The Tree of Life - Alexandre Desplat

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Janus »

Edern a écrit :Janus a certainement dû répondre tout de suite au post initial d'Indiana sans lire le reste.
Comme quoi la paire de lunettes de ton avatar n'est pas un accessoire superflu ! :mrgreen:
Non,j'avais répondu en connaissance de cause et dans mon post je dis juste ce que je pense du thème proposé par Indiana,qu'importe l'auteur dans l'absolu, en précisant (en gros) que j'espérais un MALICK plus exigent et un DESPLAT plus fin et surtout plus intéressant que CASSIDY,rien d'autre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Edern »

Damned! :(
Bon, il en restera juste une vanne pourrie, c'est déjà ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit :Et puis, essaie Tarkowsky et Angelopoulos, ensuite on en reparle !
C'est fait. y'a des périodes où j'aime bien m'em... :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Pierrebrrr »

Wyatt Earp a écrit :C'est marrant, l'autre jour je me disais justement que Malick ne fascinait que la critique et le public citadin !
Ah non, pas du tout. tu crois que Mann ne fascine que les provinciaux et les critiques de cinéma ? Je ne crois pas que ce que fasse. Malick soit si facile que ça, c'est loin d'être un filmeur de gouttes d'eau comme dit l'autre. Le guerrier silencieux ce serait hypnotique et formidable, et Malick chiant et surestimé ? Je trouve que Malick a une manière bien à lui de structurer ses films, par exemple.Ces personnages ont de vrais parcours. Regarde comme se developpe Le nouveau monde, comment les personnages occupent le centre à tour de rôle. Malick n'est pas un cinéaste ennuyeux !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Wyatt Earp »

J'adore Le Nouveau monde. Mais la voix-off de La Ligne rouge me gonfle atrocement et Les Moissons du ciel, c'est quand même un peu ennuyeux si on n'est pas dans la bonne disposition d'esprit. Ca reste cependant un très beau film.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais je suis totalement d'accord avec toi, quoi.
A propos de la musique du nouveau monde, l'ouverture de Wagner (l'Or du Rhin, je crois ) a été également utilisée pour le trailer du possible long métrage adapté de Siegfried, la bd de Alex Alice > , c'est très beau aussi, sans doute pas si loin que ça de Malick. La BD est magnifique, j'espère que le film aboutira. ça devrait être autre chose que Thor, dans le registre mythologie nordique. Le score du Nouveau Monde est une des plus belles chose qu'ai composée Horner je trouve. Et j'aurais révé de voir Malick réaliser Avatar, je pense que le projet "immersif" aurait été tout autre. Mais Tree of Life m'intrigue beaucoup , la b.a donne la chair de poule, je trouve.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Dadid »

Pierrebrrr a écrit :[Malick soit si facile que ça, c'est loin d'être un filmeur de gouttes d'eau comme dit l'autre. Le guerrier silencieux ce serait hypnotique et formidable, et Malick chiant et surestimé ? Je trouve que Malick a une manière bien à lui de structurer ses films, par exemple.Ces personnages ont de vrais parcours.
Tu m'étonnes... Chez Malick les langueurs génèrent (chez moi) un sentiment de recueillement et de l'émotion, alors que Le guerrier silencieux - même si ce film a le mérite d'adopter un point de vue - m'a paru prétentieux et vain : du mauvais Kubrick (ouvertement pompé) dont les longueurs n'apportent pas grand chose, et sans le sens du cadre ni la clarté de structure de ce dernier.

Concernant Desplat, il me semble qu'il existe un lien naturel entre sa musique (qui conjugue volontiers mystère et onirisme) et le cinéma de Malick. Il me tarde d'entendre (et de voir) le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Starfe »

chez Lakeshore Records le 24 mai !
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Homer »

Et le tracklisting est dispo :
1. Childhood
2. Circles
3. Clouds
4. River
5. Awakening
6. Emergence of Life
7. Light & Darkness
8. Good & Evil
9. Motherhood
10. City of Glass
11. Fatherhood
12. Temptation
13. Skies

J'aime cette simplicité (pour un film qui s'annonce complexe et extraordinaire).
Scorebob
Superman
Messages : 13175
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Scorebob »

Le cinema de Malick est spiritualiste et meditatif, du coup la langueur, moi je dirais la lenteur y est logique mais pas soporifique heureusement. Je suis curieux de voir et d'entendre l'alchimie du style Malick + Desplat.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Misquamacus »

Vu la BA ce jour pour la première fois.
Bin ça m'a donné... Pas du tout donné envie ! :lol:
Même une BA de 2mn de Malik, je trouve ça chiant ! :mrgreen:

(en mode Irrécupérable)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Link1976
Quiet Man
Messages : 40
Inscription : ven. 23 avr. 2010 20:56

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Link1976 »

Bien pompeux tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Lunarboy
Caveman
Messages : 96
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Lunarboy »

En ce qui me concerne , je suis excité comme une jeune pucelle de voir le film !! Je suis de plus très curieux d'entendre ce que nous a concocté Desplat pour ce "Tree of Life" . [love]

J'ai adoré "The thin red line" et "The New World" et adhère totalement à son style . Malick , on aime ou pas et si vous aimez , vous êtes vraiment des veinards et si vous n'aimez pas Malick ,...vous n'aimez pas Malick !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Loki
Caveman
Messages : 70
Inscription : sam. 25 juil. 2009 12:44

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Loki »

Il est dispo sur iTunes en avance !

En pleine écoute, et ça m'a l'air d'être un bon cru.

La piste "circles" est sympathique, l'orchestre s'éveillant progressivement sur 11 min. La piste "river" est ma préférée pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Pierrebrrr »

Misquamacus a écrit :Vu la BA ce jour pour la première fois.
Bin ça m'a donné... Pas du tout donné envie ! :lol:
Même une BA de 2mn de Malik, je trouve ça chiant ! :mrgreen:

(en mode Irrécupérable)
Eh ouais... j'ai trouvé ça magnifique, la chair de pouletout du long, Pas dit du tout que ce soit pompeux. ça peut être aussi très très simple. Un père, un fils, le cercle des générations... Un des films que j'attends le plus dans les mois à venir, en tous cas.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Homer »

Extraits dispos ici :


Pas encore écouté, mais ce sera fait demain.
Quant au film, c'est tout simplement l'un des films que j'aurais le plus attendu de toute ma vie. Mes espérances sont immenses (peut-être même trop).
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Lepithec »

Quant au film, c'est tout simplement l'un des films que j'aurais le plus attendu de toute ma vie. Mes espérances sont immenses (peut-être même trop).
Ouais exactement pareil ! :roll:
J'ai vraiment peur au final d'être déçu. J'essaye de pas trop me poser de questions et je vais essayer d'éviter de lire les critiques de Cannes qui seront sans doute publiées 2-3 jours avant sa sortie en salles. Ca va être dur... Mais bon franchement vu la BA, je me demande comment le film peut être raté. Décevant peut-être, mais raté, pas possible.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par BarryTheBest »

La BO tourne en boucle depuis ce matin, il n'y a pas vraiment de thème récurent dans cette BO mais plutôt une musique contemplative, sereine d'une grande délicatesse. La longue plage musicale du titre 2 Circles rappelle le travail d'un Christopher Young ou d'un T.Newman.
La touche du compositeur se ressent véritablement dans les titres au piano de River et Motherhood, le reste des titres baigne dans une poésie musicale inégale en émotion mais toujours teinté d'une certaine unité thématique. Dans le film la BO fonctionne comme un véritable dialogue des images, légèrement distant, parfois décalée mais souvent émouvante.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Misquamacus »

Et le film a eu la palme d'orrrrr !
ça donne encore plus super (pas) envie ! :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par AustinPowers »

j'écoute également le cd en boucle depuis ce matin et ça me fait plaisir de retrouver un Desplat inspiré. La musique est hypnotique et pourra sans doute en gonfler plus d'un, mais elle est autrement plus intéressante qu'un Largo Winch 2 par exemple. à ne pas écouter en passant l'aspirateur!!
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Pierrebrrr »

J'ai très hâte de l'écouter celui-là. Hier encore, j'étais complètement ravi par Harry Potter. Est-ce que Tree of Life est dispo dans les supermarchés culturels, ou c'est de l'import ?

Si je comprends bien, cette année, Desplat a composé le film qui a eu tous les oscars (King's Speech), celui qui a eu la palme d'or (Tree of Life) et peut-être le plus gros succès de l'année (Harry Potter.) ça plane pour Alex, quoi.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Starfe »

édité par Lakeshore Records donc import. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Pierrebrrr »

rhooo. :(
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Docteur Zaïus
Rain Man
Messages : 229
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:28

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Docteur Zaïus »

Brrr pas du tout aimé ce film. Je l'ai trouvé prétentieux, pompeux, mal filmé/monté (je ne supporte plus ces caméras qui bougent sans arrêt et ces "cuts" à tout vas) mais je dois avouer par contre que les images sont extrèmement belles, la photo est remarquable. La musique qui ne m'a pas spécialement marqué. A écouter seule peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: The Tree of Life - Alexandre Desplat

Message non lu par Orion »

Pour ma part, je suis assez partagé entre doute et admiration. Qu'est ce que c'est beau, original, jusque-boutiste... ! Mais par moments, la limite entre l'émotion et la mièvrerie est très floue (je penche pour l'émotion, parce que quand même, il y a des moments très forts, sauf quand on passe du côté du mysticisme, où là, j'ai beau faire, je ne peux pas suivre...).

Mais ma question, ce serait plutôt... est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver la liste des musiques utilisées dans le film (tellement longue qu'elle est illisible à la fin du générique...) ? Sans doute faut-il attendre qu'IMDB se décide à la publier...
Répondre