Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Message non lu par Emissary »

Objet de railleries, la filmographie de feu la compagnie de production Cannon se caractérise aussi par des choix musicaux pittoresques.
Image

Distribué en 1985, Ordeal by Innocence est une terne adaptation d'un roman d'Agatha Cristie (paru en 1958), dans laquelle des acteurs au prestige vacillant s'évertuent tant bien que mal à donner le change.
ImageImage

L'unique originalité dont peut se prévaloir le film se résume à la présence au générique du pianiste de jazz Dave Brubeck.
ImageImageImageImage

Les raisons qui ont présidé à son engagement restent aujourd'hui encore une énigme que l'on serait bienheureux de voir Hercule Poirot soi-même résoudre. Néanmoins, il est avéré qu'en premier lieu Pino Donaggio fut sollicité, avant que d'être éconduit une fois sa tache accomplie. Il reste de cette déconvenue, un témoignage discographique.
Image

On devine que dans l'esprit des producteurs l'enrôlement d'un nom aussi prestigieux que celui de Dave Brubeck était censé assurer au film une notoriété instantanée que sa seule qualité n'aurait guère su lui garantir.
Pourtant, à l'évidence l'univers du créateur de Take Five est à cent lieux de l'atmosphère surannée et des ambiances – faussement – compassées dans lesquelles Agatha Christie trempait sa plume.

Il faut convenir que le résultat n'infirme en rien les appréhensions que suscitait sur le papier ce mariage contre-nature. Rarement sans doute, a-t-on été témoin d'une telle disharmonie entre les images et la musique.
Engagé pour son nom, Dave Brubeck reste fidèle à lui-même et déroule sa musique sans se soucier le moins du monde des impératifs de la narration. On ne saurait même lui reconnaître une velléité de contrepoint; à vrai dire, c'est un sentiment d'indifférence qui prédomine. La bande originale semble ignorer les images, et se pose simplement comme un jalon supplémentaire dans le catalogue fourni des œuvres du musicien – il n'en existe aucun enregistrement. On a même pu reprocher à Dave Brubeck de se contenter de paresseusement réaménager certaines pièces de son répertoire pour la circonstance.

Il résulte de cette dichotomie que la musique n'est d'aucun secours au film et qu'elle le laisse livré à lui-même face au spectateur. Une situation inconfortable dont une œuvre de qualité aurait pu se tirer avec les honneurs, mais qui relève ici de la condamnation sans appel.

Témoin indésirable sert de bouche-trou occasionnel sur les grilles du câble, j'invite donc à guetter son éventuelle diffusion afin de juger de l'étrangeté rare du résultat.

En revanche, je n'ai pu trouver aucune illustration à vous soumettre. Le film semble complétement oublié sur les sites de partage, en dépit de sa disponibilité sur support dvd.
Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Message non lu par Julien »

Je savais pas qu'il avait fait de la musique de film. Après tout peut-être qu'il avait même pas vu les images du film quand il a composé la musique, ce qui explique le fait qu'elle soit aussi décalée.

J'ai trouvé une petite bande annonce du film ici
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Message non lu par Emissary »

Et c'est bien du Dave Brubeck que l'on entend.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Message non lu par Emissary »

Et à propos, Julien, quand choisiras-tu un avatar?
"*I* shall not be back... but something will."
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Message non lu par Manuma »

Je ne sais pas ce que donne le score de Dave Brubeck, n'ayant toujours pas vu ce Témoin indésirable , mais le score rejeté de Pino Donaggio est de son côté un agréable démarquage de sa superbe composition pour le Don't look know de Roeg. Le CD présenté plus haut ne propose toutefois qu'une suite de 17 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Message non lu par Julien »

Ça fait envie. Reste plus qu'à trouver le cd... A un prix accessible !
Emissary a écrit :Et à propos, Julien, quand choisiras-tu un avatar?
Sur un autre site, l'avatar que j'avais mis a été censuré et remplacé par un autre. Remarque sur Underscores ça a l'air plus cool. Peut-être que le modérateur sera plus tolérant. Je vais voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Message non lu par Emissary »

Pour ne pas rester sur une mauvaise impression, une curiosité bien sympathique: le générique d'une obscure série télévisée des années soixante - à laquelle, néanmoins, Garson Kanin prêta son concours - dont le thème fut composé et interprété par Dave Brubeck.

Mr. Broadway

La publicité qui l'accompagne appartient définitivement à un autre âge.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Message non lu par Julien »

On reconnait bien le style rythmique de l'auteur de Take Five.

Il n'y a pas longtemps, France Musique lui a consacré une longue émission. Ils ont même était l'interviewer chez lui dans sa maison du Connecticut. On peut encore l'écouter sur leur site : Nuit spéciale Dave Brubeck
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Message non lu par Emissary »

Ainsi que signalé dans les news, la contribution de Pino Donaggio a reçu les honneurs du label kritzerland.

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Message non lu par Cornélius »

Emissary a écrit :Ainsi que signalé dans les news, la contribution de Pino Donaggio a reçu les honneurs du label kritzerland.

Image
J'écoute en ce moment les extraits sur SAE et cela me plait énormément. Mais avant de me lancer, j'aimerais connaître la durée totale du disque (pas trouvée sur le site de Kritzerland).
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Message non lu par Emissary »

A peu près, trente-quatre minutes (source: Bruce Kimmel himself).
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Message non lu par Cornélius »

Emissary a écrit :Trente-quatre minutes.
Merci Emissary, je passe commande.
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Un cas d'école: Ordeal by Innocence (1984) - Dave Brubeck

Message non lu par Prince Caspian »

Peut-être faut-il maintenant espérer une reédition de l'excellent CRAWLSPACE de Donaggio ? Un futur Varèse Club ?
Répondre