Making ofs

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mathieu_Alvado
Quiet Man
Messages : 33
Inscription : ven. 15 mai 2009 23:41
Contact :

Making ofs

Message non lu par Mathieu_Alvado »

Bonjour à tous,

je fais appel à vos lumières pour recenser les DVD comportant des making ofs musique. Je commence avec ceux que j'ai trouvés jusqu'ici :

- A.I.
- Aladdin
- Arthur et les Minimoys (dans le CD)
- Atlantide, l'Empire perdu
- Back to the future (2 minutes dans le cadre du Making of général)
- E.T.
- Down with Love
- Indiana Jones (coffret des 3 premiers films)
- Lord of the Rings
- Sinbad, la légende des 7 mers
- Catch me if you can
- Les indestructibles
- Le terminal
- Les noces funèbres
- Superman returns
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Making ofs

Message non lu par Soundtrackman »

ALIEN
Quasiment toutes les éditions des films de Ridley Scott.
FANTOMAS
LA HAUT
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Making ofs

Message non lu par Shardar »

- X-Men (on y voit quasiment tout le temps Kamen de dos dirigeant l'orchestre...)
- Open Range (j'en ai chialé le jour où j'ai vu les images de l'enregistrement en Europe de l'Est. Kamen y a l'air épuisé, au bout du rouleau)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Making ofs

Message non lu par Julien »

Ravi Shankar : Alice in Wonderland (BBC Warner)
Soundtrackman a écrit :ALIEN
C'est quelle édition STP ? Parce que j'ai vu un dvd du film récemment mais je n'ai pas vu de making of sur la musique.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Making ofs

Message non lu par Soundtrackman »

La premier edition du film en dvd contenanit pas mal de bonus sur sa bo :
- Bande son isolée
- Bo alternative telle que l'vait conçu le grand Jerry

La seconde, présente dans le coffret QUADRILOGY contient une discussion croisée avec Jerry Goldsmith et le monteur du film concernant l'emploi du temp track pour le score final.

Citons également HOLLOW MAN avec le commentaire du Maitre...

Il me semble que dans le coffret dvd de THE OMEN, il y a un doc sur Jerry Goldsmith...

RING, la version japonnaise du film mais l'edition française du dvd contenanit un chouette doc sur KENJI KAWAI.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Making ofs

Message non lu par Biguimot »

LA guerre des mondes (de Spielberg)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Making ofs

Message non lu par Hicks »

Yu as un gros making of BBC de Williams lorsqu'il composait Empire Strikes Back trouvable sur youtube (ok c'est pas en DVD, je suis un peu hors sujet). C'est ultra intéressant.
Dans memoirs of a Geisha aussi il y a un making of.

Dans Gladiator il y a une grosse interview de Zimmer qui dit que sa femme est tombée en larme en écoutant son score :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Making ofs

Message non lu par Misquamacus »

Il y a toujours une allusion au score assez bien faite dans les 4 premiers Shyamalan.
Les trois LOTR.
Blade 2 avec Beltrami.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Making ofs

Message non lu par Full Moon »

Et quid de la qualité de ces reportages? Dépasse-t-on le stade de la promo pure? J'avais été scié par les erreurs lamentables de sous-titrage dans l'interview de Chris Young sur Spiderman 3.
Je suis à la recherche de making ofs et de commentaires de compositeurs réellement utiles, qui éclairent le processus de création de la musique et du film. Je propose de rajouter une liste avec ce critère, qui viendrait compléter la première.

Je me souviens par ailleurs d'un documentaire sur Poledouris sorti en VHS NTSC il y a bien longtemps. Quelqu'un l'a-t-il vu? J'avais failli le commander chez FSM (j'étais abonné au mensuel à l'époque) mais j'avais laissé filer...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Making ofs

Message non lu par Julien »

Tu soulèves un point intéressant. C'est vrai que la plupart des soit disant making of que l'on trouve sur les dvd, sont en fait des promos ou au mieux des documentaires constitués d'interviews du compositeur réalisés après le film. Dans le meilleur des cas on a parfois droit à quelques petits extraits où on le voit diriger sa musique avec l'orchestre mais c'est souvent assez bref.

Un véritable making of digne de ce nom devrait montrer au public toutes les différentes étapes du processus de composition et d'enregistrement. De l'écriture de la partition sur le papier, à la direction d'orchestre jusqu'au mixage final de la musique sur le film. En tout cas il faudrait que ce soit quelque chose de brut, réalisé par exemple dans un style à la Depardon. Ça permettrait de voir de façon concrète et sans fioriture le processus d'élaboration d'une musique de film.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Making ofs

Message non lu par Forrester »

la plupart des DVD de Ozon comporte un ITW de Philippe Rombi, et même la quasi totalité des DVD des films sur lesquels a travaillé Rombi (j'en arrive à me demander s'il ne s'agit pas d'un clause contractuelle voulue par Rombi?).
Il y a aussi le DVD ,qui était avec la BO de Genesis, consacré entièrement au travail de Coulais sur le film.
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Making ofs

Message non lu par Martial »

Je ne sais pas d'où tu tiens cette info au sujet de Rombi et Ozon !! Il n'existe aucun reportage ou même itw !
Bientôt "Potiche" le nouveau Ozon mis en musique par Rombi. Je m'en délecte d'avance :-)
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Making ofs

Message non lu par Forrester »

Martial a écrit :Je ne sais pas d'où tu tiens cette info au sujet de Rombi et Ozon !! Il n'existe aucun reportage ou même itw !
Quelle info?? (je me permets les 2 points d'interrogations, moi aussi !! )
Le fait que l'on trouve quasi systématiquement un module de la musique sur les dvd des films mis en musique par Rombi (Jeux d'enfants, Joyeux Noel,....) m'a fait me demander s'il ne s'agissait pas là d'une demande du compositeur. Mais peut-être ai-je fait d'une généralité ce que j'ai noté sur 4-5 DVD.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Making ofs

Message non lu par Manuma »

On trouve une interview de Brad Fiedel sur l'édition 2 DVD Shriek Show de Just before dawn de Jeff Leiberman.
Egalement un entretien-carrière avec Stelvio Cipriani sur l'édition No Shame du film de Dallamano Quelli della calibro 38.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Making ofs

Message non lu par Edern »

Misquamacus a écrit :Blade 2 avec Beltrami.
Le segment du making of consacré au score est vraiment cool sur celui-là. On voit Beltrami et Del Toro bosser ensemble pendant les sessions, le réal poussant le compositeur à expérimenter des sonorités bizarres... et on a même droit à Del Toro qui prend la caméra et va filmer dans le studio où se trouve l'orchestre (le morceau est d'ailleurs un passage alternatif non-utilisé au final).
Beltrami a également enregistré deux commentaires vraiment très sympas à écouter, sur I, Robot (où il évoque par ailleurs l'urgence dans laquelle la musique a été écrite), et son monumental Hellboy.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Making ofs

Message non lu par Dadid »

EDWARD SCISSORHANDS : commentaire audio de Danny avec S/T fr (au moins sur le BD, pour le DVD je ne sais pas)
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Making ofs

Message non lu par BarryTheBest »

L'édition 2DVD de "Danse avec les Loups" possède un chapitre sur la création de la musique et ces différents thèmes. Idem pour "Somewhere in Time" (DVD zone 2) mais ...en VO NSTF

[cd] Spartacus
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Making ofs

Message non lu par Manuma »

Pas vraiment un making of, mais l’édition DVD Zone 1 du très intéressant Deadfall de Bryan Forbes propose un documentaire de 20 petites minutes, The John Barry touch – the music of a master, réalisé en 2006, dans lequel Barry revient sur ses débuts, sa collaboration avec Bryan Forbes (également interrogé) et ce film en particulier. La bande son isolée est également au programme des bonus de cette édition.
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: Making ofs

Message non lu par AustinPowers »

le dvd de Urban Legend propose un court mais bon (d'après mes souvenirs) making of de la musique, avec interview de Young ainsi que des images le montrant en train de composer le score. pour les Alien, le coffret propose des featurettes sur chacune des musiques des différents opus. il existait un court doc sur l'enregistrement de la musique de 3:10 to Yuma avec interviews de Beltrami et Mangold (c'était visible sur le net et non sur le dvd ou le blu ray)
Achamoth
Quiet Man
Messages : 46
Inscription : lun. 2 mai 2011 15:01

Re: Making ofs

Message non lu par Achamoth »

Un top hommage au maestro Goldsmith avec un film de 25 minutes sur le collector de Star trek First Contact.
un mini doc également sur le Startrek TM "directors cut".
Danny Elfman "Planete of the apes" Collector Boitier métal.
John williams "Documentaire" sur "les dents de la mer n°2
Bill Conti "Rocky" sur le collector double DVD belge "Rocky Ultimate"
Belphegor un bonus caché exceptionnel avec Bruno coulais en plein travail ( Un best !!!)

Coffret Alien ( sur chaque discs bonus ( Goldental, Fritzell, Goldsmith, Horner )

Le double collector de "La mouche 2" Un mini film sur Chris Young.
Deep Bleu sea dans le "making of". Un passage avec Trevor Rabin
Répondre