Les mouvances de 2008

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Les mouvances de 2008

Message non lu par Indiana »

Salut à tous ! Me voic me voilà pour faire un tour d'horizon de vos top 10 (ou moins) pour 2008. C'est la période qui veut ça et c'est toujours sympa de voir les goûts et les couleurs de chacun !

sans ordre top nouveauté : 2008

Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull - John Williams
The Dark Knight - Hans Zimmer & James Newton Howard ("Why so serious?" est absolument dantesque !)
Horton Hears a Who - John Powell
The Kite Runner - Alberto Iglesias
Cloverfield - Michael Giacchino
Defiance - James Newton Howard
Wanted - Danny Elfman
Standard Operating Procedure - Danny Elfman
Stop Loss - John Powell
Max Payne - Marco Beltrami & Buck Sanders
City of Ember - Andrew Lockington

sans ordre top déception : 2008

Quantum of Solace - David Arnold (bien mais beaucoup trop facile)
The Happening - James Newton Howard (long à mourrir !)
Narnia 2 - Harry Gregson-Williams
Jumper - John Powell

sans ordre top réédition : 2008

Species - Christopher Young
Baby Secret of the Lost Legend - Jerry Goldsmith
The Boys from Brazil - Jerry Goldsmith
The Matrix - Don Davis
Indiana Jones Soundtrack Collection - John Williams

A noter que dans les nouveautés, j'attends beaucoup Frost/Nixon de Zimmer, Valkyrie de Ottman et...le dernier Tyler Bates que j'ai hâte d'écouter.
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: Bilan 2008

Message non lu par Amra »

T'as de la chance de trouver ton bonheur dans les nouveautés. Perso, à part les rééditions...
Donc, les box Superman, MGM, Bernstein, Indiana Jones... On complétera avec des rééditions chez FSM, Intrada ou Lalaland ou Buysoundtrax.... J'espère que Promotheus arrivera à sortir ces cds avant 2009...
Bilan 2008... je prends le rôle du passéiste : c'était mieux avant!!!! Suffit de réécouter El Cid pour se convaincre qu'aujourd'hui aucun compositeur ne peut offrir une telle composition mais soyons justes, il n'y a plus les films non plus...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Bilan 2008

Message non lu par Wyatt Earp »

Un bilan 2008 en novembre ? Un peu tôt, avec tout ce qui reste à sortir, non ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9039
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Bilan 2008

Message non lu par Dadid »

Beaucoup de TRES jolies choses côté rééditions cette année, décidément riche à ce niveau, mais par leur "dimensions" particulières je retiens surtout les coffrets Superman, Indiana Jones, et l'intégrale du Cid (même si le coffret Indiana Jones ne montre apparemment pas la même recherche de perfection que les deux autres)

Niveau nouveautés... bof. Rien en tête, peut-être Crystal Skull malgré ses points faible, mais sinon (grattement de tête)... Il doit bien y avoir un autre ?
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Bilan 2008

Message non lu par Indiana »

Un bilan 2008 en novembre ? Un peu tôt, avec tout ce qui reste à sortir, non ?
Effectivement c'est un peu tôt mais on peut déjà effectuer quelques pronostics qui peuvent être amenés à changer sait-on jamais. Ceux qui veulent peuvent livrer un avis mais les autres peuvent attendre la mi-décembre.

Sinon, j'avais oublié de mentionner les deux Stargate de Joel Goldsmith qui, s'ils ne sont pas très originaux, ont le mérite de vouloir revenir à du grand symphonique. Je crois savoir qu'à leur sortie elles avaient été très bien accuillies donc pourquoi pas les mettre dans la panier des réussites de 2008...

Mais sans faire de bilan en listant les oeuvres marquantes, on peut tout de même tracer les grandes lignes de cette année centenaire de la musique de film avec des compositeurs qui se confirment (John Powell, Michael Giacchino...), d'autres qui stagnent un peu (Arnold et Gregson-Williams...) et encore d'autres qui divisent toujours autant les béophiles malgré de beaux efforts (Hans Zimmer...). Il faut toutefois souligné le retour des pointures du "passé" grâce aux nombreuse rééditions (Williams, Goldsmith ou Rozsa...).

Il y a aussi les tâcherons qui font de la musique de film un buisness comme Djawadi (Iron Man/Decption) ou Orvarsson (Vantage Point) qui surfent sur la vague du toujours plus au détriment d'une retenue qui peut s'avérer payante à certains moments.
Bilan 2008... je prends le rôle du passéiste : c'était mieux avant!!!!
Je suis d'accord avec toi Amra que les grands noms de la musique de film doivent se retourner dans leur tombe mais dans la mouvance actuelle il n'est pas faux de souligner que des artistes comme Newton Howard, Giacchino ou Powell essaient de redorer le blason de ce style de composition. Alors certes, on n'aura (je pense) plus jamais de choc comme Star Wars, Indiana Jones (quoique Shore et son Anneau et Williams et sa baguette magique nous ont prouver le contraire en 2001) mais il serait mauvais de rejeter toutes les nouveautés au prétexte que c'était mieux avant. Alors oui c'était mieux avant mais ne crachons tout de même pas sur certains scores qui s'avèrent très bon dans notre époque actuelle. Mais c'est un vaste débat...
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Bilan 2008

Message non lu par Brother Cadfael »

Bonne initiative, Indiana, il n'est pas inintéressant effectivement de tracer un premier bilan 2008, même si pour ma part je suis plutôt de l'avis de Marek : cela me semble encore bien tôt et je n'envisagerai cette question que plus tard.

Par ailleurs, je signale également que le bilan vu par les rédacteurs d'UnderScores sera vraisemblablement publié à la toute fin du mois de décembre. 8-)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Bilan 2008

Message non lu par Brother Cadfael »

Amra a écrit : Bilan 2008... je prends le rôle du passéiste : c'était mieux avant!!!!
Amra, ce rôle te va si bien de toute façon... :mrgreen: ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Les mouvances de 2008

Message non lu par Indiana »

D'accord je reviendrais plus tard... :( Mais ceux qui sont décidé, je vous en prie lâchez vous sur les mouvances de 2008 ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Starfe »

je ne me suis pas encore posé la question sur ce qui m'a le plus plu en 2008 mais il est sur qu'il y aura peu de nouveauté et beaucoooooup de "vieux trucs". quoique, question bilan, 2008 est une très bonne et grande année pour les musiques de série tv (quantitativement et qualitativement) en réédition mais aussi en nouveauté. j'essairai de développer d'ici la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: Bilan 2008

Message non lu par Amra »

Brother Cadfael a écrit :
Amra a écrit : Bilan 2008... je prends le rôle du passéiste : c'était mieux avant!!!!
Amra, ce rôle te va si bien de toute façon... :mrgreen: ;)
ben vi... c'est tout moi!
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Emissary »

Mouvances, cela vient de la mouvitude?
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Walden »

commençons par la voie royale du Nirvana et de la Félicité suprême :

EL CID
Coffret Indiana Jones
Coffret Elmer Bernstein
Coffret Superman
Under Fire
Heavy Metal
The Matrix deluxe
Cross Creek
Scorpio
Chato's land
The boys from Brazil
War Games
The Kentuckian / Williamsburg


mention spéciale, partition d'exception :
There will be blood (sortie ciné France en 2008)



le chemin vicinal des bonnes partitions de l'année :

Indiana Jones and the kingdom of the crystal skull
The Spiderwick chronicles
Wall-E

mentions honorables (sorties ciné 2008 en France)
Atonement
Cloverfield
Sleuth

méga bouses de l'année, il en faut bien :
Momie 3
Iron Man
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Stardreamer »

Plus ou moins d'accord avec toi hélas.
Je dis hélas car ce qui transparaît dans ta liste c'est que les seules vraies bonnes choses sont des rééditions d'anciens scores et c'est un peu comme cela que je ressens la situation aussi. Les scores récents ou de cette année c'est bof-bof :( ...
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Dark Vador »

je reviendrai à ce topic fin décembre...
juste une chose: ok, la qualité des scores récents baisse, ça n'est un secret pour personne, mais vu le nombre d'éditions d'anciens scores (de qualité) auxquelles on a eu droit cette année, la production de musique de film a atteint des sommets et se révèle pleine de promesses pour l'avenir! perso je ne peux pas tout acheter (bon, euh, on se débrouille pour écouter quand même... ;) ) mais je pense sérieusement qu'un top 10 pour cette catégorie ne sera pas suffisant!
et ça, ça me met dans une putain de bonne humeur!! :P
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11436
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Mortimer »

Un premier bilan pour moi
En nouveauté je mettrais les deux Stargate de Joël Goldsmith, Death Defying Acts et le récent et sympathique Merlin.
Dans les rééditions Le Cid arrive largement en tête.
The Boys from Brazil, Swashbuckler, Boy on a Dolphin
Heavy Metal, Shaft….
J’attends encore de voir les sorties de décembre et les cadeaux du Père Noël 8-) :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Walden »

Stardreamer a écrit :Plus ou moins d'accord avec toi hélas.
Je dis hélas car ce qui transparaît dans ta liste c'est que les seules vraies bonnes choses sont des rééditions d'anciens scores et c'est un peu comme cela que je ressens la situation aussi. Les scores récents ou de cette année c'est bof-bof :( ...
l'année n'est pas terminée mais commencer par cette longue liste de superbes rééditions / éditions d'anciens scores / nouveaux enregistrements, c'était vraiment pour moi le cri du cœur ! J'ai oublié le NORTH BY NORTHWEST dirigé par McNeely mais c'était peut être une édition 2007 ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Isaius
Bionic Woman
Messages : 337
Inscription : mar. 23 sept. 2008 12:07
Localisation : Wild wild west
Contact :

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Isaius »

Trop tôt pour faire un bilan en effet, mais je suis à peu près d'accord pour dire que le plus intéressant se situe dans les rééditions, avec quelques exceptions comme "Ponyo" de Hisaishi, "The Happening" de JNH (même si ce n'est pas son meilleur) et surtout "Cloverfield" de Giacchino ! Quelle claque pour ce dernier ! :shock: 8-) Et Wall.E. :!:

Et vu qu'on a le droit de "tricher" un peu avec les dates françaises, "There will be Blood" que je trouve facinant ainsi que "3:10 to Yuma", BO pour laquelle je suis restée un peu mitigée après première écoute mais que j'ai vraiment appréciée après avoir vu le film.

Pour les méga bouses, cf. post de Walden. :lol:
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Julien »

Isaius a écrit :"Cloverfield" de Giacchino ! Quelle claque pour ce dernier ! :shock:
Il a pas composé grand chose cela dit. :mrgreen:
Mais c'est vrai que le morceau est assez efficace. Bon moi aussi j'attends la fin du mois de décembre pour poster mon avis. Il y a encore des bo intéressantes qui peuvent sortir.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par YuHirà »

Si je devais retenir seulement deux BOs cette année ce serait Valse avec Bachir (une belle surprise) et Narnia 2, qui a tourné en boucle comme rarement.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Julien »

Moi c'est surtout le mixage audio de Valse avec Bachir que j'ai trouvé plutôt bien fait. Une fusion entre musique classique, électronique, Rock assez audacieuse. D'ailleurs, il y a une sonate pour piano de Schubert qui a été samplé et retravaillé de manière expérimentale. La musique originale m'a quand même un peu moins marqué. Un style new age qui manque parfois un peu d'originalité. Et Il y a quelques références aussi à ce qu'avait Philip Glass sur les documentaires de Godfrey Reggio. Cela dit dans le film, ça fonctionne plutôt bien.
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Dark Vador »

YuHirà a écrit :Narnia 2, qui a tourné en boucle comme rarement.
:?
tu me surprends là... pour moi c'est le genre de BO sans saveur, déjà entendue des dizaines de fois (enfin, je ne l'ai écoutée qu'une fois en diagonale, je peux me tromper...)
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par YuHirà »

tu me surprends là... pour moi c'est le genre de BO sans saveur, déjà entendue des dizaines de fois
Les goûts et les couleurs hein :mrgreen: Non franchement, je ne la trouve absolument pas fade. Je la trouve extrêmement bien foutue. Rien que la première plage est totalement prenante: on croit que le thème a été définivement exposé, mais il en rajoute en couche avec une dernière exposition jouissive. HGW reste une valeur sûre.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ecartons d'emblée les mastodontes déjà plébiscités par à peu près tout le monde (Indiana Jones, The Boys from Brazil, El Cid) pour évoquer quelques partitions qui méritent elles aussi bien des éloges :
- She de Max Steiner
- Comes a Horseman de Michael Small
- The Day time ended de Richard Band
- Heavy Metal d'Elmer Bernstein (ouais, Walden l'avait déjà cité, celui-ci, mais quand même, quel choc !)
- Dark of the Sun de Jacques Loussier
- Sudden Impact de Lalo Schifrin
Maintenant, comme l'ont fait remarquer certains, 2008 ne s'est pas encore achevée, et j'attends de pied ferme l'ultime et massif tir de barrage de Prometheus et Intrada (connaissant les goûts musicaux de Luc Van de Ven, j'ai bon espoir qu'il y ait du Jerry et du Basil au menu).
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Indiana »

Dans vos avis je ne retrouve pas le score de IGOR de Patrick Doyle (peut-être parce que c'est une nouveauté et que c'est forcément nul :roll: !). Pourtant ce score est du pure symphonique avec des thèmes grandioses et des passages épiques à souhait.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11436
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les mouvances de 2008

Message non lu par Mortimer »

Mortimer a écrit : Death Defying Acts
Finalement le film ne sortira certainement pas en salle. Canal + va le diffuser en exclusivité dans le courant du mois de décembre.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre