plutôt, bien d'ailleurs), tu entendras tout de suite la différence.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Laugi »

Acheté récemment sous l'emprise de la vision du film sur le petit écran (de marque coréenne) ! Ce genre d'impulsion est devenu rare au fil du temps, pourtant, un béophile aguerri peut se passer de voir le grand clip promotionnel de 2h10 du score :D

On comprend mieux la structure progressive qui ne décolle guère de la musique de H. Jackman, Henry de son prénom (et non pas Hugh -blague facile-) mais renferme des morceaux plus accrocheurs au niveau des scènes d'émotion 'Rage and Serenity' et 'Sub Lift' que d'action 'Let battle commence' par exemple ! Un comble pour un auditeur qui recherche avant tout le bourrin dans la musique à grand spectacle. A l'intérieur du livret, j'ai noté la présence de trois compositeurs additionnels dont Matthew Margeson qui donne sa petite touche de suspense à la "Skyline", enfin je suppose, ou alors il a donné sa gratte 'Damage Control' pour le thème de Magneto, faudra voir avec Hybrid ;) Le clin d'oeil à Michael K-Men dans 'Mobilise for Russia' est très classe de la part de Jack-Man. En tout cas, je verrais bien Henry sur Terminator 5... même s'il avait été approché sur T4, le leitmotiv de Magneto sans ses violons me fait songer à celui de Brad Fiedel...
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Odelay »

Je viens de voir le film (pas mal) et j'ai halluciné à cause du manque d'originalité de H. Jackman. Je ne le connaissais pas, mais une chose est certaine c'est qu'on sait où il a fait ses classes! J'avais l'impression d'entendre les Bourne pendant presque tout le film, et en plus que c'est lourd! La façon dont est présentée le thème dans le générique de fin rattrape un peu le tout car enfin on a une efficacité on feinte, mais le reste... plusieurs fois je suis sorti du film à cause du côté prévisible et téléphoné de la musique; dommage car le film méritait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Austin Powers »

Si tu as l'occasion de voir le très bon making of du film, tu découvriras que la principale influence de Jackman est John Barry!!! C'est pas forcément évident à la première écoute, mais c'est pourtant le cas. Tu y entendras également le thème que le compositeur avait composé en premier lieu pour Magneto. Et ça sonne furieusement James Bond! De plus , je trouve que le score sert admirablement le film. Même si la première écoute m'avait laissé dubitatif, la vision du film m'a totalement convaincu, la musique étant un personnage à part entière(Magneto forever!)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Odelay »

John Barry : let's him rest in peace.

In peace.




(je regarderai le makinf of, s'il n'est pas trop promo).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Edern »

Marrant, j'étais persuadé que quelqu'un du forum avait posté un lien vers la vidéo qui montre Jackman présentant son thème original et où il racontre que le réal voulait simplement la ryhtmique de basse, et lui dire, rigolard, "ne garder que ça ? mais ce ne sont que les basses !", enfin si je m'en rappelle bien...
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: X-Men First Class - Henry Jackman

Message non lu par Austin Powers »

C'est à peu près ça. D'ailleurs Jackman s'excuse presque du résultat final!!
Répondre