En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit : Et puis, "passer comme une lettre à la poste" est une expression dont la signification peut facilement s'inverser par les temps qui courent ! (voir topic dédié) ;)
:lol: :lol: c'est vrai!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Aussi exigeant et strident soit-il, Danton demeure toujours moins rébarbatif d'accès que le redoutable Un Tranquillo Posto di Campagna (non, Janus, je n'ai toujours pas réussi à me convaincre de lui accorder une autre chance). N'empêche, nous sommes apparemment d'accord, gentlemen, pour reconnaître dans le grand oeuvre de Prodomidès un authentique tour de force musical, doublé d'un modèle comme on en rencontre peu de symbiose fusionnelle entre la musique et l'image.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Soundtrackman »

Ecouter le disque de DANTON revient a se faire un trip, un peu comme certaines oeuvres de Ligeti...
Opaque en apparence, mais d'une luminosité dans la noirceur une fois que l'on en a trouvé la clé...
Ce genre de musique ne livre pas facilement ses secrets, mais quelle expérience musicale !!!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :Aussi exigeant et strident soit-il, Danton demeure toujours moins rébarbatif d'accès que le redoutable Un Tranquillo Posto di Campagna (non, Janus, je n'ai toujours pas réussi à me convaincre de lui accorder une autre chance). N'empêche, nous sommes apparemment d'accord, gentlemen, pour reconnaître dans le grand oeuvre de Prodomidès un authentique tour de force musical, doublé d'un modèle comme on en rencontre peu de symbiose fusionnelle entre la musique et l'image.
Pas du tout le même genre de musique et encore une fois,la nouvelle édition est largement mieux faite que la précédente et plus du tout rébarbative. ;) Il n'y a plus cette suite de thèmes cérébraux et statiques qui se succédaient les uns aux autres avec les passages mouvementés regroupés dans une suite de 35 minutes en fin de cd,un agencement des thèmes totalement crétin qui dessert cette musique pourtant très intéressante...non mais! :D C'est quand même un "Morricone" sacrément audacieux même si le film,par les extraits que j'ai pu voir,a l'air franchement bizarre et tordu. :shock:
Il n'y a pas à dire,mon cher Lee,cette b.o. t'a traumatisé ou alors c'est moi qui ai un goût prononcé pour des musiques un iota torturées,ce qui est fort possible aussi...et ce que...au nom de ton Katana...j'assume pleinement... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Reçu ce soir le magnifique double album dédié à la série coréenne Secret Garden et écouté direct. Un bel objet en vérité, avec ses deux disques placés sur les 2ème et 4ème de couv' d'un copieux album photo de la série au format DVD… Le score, qui fait à peu près (hélas) 30 min, est écrit par Kim Ji Soo, homonyme de l'actrice bien connue (là-bas ^^) et inconnu au bataillon des compositeurs. Mais bon, j'adore :mrgreen:

Sinon, j'ai jeté une oreille sur les deux premiers morceaux du nouveau Yûgo Kanno, Gaikoukan Kuroda Kosaku - Music File 1, et ça dépote! Mais la série est elle aussi excellente (pour une fois qu'on a un thriller japonais à peu près bien ficelé!)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Krull »

Janus a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Aussi exigeant et strident soit-il, Danton demeure toujours moins rébarbatif d'accès que le redoutable Un Tranquillo Posto di Campagna
Pas du tout le même genre de musique et encore une fois, la nouvelle édition est largement mieux faite que la précédente et plus du tout rébarbative. ;)
C'est celle-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Krull a écrit :
Janus a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Aussi exigeant et strident soit-il, Danton demeure toujours moins rébarbatif d'accès que le redoutable Un Tranquillo Posto di Campagna
Pas du tout le même genre de musique et encore une fois, la nouvelle édition est largement mieux faite que la précédente et plus du tout rébarbative. ;)
C'est celle-ci ?
Oui,cette édition-là propose un cd plus court que le précédent,mieux agencé,plus varié,avec des thèmes différents et moins de variantes très similaires des passages statiques pour cordes. Mieux fait,quoi! Bon,il y a toutefois l'intervention du groupe expérimental Nuova Consonanza pour des moments de semi-improvisation,ce qui n'en fait pas le plus lyrique des "Morricone",bien sûr. Moi,j'adore et j'ai même acheté leur cd Niente récemment paru,qui m'a d'ailleurs bien plu et dans lequel on retrouve Mario Bertoncini,Egisto Macchi,Ennio Morricone,Battisti d'Amario,Franco Evangelisti et Walter Bianchi. Ce qui m'a surpris c'est que l'ensemble est bien plus accessible et croustillant que le premier volet que je possède d'eux. J'ai même du mal à croire qu'il s'agisse d'une musique réellement improvisée tant de morceaux me paraissent construits et structurés.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :C'est quand même un "Morricone" sacrément audacieux
Nous sommes bien d'accord là-dessus, compagnon. Et c'est justement cette audace résolument extrême qui m'a laissé sur le carreau ! Comparées à un tel objet, même les partitions avant-gardistes du Maestro pour le giallo feraient presque figure d'innofensives ritournelles à destination des matinées enfantines.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :
Janus a écrit :C'est quand même un "Morricone" sacrément audacieux
Nous sommes bien d'accord là-dessus, compagnon. Et c'est justement cette audace résolument extrême qui m'a laissé sur le carreau ! Comparées à un tel objet, même les partitions avant-gardistes du Maestro pour le giallo feraient presque figure d'innofensives ritournelles à destination des matinées enfantines.
Celle qui me laisse sur le carreau c'est L'istruttoria E'Chiusa: Dimentichi. Même moi j'ai crié forfait depuis longtemps bien que le film,en revanche,m'intéresse beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :Sinon, j'ai jeté une oreille sur les deux premiers morceaux du nouveau Yûgo Kanno, Gaikoukan Kuroda Kosaku - Music File 1, et ça dépote!
Je suppose que tu fais référence à ce mastard-là, Den ? Ce n'est en tout cas pas la première fois que je me fais la réflexion, en essayant d'écouter un score d'action signé Kanno, que les orchestrations luxueuses dont le bougre est capable ne font pas vraiment bon ménage avec toutes ces facilités d'écriture modernistes qui me laissent généralement de glace. Ceci dit, n'en doutons pas, il y a là de quoi séduire pas mal de monde, dans les parages.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :Celle qui me laisse sur le carreau c'est L'istruttoria E'Chiusa: Dimentichi. Même moi j'ai crié forfait depuis longtemps
Moi qui croyais tes tympans à l'épreuve des sonorités les plus agressives et saugrenues, je n'aurais jamais imaginé vivre assez longtemps pour te voir faire aveu de renoncement et d'impuissance face aux remous d'une partition atonale ! Et même alors que je griffonne ces mots à la hâte, je n'arrive toujours pas à réaliser l'ampleur de cette bouleversifiante révélation.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :
Denshaotoko a écrit :Sinon, j'ai jeté une oreille sur les deux premiers morceaux du nouveau Yûgo Kanno, Gaikoukan Kuroda Kosaku - Music File 1, et ça dépote!
Je suppose que tu fais référence à ce mastard-là, Den ? Ce n'est en tout cas pas la première fois que je me fais la réflexion, en essayant d'écouter un score d'action signé Kanno, que les orchestrations luxueuses dont le bougre est capable ne font pas vraiment bon ménage avec toutes ces facilités d'écriture modernistes qui me laissent généralement de glace. Ceci dit, n'en doutons pas, il y a là de quoi séduire pas mal de monde, dans les parages.
Oui, en effet, je parle en particulier de ce morceau-là qui a le mérite de reprendre de façon vigoureuse (virile? lol) le thème principal d'Amalfi, la préquelle de cette série, et qui ma foi tient la route. Toutefois, en un sens, je suis d'accord avec toi: ce n'est pas l'originalité qu'on peut saluer ici, mais bien l'efficacité. Pour moi, Kanno est bien meilleur sur ses mélodies romantiques que sur ses morceaux d'action.
Quant à l'orchestration, à laquelle tu fais allusion, je trouve que ça s'améliore d'album en album, chez lui, et c'est une bonne chose. Je crois du reste que la taille de son orchestre grandit peu à peu, ce qui peut expliquer le gain de souffle. Certaines de ses anciennes compositions en manquaient singulièrement, par la faute d'une formation trop restreinte et d'une instrumentation un peu bâclée (genre: MR BRAIN)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Orion »

Je découvre de mon côté le score culte d'Henry Mancini : The Pink Panther. Bien sûr, je connaissais le thème principal, mais je n'ai pas vu le film, et n'avais jamais écouté l'album. Voilà du jazz délicieusement accessible et séduisant (je précise que je n'écoute jamais de jazz). Un vrai plaisir et un concentré de bonne humeur ! [love]
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par AustinPowers »

en rapport avec le topyc sur jnh, je me suis replongé dans Oscar and Lucida de Thomas Newman , qui est à mon avis son chef d'oueuvre (si, si).lyrique et intimiste, c'est vraiment très beau.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Mon coeur...il est même encore en train de battre très fort au moment où j'écris ces lignes...s'est joliment enflammé pour la partition symphonique sombre de
James Peterson pour The red canvas et Moving images suite. J' y ai découvert un compositeur qui a une parfaite maîtrise de l'orchestre symphonique,y va franco avec sa part d'idées musicales et ses influences,et le tout pour un résultat musical fort expressif et séduisant. Ce qu'il y a de plus réjouissant d'après ce que l'écoute a fait germer en moi,c'est la conviction que ce compositeur,comme Jeff Grace, a des promesses à tenir. J'espère que le cinéma le lui permettra. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jamir »

Je suis en pleine écoute de "Your Highness" de Steve Jablonsky (édité chez Varese) : et bien, quelle surprise ! Une superbe ambiance médiévale (heureusement, vu le film...), le tout étant léger et assez enjoué, plein d'entrain. Bref, très agréable à l'écoute. Une vraie bonne surprise alors que je n'attendais pas forcément des merveilles de ce score.
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par AustinPowers »

d'accord avec Janus pour Peterson qui m'avait mis une sacrée claque à la première écoute (et les suivantes!). pour un premier score (composé en 3 semaines), il assure le James. "Ballet for Brawlers" est une tuerie absolue
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

mes coups de coeur du moment : Ironclad de Lorne Balfe, Your Highness de Steve Jablonsky et Crisis 2 d'Hans Zimmer et Lorne Balfe ! [love] [love] [love]
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Hellboy »

Starfe a écrit :mes coups de coeur du moment : Ironclad de Lorne Balfe, Your Highness de Steve Jablonsky et Crisis 2 d'Hans Zimmer et Lorne Balfe ! [love] [love] [love]
Héhéhé !!! :D
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Soundtrackman »

Starfe a écrit :mes coups de coeur du moment : Ironclad de Lorne Balfe, Your Highness de Steve Jablonsky et Crisis 2 d'Hans Zimmer et Lorne Balfe ! [love] [love] [love]
ça a marché 30 secondes.... Mais j'ai une excuse, je suis malade.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Darkashram
Weather Man
Messages : 406
Inscription : jeu. 13 août 2009 13:39

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Darkashram »

Starfe a écrit :mes coups de coeur du moment : Ironclad de Lorne Balfe, Your Highness de Steve Jablonsky et Crisis 2 d'Hans Zimmer et Lorne Balfe ! [love] [love] [love]
ch'est pas drôle du tout :( , ce sont 3 scores que j'aime beaucoup! méchant! :evil: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Emissary »

Starfe a écrit :mes coups de coeur du moment : Ironclad de Lorne Balfe, Your Highness de Steve Jablonsky et Crisis 2 d'Hans Zimmer et Lorne Balfe ! [love] [love] [love]
La question est de savoir s'il s'agit d'un poisson d'avril ou d'un coming-out.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Emissary a écrit :
Starfe a écrit :mes coups de coeur du moment : Ironclad de Lorne Balfe, Your Highness de Steve Jablonsky et Crisis 2 d'Hans Zimmer et Lorne Balfe ! [love] [love] [love]
La question est de savoir s'il s'agit d'un poisson d'avril ou d'un coming-out.
Chacun ayant le droit d'aimer ce qu'il veut, je ne vois pas le poisson là dedans. Moi, ça ne m'a pas choqué une seconde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Cette situation si énigmatique et opaque à tes yeux innocents, mon brave Den, devrait se révéler sous un jour éclatant lorsque tu auras pris la mesure des incoercibles allergies "zimmeriennes" qui viennent régulièrement secouer notre pauvre Starfe. A ce sujet, il est presque autant atteint (ce "presque" est de rigueur : il a bien aimé Inception, le bougre !) que le vieux Van Cleef, ce qui n'est pas peu dire, crois-moi.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Krull »

Effectivement: le pauvre Starfe ferait un œdème de Quincke s'il apprenait que Ramin Djawadi sera le compositeur du remake d'Ipcress File par Michael Bay !
Répondre